La langue française

Abritant

Définitions du mot « abritant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRITANT, ANTE, adj.

Qui abrite.
A.− [En parlant d'un lieu] Qui constitue un abri agréable et intime à la manière du foyer familial :
1. ... cela [la sculpture] l'empêchait de trop regretter l'austérité de l'institution Belin, abritante et légère comme le voile d'une novice sans vœux ... A. Daudet, Nabab,t. 1 1877, p. 115.
2. ... on n'est tout à fait bien à l'aise, bien hardi, pour parler politique, que dans le lieu de toutes les hardiesses, de toutes les audaces, quand on est bien à l'abri, dans la chaleur, dans la fumée, dans la douceur, dans la tiédeur, dans les pipes, derrière la porte et les fenêtres familières, dans l'abri, dans l'atmosphère familière, abritante, d'un vieux familier cabaret. Alors là on peut se lancer. Ch. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 688.
Rem. Emploi rare, avec même une recherche insistante dans l'effet (cf. ex. 2).
B.− BOT. ,,Il se dit des feuilles, lorsque, pendant le sommeil de la plante, elles sont abaissées vers la terre, et semblent abriter les fleurs situées au-dessous d'elles.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. L'emploi A correspond à l'emploi fig., B au sens propre du verbe abriter.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 86.

Wiktionnaire

Forme de verbe

abritant \a.bʁi.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe abriter.
    • C’était là que nous entreposions des voitures, des motos et des bicyclettes abandonnées, volées, retrouvées et pas réclamées, et rangions nos véhicules cassés, la cahute en ciment abritant des foultitudes d’objets illicites, tels revolvers, carabines, couteaux de toutes sortes, pilules, poudres et herbes de toutes autres sortes, publications cochonnes (de toutes autres sortes encore) et des tonnes de biens dérobés à droite et à gauche. — (Michael Malone, Juges et assassins, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABRITER. v. tr.
Mettre à l'abri. Abriter un espalier. Cette maison est abritée par une montagne. S'abriter derrière un mur. Voici l'orage, abritons-nous. Dans les sièges, on fait des fossés, des épaulements, pour s'abriter contre le canon.

Phonétique du mot « abritant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abritant abritɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abritant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abritant »

  • Les idées scandaleuses sont de vieilles rengaines qui passent inaperçues en s'abritant sous des habitudes. De Marcel Aymé
  • Une petite cinquantaine de pompiers placée sous l'autorité du commandant Crussière est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi rue de la Vologne à Lepanges-sur-Vologne. De gros moyens en hommes et en matériels ont été déployés pour combattre l'incendie d'un bâtiment abritant plusieurs véhicules. Six, à priori. Il n'y a pas eu de blessés. , Faits-divers - Justice | Feu dans un bâtiment abritant des véhicules à Lépanges-sur-Vologne
  • La Normandie est une région administrative française abritant plusieurs grande ville telles Rouen, Le Havre et Caen. Mais on y apprécie aussi les merveilles de la nature. Sans oublier l'incontournable Mont Saint-Michel, cet îlot rocheux abritant l’abbaye du Mont-Saint-Michel mais aussi L'Auberge de La Mère Poulard. On ne manque pas non plus la célébrissime aiguille d'Étretat et les falaises rocheuses admirables tout au long de la Côté d'Albâtre ou de la Côte Fleurie ... Et si c'était votre prochaine destination ? Découvrez en images quelques-uns des plus beaux paysages de Normandie à travers notre vidéo ! Magazine Avantages, Les plus beaux paysages de Normandie - Magazine Avantages

Images d'illustration du mot « abritant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abritant »

Langue Traduction
Anglais housing
Espagnol que alberga
Italien che ospita
Allemand zur unterbringung
Portugais abriga
Source : Google Translate API

Synonymes de « abritant »

Source : synonymes de abritant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abritant »

Abritant

Retour au sommaire ➦

Partager