La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sermonner »

Sermonner

[sɛrmɔne]
Ecouter

Définitions de « sermonner »

Sermonner - Verbe

  • Adresser des remontrances longues et souvent jugées inopportunes.

    Il commença par retenir ses pas, se disant qu’il allait les surprendre à dormir. Mais il y renonça aussitôt, se mit à marteler le sol, à s’éclaircir la gorge, pour ne pas avoir à les sermonner.
    — Amin Maalouf, Le rocher de Tanios

Expressions liées

  • Sermonner son fils, un employé

Étymologie de « sermonner »

Dérivé du mot sermon, avec le suffixe -er. Comparable au provençal et espagnol sermonar et à l'italien sermonare.

Usage du mot « sermonner »

Évolution historique de l’usage du mot « sermonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sermonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sermonner »

Antonymes de « sermonner »

Citations contenant le mot « sermonner »

  • C'est un  nouveau scandale qui touche le personnel navigant d’une compagnie aérienne. En mai 2019, dans un vol de l’entreprise KLM de New York à Amsterdam, un homme juif orthodoxe a en effet refusé qu’une femme s’assoie à côté de lui à cause du sexe de cette dernière. D’après RT France, le personnel de l’avion lui a alors fait changer de place sans même sermonner l’homme. Mais la passagère est l’épouse du député socialiste néerlandais Ronald van Raak, également présent à bord. L’homme politique avait donc saisi le Conseil néerlandais des droits de l’Homme à ce sujet. 
    Valeurs actuelles — KLM mis en cause après avoir contraint la voisine d'un juif orthodoxe à changer de place | Valeurs actuelles
  • Il y a plus. Le président de la République attise l’anti-intellectualisme. Car dans le même article, il fait la leçon aux historiens : “la guerre d’Algérie reste un impensé” ; et il prétend “se heurter à l’absence d’interlocuteurs.” Les collègues qui travaillent depuis des décennies sur cette histoire et cette mémoire, pour lutter contre “la gangrène et l’oubli”, apprécieront. D’un côté, les universitaires parlent trop ; de l’autre, pas assez. Être responsable, pour le président, c’est sermonner les autres, pour ne jamais assumer sa propre responsabilité.
    Les Inrockuptibles — Eric Fassin : “Le président de la République attise l’anti-intellectualisme”
  • Encore ce ton bondieusard pour sermonner et exclure. Et une belle photo qui fait tout pour nous rassembler!
    Le Devoir — La liberté d’expression n’est pas une fin en soi | Le Devoir
  • Je me suis laissé entendre dire que ce Mr Lacroix était d'une extrême tatillonnerie quand il s'agissait de vérifier les dossiers de demande de subventions des associations de la ville de Perpignan. Il convoquait même des présidents avec Me Simon Nicaise (collègue élue comme Me Dahine) pour les sermonner sur le manque de sérieux de leurs dossiers...... et de leur comptes....... ferait-il parti de l'escouade.....
    lindependant.fr — Perpignan-Basket : Fatima Dahine sort de son silence - lindependant.fr
  • On en trouve peut-être même pour se désoler, avec le retour à la normale, de ne plus pouvoir jouer aux curés et de ne plus avoir l’occasion de sermonner et de culpabiliser une population apeurée, toujours à la recherche de règles plus strictes et d’un bouc émissaire à dénoncer. 
    Le Journal de Montréal — Culs serrés, peine-à-jouir et faces de carême du déconfinement | JDM
  • Big Brother is watching you. Impossible d'y échapper : sur le plateau de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place", sur France 2, Nagui règne en maître. Et n'hésite pas à sermonner les candidats de son jeu télé lorsque ces derniers sont pris la main dans le sac. Mikaël, un participant qui avait la particularité d'être on ne plus grand de taille, en a fait les frais.
    ladepeche.fr — "Tout le monde veut prendre sa place" : Nagui surprend un participant en train de tricher - ladepeche.fr
  • Si quelqu’un m’avait naguère prédit que le jour viendrait où je prononcerais sous la Coupole, et en costume d’apparat, le discours annuel sur la vertu, j’aurais trouvé l’idée incongrue voire offensante, et j’aurais répondu, en haussant les épaules, que, même teintée d’ironie ou de malice, l’édification n’était pas mon fort. Hors de question pour moi de finir en vieux sage sévère ou bienveillant. Je ne serais jamais ni un grand-papa ronchon (malgré les apparences) ni le bénisseur espiègle du monde qui vient. Et je ne voulais pas davantage sermonner un public captif que fuir l’homélie dans le badinage.
    Le Figaro.fr — Alain Finkielkraut: «Un nouvel ordre moral s’est abattu sur la vie de l’esprit»
  • On peut accéder au sommet de la tour centrale de l’édifice dessiné par l’architecte Eugène-Étienne Taché en empruntant un escalier en colimaçon de 185 marches. On raconte d’ailleurs que le premier ministre Lomer Gouin était incapable de s’y faufiler pour sermonner les courriéristes parlementaires, dont les bureaux étaient installés dans la tour.
    Le Devoir — L’Assemblée nationale: l’avant-scène | Le Devoir

Traductions du mot « sermonner »

Langue Traduction
Anglais lecture
Espagnol conferencia
Italien conferenza
Allemand vorlesung
Chinois 演讲
Arabe محاضرة
Portugais palestra
Russe лекция
Japonais 講義
Basque hitzaldia
Corse preferenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.