La langue française

Accessoirement

Sommaire

  • Définitions du mot accessoirement
  • Étymologie de « accessoirement »
  • Phonétique de « accessoirement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accessoirement »
  • Citations contenant le mot « accessoirement »
  • Traductions du mot « accessoirement »
  • Synonymes de « accessoirement »

Définitions du mot accessoirement

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCESSOIREMENT, adv.

De façon accessoire :
1. Ils croyaient fermement que le feu avait été créé pour brûler les livres des hérétiques et, accessoirement pour cuire les aliments des hommes et nous réchauffer... V. Larbaud, A.O. Barnabooth,1913, p. 260.
2. À ces arts, et principalement à la politesse, se rattache l'art du costume, et les arts subordonnés du tailleur d'habits, du bijoutier et du coiffeur. Et il est à propos, afin d'éclairer tous ces arts ensemble, de faire remarquer qu'ils ne sont qu'accessoirement pour le plaisir du spectateur, mais qu'ils ont essentiellement pour fin le plaisir de l'acteur même,... Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 45.
Prononc. : [aksεswaʀmɑ ̃] ou [-se-]. − Rem. Besch. 1845 est le seul dict. du xixes. à transcrire le mot avec [e] fermé : ak-cé-coa-re-man (mais ak-ce-çoar = [-ε]). Enq. : /akseswaʀmã/.
Étymol. ET HIST. − 1326 terme jur. « de manière dépendante par rapport à quelque chose de principal » (A. N. J. J. 64, fo131 vods Gdf. Compl. : principaument ou accessoisement), attest. isolée; 1611 et sqq. « de manière accessoire » terme gén. (Cotgr. 1611 : accessoirement : accessarily, accidentally). Dér. de accessoire*; suff. -ment*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 35.
BBG. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 140.

Wiktionnaire

Adverbe

accessoirement \ak.se.swaʁ.mɑ̃\

  1. D’une manière accessoire.
    • Les harkis n'étaient « administrativement » que des hommes accessoirement armés et équipés pour participer à des tâches secondaires locales […]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.171, France-Empire, 1963)
    • Pour le peuple rural, et accessoirement les "demoiselles" et jeunes "messieurs" de la campagne, ce lieu était l’Assemblée. Pour le peuple urbain et accessoirement le bourgeois venu "s’encanailler", c’était le Bal Public en salle (on l’a décrit plus haut). — (Alain Pauquet, La société et les relations sociales en Berry au milieu du XIXe siècle, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCESSOIREMENT. adv.
D'une manière accessoire. Il ajouta accessoirement bien d'autres choses. J'insisterai sur cette preuve, je ne donnerai les autres qu'accessoirement.

Littré (1872-1877)

ACCESSOIREMENT (a-ksè-soi-re-man) adv.
  • D'une manière accessoire. Cet auteur, autour du sujet principal, a groupé accessoirement différentes questions.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accessoirement »

Dérivé de accessoire avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accessoire et ment (voy. MENT) ; provenç. accessoriamen ; espagn. accesoriamente ; ital. accessoriamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accessoirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accessoirement akseswarmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accessoirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accessoirement »

  • Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre. De Franz Kafka / Journal
  • La richesse, le confort et, accessoirement, l'ineptie d'une nation se mesurent aux sujets de préoccupation de ses élites. De Jean Dion / Le Devoir - 11 Février 1999
  • Ce Drouais de 33 ans est soupçonné d’avoir choisi de se mettre au vert, à La Loupe, pour continuer à entretenir son commerce d’héroïne surtout et, accessoirement, de cocaïne. www.lechorepublicain.fr, Les policiers de Dreux démantèlent un commerce d’héroïne : deux suspects incarcérés - Dreux (28100)
  • James Bond, Jason Bourne ou OSS 117… c’est un peu du passé. Quand les services de renseignement recrutent, ils ne cherchent pas seulement des barbouzes, ils cherchent plutôt des têtes bien faites et accessoirement des gameurs et des hackeurs. Rangez le pistolet avec silencieux, l’appareil photo miniature, la semelle cachant une lame, sortez l’ordinateur portable et accessoirement… le télescope. Le Monde.fr, Le « lamphone », ou l’espionnage d’une conversation en observant l’ampoule de la pièce
  • Novak Djokovic, numéro 1 mondial du classement ATP, a été testé positif au Coronavirus. C’est le quatrième joueur, participant au tournoi d’exhibition l'Adria Tour (dont il était accessoirement l'organisateur), à être touché après Grigor Dimitrov, Borna Coric et Viktor Troicki. Le360 Sport, Coronavirus: Novak Djokovic testé positif
  • Introduit depuis le JDK 7, JDK Mission Control (JMC) est un outil injustement peu connu. Pourtant il a tout d'un grand outil: accessoirement une console JMX, il permet surtout d'exploiter les enregistrements de vols de vos instances JVM avec JDK Flight Recorder (JFR). S'appuyant sur des événements directement émis par la JVM il permet notamment d'avoir un profiler d'execution mais aussi des profiles d'allocation, la contention sur des locks, les GCs et autres safepoints, les accès fichiers et sockets, ou bien les exceptions. Je propose de faire un tour des fonctionnalités que peut fournir ce couple JFR/JMC et comment on peut aussi étendre les événements émis ou bien l'automatiser.par Jean-Philippe Bempel Programmez!, Tools in Action au Paris JUG le 30 juin 2020

Traductions du mot « accessoirement »

Langue Traduction
Anglais incidentally
Espagnol accesoriamente
Italien accessoriamente
Allemand nebenbei
Portugais acessoriamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « accessoirement »

Source : synonymes de accessoirement sur lebonsynonyme.fr
Partager