La langue française

Abrégé, abrégée

Sommaire

  • Définitions du mot abrégé, abrégée
  • Étymologie de « abrégé »
  • Phonétique de « abrégé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abrégé »
  • Citations contenant le mot « abrégé »
  • Images d'illustration du mot « abrégé »
  • Traductions du mot « abrégé »
  • Synonymes de « abrégé »
  • Antonymes de « abrégé »

Définitions du mot abrégé, abrégée

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRÉGÉ, ÉE, part. passé, adj., loc. adv. et subst.

A.− Part. passé. de abréger.
B.− Emploi adj. et adv.
1. [En parlant de lieux ou d'espaces de temps n'ayant pas la dimension souhaitée] Diminué, rapetissé :
1. Les miroirs par les jours abrégés des décembres, Songent − telles des eaux captives − dans les chambres, Et leur mélancolie a pour causes lointaines Tant de visages doux fanés dans ces fontaines Qui s'y voyaient naguère, embellis du sourire! G. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 191.
2. C'est ainsi que le citoyen Remacle, concierge-tailleur, nichait dans un entresol fort abrégé en hauteur comme en largeur, où on le voyait par la porte vitrée, les jambes croisées sur son établi et la nuque au plancher, cousant un uniforme de garde national ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 10.
2. [En parlant de formes d'expr. écrite ou orale] Dense, ramassé :
3. Que les règles des élections, que les formes des délibérations soient aussi simples, aussi abrégées qu'il est possible ... M. Robespierre, Discours,Sur la constitution,1793, p. 507.
4. Ils ignoraient l'usage de ces instruments, de ces leviers qui centuplent les forces de la pensée en les ménageant; ils n'avaient pas trouvé l'art de renfermer dans des formules abrégées les résultats des plus longues déductions ... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 190.
5. D'après ces considérations que l'on a pu trouver longues, quoiqu'elles soient bien sommaires, et peut-être précisément parce qu'elles sont trop abrégées, je crois que l'on peut représenter l'Ouvrage dont il s'agit par le tableau suivant. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique, 1805, p. 519.
3. Loc. adv. En abrégé.En peu de mots :
6. La mort de MmeTalma m'avait jeté dans un tel abattement qu'à dater de ce jour mon journal où j'avais retracé tous les détails de sa maladie et jugé quelquefois sévèrement son caractère me devint insupportable; cependant, ne voulant pas l'interrompre complètement, j'imaginai de ne l'écrire que fort en abrégé et en grande partie en chiffres. B. Constant, Journal intime,mai 1805, p. 246.
7. Voilà, très en abrégé, et peut-être encore trop longuement, un specimen de ma polémique dans mes brochures et dans le Journal des débats : on y retrouve tous les principes que l'on proclame aujourd'hui. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 272.
8. Et j'ai connu (...) Les rendez-vous donnés au coin des carrefours; (...) Et les aveux furtifs que l'on est obligé, Parce qu'on se sent vu, de faire en abrégé. J. Richepin, Les Caresses,1877, p. 287.
Rem. Besch. 1845, Littré, signalent en outre par abrégé avec le même sens.
C.− Emploi subst.
1. Représentation en raccourci :
[Du Monde] :
9. Étudiez (...) (...) surtout les degrés (...) Par qui l'instinct changeant de l'échelle vivante Ou s'élève vers l'homme, ou descend vers la plante. (...) Que d'un lieu préparé l'étroite enceinte assemble Les trois règnes rivaux, étonnés d'être ensemble. Que chacun ait ici ses tiroirs, ses cartons; Que, divisés par classe, et rangés par cantons, Ils offrent de plaisir une source féconde, L'extrait de la nature et l'abrégé du monde. J. Delille, L'Homme des champs,1800, p. 117.
10. Les écrivains mystiques dont j'ai parlé dans les chapitres précédents voient dans l'homme l'abrégé du monde, et dans le monde l'emblème des dogmes du christianisme. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 5, 1810, p. 159.
11. Parlez-moi d'un jardin anglais; là, rien ne se ressemble; là, tout est surprise : des vallons, des montagnes, des lacs, des rivières, voilà ce que vous trouvez dans les grands comme dans les petits. Un jardin anglais est un abrégé de la nature, une miniature de l'univers. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 252.
12. ... lorsque (...) le dernier voile se lève et laisse contempler la Trinité divine, on aperçoit, dans ses profondeurs le Verbe éternel uni à la nature humaine. Celle-ci n'est donc plus seulement, comme disaient les anciens, un microcosme, un abrégé de l'univers : elle remplit l'univers même, elle le dépasse, et se perd dans l'infini. F. Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,1838, p. 268.
13. ... aussi y a-t-il, dans ce foyer de l'idée née de l'action, une concentration de tous les rayons épars et comme un abrégé du réel entier. M. Blondel, L'Action,1893, p. 291.
