La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séjourner »

Séjourner

[seʒurne]
Ecouter

Définitions de « séjourner »

Séjourner - Verbe

  • Résider temporairement dans un lieu.

    Dans le cadre de sa tournée internationale, l'artiste a séjourné deux semaines dans la capitale française, fasciné par son énergie vibrante et sa richesse culturelle.
    (Citation fictive)
  • Occuper un espace pendant une durée déterminée, en référence aux liquides.

    Dans le creux de la vallée, l'eau de pluie séjourne, formant un lac éphémère avant de s'évanouir au gré des infiltrations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aliments qui séjournent dans la bouche
  • Amour qui séjourne dans le cœur
  • J'ai séjourné deux ans en angleterre
  • Le fer qui séjourne dans l'eau rouille
  • Les neiges séjournent longtemps sur le versant nord
  • Souvenir qui séjourne dans la mémoire
  • Séjourner quelques jours à l'hôtel, chez des amis
  • Séjourner sous un arbre

Étymologie de « séjourner »

Du bas latin subdiurnare, dérivé de diurnare avec le préfixe sub-. Il est également relié au provençal sojornar, sejornar et à l'italien soggiornare. Le mot jour, ou en latin diurnum, est présent dans séjourner. Les formes françaises les plus anciennes indiquent plutôt superdiurnare.

Usage du mot « séjourner »

Évolution historique de l’usage du mot « séjourner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séjourner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séjourner »

Antonymes de « séjourner »

Citations contenant le mot « séjourner »

  • L'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser, la France pour y vivre.
    Jean le Rond d’Alembert — Eloge de Montesquieu
  • Toutefois, à compter du 1er août, toute personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger locator form dans les 48 heures précédant l’arrivée.
    Conditions d'entrée et de séjour en Belgique, liées à la pandémie de Covid 19 — Conditions d'entrée et de séjour en Belgique, liée... - MesVaccins.net
  • Les résidents luxembourgeois peuvent transiter par l’Allemagne sans contrainte ou y séjourner sous réserve de disposer d’une attestation de test négatif de moins de 48 heures. Les résidents allemands se rendant au Luxembourg sont par contre soumis à des restrictions plus sévères. (Photo : Shutterstock)
    Pas de quarantaine pour séjourner en Allemagne | Paperjam News
  • Confinés de longs mois à Anmer Hall, leur résidence de campagne dans le Norfolk, le duc et la duchesse de Cambridge ont choisi de séjourner sur les îles Scilly pour profiter d'une parenthèse en famille.
    Madame Figaro — Cap sur les îles Scilly : William et Kate partent à leur tour en vacances avec leurs enfants - Madame Figaro
  • Les chambres intérieures de l'âme sont comme la chambre noire du photographe. On ne peut y séjourner longtemps, sinon cela devient la cellule du névrosé.
    Anaïs Nin
  • (pj) Ouf, la Belgique ne fermera pas sa frontière. Mais le royaume a décidé de se montrer toutefois plus restrictif avec celles et ceux qui veulent séjourner sur son territoire, à compter de ce 1er août. Ainsi dès samedi, les conditions d'entrée et de retour sur le sol belge feront état d'un document de voyage obligatoire. Tout entrant en Belgique après un séjour à l'étranger ou qui désire y séjourner pendant plus de deux jours devra donc remplir un formulaire d'identification.
    Wort.lu — Formulaire de rigueur pour séjourner en Belgique

Traductions du mot « séjourner »

Langue Traduction
Anglais stay
Espagnol permanecer
Italien restare
Allemand bleibe
Chinois
Arabe البقاء
Portugais fique
Russe оставаться
Japonais 滞在
Basque egon
Corse stà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.