La langue française

Gabarit

Sommaire

  • Définitions du mot gabarit
  • Étymologie de « gabarit »
  • Phonétique de « gabarit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gabarit »
  • Citations contenant le mot « gabarit »
  • Traductions du mot « gabarit »
  • Synonymes de « gabarit »

Définitions du mot gabarit

Trésor de la Langue Française informatisé

GABARIT, subst. masc.

A. −
1. MAR. Modèle reproduisant en dimension réelle les contours des pièces les plus complexes de la charpente d'un navire et servant à les vérifier durant leur exécution. Gabarit en bois. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail (Ac.) :
1. Les Vénitiens avaient poussé fort loin les qualités [de la galère], et les chevaliers de Malte la fixèrent définitivement. Après eux, on ne cherche plus qu'à recopier les gabarits. La Varende, Tourville,1943, p. 35.
Au plur. Faux gabarits. ,,Pièces de bois placées provisoirement pour soutenir les lisses`` (Gruss 1952).
2. P. ext., TECHNOL.
a) [Dans de nombreux corps de métiers] Modèle en bois, en métal, ... servant à vérifier les dimensions d'un objet. Gabarit du chaudronnier, du forgeron. Les gants [de caoutchouc] sont découpés d'après des patrons ou gabarits de dimensions un peu plus grandes que la main humaine (Graffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 143).
Au fig. [En parlant de pers. ou d'abstractions] Modèle, type :
2. Peut-être l'honnête Vial, en « faisant la fille » comme une petite bourgeoise qui se jette à la rue par désespoir, tentait-il, pour me plaire, de se plier à un gabarit d'homme que lui fournissaient trois cents pages signées de mon nom, où je chante des immunités masculines un peu infamantes? Colette, Naiss. jour,1928, p. 53.
b) Appareil vérificateur de formes ou de dimensions. Pour monter le revêtement [d'une galerie importante, aux Mines de Lens], on fait (...) une assise de béton (...) destinée à recevoir les piédroits. On met un gabarit pour contrôler et on place les briques les unes sur les autres (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 125).
En partic., CH. DE FER. Gabarit de chargement. Arceau sous lequel on fait passer les wagons chargés pour vérifier si leurs dimensions sont réglementaires. Max Hyène a aujourd'hui quatre-vingt-deux ans. C'est un vieillard immense, tout gonflé, tout boursouflé. Sa corpulence ne passerait pas sous le gabarit d'une locomotive (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 307).Gabarit de chargement, gabarit d'obstacle (cf. Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 145).
Arg. (jeux). Il est passé au gabarit. Il a été dépouillé de son superflu d'argent (d'apr. Esn. 1966). [Partie de piquet.] − Mon pauvre Auguste, t'es passé au gabari (Poulot, Sublime,1872, p. 67).
B. − P. méton.
1. Dimension réglementaire et imposée, notamment d'un véhicule. Gabarit d'un camion.
P. ext. J'ai vu ce bateau-là, je l'ai examiné, je l'ai jugé. D'après sa ligne, sa coupe, son gabarit, ce bateau-là ne peut pas chavirer (Pagnol, Fanny,1932, II, 3, p. 122).
Fam. [En parlant d'une pers.] Dimension physique, corpulence. Une personne, une taille d'un gabarit respectable. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar (Queneau, Zazie,1959, p. 10) :
3. Il n'est jamais très agréable de porter le vêtement d'un autre, à moins que ce n'ait été un ami intime. Ah! évidemment, c'eût été l'habit de ce pauvre Jean... (...). Mais vraiment Jean et moi n'avions pas le même gabarit. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 61.
2. P. métaph. ou au fig. Importance, qualité; genre. Son intelligence ne dépasse pas le gabarit d'un élève moyen. Le jugement seul était d'une qualité littéraire suffisante (...) d'une dimension et d'une force, d'un calibre, d'un gabarit, d'un diamètre à tenir le coup (Péguy, Clio,1914, p. 184) :
4. ... il ne reste plus qu'à prier; car enfin, ce n'est pas le bouddhisme et les autres cultes de ce gabarit qui sont de taille à lutter contre la religion du Christ! Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 221.
Prononc. et Orth. : [gabaʀi]. Ds Ac. dep. 1762. Var. gabari ds Ac. 1762, 1798 (en tant que var. prim.), Ac. 1878 (en tant que var. second.). Étymol. et Hist. 1. a) 1643 gabari « modèle d'un bateau à construire » (Fournier, Hyd., 8 ds Fr. mod. t. 26, p. 52); b) 1877 « modèle pour construire ou vérifier les dimensions de toutes sortes d'objets » (Littré Suppl.); 2. 1872 « dimension ou forme réglementée » (Lar. 19e). Empr. au prov.gabarrit « modèle de construction d'un vaisseau » (Mistral), altération de garbi « id. » (ibid.) par croisement avec gabarra (v. gabarre); garbi est prob. issu du got. *garwi « préparation », dér. de *garwon « arranger » que l'on peut restituer d'apr. le m. néerl. gerwen « mettre en ordre », l'a. h. all. garawi « préparation », garawian « préparer », all. gerben « préparer (notamment le cuir) », d'où « tanner ». Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun

