La langue française

Ablutionner

Sommaire

  • Définitions du mot ablutionner
  • Étymologie de « ablutionner »
  • Phonétique de « ablutionner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ablutionner »
  • Citations contenant le mot « ablutionner »
  • Images d'illustration du mot « ablutionner »
  • Traductions du mot « ablutionner »
  • Synonymes de « ablutionner »

Définitions du mot ablutionner

Trésor de la Langue Française informatisé

ABLUTIONNER, verbe trans.

1. Emploi trans. Laver :
1. Et lui (le petit cheval) il remue la queue, content d'être lavé, et, baissant sa longue lippe sur le lad qui l'ablutionne, il lui fait des chatouilles dans le cou. H. de Montherlant, Service inutile,1935, p. 145.
2. Emploi pronom. S'ablutionner. Se laver, faire ses ablutions :
2. Arnold Bennett (...) écrit sans s'arrêter chaque jour de six heures du matin à neuf heures, puis passe dans le cabinet de toilette, s'ablutionne et ne pense plus à son travail jusqu'au lendemain matin. A. Gide, Journal,1912, p. 378.
Étymol. − Dér. de ablution* « action de se laver ». HIST. − Néol. d'aut. attesté pour la 1refois en 1912 (cf. ex. 2) et qui compense la perte de abluer (cf. hist. a), mais reste rare (dans la docum., 2 attest. seulement au xxes., cf. sém.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

ablutionner \a.bly.sjɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’ablutionner)

  1. Laver.
    • Alors Mad. NORRIS commande qu'on lui donne son bain pour qu'on n'ait pas à ablutionner son corps, et meurt le lendemain matin, à l'heure exactement indiquée. — (Charles Robert Richet, Traité de métapsychique, 1922)
    • Ce même matin, le mari va au bain s'ablutionner tout le corps, ainsi que doivent le faire, chaque fois, tous ceux qui ont eu des rapports avec leurs femmes. — (Société historique algérienne, Revue africaine‎, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ablutionner »

De ablutions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ablutionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ablutionner ablytjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « ablutionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ablutionner »

  • Sinon, Zamzam est une eau très particulière. Nous avons vu dans un poste les circonstances de son jaillissement. Il s’avère que l’eau de Zamzam est un remède aux maladies et un excellent fortifiant, ce pour quoi les Ottomans prenaient soin d’en avoir toujours avec eux pour leurs campagnes militaires. L’eau de Zamzam se boit debout, en trois gorgées, en récitant l’invocation que le Prophète récitait. Si on peut s’ablutionner avec l’eau de Zamzam, il est blâmable de s’en servir pour le lavage des parties intimes après les besoins. Medyaturk, Eau de la source Zamzam - Medyaturk
  • « Le moment le plus propice (pour avoirs des rapports charnels) est quand l’estomac a digéré les aliments et à tout moment opportun, non pas en état de faim car cela affaiblit la chaleur naturelle, ni après s’être rassasié car cela apporte de graves maladies, ni après une fatigue ni même immédiatement après un bain ni après un vomissement ni en état d’agitation morale comme une peine, un souci, une tristesse ou une trop grande joie. Et le meilleur moment se situe durant la nuit quand une partie est déjà passée, moment où la digestion des aliments s’effectue. Puis, il faut se laver ou s’ablutionner et dormir dans cet état (de pureté)… Cela redonne force mais il faut faire attention à l’activité et à la gymnastique par la suite car cela est très nuisible », Ibn al-Qayyim.Ainsi, il apparaît que la nuit serait le moment le plus indiqué pour avoir des rapports sexuels mais il n’y a aucune règle générale à ce niveau, car le Prophète avait des rapports sexuels de jour comme de nuit. Dakar92, Le meilleur moment de faire l’am0ur, selon l’Islam ? - Dakar92

Images d'illustration du mot « ablutionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ablutionner »

Langue Traduction
Anglais ablution
Espagnol ablución
Italien abluzione
Allemand waschung
Chinois 洗净液
Arabe الوضوء
Portugais ablução
Russe омовение
Japonais 清め
Basque ablution
Corse abluzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ablutionner »

Source : synonymes de ablutionner sur lebonsynonyme.fr
Partager