14. ... Salomon, dont il est écrit qu'il avait attentivement considéré la nature de tous les arbres, s'écrie quand il voit se dresser sur le Golgotha cette espèce nouvelle : Qu'il soit béni ce bois par qui se fait justice! Il est l'abrégé de toute la création, il est l'entrecroisement bienheureux de la nature avec la grâce, il prend ses racines au plus profond de l'aride et le branchage spirituel qui vient se greffer sur ce tronc atrocement raccourci répand de tous les côtés, le rafraîchissement et la vie. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 136.
15. Ces livres, manuels à la mode, étaient, dans les provinces, des sortes d'encyclopédies du temps, des « abrégés du monde », bien utiles à un autodidacte, mais de pensée assez fade, et parfois médiocre. J. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », préf. 1948, p. 93.
[D'une action complexe] :
16. ... si vous voulez vous rendre compte de la souveraine beauté que dégage une profession monastique, ce n'est pas celle de l'oblature qu'il faudrait voir; elle n'est qu'un abrégé, qu'un raccourci, qu'une dilution homœopathique de celle des moines ... J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 26.
Rem. On trouve gén. associés à abrégé des termes comme univers, monde, nature, création, ... Abrégé est en effet fréquemment explicité par des appos. paradigm. telles que extrait (de la nature) (ex. 9), miniature (de l'univers) (ex. 11), microcosme (ex. 12), que la loc. abrégé du monde (ex. 15) résume toutes. Les ex. 10 et 12 font allus. à une expr. proverbiale calquée sur le mot d'orig. gr. microcosme (« petit univers ») citée dans tous les dict.; cf. Ac. 1798 : ,,On dit, pour exprimer l'excellence de l'homme qu'il est un abrégé des merveilles de l'univers. C'est un monde en abrégé``. La réduction quantitative qu'implique l'abrégé entraîne qqf. une valorisation qualitative : un abrégé est aussi une concentration (ex. 13) ou un entrecroisement bienheureux (ex. 14) d'éléments épars; atteignant l'essentiel, il devient une devise (ex. 18), un code (ex. 25), un emblème (ex. 10), tend au symbole (ex. 19). La nuance péj. (ex. 16) est exceptionnelle.
2. Ouvrage présentant en (bon) raccourci ce que l'on sait du monde, d'une relig., d'un domaine précis du savoir ou de la techn. :
17. Quant à ceux qui n'ont pas acquis la grande édition, ils auront dans cet abrégé un extrait des principes du nouveau système d'explications, et un tableau assez détaillé des découvertes auxquelles il a conduit ... Ch.-F. Dupuis, Abrégé de l'origine de tous les cultes, préf. 1796, p. vi.
18. « ... tout ce qu'il y a sur la terre de réglé dépend de l'une ou de l'autre de ces volontés ». Idée vaste, mais incomplète, et qui ne rend pas l'étendue et la profondeur de ce passage de saint Paul qui est l'abrégé et comme la devise du christianisme : Instaurare omnia in Christo quae in coelis et quae in terra sunt. L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 2, 1802, p. 191.
19. ... les piliers de la nef, par leur volume et leur gravité, reculent jusqu'à l'abbaye carlovingienne de Saint-Germain-des-Prés. On croirait qu'il y a six siècles entre cette porte et ces piliers. Il n'est pas jusqu'aux hermétiques qui ne trouvent dans les symboles du grand portail un abrégé satisfaisant de leur science, dont l'église de Saint-Jacques-de-la-Boucherie était un hiéroglyphe si complet. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 132.
20. Le recueil des moralités qui commence à Confucius est un abrégé, des principes des religions. Il en faudrait faire un résumé et quatre pages suffiraient à ce que sait le monde. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1834, p. 1013.
21. Un courrier impromptu passant à la Croix pour Albi me fait penser à notre député qui, nous as-tu dit, se chargera volontiers de nos lettres. Celle-ci sera courte, un abrégé, un rien que je trace au galop en attendant Délern, notre messager. E. de Guérin, Lettres,1834, p. 63.
22. On ne peut guère juger de son genre de talent oratoire (si le mot est applicable à M. Singlin) d'après les cinq ou six volumes d'Instructions chrétiennes qu'on a publiées sous son nom : on n'y trouve que la substance réduite et l'abrégé des sermons que n'eurent peut-être jamais rien de plus particulièrement saillant ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 472.
23. C'est cette conversation qu'il s'agit de retrouver et de faire revivre; et on le peut en quelque sorte, si l'on use bien des pensées nombreuses qui sont encore la parole vibrante de Pascal, si on les classe avec suite et qu'on les ramène dans l'aperçu qu'on a du plan général : on aura alors tout un abrégé lumineux. Et ce n'est pas là une reconstruction conjecturale, c'est une restauration approximative. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 348.
24. Notre père avait une grande pitié des hommes. Il ne les croyait pas très raisonnables; leurs erreurs, quand elles n'étaient point cruelles, l'amusaient et le faisaient sourire. La croyance en Putois l'intéressait comme un abrégé et un compendium de toutes les croyances humaines. A. France, Crainquebille, Putois, Riquet,1904, p. 75.
