La langue française

Réglage

Sommaire

  • Définitions du mot réglage
  • Étymologie de « réglage »
  • Phonétique de « réglage »
  • Citations contenant le mot « réglage »
  • Images d'illustration du mot « réglage »
  • Traductions du mot « réglage »
  • Synonymes de « réglage »

Définitions du mot réglage

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGLAGE, subst. masc.

Fait de régler.
A. − [Corresp. à régler II A 1]
1. [À propos d'un dispositif, d'un appareil] Mise en état de fonctionner correctement; opération nécessaire pour donner à un phénomène les caractéristiques voulues (vitesse, rythme, intensité). Réglage d'une machine, d'une horloge, d'une montre, d'une pendule; réglage du débit; bague, barre, dispositif, levier de réglage; vis à réglage. Le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 139).
ARM. ,,Opération qui a pour but d'amener le centre du groupement des cartouches tirées dans une arme à un endroit de la cible avantageux pour le chasseur`` (Burn. 1970).
ÉN. Réglage (d'un réacteur nucléaire). ,,Ensemble des opérations ayant pour but d'amener et de maintenir le réacteur à la puissance voulue`` (Nucl. 1975).
Au fig. Avec une égale évidence, mais en changeant simplement le réglage de notre vision intellectuelle (Valéry, Variété V, 1944, p. 70).
2. Mécanisme permettant de régler.
PHOT., CIN. Réglage automatique, manuel du diaphragme; réglage de distance focale. Réglage d'exposition. ,,Mécanisme des caméras manuelles ou semi-automatiques, pour choisir le temps d'exposition convenant à une séquence donnée de filmage`` (Pollet Cin. 1971).
B. − Rare. [Corresp. à régler IV] Mise au point finale, fait de terminer, de mettre à jour. J'ai dû courir de-ci de-là pour des affections ou des affaires: présentations à mes nouveaux parents, réglages de papiers (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1895, p. 246).
Prononc.: [ʀegla:ʒ], [ʀ ε-] ([ε] p. anal. avec règle). Étymol. et Hist. 1. 1508 « action, manière de régler le papier, d'y tracer des lignes droites parallèles » (Comptes du chateau de Gaillon, p. 439: Pour le reglage de .IX. cayers), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond); 2. 1870 « action de régler, de faire marcher régulièrement » (Littré). Dér. de régler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun

réglage \ʁe.ɡlaʒ\ masculin

  1. Action de régler ou, résultat de cette action.
    1. pour la précision d’une montre, etc.
      • Vous pouvez donc utiliser cette particularité pour préprogrammer des accès directs aux réglages les plus fréquents. — (Vincent Burgeon, Obtenez le maximum du Canon EOS 100D, 2013)
    2. pour un tir d’artillerie.
    3. pour le moteur d’une automobile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGLAGE. n. m.
Action de régler on Résultat de cette action. Le réglage d'une montre. Le réglage du tir.

Littré (1872-1877)

RÉGLAGE (ré-gla-j') s. m.
  • 1Action de régler, de faire marcher régulièrement. Le réglage des chronomètres et des montres.
  • 2Action de régler le papier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réglage »

(Date à préciser) Dérivé de régler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réglage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réglage reglaʒ

Citations contenant le mot « réglage »

  • Dernière étude sur la croissance industrielle du marché des logiciels de réglage de boucle PID 2019-2024. Une étude détaillée s’est accumulée pour offrir les dernières informations sur les caractéristiques aiguës du marché des logiciels de réglage de boucle PID. Le rapport contient différentes prévisions de marché liées à la taille du marché, les revenus, la production, le TCAC, la consommation, la marge brute, le prix et d’autres facteurs importants. Tout en soulignant les principales forces motrices et restrictives de ce marché, le rapport propose également une étude complète des tendances et développements futurs du marché. Il examine également le rôle des principaux acteurs du marché impliqués dans l’industrie, y compris leur aperçu de l’entreprise, leur résumé financier et leur analyse SWOT. Instant Interview, Le marché des logiciels de réglage de boucle PID devrait générer une énorme acquisition | Principaux fournisseurs – ABB, station de contrôle, Emerson Electric, PiControl Solutions, Siemens – Instant Interview
  • Une "erreur humaine", le mauvais réglage d'un radar militaire, est l'"élément clef" à l'origine du drame du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier près de Téhéran (176 morts), selon un rapport de l'Aviation civile iranienne. "Il y a eu un manquement dû à une erreur humaine dans le suivi de la procédure" d'étalonnage d'un système radar ayant induit une "erreur de 107 degrés" dans ledit système, ne permettant plus d'appréhender correctement la trajectoire des objets dans son champ, indique ce rapport publié samedi soir.  LExpress.fr, Boeing ukrainien abattu : une erreur de réglage de radar à l'origine du drame - L'Express
  • Son éditeur, Xiaodong Wang, un indépendant, passe des heures, des jours, des mois à en peaufiner chaque réglage, chaque effet et chaque paramètre avec un crédo invariable : émuler au plus près la focale d’un appareil photo reflex. Le résultat sur certaines photos est juste bluffant puisque, outre la possibilité de régler virtuellement l’ouverture de 1.4 à 16.0, vous pouvez aussi choisir le style de bokeh souhaité et même utiliser des objectifs virtuels (Sony, Olympus, Carl Zeiss, etc) pour un traitement après qu’une photo ait été prise, de la même façon que vous pouvez choisir la version numérique d’un vrai instrument dans une app musicale. Presse-citron, L'application de vidéo Focos Live avec réglage de focale est enfin disponible
  • La bague de contrôle qui permettait jadis de moduler l’exposition des photos selon les conditions de lumière ambiante a disparu. Fujifilm revendique désormais un contrôle de l’exposition automatique. Et l’Instax mini 11 adapte tout seul sa vitesse d’obturation entre 1/250 et une demi-seconde. Il n’y a donc aucun réglage à réaliser selon les conditions de luminosité. La photo instantanée pour les Nuls, c’est par ici ! , Instax mini 11 : L’appareil photo instantané réussit-il (enfin) de belles images ?
  • Un Colmarien s’étonne que les cloches de la collégiale Saint-Martin sonnent « avec 10 minutes de retard » et ne comprend pas que personne ne remédie « à cette situation insensée ». Notre « enquête » sur ce sujet brûlant nous a menés place de la Cathédrale aux alentours de midi pour vérifier si ce monsieur disait vrai. Un nouveau réglage effectivement s’impose sur l’horloge extérieure orientée au sud qui accuse un retard bien visible de 9 ou 10 minutes. , Patrimoine culturel | Quand l’horloge de la collégiale prend son temps

Images d'illustration du mot « réglage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réglage »

Langue Traduction
Anglais setting
Espagnol ajuste
Italien ambientazione
Allemand rahmen
Chinois 设置
Arabe ضبط
Portugais configuração
Russe установка
Japonais 設定
Basque ezarpena
Corse impostu
Source : Google Translate API

Synonymes de « réglage »

Source : synonymes de réglage sur lebonsynonyme.fr
Partager