gabarit \ɡa.ba.ʁi\ masculin

  1. (Marine) Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle.
    • Les outils de tracé et de contrôle sont l’équerre, la règle, la fausse équerre dite sauterelle, le biveau, le panneau ou gabarit, le compas, le fil à plomb et le niveau. Ces outils se retrouvent dessinés ou gravés sur de nombreux documents ou monumets de l'Antiquité à nos jours. — (Frédérick Tristan, Jacques Thomas & louis Monnier, Le Livre d'or du compagnonnage, éd. J.-C. Godefroy, 1992)
    • Le gabarit d’un vaisseau.
    • Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.
    • Le gabarit du maître couple, de l’étrave, du gouvernail, etc.
    1. Patron, modèle en fer qui, dans les ateliers d’artillerie, sert pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts.
    2. Appareil vérificateur, de forme et de dimensions déterminées.
      • Ti Nono plia les genoux et assura sa positions en équilibre à croupetons sur la grume, coudes sur les cuisses, tenant le gabarit de marquage à deux mains. — (Pierre Pelot, Bienvenu les canpeurs, in : Fluide glacial no 446, août 2013, p. 30b)
  2. Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules.
    • Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit.
    • Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire.
  3. (Par extension) Mesure, taille.
    • Un grand, un petit gabarit, personne de grande, de petite stature.
  4. (Chemin de fer) Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s’assurer qu’ils pourront passer sous les tunnels.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Informatique) Modèle de document dans lequel il ne reste plus qu’à introduire un contenu spécifique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Cartographie) (Vieilli) Modèle ou guide destiné à faciliter l’exécution ou le contrôle d’un tracé déterminé[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GABARIT. n. m.
T. de Marine. Modèle ou patron de construction fait avec des pièces de bois fort mince, sur lequel les charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du bâtiment la même forme, les mêmes contours et les mêmes proportions que ces pièces ont dans le modèle. Le gabarit d'un vaisseau. Un bâtiment de tel gabarit est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, du gouvernail, etc. Il se dit aussi de Patrons, de modèles en fer qui, dans les ateliers d'artillerie, servent pour la construction de diverses pièces, notamment des affûts. Il se dit également d'une Dimension réglementaire, spécialement pour les véhicules. Le chargement de ce wagon est conforme au gabarit. Ce camion, cette voiture sont conformes au gabarit réglementaire. Il s'emploie enfin, dans beaucoup de métiers ou d'Arts, pour désigner des Appareils vérificateurs de formes et de dimensions déterminées. Il désigne aussi l'Arceau sous lequel on essaie les wagons chargés pour s'assurer qu'ils pourront passer sous les tunnels.

Littré (1872-1877)

GABARIT (ga-ba-ri) s. m.
  • 1 Terme de marine. Modèle de grandeur naturelle que les charpentiers font avec des pièces de bois fort minces pour représenter la longueur, la largeur et le calibre des membres et des parties du vaisseau, et d'après lequel ils travaillent les pièces de bois qui doivent effectivement entrer dans le bâtiment. Le gabarit du maître couple, de l'étrave, de l'étambot. Les gabarits d'un vaisseau. À voir les gabarits de ce bâtiment, il doit être du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.

    Un vaisseau d'un bon gabarit est celui qui est fait exactement d'après un bon modèle, c'est-à-dire qui est bien coupé et bien construit.

    Au plur. Faux gabarits, pièces de bois qui soutiennent momentanément les lisses.