25. ... l'homme retrouve les signes de l'homme et l'abrégé de l'ancien savoir, et le code aussi de l'esclavage humain, propre à ces contrées. Alain, Propos,1927, p. 740.
26. ... il reste justement un bréviaire de l'esprit, un abrégé savant de la doctrine chrétienne, une œuvre de théoricien et de philosophe. Dans les classes de philosophie, les élèves d'ailleurs travaillent sur les textes d'Aristote... R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 29.
Rem. On notera que abrégé est associé à compendium (ex. 24) ou bréviaire (ex. 26) et tend à devenir leur synon. gén. appréc.; valeur légèrement péj. dans l'ex. 21.
3. Emploi techn., MUS.
a) Dans l'orgue :
27. Abrégé, Registres, Boutons. Dans les orgues, l'abrégé est un mécanisme qui transmet le mouvement des claviers aux soupapes des sommiers respectifs. Rougnon1935, p. 211.
b) Partie de la mécan. utilisée dans les beffrois avec carillon.
Prononc. : [abʀeʒe]. Enq. : /abʀeʒe1/.
Étymol. − 1. 1305 « rédaction réduite d'un écrit » (J. Richard, Comtesse Mahaut, 100 ds Quem. : Pour l'abregié des croniques desdis rois de France enluminez et pour le parcemin); 1348 « mémoire, relevé (d'un compte) terme jur. (Arch. de l'Hôtel de v. de Reims, plaids en baillie et prévôté, III, fol. 211 ds Arch. adm. de Reims, II, 2ep., 1177 : Aubris Bernars a baillié son abregié de ses despens contre Aubin Chiffet. Ledis Chiffés s'en est rapportez à la taxation de la court); 2. 1452 « action de rendre plus court (un parcours) » terme gén. (Greban, Myst. de la Passion, Ars. 6431, fol. 275a ds Gdf. : Nous avons fait grant abregé De cheminer). Substantivation du part. passé de abréger*, cf. 1 avec abréger 2 et 3, cf. 2 avec abréviation 2. HISTORIQUE I.− Disparitions av. 1789. − A.− « Mémoire, relevé » (d'un compte), 1 seule attest. xives. ds étymol. 1. B.− « Action de rendre plus court », 1 seule attest. 1452 ds étymol. 2. C.− « Abréviation »; apparu pour la 1refois ds Fur. 1701, repris par la série des Trév., il disparaît au xixes. au profit de abréviation ou même de abrégement : Abrégé, signifie aussi abréviation, retranchement de quelques lettres dans un mot pour écrire plus promptement, et en moins d'espace. Il est malaisé de déchiffrer les abregez qui sont dans les bulles, et les signatures de la Cour de Rome. Pellisson (Fur. 1701). − Rem. Il ne reste de ce sens disparu que l'expr. figée écrire en abrégé. II.− Hist. des sens attestés apr. 1789. − Abrégé est d'abord attesté en parlant d'un texte ou d'un discours (cf. aussi abréger). A.− Sém. B 2 « présentation réduite d'un écrit ou d'un discours », 1reattest. 1305 (cf. étymol. 1), grande stab. jusqu'au xxes. bien qu'il n'y ait pas d'attest. pour les xveet xvies. Déb. xviies. : Tantost est substantif et signifie epitome et reduction sommaire, et un brief d'un escrit, Selon ce on dit, l'Abbregé des chroniques de France. Nicot 1606. Fin xviies. : C'était un abrégé de toute la loi. Bossuet, Hist, II, 3 (Littré). xviiies. : Sommaire, épitome, raccourci, discours dans lequel on réduit en peu de paroles ce qui est ailleurs plus ample et plus étendu (...). Mézerai a fait l'abbrégé de sa grande Histoire en trois volumes in quarto. Trév. 1752. − Rem. Loc. adv. en abrégé (cf. aussi sup. I B, rem.) « sommairement en peu de paroles ». 1reattest. ds Rich. 1680; Ac. 1694 cite (mettre) par abrégé, comme var. de (mettre) en abrégé. B.− « Représentation du monde en petit », xviies. (1reattest. ds Rich. 1680). (Brunot, VI, pp. 1082-1084). Perman. jusqu'au xxes. xviies. : On dit aussi, un Abregé des merveilles du monde, quand on veut bien louer une chose, ou une personne qui a toutes sortes de perfections, et où on trouve tout ce qu'on peut voir de beau ailleurs. Paris est un Abregé de merveilles. L'homme est appelé microcosme, pour dire, un abregé de l'Univers. Fur. 1690. Voici l'abrégé de la sagesse et de la folie. D'Ablancourt, Luc. (Rich. 1680). xviiies. : Les Anglois disent que Londres est l'épitome, ou l'abbrégé du monde. Trév. 1752. C.− Sens techn. (cf. déf. ds sém. 3 a). 1reattest. ds Fur. 1690, perman. jusqu'au xxes. : Abrégé, en termes d'Organistes, se dit d'une certaine réduction des touches du clavier de l'orgue, qui a été inventée, afin que chaque touche qui n'a que deux pieds de long se rapporte à chaque sous-pape des sommiers, qui sont longs de 4. 5. ou 6 pieds (...). Ont [sic] connoît que les abregez sont bien faits, lors que le clavier n'est point tardif à donner le vent aux tuyaux, lors qu'il se ferme aisément, et qu'il n'est pas besoin d'enfoncer beaucoup les touches. Fur. 1690.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 356. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 941, b) 436; xxes. : a) 332, b) 276.
BBG. − Éd. 1913. − Gramm. 1789. − Marcel 1938. − Rougnon 1935. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

