• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

La langue française

Dictionnaire français : définition, citations, étymologie, illustrations, usage et bien plus.

  • Dictionnaire
  • Conjugaison
  • Orthographe
    • Quiz
  • Littérature
  • Cours de français
  • Faire des dictées en ligne !

Correspondant : définition de CORRESPONDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

Table des matières

  • Définition de correspondant – TLFi
  • Définition de correspondant – Wiktionary
  • Étymologie de correspondant
  • Images d’illustration de correspondant
  • Évolution historique de l’usage du mot « correspondant »
  • Citations contenant le mot « correspondant »
  • Antonymes de correspondant

Définition de correspondant – TLFi

CORRESPONDANT, ANTE,  part. prés., adjectif et substantif
I.− Part. prés. de correspondre*.
II.− Emploi adjectif Qui correspond à quelque chose (confer correspondre A).
1. Qui se rapporte, qui est en corrélation. Il n’y a donc point d’idées correspondantes aux sensations pures, mais seulement aux perceptions (Maine de Biran, Influence habit.,1803, page 197).Ce grand chef me demande de lui donner, avec le grade correspondant, le commandement d’une escadrille (De Gaulle, Mém. guerre,1956, page 104):
1. … une maison à conduire, des domestiques à morigéner, une femme à supporter, des enfants à élever. Voilà ce dont je suis quitte; n’est-ce-rien? − Mais du même coup, vous avez perdu les avantages correspondants. Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, page 322.
2. Qui est conforme, qui convient :
2. Comment! deux êtres si entièrement correspondants que rien n’existait dans l’un qui ne trouvât dans l’autre sa raison d’être, son but, sa satisfaction, son explication, son tendre commentaire (…) ces deux êtres n’auraient fait que se rencontrer un instant… Proust, Chroniques,1922, page 70.
3. Qui est analogue, équivalent, semblable. Elle comparait les parties de son corps aux parties correspondantes du mien (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, page 52):
3. Un Français, nommé Lapouge, a calculé que de l’an 1100 à l’an 1500, l’Angleterre a été 207 ans en guerre et 212 ans de 1500 à 1900. Pour la France, les chiffres correspondants seraient 192 et 181 ans. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, page 244.
♦ Spéc., GÉOM. Angles correspondants. Angles égaux, déterminés par deux parallèles et une sécante situés d’un même côté de la sécante, l’un étant interne et l’autre externe.
− Emploi substantif :
4. … quelques grands artistes (…) nous rendent le service, en éveillant en nous le correspondant du thème qu’ils ont trouvé, de nous montrer quelle richesse, quelle variété, cache à notre insu cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme… Proust, Du côté de chez Swann,1913, page 350.
4. Qui est symétrique. Elle [une plante] peut avoir quelque régularité dans ses formes répétées, correspondantes ou alternes (Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, page 28).
5. Rare. Qui communique avec un lieu (confer correspondre B 1). Il en part des avenues correspondantes avec une grande cité (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, page 204).
III.− Emploi substantif Personne avec qui on est en relation épistolaire ou, par ext., téléphonique. Je suis sûrement le plus paresseux de tous vos correspondants, et vous n’auriez guère de mes nouvelles si je pouvais me passer des vôtres (Courier, Lettres Fr. et It.,1809, page 793):
5. Il avait l’impression d’être (…) à un standard téléphonique où les conversations s’entrecroisent et où chaque correspondant à l’extérieur n’entend qu’une voix; … Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, page 136.
− Spécial.
a) Celui avec qui une personne, une société est en relation d’affaires et qui est chargé de la représenter. Les maisons de commerce en Angleterre ont des commis qui parcourent (…) tout le royaume pour visiter leurs correspondants (Constant, Cahier rouge,1830, page 73).Dans le commerce on a des correspondants et pas d’amis (Dumas Père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, page 360).
− En appos. MM. Girard et de Waru, banquiers correspondants de M. Adrien Delahante (Lamart., Correspondant,1831, page 231).
b) Personne en relation avec une société savante et qui lui est attachée par ce titre. (Membre) correspondant d’une Académie, de l’Institut. La Société royale m’a nommé correspondant (Constant, Journaux,1812, page 381).
− En appos. :
6. … [il] n’avait plus qu’une ambition dans la vie, celle d’être élu membre correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques… Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, page 257.
c) Personne s’engageant, vis-à-vis de la famille et de l’établissement scolaire, à veiller sur un élève interne. Je vais m’occuper à lui trouver une maison où on le fasse sortir tous les 15 jours et où on lui serve de correspondant (Lamart., Correspondant,1830, page 25).
d) PRESSE. Personne chargée par un journal de transmettre des informations sur les événements survenant dans son lieu de résidence. Correspondant en province, à l’étranger; correspondant permanent. Correspondant de guerre. Chargé de suivre les opérations militaires.
Prononciation et Orthographe : [kɔ ʀ εspɔ ̃dɑ ̃], féminin [-ɑ ̃:t]. Ds Académie française depuis 1694. Fréquence absolue littéraire : 1 193. Fréquence relative littéraire : xixes. : a) 1 878, b) 1 563; xxes. : a) 1 491, b) 1 735. Bibliographie. Quem. 2es. t. 3, 1972.


