La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véhiculer »

Véhiculer

Définitions de « véhiculer »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉHICULER, verbe trans.

A. − Transporter avec un véhicule. Synon. voiturer (vieilli).
1. [Le suj. désigne une pers. ou une société de services] On véhicula également de notables quantités de bois et de charbon (Verne, Île myst., 1874, p. 283).La poste impériale n'était pas chargée de ne transporter que les lettres: Auguste avait doublé les cavaliers d'un service de voitures qui devaient véhiculer bagages, vivres (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 60).
Se faire véhiculer.Se faire transporter par quelqu'un qui possède un véhicule. Les mariages du commun ne se font plus mener à la Cascade, ils se font véhiculer à la Tour Eiffel (Goncourt, Journal, 1888, p. 892).Il faisait noir, elle avait trouvé drôle, amusant, crâne, d'arrêter une voiture allemande qui passait pour se faire véhiculer et gagner quelques kilomètres (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 252).
2. [Le suj. désigne un véhicule] Des taxis ont véhiculé des nuits durant (...) des Lithuaniens, faiseurs de vers hirsutes, des Chiliens en chandail qui peignaient avec des fourchettes à escargots (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 149).La semi-remorque, (...) permet facilement de véhiculer de lourdes charges avec un tracteur de puissance relativement réduite (Tinard, Automob., 1951, p. 374).
3. [Le suj. désigne un moyen de transp.] Les cours d'eau sont des voies de communication presque toujours à la disposition des riverains, et qui véhiculent indifféremment hommes et marchandises en mettant les uns et les autres à l'abri des voleurs de grand chemin et des difficultés de parcours (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 28).
B. −
1. [Le suj. désigne ce qui conduit] Transporter. Les vaisseaux comprennent les artères et les veines. Les premières véhiculent le sang qui vient du cœur, tandis que les secondes l'y reconduisent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 192).Dans le cadre du puits, des tubes congélateurs véhiculent le mélange classique à l'ammoniac ou au chlorure de calcium, qui abaisse la température moyenne des terrains à 25 degrés sous zéro (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 232).
2. [Le suj. désigne un milieu fluide] Propager, transmettre. Des filtres interposés sur leur trajet arrêtent les poussières véhiculées par l'air de ventilation (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 224).Le stimulus de la floraison (...) est véhiculé par la sève élaborée jusqu'aux points où se formeront les initiums floraux; il peut être transmis par greffage (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 738).
3. [Le suj. désigne un support, un vecteur] Propager (des germes infectieux). Ces vignes américaines véhiculèrent avec elles trois fléaux du vignoble, l'oïdium (1852), le phylloxéra (1868) et le mildiou (1878), auxquels nos vignes traditionnelles succombèrent rapidement (Levadoux, Vigne, 1961, p. 32).
4. Au fig. Propager, répandre (des idées, des conceptions). Il serait (...) vain de penser avec tel instituteur que le latin, langue des curés, ne saurait que véhiculer une influence cléricale (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 250).
REM.
Véhiculeur, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui permet le transport, le transfert. Les difficultés et les frais commencent seulement lorsqu'on veut se débarrasser de l'agent véhiculeur du sel: l'eau (Stocker, Sel, 1949, p. 70).b) Subst. masc., industr. chim. (text.). Produit utilisé pour faciliter la diffusion des colorants des textiles à base de polyester. L'adjonction d'un véhiculeur, en général un ester phénolique, est indispensable (...) pour accroître l'élasticité de la structure des fibres de polyester, et permettre aux colorants d'y diffuser plus rapidement (GDEL).
Prononc. et Orth.: [veikyle], (il) véhicule [-kyl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1835 « transporter d'un endroit à un autre au moyen d'un véhicule » je ne veux pas qu'on me véhicule (Töpffer, Mélanges, p. 144 [Cherbuliez] ds Quem. DDL t. 12); 2. 1911 « constituer un moyen physique de transport d'un point à un autre, pour une chose concrète » (Macaigne, loc. cit.); 3. 1916 fig. « transporter » (L. Daudet, Hérédo, p. 199: Sa voix [...] véhiculait un incroyable mélange de sottises doctoralement affirmées). Dér. de véhicule*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Gary-Prieur (M.-N.). Contribution à l'ét. de qq. règles sém.: les verbes dér. de n. Thèse, Paris, 1979, pp. 389-391.