abrégé \a.bʁe.ʒe\ masculin

  1. Écrit ou discours dans lequel on rend d’une manière succincte ce qui est ou ce qui pourrait être plus développé.
    • Mézeray a fait lui-même un abrégé de sa grande Histoire de France.
    • On a réduit toute cette science en abrégé ; on en a fait un abrégé.
    • Indiquez-moi un bon abrégé d’astronomie.
    • Voici l’abrégé de sa vie.
    • L’homme offre un abrégé des merveilles de l’univers.
  2. (Par extension) Points essentiels d’une proposition, d’une réclamation, etc.
    • Donnez-moi un abrégé de votre affaire.
    • Ma théorie est que l’individu représente dans son développement la lignée de ses ancêtres, et que les brusques orientations vers le bien ou le mal sont dues à une influence maîtresse qui puise sa source dans l’hérédité : l’individu ne serait, somme toute, que l’abrégé de l’histoire de sa famille. — (Conan Doyle, « La Maison vide », La Résurrection de Sherlock Holmes, 1903)
  3. (Musique) (1850) Abrégé pneumatique : Système de clavier à commande pneumatique à dépression destiné au orgues et imaginé par le facteur d’orgue Prosper-Antoine Moitessier de Montpellier.

Adjectif

abrégé masculin

  1. Qualité de ce qui est abrégé.
    • On voit par ce tableau abrégé de l’histoire religieuse de l’ancien continent, qu’il n’y a pas un point des trois parties de l’ancien monde où l’on ne trouve établi le culte de la Nature et de ses agents principaux. — (Charles-François Dupuis, Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1798)
    • Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable. — (Ernest Daudet, Fils d'émigré, Éditions Bibebook, 2015, p. 128)

Forme de verbe

abrégé \a.bʁe.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe abréger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABRÉGÉ. n. m.
Écrit ou discours dans lequel on rend d'une manière succincte ce qui est ou ce qui pourrait être plus développé. Mézeray a fait lui-même un abrégé de sa grande Histoire de France. On a réduit toute cette science en abrégé; on en a fait un abrégé. Indiquez-moi un bon abrégé d'astronomie. Voici l'abrégé de sa vie. Par analogie, L'homme offre un abrégé des merveilles de l'univers. Par extension, il signifie aussi les Points essentiels d'une proposition, d'une réclamation, etc. Donnez-moi un abrégé de votre affaire.

EN ABRÉGÉ, loc. adv. Sommairement, en peu de paroles. Contez-moi la chose en abrégé. Il signifie aussi Par abréviation. Écrivez ce mot en abrégé.

