La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expéditivement »

Expéditivement

[ɛkspeditivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « expéditivement »

Expéditivement - Adverbe

  • D'une manière rapide et efficace, souvent au détriment de la minutie ou de l'attention aux détails.

    La rédaction du quotidien, pressée par le temps, a traité l'information expéditivement, sacrifiant les détails au profit de la rapidité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « expéditivement »

Du terme expéditif avec le suffixe -ment.

Usage du mot « expéditivement »

Évolution historique de l’usage du mot « expéditivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expéditivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expéditivement »

Citations contenant le mot « expéditivement »

  • En réalité, certains gendarmes se sont rendus dès notre arrivée. Bien loin de les exécuter expéditivement, nous les avons présentés publiquement à la presse internationale.
    YECLO.com — Massacre des gendarmes à Bouaké : la version de Soro - YECLO.com
  • Les chercheurs de Check Point, firme spécialisée dans la sécurité informatique, ont découvert une faille critique au sein du très populaire logiciel WinRAR. Présente depuis de longues années, elle va être éliminée expéditivement en supprimant le format problématique.
    WinRAR élimine une faille critique vieille de 19 ans - Les Numériques
  • Au Honduras, la pandémie du coronavirus semble se propager sans s’arrêter. Les morts se multiplient et les enterrements se font expéditivement.
    SudOuest.fr — Coronavirus : le Honduras, submergé par les morts
  • Cette affaire concerne les conditions dans lesquelles deux enfants comoriens de 3 et 5 ans, appréhendés lors de leur entrée irrégulière sur le territoire français à Mayotte, ont été placés en rétention administrative en compagnie d’adultes, rattachés arbitrairement à l’un d’eux et renvoyés expéditivement vers les Comores sans examen attentif et individualisé de leur situation.
    La CEDH condamne l’expulsion de mineurs isolés à Mayotte - Citoyenneté - Nationalité - Étranger | Dalloz Actualité
  • Ces deux enfants ont été « placés en rétention administrative en compagnie d’adultes (…) et renvoyés expéditivement vers les Comores », ce qui « n’a pu qu’engendrer une situation de stress et d’angoisse et avoir des conséquences particulièrement traumatisantes pour leur psychisme », a estimé la cour qui siège à Strasbourg.
    Le Telegramme — La France condamnée pour l’expulsion de deux enfants de Mayotte vers les Comores - France - Le Télégramme
  • J’anticipe stratégiquement chacun de mes déplacements. Je prévois les possibles irritants, imprévus et inconvénients. Je sors de l’appartement avec la monnaie exacte dans la poche de mon pantalon pour régler mon latté expéditivement, question d’efficacité et pour empêcher que se fassent chier trop longtemps le barista et les clients dans la file derrière moi.
    La Presse — La vraie distanciation sociale

Traductions du mot « expéditivement »

Langue Traduction
Anglais expeditiously
Espagnol expeditamente
Italien speditamente
Allemand schnell
Chinois 迅速地
Arabe على وجه السرعة
Portugais expeditamente
Russe оперативно
Japonais 迅速に
Basque expeditiously
Corse in modu pronta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.