La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garer »

Garer

Définitions de « garer »

Trésor de la Langue Française informatisé

GARER, verbe trans.

A. − Vieilli. [Avec un compl. prép. de et plus rarement prép. contre]
1. Mettre à l'abri, préserver de quelque chose. Synon. protéger de; anton. exposer à.Garer sa figure des coups. Elle était sortie de la resserre, s'essuyant les pieds, remontant un peu sa robe, pour la garer des ordures (Zola, Ventre Paris,1873, p. 792) :
1. ... M. Baslèvre sentait une révolte le soulever : de toute son âme, il eût souhaité dissiper l'équivoque et garer Claire d'une exploitation indigne autant que certaine. Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 187.
Emploi pronom.
a) réfl. Se mettre à l'abri, se préserver de quelque chose/contre quelque chose. Synon. se protéger de; anton. s'exposer à.Se garer d'un péril. Le lourd chalut qu'ils traînent les empêche de se garer des vaisseaux (Michelet, Journal,1845, p. 617).Si vous vous brouillez avec le maître, garez-vous du disciple! (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 70).Je pensais bien plus à me garer contre la douleur qu'à lui demander des souvenirs (Proust, Fugit.,1922, p. 543) :
2. Gérard fit deux fois le tour du jardin (...) se tâtant et cherchant où pouvait se trouver cette fameuse arrière-boutique au fond de laquelle on était libre de se garer du chagrin, comme d'autres se protègent du soleil sous une tente. Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 220.
Loc. fig., fam. Se garer des voitures. ,,Se mettre à l'abri de tout risque; se retirer et mener une vie paisible`` (Quillet 1965). Être garé des voitures (Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
b) réfl. indir. La seule difficulté à résoudre était celle-ci : se garer assez bien la face pour qu'elle ne se ravinât point de traînées bleues (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 115).
Au part. passé. Les illusions de l'honnête homme, absolument garé des leçons sceptiques du jeu de la vie (Goncourt, Journal,1857, p. 383).
2. [P. ell. du compl. prép. de] Mettre à l'abri. Synon. protéger, ranger.Garer un dossier. Vous savez, je vous ai attendu, lundi; et comme vous n'êtes pas venu, j'ai garé votre toile; je l'ai accrochée à un clou, dans ma chambre (Zola, Ventre Paris,1873, p. 617).Et, pour garer le casque aux reflets aveuglants, Un épais capuchon de drap rouge à trois glands (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 287).Le brigadier, garant derrière sa main la flamme de sa chandelle (...), lançait avec autorité la phrase coutumière (...) − Silence à l'appel! (Courteline, Nouv. Malade,1885, p. 178).
Emploi pronom. réfl. Dégager la voie. Synon. se ranger.Les hommes (...) sur leurs bêtes au galop, débouchaient tout à coup d'un chemin creux (...). Les fantassins se garaient, pestaient, dédoublaient les rangs (Benjamin, Gaspard,1915, p. 25).Marguerite s'était garée contre un gros vieil arbre (Pourrat, Gaspard,1931, p. 117).
Au part. passé. Nous, nous sommes à peu près garés. Je plains les jeunes qui viennent (Renard, Journal,1898, p. 474).Pendant les premiers mois ma terreur a été le superficiel; de ce côté-là je me crois garé (Du Bos, Journal,1921, p. 12).