Littré (1872-1877)

ABRÉGÉ (a-bré-jé, jée) part. passé.
  • Route abrégée. Méthode abrégée d'enseignement. Livre abrégé. Magistrature dont la durée est abrégée. Si mes jours sont abrégés. Ceci est une répétition abrégée de ce qui vous a été amplement recommandé. L'exemple, vous le savez, est la voie abrégée de la persuasion, Massillon, Conférence, Excell. du sacerd. L'enfer se déchaîne ; les temps de paix sont abrégés, Massillon, Orais. fun. Dauph. C'était là une ample matière à exercer un génie tel que le sien, car le long chemin pouvait être et abrégé et facilité, Fontenelle, Czar Pierre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abrégé »

Substantivation du participe passé de abréger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abrégé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abrégé abreʒe

Évolution historique de l’usage du mot « abrégé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abrégé »

  • Les îles sont de petits continents en abrégé. De Bernardin de Saint-Pierre
  • Le mot Dieu est le plus parfait des abrégés. De Malcolm de Chazal / Sens-plastique
  • Ne sais-tu pas que dans chacune de tes actions, l'histoire entière du devenir se répète en abrégé ? De Friedrich Nietzsche / La volonté de puissance
  • La station de Trail du Pays des Ecrins gérée par la Communauté de communes lance un défi aux habitants et visiteurs sportifs : le challenge kilomètre vertical. Un kilomètre vertical (abrégé KV ou KmV) est une épreuve de trail-running, dont le parcours consiste à une montée plus ou moins raide avec un dénivelé positif minimum de 1 000 m. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : relevez le challenge Kilomètre Vertical de la station de trail du Pays des Ecrins | D!CI TV & Radio
  • Marie-Pierre Lavoie, présidente du CSF (centre), demande au premier ministre d'amender le recensement abrégé pour 2021. Radio-Canada.ca, Le recensement court doit poser des questions sur l'instruction en français, dit le CSF | Radio-Canada.ca
  • Les réactions se sont multipliées sur le réseau social avec le hashtag « #a11y » (pour accessibility en anglais, qui est abrégé en a11y). Twitter a donc été contraint de réagir. « Il est clair que nous avons beaucoup de travail à faire pour rendre Twitter plus inclusif pour les personnes en situation de handicap. Je plaiderai pour qu’"a11y" fasse partie de notre conception dès le début de tous les projets » a ainsi écrit Dantley Davis, le responsable du design chez Twitter. , Twitter fait son mea culpa pour ses tweets vocaux non accessibles aux personnes malentendantes
  • Pour ce faire, la Plateforme Panafricaine des Femmes et des Jeunes pour la Démocratie, la Paix et la Bonne Gouvernance en abrégé (2PFJ), engagée aux côtés de la CEI pour l'inscription massive des jeunes et des femmes sur la liste électorale, s'est vu attribuer les départements de Yamoussoukro, Bouaké et Béoumi afin d'y mener des actions de sensibilisation de proximité. Aux côtés des populations pour l'observation du processus, à en croire Vah Yao Josué Président de la Plateforme  KOACI, Côte d'Ivoire : Bouaké, malgré les six jours ajoutés par la CEI, une prorogation de deux semaines souhaitée par la 2PFJ - KOACI
  • Disney + offre aux fans de tous âges une nouvelle façon de découvrir le contenu inégalé des marques de divertissement emblématiques de l’entreprise, notamment Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic, ainsi qu’une programmation originale exclusive comprenant des longs métrages, des séries, des documentaires et du contenu abrégé conçu exclusivement pour le service. Breakingnews.fr, La date de lancement de Disney + est annoncée pour 8 autres pays européens
  • Comme chaque année, le double exercice parlementaire a débuté par la session de la Conférence Consultative du Peuple chinois (CCPC) en abrégé 民政协. L’instance, présidée par Wang Yang, n°4 du Comité permanent, n’a d’autre pouvoir que celui de conseiller l’Assemblée Nationale et le gouvernement. Elle le fait à partir des suggestions des autres partis autorisés (Front Uni), des hommes d’affaires influents, des syndicats, des groupes ethniques et des diverses associations représentant la société civile. , Les deux « sessions » d’une Chine à l’économie blessée et au nationalisme ombrageux. - Informations et actualité Chine - QuestionChine.net
