La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monopolisation »

Monopolisation

[mɔnɔpɔlizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « monopolisation »

Monopolisation - Nom commun

  • Acquisition ou contrôle exclusif d'un bien, service ou marché par un individu, une entreprise ou une entité, excluant ainsi toute concurrence.

    Martov ne condamnait pas la révolution d'Octobre, mais la monopolisation du pouvoir par le Parti bolchévique et sa façon de gouverner, la « commissariocratie ».
    — Jean Elleinstein, D'une Russie à l'autre: vie et mort de l'URSS

Étymologie de « monopolisation »

Du verbe monopoliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « monopolisation »

Évolution historique de l’usage du mot « monopolisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monopolisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monopolisation »

Citations contenant le mot « monopolisation »

  • Initiée depuis quelques années, cette réunion a notamment pour but de réguler l’occupation du foyer, lieu le plus emprunté parce que le plus vaste et, ainsi, d’éviter doublons et monopolisation. Seulement quatre présidents (Amicale laïque, Fnaca, Clubs du 3e âge et bouliste) ont répondu à l’invitation de l’édile qui était entourée de trois conseillers, Antoine Gils, Lorna Mercier et Françoise Soulié, ainsi que de deux adjoints, Joëlle Delmas et Stéphane Allier.
    lindependant.fr — Associations : reprise à Peyriac-MInervois en septembre si… - lindependant.fr
  • Il proposent la création d'une nouvelle infraction "d'abus de monopolisation pour les plateformes numériques structurantes" qui sanctionnerait "l'intention manifeste de créer un monopole".
    NotreTemps.com — Plateformes numériques: le droit de la concurrence ne suffit plus (mission parlementaire)
  • Or, comme on va le démontrer, ce n’est pas la monopolisation des médias par quelques groupes capitalistes qui expliquerait l’aplaventrisme légendaire des obséquieux journaleux des médias mainstream, jamais à court d’idées complaisantes pour se vendre aux plus offrants, ni en défaut de flexibilité professionnelle courtisanesque pour se plier devant les puissants.
    Algérie Patriotique — Les médias dominants occidentaux au service du capital - Algérie Patriotique
  • Étroitement focalisé sur le niveau microsociologique, Collins semble aller vite en besogne quand il soutient que la violence n’est pas première et la civilisation seconde, mais que l’inverse est plutôt vrai. On pourrait aussi bien considérer que le développement de ces techniques s’inscrit au contraire dans la logique d’une monopolisation croissante de la violence, de son déploiement comme de sa maîtrise, par des organisations étatiques ou autres : la civilisation des mœurs aurait si bien refoulé la violence que les institutions répressives devraient réapprendre à leurs troupes, et à elles seules, comment l’exercer [3].
    Microsociologie de la violence - La Vie des idées
  • En une décennie aux affaires, Viktor Orbán s'est méthodiquement appliqué à saper les fondamentaux de l'État de droit en Hongrie. Loi restrictive sur les médias, refonte du système électoral avantageant sensiblement le Fidesz, Constitution controversée sacralisant l'union homme-femme, monopolisation des manuels scolaires et législations anti société civile ont été validées faute d'opposition assez forte. Aujourd'hui, une «loi coronavirus» adoptée ce lundi 30 mars fournit désormais la possibilité au dirigeant magyar ami de Trump, Erdoğan et Poutine de gouverner par décrets pour une durée illimitée.
    Slate.fr — Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques | Slate.fr
  • "Martov ne condamnait pas la révolution d'Octobre, mais la monopolisation du pouvoir par le Parti bolchévique et sa façon de gouverner, la ‘commissariocratie’.
    Jean Elleinstein — D'une Russie à l'autre: vie et mort de l'URSS"
  • Il a également mis en garde contre le "risque de monopolisation de fait, de sorte de droit du premier occupant". "C'est un peu sur quoi mise notre compétiteur qui déploie à flux très accéléré les satellites de Starlink et essaie de créer  une situation qui le met dans un rapport de force favorable par rapport aux autorité des régulation, notamment la FCC (la Commission fédérale des communications américaine, ndlr), pour obtenir les droits associés", a-t-il estimé.
    La Tribune — Le marché de l'espace face à un "risque de monopolisation" à cause de SpaceX, selon Stéphane Israël
  • Le président de la République, Kaïs Saïed a appelé, mercredi, à la nécessité de lutter contre la monopolisation du marché et la spéculation ainsi qu'à la mise en place d'un cadre juridique régulant les circuits de distribution.
    Tunisie: Saïed appelle à lutter contre la monopolisation du marché et la spéculation

Traductions du mot « monopolisation »

Langue Traduction
Anglais monopolization
Espagnol monopolización
Italien monopolizzazione
Allemand monopolisierung
Chinois 垄断
Arabe احتكار
Portugais monopolização
Russe монополизация
Japonais 独占
Basque monopolizatu
Corse monopolizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.