La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à toute vitesse »

À toute vitesse

Définitions de « à toute vitesse »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à toute vitesse \a tut vi.tɛs\

  1. Très vite ; sans perdre de temps.
    • Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
    • Après le brash vinrent des plaques lâches, puis des grands floes ; la manœuvre demandait de la ruse et de la force, mais les accumulations franchies, nous traversions à toute vitesse de larges espaces d’eau libre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Parce que, quand on a donné le signal, il était le premier. Il a couru à toute vitesse et plus vite que les autres. — (Ettel Hannah, Le caillou de lune, 2003, ISBN 9782841861828, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à toute vitesse »

(XVIIe siècle) Composé de toute et de vitesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à toute vitesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à toute vitesse a tut vitɛs

Fréquence d'apparition du mot « à toute vitesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à toute vitesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à toute vitesse »

  • Un jeune homme de 18 ans a été arrêté en flagrant délit alors qu'il conduisait à toute vitesse et feux éteints sur la route de Lyon, à Saint-Priest, à 6h55, vendredi 4 mars.
    actu.fr — Près de Lyon. Lancé à toute vitesse, ce jeune conducteur s'amusait à griller des feux rouges | Actu Lyon
  • Je suis dans ma chambre. Cette nuit-là, je n’ai pas bien dormi. Ma mère Patrizia Reggiani entre dans ma chambre et me dit à toute vitesse que papa est mort. J’ai 14 ans. Je m’accroupis et je regarde la baie vitrée qui donne sur la piazza San Babila. En bas, les taxis jaunes et les personnes continuent leur course. Mais moi, je reste immobile, comme une bulle, comme si ma vie s’était arrêtée. 
    Vanity Fair — « Ma mère entre dans ma chambre et me dit à toute vitesse que papa est mort » : pour Vanity Fair, l'héritière Gucci parle pour la première fois de la tragédie familiale | Vanity Fair

Combien de points fait le mot à toute vitesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot à toute vitesse au scrabble : 15 points

À toute vitesse

Retour au sommaire ➦