B. − Vx. Garer que + subj.Faire attention à ce que. − Affalez. − Amenez vivement des deux bouts. − Ensemble. − Garez qu'elle ne pique. − Il y a trop de frottement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 208).
C. − [Souvent avec un compl. locatif] Mettre (un véhicule) à l'abri, dans un lieu de stationnement. Une voiture facile à garer. Garer un bateau (Ac.). Garer un convoi (Ac. 1932). Je compte huit mètres au carré pour la grange, (...) parce que, par exemple, on doit pouvoir y garer à la hâte, y reculer de front deux chars de foin ou de grain, un jour d'orage (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 149).Nous garâmes les voitures au pied de l'escarpement (Gracq, Beau tén.,1945, p. 74) :
3. − À propos, dit Van Bergen, si je pensais à ma voiture? Où pourrai-je la garer pour la nuit? − Au village, mon oncle. Vous trouverez près de la place, derrière l'église, un atelier de mécanicien. − Il a de la place? − Il gare les autocars d'ouvriers, la nuit. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 15.
Au part. passé. Sa voiture est mal garée. Le train du maréchal et celui qui a pris les plénipotentiaires allemands à Tergnier étaient garés sur des épis d'artillerie lourde à grande puissance (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 291).Augustin voit la voiture neuve du médecin. Elle est belle. Elle est garée un peu plus loin, dans un renfoncement du trottoir (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 217).
Emploi pronom.
réfl., p. méton. Garer son véhicule. Je me suis garé en haut de la rue (Dub.). En quelques coups d'aviron, Dominique s'est garé. Il était temps : le chaland le frôle de si près, qu'on entend la perche de l'échiquier, éraflant son bordage (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 295).
passif. Cette voiture se gare bien. L'auto s'est garée dans la remise de l'hôtel où nous avons laissé nos sacs (Gide, Journal,1909, p. 283).
Prononc. et Orth. : [gaʀe] ou [gɑ ʀe], (il) gare [ga:ʀ], [gɑ:ʀ]. [ɑ] ds DG, Barbeau-Rodhe 1930; [a] ds Passy 1914, Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. [ɑ] ou [a] ds Warn. 1968. Le maintien de [ɑ] s'explique p. anal. avec gare1et avec la forme conjuguée dans laquelle la syll. est sous l'accent. Ds Ac. 1694 et 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 varer a (qqn) « se défendre contre quelqu'un » (Le roman d'Aquin, éd. J. Des Longrais, 2271), hapax, v. discussion ds DEAF, col. 251; b) 1635 se varer a un danger « lutter, se défendre contre » (Monet); 2. 1415 guerrer « amarrer un navire » ici p. méton. son contenu (Ordonnances des Rois de France de la 3erace, t. 10, p. 264); 3. a) 1564 garrer « faire entrer, mettre à l'abri un bateau dans une gare ou un port » (Thierry); b) 1723 se garer « se ranger de côté pour laisser passer un autre bateau » (Savary); c) 1865 garer « mettre un véhicule à l'écart de la circulation » (Littré). Mot du vocab. mar., qui semble n'avoir pénétré à l'intérieur des terres qu'au cours du xves. en raison de son caractère techn. De l'a. nord. *varask « être sur ses gardes » qui est à rattacher au germ. *warôn « faire attention, protéger », v. égarer. Fréq. abs. littér. : 159. Bbg. Walt. 1885, p. 97.

