La langue française

Accommodeur, accommodeuse

Sommaire

  • Définitions du mot accommodeur, accommodeuse
  • Phonétique de « accommodeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accommodeur »
  • Citations contenant le mot « accommodeur »
  • Traductions du mot « accommodeur »
  • Synonymes de « accommodeur »

Définitions du mot accommodeur, accommodeuse

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOMMODEUR, EUSE, subst.

Rare. Celui, celle qui accommode :
La princesse levant brusquement son nez de son assiette à soupe : « Voulez-vous que je vous dise ce qu'est Renan? Un accommodeur de restes... oui, un accommodeur de restes, il n'y a rien dans son livre... oui, mais c'est plein d'enguirlandements, de fioritures, de jolie sauce autour de ce qu'il dit... E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1892, p. 195.
Rem. Accommodeur très peu usité (une seule attest.). Malgré l'ancienneté du mot (cf. étymol.), accommodeur de restes semble directement forgé par l'aut. sur l'expr. culin. accommoder des restes, prise au fig.
Prononc. − Seule transcription ds DG : a-kò-mò-deūr fém. -deūz.
Étymol. ET HIST. − 1. Ca 1660 « celui qui arrange la toilette, la coiffure » (T. des Reaux, Histor. de Mme de Beringhen ds DG : L'accommodeur de fraise du roi); 2. xviie-xviiies. « celui, celle qui arrange les querelles, concilie les doctrines » (Bayle, d'apr. Besch. 1845, s.v. : accommodeur... Bayle, dans ses lettres, appelle accommodeurs de religion ceux qui voudraient réunir les diverses communions chrétiennes); sens vieilli. Dér. de accommoder* III 3 et I; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.

Phonétique du mot « accommodeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accommodeur akkɔmɔdœr

Évolution historique de l’usage du mot « accommodeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accommodeur »

  • M. Pineault pense faire ce référendum en hiver parce que c’est la période de l’année au cours de laquelle le plus d’habitants d’Anticosti sont au village. En effet, durant l’été, la plupart des travailleurs sont disséminés sur le vaste territoire de l’île. L’île d’Anticosti compte quelque 216 habitants permanents, qui vivent principalement dans le village de Port-Menier, autour du magasin général L’accommodeur Malouin, de la coopérative du marché d’alimentation et de l’hôtel de ville. Le Devoir, La voix des Anticostiens entendue dans un référendum? | Le Devoir

Traductions du mot « accommodeur »

Langue Traduction
Anglais accommodating
Espagnol servicial
Italien accomodante
Allemand zuvorkommend
Chinois 容纳
Arabe استيعاب
Portugais acomodando
Russe вмещающий
Japonais 収容する
Basque hartzen
Corse accuglianza
Source : Google Translate API

Synonymes de « accommodeur »

Source : synonymes de accommodeur sur lebonsynonyme.fr
Partager