  • 2 Terme militaire. Mot qui, passant de la marine à l'armée de terre, désigne la contenance des caissons de vivres, leurs dimensions, leurs formes.

REMARQUE

On écrit aussi gabari, sans t, ce qui s'accorde mieux avec le verbe gabarier. J'approuve la pensée que vous avez de faire voir à M. du Quesne le gabari du vaisseau de 30 pièces de canon, que vous avez arrêté avec M. Colomb, Colbert, à Arnoul, 10 sept. 1678, dans JAL.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GABARIT. Ajoutez : - REM. Ce mot n'est pas seulement un terme de marine ; il s'applique d'une manière générale à toute pièce mince en bois ou en métal découpée ou façonnée suivant un profil qu'on doit reproduire. Ainsi, il y a des gabarits en tôle qui sont employés dans la fabrication des armes. Il y a des gabarits en bois qui servent à construire les gabions. Il y a même des gabarits en bois mince, en carton ou en papier qui servent de guides aux dessinateurs pour tracer des courbes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gabarit »

Provenç. garbi ; ital. garbo ; de l'esp. galibo, modèle, de l'arabe qālib, moule, forme. C'est une autre forme de calibre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1643) De l’occitan gabarrit, altération de garbi, issu du gotique *𐌲𐌰𐍂𐍅𐌹 (garwi) (« préparation, modèle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français gabarit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gabarit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gabarit gabari

Évolution historique de l’usage du mot « gabarit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gabarit »

  • En octobre 2018, un portique gabarit était enfin installé rue de l’Île de France afin d’éviter que des véhicules ne s’encastrent dans le pont. Une mésaventure régulière pour de nombreux conducteurs coincés en amont du pont. Pourtant, des panneaux stipulent qu’il est limité à 2,5 mètres. La fin du piège ? Depuis son installation, le portique a joué son rôle. , Insolite | Annemasse : le gabarit a disparu rue de l’Île de France
  • Questionné sur son gabarit (1,80m pour 78 kg), le joueur de 28 ans explique qu’il ne pèsera jamais 85 ou 90 kilos. Minute Sports, La réaction de Vincent Rattez concernant son gabarit - Minute Sports
  • Il faut dire que Serge Pacome Djiehoua en impose. Par son gabarit tout d’abord. L’attaquant a tout du colosse. Pas loin d’1,90 mètre sous la toise et une musculature de bodybuilder. « Dans le tunnel menant au terrain, il y a des numéros quatre adverses qui risquent d’écarquiller les yeux en voyant notre numéro neuf », rigole Florent Crillon-Kolanek, le webmaster et communicant du club. , Sport | Un attaquant au CV et au gabarit impressionnants à Blénod
  • Avec cinq places il passe à 500 litres et jusqu'à 1680 litres avec les deux rangées rabattues. Malgré son gabarit, le GLB est moins généreux que ses concurrents sept places, à commencer par la Peugeot 5008, qui mesure seulement un centimètre de plus et qui revendique un peu plus de 700 litres en configuration standard cinq places. Motor1.com, Essai Mercedes GLB (2020) - Sept places et gabarit contenu
  • L'internaute publie en effet sur le réseau social Twitter et sur la plateforme Youtube de quoi se faire une idée de la taille du dernier modèle surélevé survolté de la marque à l'ovale bleu par rapport à l'un de ses concurrents. Sur les clichés, le Mustang Mach-E dispose d'un gabarit légèrement inférieur à celui du Model X tout en affichant des lignes bien plus dynamiques que l'auto californienne.  Caradisiac.com, Le Ford Mustang Mach-E immortalisé aux côtés d'un Tesla Model X
  • Le canal de la Marne d’une longueur de 312 km vous mène jusqu’à Strasbourg et franchit la ligne des Vosges par le col de Saverne. C’est un canal à petit gabarit dont la plus incroyable étape est le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, unique en Europe, où les bateaux sont hissés le long de la falaise. Boursorama Lifestyle, Été 2020 : parcourir la France en péniche - Boursorama Lifestyle

Traductions du mot « gabarit »

Langue Traduction
Anglais template
Espagnol modelo
Italien modello
Allemand vorlage
Chinois 模板
Arabe قالب
Portugais modelo
Russe шаблон
Japonais テンプレート
Basque template
Corse mudellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gabarit »

Source : synonymes de gabarit sur lebonsynonyme.fr
Partager