Définition de correspondant – Wiktionary

Adjectif

correspondant kɔ.ʁɛs.pɔ̃.dɑ̃ masculin

  1. Qui correspond à quelque chose.
    • Angles correspondants. – Lignes correspondantes. – Ce mot grec n’a pas de correspondant en français.

Nom commun

correspondant kɔ.ʁɛs.pɔ̃.dɑ̃ masculin (pour une femme on dit : correspondante)

  1. Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc.
    • Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. – Son correspondant lui mande que…
  2. Personne attachée par ce titre à un corps savant.
    • Correspondant de l’Institut. – Correspondant de l’Académie des inscriptions, de l’Académie des sciences morales, etc.
  3. (Par extension) Personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc.
    • — Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. — (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, vol.1, p.34)
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. — (Perspectives des communications de l’OCDE 2011, page 209)
    • Exemple d’utilisation manquant.
  4. Celui qui s’est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans un établissement d’instruction pour faire ses études.
    • Passer la journée du dimanche chez son correspondant.
  5. (Journalisme) Journaliste envoyé à un endroit pour recueillir des informations sur place.
  6. Personne qui entretient une correspondance avec quelqu’un.
    • Mon correspondant allemand est très gentil, mais je ne comprend pas tout ce qu’il dit.

Forme de verbe

correspondant kɔ.ʁɛs.pɔ̃.dɑ̃

  1. Participe présent du verbe correspondre.
    • Pour le surplus, soit un capital de 4 milliards 25 millions de dollars, la France remit aux États-Unis 62 obligations, datées du 15 juin 1925, et payables au gouvernement des États-Unis ou à son ordre, chacune d’entre elles correspondant à l’une des 62 annuités échelonnées de 1926 à 1988. — (Camille Aymard, Devons-nous payer l’Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 84)


Étymologie de correspondant

Dérivé de correspondre avec le suffixe -ant.


Images d’illustration de correspondant


Évolution historique de l’usage du mot « correspondant »

Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.


Citations contenant le mot « correspondant »

“Un bonheur vient rarement sans le malheur correspondant qui est la substance de toutes choses.” – De Jean Dion / Le Devoir – 10 Août 2000

“Quand vous précisez bien à un correspondant de ne pas vous téléphoner trop tôt le matin en été, il part en vacances à l’autre bout du monde, et, troublé par le décalage horaire, il vous appelle à 6 h du matin.” – De Amaury Beaudouin

“La mort n’est pas un terminus, mais une correspondance.” – De Anonyme

“L’image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final.” – De Loi de Murphy

“Ce que les gens disent de vous dans votre dos correspond à votre statut dans la communauté.” – De Edgar Watson Howe

“A chaque guenille correspond toujours son torchon.” – De Michel Michaud / L’amour atomique

“La force morale consiste à transformer en vertu le vice qui lui correspond.” – De Guido Piovene / La gazzetta nera

“A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n’est que de le rencontrer.” – De Sören Kierkegaard / In vino veritas

“La mesure d’une erreur est en même temps la mesure de la vérité correspondante. ” – De Claude de Saint-Martin / De l’esprit des choses

“Si chaque mot correspondait à une chose, il n’y aurait pas tant d’affaires qui périclitent.” – De Bernard Grasset / Remarques sur l’action

“L’obsession des femmes est vitale, elle correspond à un besoin de vertu.” – De Antonin Artaud / Les nouvelles révélations de l’être

“La hiérarchie des langues correspond rigoureusement à la hiérarchie des races.” – De Joseph Arthur de Gobineau / Essai sur l’inégalité des races humaines

“La calomnie ne peut être une force que si elle correspond à un besoin historique.” – De Léon Trotski / Ma vie

“Comment peut-il y avoir encore tant de gens qui ne savent ni lire ni écrire quand il y a tant de cours par correspondance !” – De Paul Guth

“Si Madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance.” – De André Gaillard et Teddy Vrignault


Antonymes de correspondant

  • antagoniste
  • asynchrone
  • différent
  • discordant
  • dissemblable

Vous aimerez aussi...

Sélénié : définition de SÉLÉNIÉ, -ÉE , adj.,
Confusionnisme : définition de CONFUSIONNISME, subst. masc.
Avaler : définition de AVALER, verbe trans.
Convulsionné : définition de CONVULSIONNER , verbe trans.
Flopée : définition de FLOP(P)ÉE,(FLOPÉE, FLOPPÉE) , subst. fém.
Cornue : définition de CORNUE , subst. fém.

Primary Sidebar

La Langue Française © 2019 - À propos - Contact