La langue française

Adéquation

Sommaire

  • Définitions du mot adéquation
  • Étymologie de « adéquation »
  • Phonétique de « adéquation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adéquation »
  • Citations contenant le mot « adéquation »
  • Traductions du mot « adéquation »
  • Synonymes de « adéquation »

Définitions du mot « adéquation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADÉQUATION, subst. fém.

LOG., PHILOS. Propriété de ce qui est adéquat (cf. adéquat).
A.− Rapport adéquat établi entre l'intelligence et son objet :
1. ... l'adéquation que le jugement établit entre la chose et l'intellect, présuppose toujours une adéquation antérieure entre le concept et la chose, qui se fonde à son tour sur une adéquation réelle de l'intellect avec l'objet qui l'informe. C'est donc dans le rapport ontologique primitif de l'intellect à l'objet et dans leur adéquation réelle que se trouve, sinon la vérité sous sa forme parfaite qui n'apparaît qu'avec le jugement, du moins la racine de cette égalité dont le jugement prend conscience et qu'il exprime dans une formule explicite. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 31.
2. Si les mots ont un sens, c'est en serrant cette totalité que nous touchons l'« objectivité », c'est-à-dire la pleine adéquation de la connaissance à l'objet. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 47.
B.− P. ext. Qualité de ce qui est exactement adapté, approprié au but visé (cf. adéquat B) :
3. ... on peut s'adresser à la cause immédiate du phénomène morbide, cause qui peut être très variée et pour laquelle il n'y a pas adéquation avec l'effet produit. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 162.
4. ... nous avons le droit de procéder comme le biologiste, qui parle d'une intention de la nature toutes les fois qu'il assigne une fonction à un organe : il exprime simplement ainsi l'adéquation de l'organe à la fonction. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 54.
5. Si nous sommes présents, nous ne sommes pas entièrement donnés à nous-mêmes. Ce qui signifie qu'entre la connaissance et l'existence il n'y a jamais pour nous adéquation parfaite et qu'elles ne sont l'une et l'autre que dans leur opposition continue et leur complémentarité réciproque, ... J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 65.
Spéc. Appropriation de l'expression à l'idée, exactitude rigoureuse :
6. ... il n'est peut-être pas interdit de vouloir obtenir un peu plus d'adéquation dans les termes et de fluidité par ailleurs. A. Breton, Nadja,1928, p. 5.
7. Je nie, pour une grande part, l'adéquation de cette expression à cette idée. A. Breton, Les Manifestes du surréalisme,1930, p. 149.
C.− Équivalence rigoureuse, coïncidence réelle :
8. ... la volonté libre cesse de paraître autonome, parce qu'il n'y a pas adéquation entre ce que nous sommes et ce que nous voulons être; ... M. Blondel, L'Action,1893, p. 134.
9. L'ambition de l'idéalisme est d'identifier la responsabilité à une auto-position de la conscience et d'atteindre à une exacte adéquation de la réflexion et de la pensée intentionnelle dans toute son épaisseur obscure. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 353.
Rem. Adéquation entre dans les schèmes de construction suivants (par ordre de fréq. décroissante) : 1. adéquation entre ... et ... (,,entre l'acte mental et l'objet qu'il se propose``); 2. - de ... et de ... (,,du visé et du donné``); 3. - de ... à ... (,,de la connaissance à l'objet``); 4. - de ... avec ... (,,de l'intellect avec l'objet``). Entre les 4 constructions la différence regarde l'image qui sous-tend l'idée d'adéquation : 1, suggère une interférence; 2, une égalité; 3, un ajustement; 4, une coïncidence spatiale.
Prononc. : [adekwasjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − Av. 1861 philos., Ventura ds Lar. 19e: Adéquation s. f. Rapport parfait, quantité égale, « L'évidence intuitive est celle qui résulte de la connaissance immédiate et directe de l'adéquation entre la proposition et la chose. » Dér. du rad. de adéquat (suff. -ation*) ou empr. au lat. adaequātio, dep. Tertullien au sens « justesse (d'une comparaison) » (Ad nationes, liv. 1, ch. 1 ds TLL s.v., 560, 39 : deficit adaequatio comparationis istius).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 41.
BBG. − Goblot 1920. − Miq. 1967. − Vachek 1960.

