La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplorablement »

Déplorablement

[deplɔrablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déplorablement »

Déplorablement - Adverbe

  • De façon très insatisfaisante ou regrettable.

    Malgré les promesses d'amélioration, la situation des droits de l'homme évolue déplorablement dans certaines régions du monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déplorablement »

Dérivé du mot déplorable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « déplorablement »

Évolution historique de l’usage du mot « déplorablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déplorablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déplorablement »

  • La table du nouveau restaurant du Reine-Élizabeth propose des plats soignés et savoureux dans un cadre somptueux. Le décor a dû coûter très cher car la facture a tendance à partir en vrille ascendante, tant pour les assiettes que pour les bouteilles. Une excellente adresse, donc, vraiment très chic, mais déplorablement onéreuse. Notre critique complète
    Le Devoir — Rosélys | Le Devoir
  • J’avais parlé avec lui au téléphone au sujet de la décision de la Bowling Green State University (Ohio) de supprimer de son cinéma le nom de l’actrice légendaire Lillian Gish en raison de sa participation, en 1915, au film déplorablement raciste Naissance d’une nation de D.W. Griffith. Tavernier fut l’un des signataires d’une pétition contre cet acte de censure.
    Une interview avec le réalisateur Bertrand Tavernier au sujet de l’actrice Lillian Gish et du réalisateur D.W. Griffith - World Socialist Web Site
  • Le SYNAPEF a convoqué un point de presse ce mercredi afin d’évoquer les différentes préoccupations et attentes des agents du secteur des Eaux et forêts qui broient du noir depuis 7 ans tant leurs conditions de travail et de rémunération sont déplorablement précaires. Étaient réunis lors de cette rencontre pour le compte de cette entité syndicale, son président Atome Bibang, le secrétaire général Pambou Serge Roland et son adjoint Mve Akue Maurice Steed.
    Info241.com — Les agents des Eaux et forêts réclament la tête et le départ du ministre Lee White - Info241.com
  • La Formule 1 part à vau-l’eau mes amis. Passe encore l’empreinte carbone déplorablement anachronique de ces engins de malheur, voilà maintenant qu’on nous retire le seul truc cool des Grand Prix, la douche au champagne. Les amateurs ont en effet pu s’en apercevoir dimanche lors du premier Grand Prix de l’année, en Australie. Enfin, il fallait avoir l’œil, puisque le Champ’ a été remplacé par du mousseux.
    F1: Fin d’un mythe, le mousseux a remplacé le champagne pour s’asperger sur le podium
  • Morale de l’histoire? Les désirs indépendantistes passent aujourd’hui par le droit interne et non par le droit international. Encore faut-il, cela dit, que les Madrid, Londres, Ottawa, Paris, Moscou et Bejing de ce monde acceptent de jouer le jeu. Autant déplorablement injuste qu’ardu.
    Journal Métro — «Pour l’amour de la Catalogne»: La chronique de Frédéric Bérard

Traductions du mot « déplorablement »

Langue Traduction
Anglais deplorably
Espagnol deplorablemente
Italien deplorevolmente
Allemand bedauerlicherweise
Chinois 令人遗憾的
Arabe للأسف
Portugais deplorável
Russe плачевно
Japonais 残念に
Basque deplorably
Corse deplorabilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.