La langue française

Accepté

Sommaire

  • Définitions du mot accepté
  • Phonétique de « accepté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accepté »
  • Citations contenant le mot « accepté »
  • Traductions du mot « accepté »
  • Synonymes de « accepté »
  • Antonymes de « accepté »

Définitions du mot accepté

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCEPTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Accueilli favorablement :
1. Du moment que la mère était admise et acceptée, pourquoi la fille était-elle honnie et repoussée? G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 295.
2. Avec toutes mes études, je n'ai trouvé que ce que je possédais déjà et je n'ai été lu, compris, accepté que de ceux qui déjà pensaient comme moi. M. Barrès, Mes cahiers,juill. 1905-mai 1906, p. 141.
3. ... les séquences ou combinaisons de sons les mieux acceptées de l'oreille, correspondent aux rapports mathématiques les plus simples; ... P. Lasserre, Philosophie du goût musical,1922, p. 21.
En partic., RELIG. [En parlant d'une offrande, d'un acte d'oblation] Accueilli favorablement par Dieu :
4. ... nous vous prions de recevoir favorablement cette offrande... Ces éléments matériels, daignez, ô Dieu, les agréer en offrande bénie, acceptée, ratifiée, raisonnable, recevable, afin qu'ils nous deviennent le Corps et le Sang de Votre cher fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ... A. Billy, Introïbo,1939, p. 151.
II.− [En parlant d'une situation ou d'un événement douloureux] Assumé volontairement, ou subi avec résignation :
5. L'affranchissement par la science sera toujours incomplet; la libération par l'initiative morale, par la patience, par la mort même, héroïquement affrontée ou acceptée, demeure toujours possible. M. Blondel, L'Action,1893, p. 124.
6. Il est vrai que certains obstacles peuvent être surmontés; certaines résistances, vaincues; certaines douleurs, comprises, acceptées et employées comme le stimulant salutaire d'une activité qui réussit à les faire entrer dans le plan volontaire d'une vie heureuse. M. Blondel, L'Action,1893p. 328.
7. Combien de temps j'ai vécu avec cette douleur et cette misère, acceptées comme pour toujours − cet accablement, cette fatigue, cette terrible torpeur. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de A.-F. à J. R., mars 1907, p. 78.
8. − Il ne me semble pas possible, en effet, dit Véronique, d'aimer quelqu'un et Dieu à la fois. − Alors aimer quelqu'un, c'est la damnation éternelle acceptée, consentie, voulue avec un autre! M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 41.
9. Aucune force au monde ne pouvait empêcher l'erreur d'aujourd'hui d'être une erreur, une erreur monstrueuse, − fût-elle acceptée, avec noblesse, avec stoïcisme, par des millions de victimes! R. Martin du Gard, Les Thibault,l'Été 1914, 1936, p. 638.
III.− [En parlant d'un usage] Admis sans discussion :
10. C'est le parfum aussi ténu, aussi insaisissable que celui de la robe maternelle. Surtout pour ceux à qui tu vas t'adresser, c'est-à-dire à des esthètes, à des gens corrompus par l'art et la littérature, et blasés, et tenant beaucoup à affirmer en toute chose leur immoralisme. On va te traiter de « petit jeune homme », de « jésuite », etc... Je sais bien après tout que ce sera charmant. Et puis après tout il y a une sorte de bravoure et de crânerie à dire ce que tu dis à ceux à qui tu le dis. Le contraire semble tellement établi, accepté, acquis définitivement. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., oct. 1907, p. 282.
IV.− DR. et LANG. COMM. [En parlant d'une décision, d'un acte jur.] :
11. Tous les prisonniers ayant enfin été délivrés, et les conditions du traité acceptées et ratifiées suivant leurs usages, le général résolut d'éteindre le feu du congrès. Crèvecoeur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 87.
12. Turquoise étala les cinq lettres de change sur une table, mit une plume dans les mains de Fernand, et lui fit écrire cinq fois son nom précédé de ce terrible mot qui constitue la lettre de change et expose le débiteur à toutes les rigueurs de la prison pour dettes : accepté pour. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de cœur, 1859, p. 181.
Rem. Le part. passé, très fréq., du verbe accepter semble proche d'un emploi adj. (cf. en partic. l'ex. 10); il s'agit en réalité d'une forme passive exprimant l'état résultant de l'acceptation.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 156. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 978, b) 2 945; xxes. : a) 3 321, b) 3 905.

