La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accaparement »

Accaparement

[akaparœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accaparement »

Accaparement - Nom commun

  • Procédé par lequel un individu ou un groupe s'approprie de manière exclusive des ressources, des biens ou des droits, entraînant souvent une distribution inéquitable.

    L’accaparement toujours plus grand des richesses par une minorité dans plusieurs démocraties et les conséquences catastrophiques de cet accaparement sur le niveau de vie permettent à la Chine de se proposer en modèle alternatif aux démocraties.
    — Loïc Tassé, Biden

Étymologie de « accaparement »

Du verbe accaparer, avec ajout du suffixe -ment pour donner la forme adverbiale.

Usage du mot « accaparement »

Évolution historique de l’usage du mot « accaparement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accaparement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accaparement »

Antonymes de « accaparement »

Citations contenant le mot « accaparement »

  • L'instrumentalisation de la liberté religeuse pour masquer des intérêts occultes, comme par exemple la subversion de l'ordre établi, l'accaparement de ressources ou le maintien du pouvoir de la part d'un groupe, peut provoquer des dommages énormes aux sociétés.
    Benoît XVI — Message du pape pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 8 décembre 2010, Vatican
  • Près de 150 villages palestiniens rassemblant 140 000 habitants pourraient être inclus dans les zones annexées, les rendant encore plus vulnérables aux transferts forcés, à l’expropriation et l’accaparement des terres agricoles. Cette politique a débuté il y a plusieurs années déjà, par la mise en place d’un environnement coercitif où les démolitions, les refus d’accès aux services de base et la violence des colons sont légion.
    Libération.fr — Israël-Palestine : agir pour empêcher une nouvelle annexion - Libération
  • Les dix collectifs de victimes de licenciements abusifs, d’arriérés de salaire, de spoliation foncière, d’accaparement des terres, de démolition de maisons entres autres torts… ont formé un bloc autour d’un front multi-luttes.
    SeneNews.com — Bradage du littoral, accaparement des terres, licenciements : Les victimes préparent un véritable plan « Doyna » contre l’Etat
  • Le mur et la porte, paru aux éditions Zulma essai, nous plonge dans la longue bataille judiciaire pour les droits de l’homme entre Israël et Palestine, une bataille qui se poursuit encore aujourd’hui contre l’accaparement des terres par la puissance occupante, alors que les projets d'annexion par Israël se font plus pressants.
    RFI — «Le mur et la porte» de Michael Sfard - Livre international

Traductions du mot « accaparement »

Langue Traduction
Anglais grabbing
Espagnol acaparamiento
Italien accaparramento
Allemand aneignung
Portugais apropriação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.