Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abraser »
Abraser
Sommaire
- Définitions de « abraser »
- Étymologie de « abraser »
- Phonétique de « abraser »
- Fréquence d'apparition du mot « abraser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abraser »
- Citations contenant le mot « abraser »
- Traductions du mot « abraser »
- Synonymes de « abraser »
- Combien de points fait le mot abraser au Scrabble ?
Définitions de « abraser »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRASER, verbe trans.
A.− MÉD. Enlever en raclant de petits fragments superficiels de la muqueuse. Emploi pronom. Disparaître par altération des tissus (ex. 2) :
1. ... on abrase préalablement au rasoir la couche cornée.
Joyeux ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1920-24, fasc. 5, p. 74).
2. Cette mortification débute à la région la plus superficielle de la muqueuse qui finit par s'effriter et s'abraser.
Dopter ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 3,1920-24, p. 287).
3. ... la partie superficielle de la muqueuse est abrasée ...
Sacquépée ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 3,1920-24, p. 461).
B.− TECHNOL. [En parlant des dents supérieures et inférieures] User ou polir une surface par frottement.
C.− Fr. région. Écraser, abîmer, casser (cf. hist.).
Rem. Abraser, en pénétrant dans la lang. litt., perd son caractère techn. pour devenir un synon. expr. de raser (avec allus. possible aux emplois spéc. A et B) :
4. Et ce ne sera pas leurs faces abrasées
Qui viendront nous donner notre baiser de paix.
Ch. Péguy, Ève,1913, p. 916.
5. ... tout le blé fauché s'écroulant à ma gauche; et j'en avais pour huit jours à raser un immense rectangle de je ne sais combien de centaines d'hectares, les poupées propulsées pirouettant, tombant sur le flanc, 10 000 gerbes, 100 000 gerbes, 1 000 000 de gerbes gisantes; et l'on avance au pas, abrasant un côté du rectangle, puis l'autre, puis le troisième, puis le quatrième, tout le long du jour ...
B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 164.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [abʀaze]. 2. Dér. et composés : cf. braser. 3. Hist. − Au xvies., on rencontre les formes abbraser, avec redoublement de b, et abbrazer où z est une graph. pour s.
Étymol. − Formé sur le rad. de abrasion* [m. fr. abraser 1364 « démolir » (Arch. nat., JJ 96, pièce 952 ds Gdf. : desquieux molins, il y en a partie descheux, et y en a deux tout entièrement abrasez et abattus), formé sur le part. passé de abradĕre (« enlever en rasant », voir abrasion); emploi fig. « supprimer, détruire » fréq. en lat. chrét. (Blaise)].
HIST. − L'anc. lang. connaît 2 verbes abraser d'orig. et de sens différents : l'un dér. de braise et signifiant « embraser, enflammer », l'autre, qui survit en fr. mod., issu du lat. abradere « raser » et signifiant « démolir ». − Abraser « démolir » est à peine vivant en m. fr. et semble ne pas survivre apr. le xives. (cf. étymol.). − Rem. La signif. première du verbe subsiste dans certains parlers provinciaux (recensés par l'IGLF techn.) : « écraser » (1943, J. M. Rougé, Folklore de la Touraine); « abîmer, casser » (1919, L. Vincent, G. Sand et le Berry, p. 352); « écraser, détruire » (1935, Cl. Rouleau, Essai de folklore de la Sologne bourbonnaise, p. 39). − Au xxes. on note une résurgence du verbe (cf. étymol.), par formation néol. sur abrasion (cf. ce mot, hist.) dans 2 emplois (méd. et technol. cf. sém. A et B).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
Wiktionnaire
Verbe 2 - ancien français
abraser \Prononciation ?\ intransitif
- Briller de l’éclat du feu.
Verbe 1 - ancien français
abraser \Prononciation ?\ transitif
- Embraser.
Verbe - français
abraser \a.bʁa.ze\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)
- User par frottement à l’aide d'un abrasif.
- (Centre et Touraine) Écraser, détruire.
Étymologie de « abraser »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « abraser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abraser | abraze |
Fréquence d'apparition du mot « abraser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abraser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abraser »
-
Beaucoup de gens choisissent d’accroître la durabilité de leur smartphone à l’aide d’une coque de protection. Or, celle ci n’est en général qu’en plastique et peut se faire nettoyer avec du savon et de l’eau. Alors nous vous recommandons de la nettoyer dans votre lavabo, évier ou même lave-vaisselle. Évitez l’alcool sur celles ci car tous les plastiques n’ont pas la même résistance face à l’éthanol et risquent de s’abraser.