  • Dans l’Hexagone, si le mouvement prend forme dès la fin de la première guerre mondiale, son acte de naissance officiel a lieu à Paris avec l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Les Années folles et son intense période de créativité agitent alors la capitale. Né en réaction au précédent mouvement de l’Art nouveau, le style Art déco (abrégé des Arts décoratifs) se veut à la fois avant-gardiste et plus raffiné dans ses formes et ses matières. Une intemporalité qui le sauve d’une disparition radicale, et le rend encore séduisant aujourd’hui. Avec ses lignes inventives, on pourrait sans problème imaginer la petite radio britannique EKCO rééditée en 2020… Le Monde.fr, L’Art déco fait le beau
  • Jean-Claude Juncker, 64 ans, a «abrégé» ses vacances en Autriche et a «été rapatrié au Luxembourg pour y subir l'ablation urgente de la vésicule biliaire», explique l'institution dans un très court communiqué. Le Figaro.fr, UE : Jean-Claude Juncker abrège ses vacances pour une opération «urgente»
  • Quibi, le nouveau service de streaming qui propose du contenu abrégé, propose de nombreuses émissions – dont beaucoup semblent fausses. Mais ils sont tous réels! Et l’un d’eux est Barkitecture, ce qui est a propos Tyler Cameron et Delia Kenza et leur entreprise construisant des niches luxueuses Les maisons de chien ici sont plus belles que la maison humaine dans laquelle je vis, ce qui est très triste, je sais. Je n’étais pas entièrement vendu sur Quibi, mais cela aurait pu le faire. Barkitecture arrive en avril. 45Secondes.fr, Bits TV: Netflix Opioid Drama, A Show About Dog House Architecture, «SpongeBob» Prequel, Another Season of «The Blacklist», and More – 45Secondes.fr
  • C'est l'abrégé du mot "anti-fasciste". Le groupe a émergé dans les années 1930 en Allemagne, sous les Nazis. , L'Antifa veut établir un système anarcho-communiste en Syrie, avec le YPG/PKK (Analyste américain) | TRT Français
  • «Vélocipède»? «Métropolitain»? «Stylographe»? Qui se souvient de ces mots? Aujourd’hui c’est leur forme tronquée, abrégée et élidée que nous employons. Par facilité? Pas sûr... Dans un livre passionnant intitulé Parlez-vous tronqué? (Larousse), le linguiste Bernard Cerquiglini explique pourquoi cet infralangage «s’étend à toutes les langues sociales». Le Figaro.fr, «Stylo», «métro», «vélo»... Pourquoi abrégeons-nous les mots?
  • Exemple du moteur TDI avec Twindosing. Volkswagen utilise également de nouvelles technologies pour les moteurs turbo diesel à injection directe. Grâce au Twindosing, un système de catalyseur de réduction catalytique sélective (SCR en abrégé, pour Selective Catalytic Reduction) double avec injection d’AdBlue séparée, il est possible de réduire jusqu’à 80 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx), selon la version sélectionnée. Jusqu’à présent, le Twindosing n’était disponible que pour la plage de puissance jusqu’à 150 ch. Avec la nouvelle Arteon 2,0 l TDI développant 200 ch pour 147 kW, le Twindosing fait une entrée remarquée dans la catégorie de puissance de 200 ch. De plus, ce moteur turbo diesel peut également être associé, en option, à la transmission intégrale 4MOTION. MOTORS ACTU, Volkswagen dévoile les nouvelles Arteon et Arteon Shooting Brake - MOTORS ACTU
  • Kevin Mayer a abrégé sa première journée au Décastar de Talence après avoir disputé les trois premières épreuves du décathlon, choisissant de terminer en "roue libre" sur les deux dernières au programme. L’athlète français sera tout de même au départ de la 2e et dernière journée dimanche pour participer au 110 m haies et aux concours de la perche et du disque.  SudOuest.fr, Décastar à Talence : Kevin Mayer abrège sa journée après trois épreuves
  • La BMCI a ainsi remplacé l’ancien numéro de téléphone 05 29 044 044 du Centre de Relations Clients par un numéro de téléphone abrégé, plus facile à retenir : 28 28. H24info, La BMCI lance « 28 28 », un nouveau numéro de téléphone abrégé à la disposition de ses clients | H24info
  • Si seulement le géant avait abrégé le nom de son dernier produit en EIPSS, ou Echo Input Portable Smart Speaker Edition … mais non. Comprenez par ce terme un peu barbare qu’Amazon a créé une enceinte portable pour sa gamme Echo (qui embarque Alexa). Petit bémol, elle n’est pensée, pour l’instant, que pour le marché indien. Siècle Digital, Amazon lance une enceinte Echo portable pour le marché indien
  • Parce qu’elle ne rencontre plus que sous sa forme abrégée, on oublie que “etc.” est avant tout une locution latine qui s’écrit de deux façons : et cætera (avec l’e dans l’a), et cetera. Elle signifie littéralement “et les autres choses” et se prononce [ɛtseteʀa]. Capital.fr, Trois choses à savoir sur l’abréviation “etc.” - Capital.fr