Wiktionnaire

Verbe - français

garer \ɡa.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se garer)

  1. Stationner, en parlant d'un véhicule.
    • Après avoir garé la voiture près de la gare, empruntez le GR®20 qui longe l’Agnone. En suivant le fléchage, vous parviendrez à la première cascade après 1 h de marche. — (GEOguide Corse 2018, Paris, Gallimard Loisirs, 2017)
  2. Faire entrer, mettre à l’abri dans une gare (un bateau, un train, etc.).
    • Le contrôleur a dit qu’il est censé garer le train à 7 h 55.
    • Garer un train (de chemin de fer).
  3. (Vieilli) Mettre à l'abri du danger ; préserver.
    • S'ils [les anarchistes russes qui commettent des attentats] prennent des précautions, ce n'est pas pour garer leur vie, c'est pour préserver ce qu'ils appellent « leur œuvre ». — (Tristan Bernard, Secrets d'État, chapitre XI ; Éditions Cosmopolites, collection du lecteur, Paris, s.d., page 99)
  4. (Intransitif) Se ranger sur le côté de la voie ; stationner.
    • C’est ce que tu m’avais dit dans la voiture à cent vingt à l’heure sur l’autoroute. Enfin, après que j’ai garé en t’empêchant de descendre à cent vingt à l’heure… et alors… la déontologie? — (Jean-Paul Carminati, Descendance, Jean-Claude Lattès, 2006, chapitre 14, page 169)
  5. (Pronominal) Stationner son véhicule.
    • C'était le rendez-vous des babs, des routards, des beatniks en partance pour les Indes. Les minibus se garaient en face. — (Philippe Gloaguen, Une vie de routard, Éditions Calmann-Lévy, 2006)
    • Je me gare toujours dans ce stationnement-là.
  6. (Pronominal) Se ranger sur le côté de la voie pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt.
    • Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent.
    • Je me suis garé à temps : j’allais être écrasé.
    • Il s’est garé pour laisser passer le grand homme.
  7. (Pronominal) S'écarter, se mettre à l'abri pour éviter un heurt.
    • La lame de bois qui tenait encore l’arbre debout par une sorte de miracle cédait enfin, le tronc se penchait et les deux bûcherons reculaient d’un pas et le regardaient tomber, poussant un grand cri afin que chacun se gare. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  8. (Pronominal) (Vieilli) Se préserver, se défendre de quelqu’un, de quelque chose, l’éviter.
    • C’est un fou dangereux, il faut vous en garer.
    • Se garer d’un péril.
    • Gare-toi de lui !
    • Comme le secrétaire avait, de la part de son chef, recommandé fortement à la diva de ne commettre aucune imprudence, de ne point sortir de chez elle, et de se garer des courants d’air, la Carlotta ne put s’empêcher, après son départ, de rapprocher ces recommandations exceptionnelles et inattendues des menaces inscrites dans la lettre. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARER. v. tr.
Faire entrer, mettre à l'abri dans une gare. Garer un train (de chemin de fer). Par analogie, Garer une automobile. La remiser dans un garage.

SE GARER signifie Se ranger d'un côté pour laisser passer un train, un bateau, une voiture et éviter un heurt. Les bateaux qui montent doivent se garer vers la terre pour laisser passer les bateaux qui descendent. Je me suis garé à temps : j'allais être écrasé. Il signifie, par extension et familièrement, Se préserver, se défendre de quelqu'un, de quelque chose, l'éviter. C'est un fou dangereux, il faut vous en garer. Se garer d'un péril.

Littré (1872-1877)

GARER (ga-ré) v. a.
  • 1Faire entrer et mettre à l'abri dans une gare. Garer un bateau, un convoi.

    Par extension. Ordonnons que toutes les épaves qui seront pêchées sur les fleuves et rivières navigables soient garées sur terre, Ordonn. des eaux et forêts, titre 31, 16.

    Garer un train de bois, le lier.

  • 2Se garer, v. réfl. Se ranger de côté, en parlant d'un bateau qui en laisse passer d'autres.

    Par extension, se dit d'un train de chemin de fer qui entre dans la gare d'évitement pour laisser passer un autre train.

    Il se dit aussi des personnes qui se rangent, se détournent. Se garer des voitures.

    Fig. et familièrement. Se préserver, se défendre, éviter. Garez-vous de cet homme. L'abbé guérit et voulait tuer Arnaud qui s'en gara bien, et le pauvre abbé en fut pour ses plaisirs, Saint-Simon, 7, 94.

HISTORIQUE

XIIe s. Garez en vous, gentils fils à baron, Ronc. p. 140.

XVIe s. Tous voicturiers par eau seront tenus garrer leurs batteaux et vins à l'isle Nostre Dame, Cour des aides, arrêt, 8 août 1585.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GARER un Vaisseau, pour dire calfater, (Mar.) c’est un vieux terme qui n’est plus d’usage. Voyez Calfater.