Wiktionnaire

Nom commun

adéquation \a.de.kwa.sjɔ̃\ féminin

  1. Qualité de ce qui est adéquat.
    • L’adéquation d’un employé avec sa tâche.
    • En fonction de l'organisation de l'agence, ce peut être lui qui assure le suivi pendant et après la mission pour savoir s'il y a adéquation entre le poste et l'intérimaire. — (Barbara Pasquier, Isabelle Pouyllau, Travailler en intérim, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adéquation »

Du latin adaequatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adéquation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adéquation adekasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adéquation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adéquation »

  • C'est l'adéquation entre le style et ce qu'on a envie de raconter qui fait qu'une histoire peut naître et se boucler vraiment. De Christine Avel / Evene.fr - Septembre 2006
  • Si cette décision est difficile, la passion de François et son envie de naviguer sur ce fabuleux bateau volant restent intactes. Doté d’un nouveau bâtiment de 3000 m2 basé à Concarneau, et entouré d’une équipe talentueuse et expérimentée, François mettra toute son énergie pour retrouver des acteurs prêts à l’accompagner sur un tour du monde en équipage l’hiver prochain. Convaincus que le sponsoring sportif doit se réinventer, et que la course au large doit effectuer des transferts techniques pour servir l’évolution du secteur maritime, François et MerConcept souhaitent être acteurs d’une nouvelle ère, dans laquelle l’innovation et le progrès auront plus de sens pour la société et la planète. Le monde change. À nous de construire un nouveau projet en adéquation avec le monde de demain. myCANAL, François Gabart : "À nous de construire un nouveau projet en adéquation avec le monde de demain"
  • Il faut ensuite évaluer l’adéquation entre la taille des pièces, avec les besoins d’un hôtel ; peut-on faire de ces pièces des chambres, et si oui, de quel standard ? Peut-on convertir les entresols en locaux techniques ? Pour évaluer tout cela, il importe de s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, notamment composée d’un architecte patrimonial et d’un économiste du bâtiment (qui chiffrera le tout).   , Transformer un bâtiment historique en hôtel ou en restaurant : les conseils de l'architecte Philippe Prost
  • Ce partenariat entre finances et écologie est, depuis longtemps, réclamé par les écologistes car Bercy fait trop souvent obstacle aux décisions du ministère de l’environnement et les choix industriels opérés ne sont pas toujours en adéquation avec les impératifs environnementaux. Mais personne n’a jamais réussi cette prouesse de lier les deux. "Justement, ça peut être un moment de bascule", assure cet élu LREM à La Dépêche. ladepeche.fr, Remaniement : la création de grands ministères à l’étude - ladepeche.fr
  • Il y a quelques semaines, les actionnaires principaux ont été contactés par des investisseurs. Ils n’étaient pas vendeurs mais ont accepté d’écouter des gens qui leur promettaient d’aider le club. Depuis, ils n’ont rien obtenu de l’identité des personnes, des sommes promises ou de l’origine des fonds. À force, ils ont cherché des solutions pour continuer d’assurer l’avenir du club et de développer le projet de Béziers. J’avais rencontré M. Angelotti une fois cette saison, lors d’un match Colomiers-Béziers. Il m’a relancé en suivant, après que Jacky Lorenzetti lui ait donné mes coordonnées. Nous avons discuté, il m’a demandé mon avis. Je n’ai pas fait un audit comme on le dit, j’ai juste regardé la situation du club sur les quatre dernières années afin de comprendre si les résultats étaient en adéquation avec le budget. midilibre.fr, René Bouscatel entre dans le jeu : "Ce projet est totalement biterrois" - midilibre.fr
  • Avec cette nouvelle entité, ils veulent proposer quelque chose de différent, et en parfaite adéquation avec les combats que LeBron James mène en dehors des terrains : BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, LeBron James : son nouvel empire à 100 millions de dollars

Traductions du mot « adéquation »

Langue Traduction
Anglais adequacy
Espagnol adecuación
Italien adeguatezza
Allemand angemessenheit
Portugais adequação
Source : Google Translate API

Synonymes de « adéquation »

Source : synonymes de adéquation sur lebonsynonyme.fr
Partager