Wiktionnaire

Forme de verbe

accepté \ak.sɛp.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe accepter.
    • Si j’ai accepté votre invitation, voyez-vous, ce n'est pas seulement parce que j’aime à pérégriner depuis que j’ai pris ma retraite et que cette gentille Lina m’offrait une place à son bord, c’est aussi parce que j’avais ma petite idée derrière la tête. — (Amanda Cross, L’affaire James Joyce, traduction de R.M. Vassallo-Villaneau, 1992, chapitre neuf)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCEPTER. v. tr.
Agréer ce qui est offert. Accepter une donation, une offre, une condition, une tutelle. Accepter un emploi, une charge. J'accepte ce que vous m'offrez. Les ennemis ont accepté la trêve. Le prince a accepté la dédicace de ce livre. Il l'a accepté pour gendre. Accepter un défi, S'engager à faire quelque chose dont on a été défié, et particulièrement quand il s'agit d'un duel. Accepter le combat, Témoigner que l'on est prêt à soutenir l'attaque de l'ennemi. J'en accepte l'augure. Voyez AUGURE. En termes de Banque, Accepter une lettre de change, Prendre l'engagement de la payer à l'échéance, en mettant son nom au bas ou en travers du corps de l'écriture, avec le mot Accepté.

ACCEPTER s'emploie aussi absolument. Il vient d'être nommé à cette place, on ne sait s'il acceptera.

Littré (1872-1877)

ACCEPTÉ (a-ksè-pté, ptée) part. passé.
  • Offres acceptées. Sacrifice accepté par les dieux. La paix acceptée des deux partis ou par les deux partis. Le débat étant accepté. Présage accepté. Le prix est de cent francs ; accepté.

    Accepté invariable se met sur un papier de commerce pour indiquer acceptation. Accepté pour la somme de…

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accepté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accepté aksɛpte

Évolution historique de l’usage du mot « accepté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accepté »

  • Il faut pourtant accepter ce que le Bon Dieu ne vous envoie pas. Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, Gallimard
  • Nous avons le cœur étrangement léger quand, de bonne foi, nous acceptons notre nullité dans un domaine quelconque. William James, Principles of Psychology, XII
  • Bitcoin est donc accepté comme paiement pour obtenir un passeport comme le montrent des photos postées sur Twitter. ConseilsCrypto.com, Le Venezuela accepte le paiement en Bitcoin pour obtenir un passeport - ConseilsCrypto.com
  • Liège, Belgique, 24 juin 2020 - 7:30 CEST - Mithra (Euronext Brussels: MITRA), une société dédiée à la santé féminine, annonce aujourd'hui que la demande d'autorisation de mise sur le marché (« New Drug Application » ou NDA) introduite pour Estelle® a été acceptée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. La FDA devrait terminer son examen pour le premier semestre 2021. [...] François Fornieri, CEO de Mithra Women's Health, ajoute : « Nous sommes très heureux que la FDA ait accepté le dépôt de notre demande aux États-Unis, le plus grand marché pharmaceutique du monde. Nous continuons à croire que notre produit a le potentiel de révolutionner le paysage de la contraception, en offrant un profil bénéfice/risque optimal aux femmes du monde entier, sans oublier que l'exposition environnementale de l'Estetrol induite par la consommation humaine n'aura probablement aucun effet négatif sur le milieu aquatique ». Boursorama, Le dépôt du dossier d'enregistrement d'Estelle® accepté aux États-Unis - Boursorama
  • Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler a accepté les conditions fixées par le gouvernement italien pour bénéficier d'un prêt de 6,3 milliards d'euros garanti par l'Etat, dont la promesse de ne pas délocaliser ou supprimer des emplois, selon le quotidien Sole 24 Ore dimanche. L'auditeur de l'Etat a approuvé la garantie mais elle doit encore être signée par le ministère de l'Economie, écrit le journal économique. Le Figaro.fr, Fiat Chrysler accepte les conditions d'un prêt garanti par l'Etat (presse)
  • Lors de cette conférence, Christophe Dominici a dévoile les noms des joueurs qui avaient déjà accepté de rejoindre Béziers pour la saison 2020 / 2021. Minute Sports, L'impressionnante liste de joueurs qui avaient accepté de rejoindre Béziers avec Dominici ! - Minute Sports
  • Si vous avez accepté définitivement sur Parcoursup une proposition d’admission avant le 29 juin, et que vous n’avez plus aucun vœu en attente, il vous reste à procéder à votre inscription administrative dans l’établissement, en respectant les consignes indiquées, notamment la date limite qui vous est précisée. , Education | Où en suis-je avec la procédure Parcoursup ?

Traductions du mot « accepté »

Langue Traduction
Anglais accepted
Espagnol aceptado
Italien accettato
Allemand akzeptiert
Portugais aceite
Source : Google Translate API

Synonymes de « accepté »

Source : synonymes de accepté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accepté »

Partager