Garer un bateau, un train de bois, c’est le ranger & l’attacher de façon qu’il soit en sûreté. Ce terme n’est en usage que parmi les bateliers. (Z)

Garer, c’est en termes de flotage, arrêter les trains dans certains lieux désignés par la police aux environs de Paris, ou sur la route, pour la commodité des floteurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « garer »

Berry, gairer ; provenç. garar, guarar ; du haut-allem. waron, prendre garde ; comparez le celtique : kimry, gwara, défendre l'accès des palissades ; bas-breton, gwarer ; ce sens convient à garenne et à garer (comparez l'étymologie de garder).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Du vieux norrois varask (« être sur ses gardes »)[1], apparenté à l’ancien français guarir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garer gare

Fréquence d'apparition du mot « garer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « garer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garer »

  • Quand je m’ennuie, j’aime bien prendre ma voiture, aller en ville et me garer. Je reste alors assis au volant et je compte le nombre de personnes qui me demandent si je m’en vais.
    Steven Wright
  • Pessimiste : femme qui pense qu'elle ne pourra pas garer sa voiture entre deux autres dans un espace visiblement trop étroit. Optimiste : l'homme qui pense qu'elle n'essayera pas.
    Grover Whalen
  • On trouve dans la Bible beaucoup de situations du monde moderne. Par exemple, Noé, cherchant pendant quarante jours une place pour se garer.
    Laurence Peter
  • Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.
    Alfred Capus
  • Quoiqu’il en soit, louer ou posséder une voiture permet une parfaite liberté et flexibilité dans votre programme. Cependant, où se garer à La Rochelle ?  Trouvez ici votre parking pas cher à La Rochelle et découvrez ainsi l’ensemble des offres de stationnement de la ville.
    GenerationVoyage — Parking pas cher à La Rochelle : où se garer à La Rochelle ?
  • Cependant, une fois en ville, la question du stationnement se pose immanquablement. Vous cherchez donc où vous garer à Avignon. Si possible, dans un parking qui ne grille pas tout votre budget vacances et sécurisé. Suivez donc notre guide des meilleurs stationnements dans la Cité des Papes. Nous vous aidons à trouver un parking pas cher à Avignon, voir gratuit, et sous surveillance.
    GenerationVoyage — Parking pas cher à Avignon : où se garer à Avignon ?
  • Chercher une place dans un parking vous semble compliqué ? Ça l'est. Des scientifiques ont fait appel aux mathématiques pour savoir quelle stratégie il valait mieux adopter pour se garer sans perdre trop de temps.
    Numerama — Où garer sa voiture dans un parking ? Les maths peuvent aider à choisir la bonne place
  • Vous n'avez toujours pas besoin de ticket de stationnement pour vous garer à Périgueux. Le stationnement en voirie est gratuit encore quelques semaines. La mesure prise pendant le confinement est prolongée jusqu'au 4 juillet. Cela comprends l'ensemble des places de parking en voirie et le parking en enclos place Bugeaud. Cela ne concerne pas les parkings souterrains.  
    France Bleu — Dordogne : vous pouvez encore vous garer gratuitement à Périgueux
  • Le sexagénaire n'a pas apprécié que son voisin gare sa camionnette devant le portail de sa maison. Cela l'a rendu complètement dingue. Quand il l’a vu se garer devant chez lui, il est sorti et a pointé une arme dans sa direction avant de faire feu. La victime a reçu une balle dans la tête.
    RTL Info — Colfontaine: l'homme qui a tiré une balle dans la tête de son voisin pour s'être garé devant chez lui a été arrêté - RTL Info
  • À Valence, il n'est pas bon de garer son véhicule sur un couloir de bus. Cette vidéo filmée par un habitant d'un quartier de la Turia à Valence en Espagne, a été postée sur les réseaux sociaux et a fait des milliers de vues tant elle est stupéfiante.
    lindependant.fr — Insolite : un bus fonce sur une voiture mal garée - lindependant.fr
Voir toutes les citations du mot « garer » →

Images d'illustration du mot « garer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « garer »

Langue Traduction
Anglais park
Espagnol aparcar
Italien parco
Allemand park
Chinois 公园
Arabe منتزه
Portugais parque
Russe парк
Japonais パーク
Basque park
Corse parcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « garer »

Source : synonymes de garer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot garer au Scrabble ?

Nombre de points du mot garer au scrabble : 6 points

Garer

Retour au sommaire ➦

Partager