La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monopolisation »

Monopolisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin monopolisation monopolisations

Définitions de « monopolisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Monopolisation, subst. fém.Action de monopoliser; résultat de cette action (supra A). Le professeur Chamberlin et MmeJ. Robinson ont montré comment les profits peuvent être acquis, et maintenus sans limite de temps, par des activités asociales telles que la monopolisation du marché (Univers écon. et soc.,1960, p.42-4). [mɔnɔpɔlizasjɔ ̃]. 1reattest. 1845 (Besch.); de monopoliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

monopolisation \mɔ.nɔ.pɔ.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de monopoliser.
    • Martov ne condamnait pas la révolution d'Octobre, mais la monopolisation du pouvoir par le Parti bolchévique et sa façon de gouverner, la « commissariocratie ». — (Jean Elleinstein, D'une Russie à l'autre: vie et mort de l'URSS, éd. Messidor/Éditions sociales, 1992, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monopolisation »

(Siècle à préciser) De monopoliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monopolisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monopolisation mɔnɔpɔlizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « monopolisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monopolisation »

  • Initiée depuis quelques années, cette réunion a notamment pour but de réguler l’occupation du foyer, lieu le plus emprunté parce que le plus vaste et, ainsi, d’éviter doublons et monopolisation. Seulement quatre présidents (Amicale laïque, Fnaca, Clubs du 3e âge et bouliste) ont répondu à l’invitation de l’édile qui était entourée de trois conseillers, Antoine Gils, Lorna Mercier et Françoise Soulié, ainsi que de deux adjoints, Joëlle Delmas et Stéphane Allier. lindependant.fr, Associations : reprise à Peyriac-MInervois en septembre si… - lindependant.fr
  • Il proposent la création d'une nouvelle infraction "d'abus de monopolisation pour les plateformes numériques structurantes" qui sanctionnerait "l'intention manifeste de créer un monopole". NotreTemps.com, Plateformes numériques: le droit de la concurrence ne suffit plus (mission parlementaire)
  • Le mémorandum du PJD insiste sur l’adoption d’une démarche participative dans le processus de la révision du découpage électoral et surtout « de procéder à la réduction des grands écarts qui demeurent en matière du taux de représentativité des circonscriptions et des communes ». Le parti déplore la monopolisation des comités techniques relevant des autorités locales du dossier de la révision du découpage. Pour remédier à cette situation, le PJD veut que les décisions prises soient motivées et adressées aux partis politiques dans des délais raisonnables, « vant de lancer les concertations autour de la révision», selon l’argumentaire du parti. Le principal contraste relevé est sans aucun doute le décalage enregistré entre le nombre des élus communaux dont 76%, soient 23891 élus sont situés dans le monde rural, alors que les villes ne disposent que de 24% du total des élus, soit 7598 élus dans des circonscriptions urbaines plus peuplés que celles des zones rurales. LesEco.ma, Processus électoral: ce que propose le PJD - LesEco.ma

Traductions du mot « monopolisation »

Langue Traduction
Anglais monopolization
Espagnol monopolización
Italien monopolizzazione
Allemand monopolisierung
Chinois 垄断
Arabe احتكار
Portugais monopolização
Russe монополизация
Japonais 独占
Basque monopolizatu
Corse monopolizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « monopolisation »

Source : synonymes de monopolisation sur lebonsynonyme.fr

Monopolisation

Retour au sommaire ➦

Partager