  • Ou bien tu n'imprimes que le questionnaire abrégé, tu lis les questions à l'écran et tu complètes le questionnaire abrégé. , L'école à la maison - leçon n°8 : mathématiques - compétences transversales P4
  • L’unique façon de mesurer la demande serait au moyen du questionnaire abrégé du recensement, dont les questions sont posées à tous les ménages. Les ministères de l’Éducation refusent de financer l’éducation dans la langue de la minorité sur la base d’estimations de la demande (et les juges refusent de les contraindre à agir), que ces estimations soient générées à partir des données du questionnaire détaillé du recensement (lequel n’est distribué qu’à un échantillon de 20 % des ménages) ou de celles provenant d’enquêtes nationales sur les ménages. Le Devoir, Une injustice vieille de 40 ans | Le Devoir
  • Les éditeurs ont donc trouvé des astuces pour dépoussiérer ces textes, en proposant de nouvelles traductions, ou bien en publiant des versions abrégées, "qui ne sont pas des résumés, mais dans lesquels on fait quelques coupes discrètes et respectueuses de l'intrigue et de la langue", précise Hedwige Pasquet.  Franceinfo, Salon du livre jeunesse de Montreuil : vos enfants lisent-ils encore les "classiques" de la littérature ?
  • Le constat d’infraction abrégé, lui, est rempli avec l’aide d’un appareil portatif et remis sur-le-champ. La Presse, Plus de 700 constats donnés par le SPVM
  • La cour d’appel de Rouen a rendu le 16 septembre dernier son arrêt dans l’affaire de l’usine Citron de Rogerville (Seine-Maritime). Le Centre international de traitement et de recyclage des ordures nocives (Citron, en abrégé) traitait par pyrolyse des déchets dangereux dont des DEEE, des lampes, des poussières d’aciérie, des peintures, des déchets mercuriels ou contenant des métaux lourds…, pour des clients privés et des éco-organismes (dont Récylum). Il avait fait l’objet d’un important incendie les 16 et 17 octobre 2010 puis avait été placé en liquidation judiciaire quelques semaines plus tard. - Déchets Infos, Usine Citron : prison ferme en appel pour trois ex-dirigeants
  • À la différence d’un constat d’infraction abrégé émis sur-le-champ – que les agents de la Sûreté du Québec et de la police de Montréal peuvent donner depuis le 3 avril –, le rapport d’infraction général est soumis à un procureur pour analyse. C’est lui qui décide si une amende doit ou non être imposée. Ce processus prend plusieurs jours. Le Journal de Québec, Thetford Mines: des «amis de cœur» risquent 1000$ d’amende | JDQ
  • William a plaidé non coupable, et a reçu copie de la preuve au dossier, en l’occurrence le rapport abrégé du policier. L’agent indique qu’il était situé quelques mètres en avant du camion de la voirie, et qu’il a remarqué que William est passé à 60 km/h, et qu’il n’avait pas changé de voie alors qu’il aurait eu l’opportunité de la faire, car il n’y avait pas de circulation dans la voie de gauche. Le Guide de l'auto, Corridor de sécurité : des nuances qu'il faut comprendre - Guide Auto
  • Alors que depuis la semaine dernière, seuls les policiers de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal pouvaient donner des constats d’infraction abrégés pour faire respecter les mesures gouvernementales visant à freiner la propagation de la COVID-19, le Directeur des poursuites criminelles et pénales vient également d’accorder ce droit aux policiers des corps municipaux de la province. La Presse, Tous les corps de police peuvent donner des constats d’infraction abrégés
  • Expert international en risques technologiques, assurances, Dr Elhadj Aboubakary Moukimou Mourana est entre autres membre de l’Ordre des experts internationaux de Genève, représentant du Centre méditerranéen d’arbitrage et de médiation, et président de l’Association Nigérienne des experts agréés(ANEXA). Dans cet entretien il présente cette association qui regroupe toutes les compétences pluridisciplinaires agréées du Niger, de ses relations avec d’autres organisations, du processus de la création de  l’Union Pluridisciplinaire des Experts Agréés en abrégé (UNAPEA) continentale. ,  Entretien avec le Président de l’Association Nigérienne des experts agréés : «L’UNAPEA sera une base de données d’experts pluridisciplinaires agréés  africains pouvant être sollicités sur toutes les questions», déclare Dr Elhadj Aboubakary Moukimou Mourana – Le Sahel