Wiktionnaire

Verbe - français

véhiculer \ve.i.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transporter avec un véhicule.
    • Qui pourrait me véhiculer jusque chez moi ?
    • Somme toute, il ne s'agissait guère que de véhiculer une demi-heure le cercueil d'un vieux fou et de tirer de cette situation de quoi s'ouvrir à deux battants les portes de Colombes. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 16 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
  2. (Figuré) Propager ; répandre ; transmettre.
    • Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […]. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, page 274, De Boeck Supérieur, 2004)
    • Si une image vaut mille mots et qu'un film est composé de plusieurs centaines de milliers d'images, le film devient le meilleur outil pour transférer pleinement au spectateur l'idée que le cinéaste veut véhiculer. — (Michel Labrèche, Les pouvoirs de la Magie Sienne, Tome XXI: ou Le livre délivre, Les éditions de La Clef d'Or, 2016)
    • L'usage voulait, pour certaines correspondances véhiculant des informations confidentielles, que l'on cryptât celles-ci en recourant à des lettres ou à des chiffres qui s'apparentaient à des signes cabalistiques. — (Jean-Michel Lecocq, Le secret des Toscans, éd. L' Harmattan, 2009, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉHICULER (vé-i-ku-lé) v. a.
  • Mot forgé du latin. Transporter comme par véhicule. Portée sur trois roues en fonte d'un petit diamètre et à larges jantes, elle [la cage-silo de C. Chéret] peut être véhiculée, même dans les terrains difficiles, Extr. de l'Est algérien, dans Journ. offic. 26 août 1873, p. 5573, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véhiculer »

Lat. vehiculare, qui est supposé par vehiculatio (voy. VÉHICULE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir véhicule et suffixe -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « véhiculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véhiculer veikyle

Fréquence d'apparition du mot « véhiculer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véhiculer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « véhiculer »

  • L’écriture de polars est pour moi un moyen de véhiculer une émotion brute, une éruption violente de sensations, de peurs d’enfants.
    Franck Thilliez
  • Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience ! C’est comme si on voulait faire une déclaration d’amour en morse.
    Roland Moreno — Théorie du bordel ambiant
  • À travers des installations mettant en scène des images mentales qui gravitent autour des notions de contemplation, de mouvement, de vide et sans aucune envie de véhiculer une quelconque morale ni de dénoncer des comportements, cette exposition pose simplement le décor d’une fin du monde hypothétique. Elle réunit les trois moments qui l’accompagnent : avant, pendant, après. Tout public en entrée libre Mercredi et samedi : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h Jeudi et vendredi : 14 h à 18 h
    Unidivers — Planté là ! Le Havre mercredi 2 septembre 2020
  • Désormais, Dieudonné ne dispose plus que d’un profil Twitter pour véhiculer ses idées. Il y compte 150 000 abonnés. Début juillet, YouTube, filiale de Google, avait déjà décidé de désactiver la chaîne de l’humoriste, qui comptait 400 000 fidèles. Ce bannissement faisait notamment suite à plusieurs plaintes d’associations parmi lesquelles l’UEJF (Union des étudiants juifs de France). Dieudonné avait réagi en dénonçant des « pressions israéliennes ».   
    Valeurs actuelles — Dieudonné banni de Facebook pour “contenu se moquant des victimes de la Shoah” | Valeurs actuelles
  • J’ai commencé le foot à Bray-Dunes, puis à Dunkerque. Il fait partie de ces gens qui m’ont appris beaucoup de choses. Et que mes coachs derrière ont continué à véhiculer. Parce que son message était le bon. Alex était proche des jeunes. Il aimait bien la vie. Il ne nous ouvrait pas qu’au foot. On avait toujours le droit de faire le carnaval. Le droit d’être des gens normaux en quelque sorte.
    LA VDN — Décès d’Alex Dupont : « Il fait partie de ces gens qui m’ont appris beaucoup de choses », insiste Jocelyn Blanchard

Traductions du mot « véhiculer »

Langue Traduction
Anglais convey
Espagnol transmitir
Italien trasmettere
Allemand vermitteln
Chinois 传达
Arabe نقل
Portugais transmitir
Russe передавать
Japonais 伝える
Basque helarazi
Corse trasmette
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véhiculer au Scrabble ?

Nombre de points du mot véhiculer au scrabble : 16 points

Véhiculer

Retour au sommaire ➦