La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accepté »

Accepté

Définitions de « accepté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCEPTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Accueilli favorablement :
1. Du moment que la mère était admise et acceptée, pourquoi la fille était-elle honnie et repoussée? G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 295.
2. Avec toutes mes études, je n'ai trouvé que ce que je possédais déjà et je n'ai été lu, compris, accepté que de ceux qui déjà pensaient comme moi. M. Barrès, Mes cahiers,juill. 1905-mai 1906, p. 141.
3. ... les séquences ou combinaisons de sons les mieux acceptées de l'oreille, correspondent aux rapports mathématiques les plus simples; ... P. Lasserre, Philosophie du goût musical,1922, p. 21.
En partic., RELIG. [En parlant d'une offrande, d'un acte d'oblation] Accueilli favorablement par Dieu :
4. ... nous vous prions de recevoir favorablement cette offrande... Ces éléments matériels, daignez, ô Dieu, les agréer en offrande bénie, acceptée, ratifiée, raisonnable, recevable, afin qu'ils nous deviennent le Corps et le Sang de Votre cher fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ... A. Billy, Introïbo,1939, p. 151.
II.− [En parlant d'une situation ou d'un événement douloureux] Assumé volontairement, ou subi avec résignation :
5. L'affranchissement par la science sera toujours incomplet; la libération par l'initiative morale, par la patience, par la mort même, héroïquement affrontée ou acceptée, demeure toujours possible. M. Blondel, L'Action,1893, p. 124.
6. Il est vrai que certains obstacles peuvent être surmontés; certaines résistances, vaincues; certaines douleurs, comprises, acceptées et employées comme le stimulant salutaire d'une activité qui réussit à les faire entrer dans le plan volontaire d'une vie heureuse. M. Blondel, L'Action,1893p. 328.
7. Combien de temps j'ai vécu avec cette douleur et cette misère, acceptées comme pour toujours − cet accablement, cette fatigue, cette terrible torpeur. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de A.-F. à J. R., mars 1907, p. 78.
8. − Il ne me semble pas possible, en effet, dit Véronique, d'aimer quelqu'un et Dieu à la fois. − Alors aimer quelqu'un, c'est la damnation éternelle acceptée, consentie, voulue avec un autre! M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 41.
9. Aucune force au monde ne pouvait empêcher l'erreur d'aujourd'hui d'être une erreur, une erreur monstrueuse, − fût-elle acceptée, avec noblesse, avec stoïcisme, par des millions de victimes! R. Martin du Gard, Les Thibault,l'Été 1914, 1936, p. 638.
III.− [En parlant d'un usage] Admis sans discussion :
10. C'est le parfum aussi ténu, aussi insaisissable que celui de la robe maternelle. Surtout pour ceux à qui tu vas t'adresser, c'est-à-dire à des esthètes, à des gens corrompus par l'art et la littérature, et blasés, et tenant beaucoup à affirmer en toute chose leur immoralisme. On va te traiter de « petit jeune homme », de « jésuite », etc... Je sais bien après tout que ce sera charmant. Et puis après tout il y a une sorte de bravoure et de crânerie à dire ce que tu dis à ceux à qui tu le dis. Le contraire semble tellement établi, accepté, acquis définitivement. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., oct. 1907, p. 282.
IV.− DR. et LANG. COMM. [En parlant d'une décision, d'un acte jur.] :
11. Tous les prisonniers ayant enfin été délivrés, et les conditions du traité acceptées et ratifiées suivant leurs usages, le général résolut d'éteindre le feu du congrès. Crèvecoeur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 87.
12. Turquoise étala les cinq lettres de change sur une table, mit une plume dans les mains de Fernand, et lui fit écrire cinq fois son nom précédé de ce terrible mot qui constitue la lettre de change et expose le débiteur à toutes les rigueurs de la prison pour dettes : accepté pour. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de cœur, 1859, p. 181.
Rem. Le part. passé, très fréq., du verbe accepter semble proche d'un emploi adj. (cf. en partic. l'ex. 10); il s'agit en réalité d'une forme passive exprimant l'état résultant de l'acceptation.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 156. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 978, b) 2 945; xxes. : a) 3 321, b) 3 905.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCEPTER. v. tr.
Agréer ce qui est offert. Accepter une donation, une offre, une condition, une tutelle. Accepter un emploi, une charge. J'accepte ce que vous m'offrez. Les ennemis ont accepté la trêve. Le prince a accepté la dédicace de ce livre. Il l'a accepté pour gendre. Accepter un défi, S'engager à faire quelque chose dont on a été défié, et particulièrement quand il s'agit d'un duel. Accepter le combat, Témoigner que l'on est prêt à soutenir l'attaque de l'ennemi. J'en accepte l'augure. Voyez AUGURE. En termes de Banque, Accepter une lettre de change, Prendre l'engagement de la payer à l'échéance, en mettant son nom au bas ou en travers du corps de l'écriture, avec le mot Accepté.

ACCEPTER s'emploie aussi absolument. Il vient d'être nommé à cette place, on ne sait s'il acceptera.

Littré (1872-1877)

ACCEPTÉ (a-ksè-pté, ptée) part. passé.
  • Offres acceptées. Sacrifice accepté par les dieux. La paix acceptée des deux partis ou par les deux partis. Le débat étant accepté. Présage accepté. Le prix est de cent francs ; accepté.

    Accepté invariable se met sur un papier de commerce pour indiquer acceptation. Accepté pour la somme de…

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accepté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accepté aksɛpte

Fréquence d'apparition du mot « accepté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accepté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accepté »

  • Charlie, qui avait accepté la suggestion de Susie de le payer en nature, directement sur son bureau. « Si c’est pas drôle. T’es encore avocat ? Hé, Gary, regarde ça C’est le type qui s’est occupé de mon premier divorce » Gary leva les yeux, se concentra pendant une fraction de seconde, puis poussa un grognement et se replongea dans ses ruminations intimes.
    Scott Phillips — La moisson de glace
  • Deux jours après, étant allé voir Elstir, il me dit la sympathie très grande qu’Andrée avait pour moi comme je lui répondais « Mais c’est moi qui ai eu beaucoup de sympathie pour elle dès le premier jour, je lui avais demandé à la revoir le lendemain, mais elle ne pouvait pas. Oui, je sais, elle me l’a raconté, me dit Elstir, elle l’a assez regretté, mais elle avait accepté un pique-nique à dix lieues d’ici où elle devait aller en break et elle ne pouvait plus se décommander. »
    Marcel Proust — À l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • Elle décide de partir à Tataouine en 2012 après avoir fait un mariage religieux sur le web avec un salafiste antillais converti à l'islam. Elle a accepté d'être la deuxième épouse.
    Agnès de Féo — Derrière le niqab
  • Après quelques délibérations, j’ai accepté d’assumer ces fonctions, dont le comte Robert de Passavant m’a jugé digne.
    André Gide — Les faux-monnayeurs

Traductions du mot « accepté »

Langue Traduction
Anglais accepted
Espagnol aceptado
Italien accettato
Allemand akzeptiert
Chinois 公认
Arabe قبلت
Portugais aceitaram
Russe принял
Japonais 受け入れた
Basque onartua
Corse accettatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « accepté »

Combien de points fait le mot accepté au Scrabble ?

Nombre de points du mot accepté au scrabble : 12 points

Accepté

Retour au sommaire ➦