La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricherie »

Tricherie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tricherie tricheries

Définitions de « tricherie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRICHERIE, subst. fém.

A. − [Corresp. à tricher B 1]
1. Fraude commise lors d'un examen, d'un concours, ou pour obtenir certains avantages (notamment d'ordre matériel). Synon. duperie, triche (dér. s.v. tricher), tromperie.Élysée gardait l'espoir qu'il y avait là-dessous quelque tricherie d'écriture, un faux dont l'agence Lévis trafiquait sans scrupule (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 204).En temps d'examen, elle [la directrice] nous pousse aux pires tricheries; tout pour l'honneur de l'école (Colette, Cl. école, 1900, p. 198).
En partic. Fait de tricher au jeu. Tricherie au jeu; gagner par tricherie. La mère La Marlière (...) [gagnait] toujours parce qu'elle trichait. Elle convenait elle-même que le jeu sans tricherie l'ennuyait, c'est pourquoi elle ne voulait point jouer d'argent (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 317).
2. Au fig. Duplicité, malhonnêteté morale; absence de respect vis-à-vis des valeurs que l'on prétend défendre. Tricherie affective, intellectuelle. L'envie audacieuse de se distinguer du commun de ses semblables n'est le plus souvent qu'une tricherie commise envers la société (Fromentin, Dominique, 1863, p. 2).J'ai fait ce que j'ai pu [pour l'Espagne] (...) La lâcheté et la tricherie auraient été ici de pactiser. (...) aucun homme sensible n'aurait dû être étonné qu'ayant à choisir de faire parler le peuple de la chair et de la fierté pour l'opposer à la honte et aux ombres de la dictature, j'aie choisi le peuple espagnol (Camus, Actuelles I, 1948, p. 246).
B. − [Corresp. à tricher B 2] Atténuation, dissimulation d'un défaut dans l'exécution d'un ouvrage; fait de créer une illusion d'optique, d'audition (en peinture, musique, etc.). Synon. truquage.[M. Ingres] croit (...) que la tricherie heureuse, agréable, faite en vue du plaisir des yeux, est non-seulement un droit, mais un devoir (Baudel., Curios. esthét., 1855, p. 155).Dans [les] cas (...) où il y a une petite tricherie harmonique, le compositeur choisit tout uniment la graphie la plus commode à l'instrumentiste (Gevaert, Harm., 1885, p. 337).
Prononc. et Orth.: [tʀiʃ ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1120 tricherie « tromperie, mensonge » (Psautier Cambridge, 72, 18 ds T.-L.); 1690 « tromperie au jeu » (Fur.). Dér. de tricher*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 71.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tricherie \tʁiʃ.ʁi\ féminin

  1. Action de tricher.
    • Il s’agit d’une méthode qui se corrige, se rectifie, s’auto-critique, puis localise des tricheries, pour les “défalsifier”, (les corriger), puis les excéder. — (Grégoire Biyogo, Aux sources égyptiennes du savoir, 2004, page 56)
    • Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela […]. Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même, Albin Michel, 1961, page 105)
    • Plus de nos jours… Ne rien cacher tout étaler… Nous c’est l’ère du bikinisme, de l’àpoilisme. Ni dissimulation ni tricherie, tout sur les antennes, les écrans et les ondes, capté par les populations. — (Clarisse Francillon, Le champ du repos, éditions L’Abbaye du livre, 1974, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRICHERIE. n. f.
Action de tricher. Il a gagné par tricherie. Il y a de la tricherie. Il se dit aussi figurément. Il m'a fait une tricherie.

Littré (1872-1877)

TRICHERIE (tri-che-rie) s. f.
  • 1Tromperie au jeu. De là ces tricheries indignes, et, s'il m'est permis d'user d'un terme plus fort, ces friponneries que cause l'avidité du gain, Bourdaloue, Pénitence, 2e avent, p. 472.
  • 2Figurément. Toute tromperie. Je vois, je vois, c'est une tricherie De votre époux, La Fontaine, Magn. La nature fait assez souvent de ces tricheries-là ; elle enterre je ne sais combien de belles âmes sous de pareils visages, Marivaux, Pays. parv. 1re part. Je n'y verrais pas ce qu'on appelle le dessous des cartes ; j'ignorerais toutes les tricheries, et tant mieux, Mme du Deffant, Lett. à H. Walpole, t. IV, p. 307, dans POUGENS. En tricherie on le [l'Amour] dit passé maître, Béranger, Coin de l'amitié.

