La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la hâte »

À la hâte

Définitions de « à la hâte »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la hâte \a la ɑt\ invariable

  1. En se dépêchant ; sans perdre de temps.
    • — Je me jette aussi aux pieds de Votre Majesté pour qu’elle veuille m’accorder la révocation d’une rigueur que j’ai provoquée (je l’avoue publiquement), et que je regardai peut-être trop à la hâte comme utile au repos de l’État. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • L’édition de 1885, très incomplète, avait été composée à la hâte, en l’espace de quelques mois, dans le but de donner satisfaction à la demande de MM. de Renzis et Bodio, en présentant la nouvelle méthode au Congrès pénitentiaire international de Rome. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, pages i-xii)
    • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    • Je ne crois pas au temps record pour la reconstruction. Je crois au bon moment, nous devons le faire rapidement mais pas à la hâte. — (SudOuest.fr, L’architecte Renzo Piano propose de dessiner un nouveau pont gratuitement à Gênes sur SudOuest.fr, Société Anonyme de Presse et d'édition du Sud Ouest. Mis en ligne le 28 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la hâte »

(Siècle à préciser) → voir à la et hâte
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la hâte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la hâte a la at

Fréquence d'apparition du mot « à la hâte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la hâte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la hâte »

  • Pendant de nombreux mois de l'année 1962, le camp de Rivesaltes a été la deuxième ville du département des Pyrénées-Orientales derrière Perpignan. Au plus haut, 9000 personnes tentaient de cohabiter dans les baraquements et sous les tentes, dressées à la hâte.
    midilibre.fr — Journée de souvenir des harkis : quand un camp était la deuxième ville des Pyrénées-Orientales - midilibre.fr
  • C’est un immeuble de quatre étages quasiment à l’abandon. Les fenêtres ont été arrachées et la plupart de résidents ont quitté à la hâte ce bâtiment, le 12 septembre dernier. Ce jour-là, des ouvriers devaient détruire le site. Mais ils se sont heurté à l’opposition des habitants. Parmi eux, Nebié Bidio, propriétaire d’un appartement depuis sept ans :
    RFI — Polémique sur le relogement des habitants impactés par le nouveau métro d'Abidjan
  • Parmi les personnes rencontrées, transportant leurs affaires emballées à la hâte, personne ne veut donner son nom complet de peur de représailles de la police russe contre ceux qui ne sont pas partis.
    L'Obs — Istanbul, refuge pour les Russes fuyant l'ordre de mobilisation de Poutine

Traductions du mot « à la hâte »

Langue Traduction
Anglais hastily
Espagnol de prisa
Italien frettolosamente
Allemand hastig
Chinois 草草
Arabe بسرعة
Portugais precipitadamente
Russe поспешно
Japonais 急いで
Basque presaka
Corse in fretta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à la hâte au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la hâte au scrabble : 8 points

À la hâte

Retour au sommaire ➦