Charles Tech — Coronavirus : Comment nettoyer efficacement son téléphone ? -
Les dentifrices spécial blancheur ne vont pas agir sur la couleur propre de la dent mais sur les colorations externes : "Ils vont gommer un peu mieux ces colorations, la plupart des dentifrices blancheur contiennent du bicarbonate micro-pulvérisé pour ne pas abraser surface de l’émail donc ça va éliminer une partie de la coloration et diminuer leur installation", signifie Christophe Lequart.
Europe 1 — Les conseils d'un chirurgien-dentiste pour avoir des dents biens blanches -
«(Un match de football avant septembre), Ça me paraît difficile. Jusqu'à l'été, ça va s'abraser (l'épidémie, ndlr), mais pas disparaître totalement, donc il y aura gestion. Tout un tas de personnels de la sécurité civile, les policiers, les soignants, vont être épuisés, alors je ne vois pas comment on pourrait tout d'un coup remettre 5.000 personnes dans une enceinte fermée», a confié le spécialiste. Si cela est avéré, l’organisation des championnats à la rentrée prochaine va être un véritable casse-tête.
Sport24 — La reprise avant septembre ? «Ça me paraît difficile», confie un spécialiste - Fil Info - Football -
Hartung commence à gratter et abraser ses toiles à partir de 1961. On retrouve dans ses peintures les mêmes lignes concentriques que sur ses pastels sur papier. Des boucles, des sphères, des entrelacs placés sur un aplat sombre. Puis, sur des fonds bleus ou jaunes vifs, il racle la matière jusqu’à retrouver un noir sous-jacent ou le blanc de la toile vierge. Le geste contrôlé est remplacé par le geste libre.
Connaissance des Arts — Les gestes contrôlés ou libres d’Hartung au musée d’Art moderne de Paris | Connaissance des Arts -
La microdermabrasion, aussi appelée micro-peeling ou gommage contrôlé, est une technique de peeling mécanique. Cette méthode va abraser les zones où sont présentes les vergetures. Des microcristaux d’aluminium projetés sur les vergetures vont exfolier l’épiderme et permettre à la peau de se régénérer. Cette technique se réalise en plusieurs séances chez un dermatologue.
Femme Actuelle — Huiles, peeling, laser : 6 astuces efficaces pour atténuer les vergetures : Femme Actuelle Le MAG -
Jusqu'à l'été, ça va s'abraser (l'épidémie, ndlr), mais pas disparaître totalement, donc il y aura gestion.
Sport24 — La reprise avant septembre ? «Ça me paraît difficile», confie un spécialiste - Fil Info - Football -
Les dentifrices spécial blancheur ne vont pas agir sur la couleur propre de la dent mais sur les colorations externes : "Ils vont gommer un peu mieux ces colorations, la plupart des dentifrices blancheur contiennent du bicarbonate micro-pulvérisé pour ne pas abraser surface de l’émail donc ça va éliminer une partie de la coloration et diminuer leur installation", signifie Christophe Lequart.
Europe 1 — Les conseils d'un chirurgien-dentiste pour avoir des dents biens blanches -
"Jusqu'à l'été, ça va s'abraser (l'épidémie, ndlr) mais ça ne va pas disparaître totalement, donc il y aura gestion.
Walfoot.be — Un virologue évoque une reprise en 2021 :"Vous devez dire au revoir au football" - Tout le foot | Walfoot.be -
Évitez l’alcool sur celles ci car tous les plastiques n’ont pas la même résistance face à l’éthanol et risquent de s’abraser.
Charles Tech — Coronavirus : Comment nettoyer efficacement son téléphone ? -
Le premier est à utiliser avec précaution car « les grains vont abraser l’émail, explique le Dr Hadia Decharrière, chirurgien-dentiste.
GQ France — Beauté : le charbon est-il le produit miracle ? | GQ France
Traductions du mot « abraser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abrade |
Espagnol | raspar |
Italien | abradere |
Allemand | schleifen |
Synonymes de « abraser »
Source : synonymes de abraser sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot abraser au Scrabble ?
Nombre de points du mot abraser au scrabble : 9 points