    PROVERBE

    Tricherie revient à son maître, un trompeur est toujours dupe de ses propres inventions.
    La tricherie enfin va toujours à son maître, Hauteroche, Soup. mal apprêté, sc. 1.

HISTORIQUE

XIIe s. E nen est en sun espirit tricherie, Liber psalm. p. 38. Ne cil n'aime pas Deu, qui n'aime leauté ; E Deus het tricherie et tute iniquité, Th. le mart. 40.

XIIIe s. Et s'il en y a nul qui pense mauvaistié ne trecherie, si ne s'i aproce mie, Chr. de Rains, p. 147. On apele triquerie tout ce qui est fait à essient par menchonge k'on veut afermer por verité, Beaumanoir, XXXIII, 9.

XVe s. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie, Estoit-il lors temps de me taire ? Villon, Ball. sur son appel.

XVIe s. Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an, Loysel, 714.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tricherie »

(Date à préciser) Dérivé de tricher, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tricher ; prov. tricharia ; it. treccheria. Tricharia était le nom d'une sorte de jeu de dés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tricherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricherie triʃri

Fréquence d'apparition du mot « tricherie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tricherie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricherie »

  • Régulièrement accusé de tricherie, les internautes ne l'ont jamais épargné. Néanmoins, Eric a su répondre en plateau en montrant sa culture générale et en faisant grimper les audiences pour le plus grand plaisir de la chaine. Aujourd'hui, il prend la parole et tacle la chaine...
    Blasting News — 12 coups de midi : Eric répond aux accusations de tricherie, 'J’ai attendu ce moment'
  • Il y a bien eu des mises en garde, comme en fac de kiné à l’ULB où un courrier de rappel à l’ordre a été envoyé. Mais plus d’une haute école s’est aperçue en cours de route que parier sur l’honnêteté avait ses limites, sans pour autant faire marche arrière… A priori, l’ampleur de la tricherie pourrait être discernée dans l’amélioration de la moyenne des étudiants en sortie de délibération. 
    Wort.lu — La tricherie estudiantine mise à l’examen
  • Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que des irrégularités aient été constatées. C’est à tout le moins le discours ambiant. Je refuse néanmoins de cautionner cette logique de "l’occasion fait le larron". La probité devrait constituer une valeur cardinale de notre société en toutes circonstances. Je ne peux imaginer une seule seconde mes parents ou mes anciens maîtres encourager la tricherie de quelque manière que ce soit. Ne devrait-on s’arrêter au feu rouge que si l’on voit un policier ? Le vol à l’étalage n’est-il illégal que si l’on est pris la main dans le sac ?
    LaLibre.be — Enseignement supérieur et Covid-19 : les tricheries, un symptôme plutôt qu’un mal ? - La Libre
  • Benjyfishy est l'un des noms les plus populaires de la compétition Fortnite. Il s'est construit une réputation grâce à des performances incroyables. De plus, il est devenu l'un des plus grands streamers Fortnite. En raison de cette popularité, des accusations de tricherie lui sont inévitablement portées de temps en temps.
    Dexerto.fr — Benjyfishy se moque des accusations de tricherie lors des FNCS Fortnite | Dexerto

Traductions du mot « tricherie »

Langue Traduction
Anglais cheating
Espagnol engañando
Italien imbrogliare
Allemand betrug
Chinois 作弊
Arabe الغش
Portugais traindo
Russe мошенничество
Japonais 浮気
Basque iruzurra
Corse ingannà
Source : Google Translate API

Synonymes de « tricherie »

Source : synonymes de tricherie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tricherie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricherie au scrabble : 14 points

Tricherie

Retour au sommaire ➦