  • Une caricature de StateAlchemist. L'auteur des Chevaliers du zodiaque: la série abrégée. LExpress.fr, Chevaliers du zodiaque: rencontre avec le créateur déjanté de la série abrégée - L'Express
  • Le «S.M.» enfin, est une forme raccourcie de «Sa Majesté». On peut encore la retrouver en littérature, sous sa forme complète chez William Golding, et sous sa forme abrégée dans des lettres et préfaces dixseptiémistes. Cette abréviation peut également être notée «SA» pour «Son Altesse». Le Figaro.fr, «M.», «Mr»... Ces abréviations de titres de civilité à ne plus écorcher
  • Le tennis est enfin revenu pendant la pandémie mondiale de COVID-19, bien que dans un format très abrégé. Un court de tennis privé sans spectateurs à West Palm Beach, en Floride, a accueilli l’UTR Pro Match Series, un tournoi à la ronde mettant en vedette quatre jeunes hors concours âgés de 20 à 23 ans classés dans le Top 60 mondial. Les concurrents étaient Hubert Hurkacz de Pologne (numéro 29 mondial), l’Américain Reilly Opelka (numéro 39 mondial), le Serbe Miomir Kecmanovic (numéro 47 mondial) et l’Américain Tommy Paul (numéro 57 mondial). L’événement a permis aux amateurs de tennis de profiter enfin du tennis en direct après une interruption de deux mois et de présenter certains des meilleurs jeunes joueurs du monde. Les joueurs ont concouru pour un montant de prix non divulgué, parrainé par le système de notation UTR et la fondation Novak Djokovic. Un événement féminin dans le même format devrait avoir lieu du 22 au 24 mai avec Alison Riske, Amanda Anisimova, Danielle Collins et Ajla Tomljanovic. Breakingnews.fr, Reilly Opelka remporte la série UTR Pro Match
  • Tout d’abord au niveau des diplômes, que choisir, si l’on étudie en dehors de l’enseignement public helvétique, entre une maturité et un baccalauréat international, abrégé IB à partir de l’anglais? Bilan, Comment entrer dans les meilleures universités du monde - Bilan
  • Plus de 130 personnes officiellement contaminées, des dizaines de milliers d’autres confinées, des matchs de football annulés, le carnaval de Venise abrégé : l’Italie toute proche est frappée de plein fouet par le coronavirus. L’épidémie est à nos portes. , La Dernière Humeur: la Belgique se dit prête pour le coronavirus. Vraiment ? - DH Les Sports+
  • Ce qui suit est un extrait abrégé de notre livre Les nouveautés d’iOS 13. La version complète est disponible sur notre boutique, toujours au prix de lancement de 5,99 € au lieu de 7,99. iGeneration, Découvrez les nouveaux gestes d’iOS 13 pour sélectionner et gérer le texte | iGeneration
  • Les abréviations obéissent à des règles bien précises et quand elles ne sont pas respectées, c'est énervant. L’enseigne de M. Bricolage, par exemple, où "monsieur" est abrégé en "Mr" alors qu'en français, "monsieur" s’abrège tout simplement M., Mr c’est mister, à l’anglaise donc.  RTL.fr, "Mr" ou "M." : comment bien écrire les abréviations ?
  • Après le Carnaval de Nice abrégé, la Fête des citrons de Menton annulée, la menace planait sur le corso fleuri du Lavandou programmé dimanche 8 mars sur le front de mer. Var-Matin, Le Lavandou : le corso fleuri du 8 mars reporté au dimanche 12 avril - Var-Matin
  • A l’occasion du lancement de leurs campagnes de sécurité nautique en ce début de période estivale, les préfectures maritimes rappellent aux usagers de la mer que les Centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé, le 196. Les CROSS rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS. Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les CROSS sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence. Mer et Marine, Urgence en mer : un numéro abrégé, le 196 | Mer et Marine
  • La mutation du secteur des transports ferroviaires au Sénégal a connu le vendredi 22 Mai 2020 une importante phase de son évolution. Le projet de loi portant création d’une société nationale dénommée les Chemins de fer du Sénégal, en abrégé (Cfs), a été voté, sans débat, à l’unanimité par l’ensemble des députés présents lors de la séance plénière. SenePlus, LES CHEMINS DE FER DU SENEGAL CREES | SenePlus

Images d'illustration du mot « abrégé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abrégé »

Langue Traduction
Anglais short
Espagnol abreviado
Italien abbreviato
Allemand abgekürzt
Portugais abreviado
Source : Google Translate API

Synonymes de « abrégé »

Source : synonymes de abrégé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abrégé »

Partager