La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abandonneur »

Abandonneur

[abɑ̃dɔnœr]
Ecouter

Définitions de « abandonneur »

Abandonneur - Nom commun

  • Personne qui se démet d'une responsabilité, charge ou obligation.

    Si Staline sermonne les abandonneurs, les « gâcheurs » de droite, il secoue aussi les « phraseurs » de gauche, et aussi les dirigeants qui se laissent gagner de vitesse par les faits.
    — Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme

Étymologie de « abandonneur »

Du verbe abandonner. Mise en usage par l'Académie Française du mot abandonneur en 1842.

Usage du mot « abandonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « abandonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abandonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abandonneur »

Citations contenant le mot « abandonneur »

  • Pour Marie Rouanet , c'est avant tout l'homme qui façonne les paysages bien plus que le vent et l'eau qui érodent les roches. «C'est lui qui met les villages là et pas ailleurs. C'est lui qui s'en va quand il ne peut plus y vire. L'homme est à la fois prédateur et abandonneur de terres», dit-elle. Dans la région des Cévennes et Grands Causses, la présence humaine est rare en dehors des grandes villes que sont Millau, Lodève, Mende, Alès, Ganges… Sur le causse Méjean («Causse du Milieu») par exemple, la densité est inférieure à deux habitants au km2.
    ladepeche.fr — Camarès. Marie Rouanet dans la beauté et le silence des Grands Causses - ladepeche.fr
  • Corinne et Stéphane ont détourné leur chagrin pour en faire une force constructive. Mais pour eux, impossible d’oublier ce face-à-face avec une communauté scientifique impuissante et abandonneuse.
    SudOuest.fr — Bordeaux : une journée contre le cancer des enfants
  • cet abandonneur de chaton qui a pris le risque de le rendre estropié en le jetant comme un déchêt, est un pauvre type, médiocre, inutile pour la société ! si c'est une femme c'est pareil ! il faut les retrouver et les punir. je leur souhaite une vie épouvantable et pleine de souffrances, ça leur fera les pieds !
    L’incroyable sauvetage d’un chaton coincé dans un moteur ! - Fondation 30 Millions d'Amis
  • L’abandonneur aimerait souvent ne pas faire mal en quittant l’être qu’il a aimé. Mais c’est illusoire. Honnêteté et bienveillance n’empêcheront pas la souffrance, mais des personnes bien quittés pourront à nouveau aimer. Ils ne seront pas ces grand brûlés de l’amour qui s’empêcheront de retomber amoureux par peur d’être abandonnés.
    France Inter — Comment surmonter un chagrin d’amour ?

Traductions du mot « abandonneur »

Langue Traduction
Anglais surrender
Espagnol rendición
Italien resa
Allemand kapitulation
Chinois 投降
Arabe استسلام
Portugais entrega
Russe сдача
Japonais 降伏
Basque surrender
Corse rende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.