La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révoltant »

Révoltant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin révoltant révoltants
Féminin révoltante révoltantes

Définitions de « révoltant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVOLTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de révolter*.
II. − Adjectif
A. − Domaine métaphys. ou mor.
1. Qui remplit d'indignation, de dégoût, de mépris. Brutalité, injustice révoltante. Non, elle est ignoble [une histoire], elle est révoltante! (Aymé,Cléramb.,1950, II, 10, p. 126).Cette lettre est d'une hypocrisie révoltante! (...) Essaie de ne plus penser à moi. Pourquoi ne dit-il pas simplement: Ne pense plus à moi? (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 405).
C'est révoltant. Comme je n'ai jamais eu d'argent, jamais je n'ai pu faire ce que je voulais (...). Aujourd'hui qu'il nous vient un peu d'argent, voilà mes enfants qui m'embêtent. Avouez que c'est révoltant (Duhamel,Terre promise,1934, p. 137).
C'est révoltant de + compl. indiquant la cause.Notre 5 pour 100 (...) c'est un maximum qu'on veut rétablir sur les capitalistes. C'est révoltant de principes et de conséquences (Lamart.,Corresp.,1836, p. 188).C'est révoltant de bêtise (Du Camp,Hollande,1859, p. 150).
2. Qui suscite le refus, l'opposition de l'âme, de l'esprit. La faute impardonnable de M. de Talleyrand envers la France, c'est d'avoir consenti aux révoltants traités de Vienne (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 561).La vie m'apparut odieuse et révoltante, pleine de misères, de hontes, d'infamies voulues ou inconscientes (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Ermite, 1886, p. 1057).
B. − Domaine esthét., intellectuel.Qui est contraire au bon goût, aux règles établies; qui suscite la réprobation. Les erreurs révoltantes où sont tombés « presque tous » les grands maîtres en traitant ce genre difficile [la musique d'église] (Berlioz,À travers chants,1862, p. 263).Que nous veulent les écrivains avec ce révoltant patois? L'argot est odieux! L'argot fait frémir! (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 188).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Entre le meilleur et le pire, il y a place encore pour le hardi, l'absurde, le cocasse, le révoltant et le saugrenu (Colette,Jumelle,1938, p. 125).Le révoltant, dans tout cela, c'est que toute cette histoire (...) c'est ma faute (Duhamel,Combat ombres,1939, p. 251).
Prononc. et Orth.: [ʀevɔltɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1749 (d'Argenson, Journal, t. 5, p. 443 ds Brunot t. 6, p. 73, note 1). Part. prés. adj. de révolter*. Fréq. abs. littér.: 298. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 293; xxes.: a) 452, b) 723. Bbg. Gohin 1903, p. 236.

Wiktionnaire

Adjectif - français

révoltant \ʁe.vɔl.tɑ̃\

  1. Qui révolte ; qui indigne.
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. […].A côté de ces pièces et de quelques autres où l’immortalité de l’âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d’autres qui sont l’expression de la lubricité la plus révoltante: […]. — (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l’Intérieur)
    • Ces incapables exécuteurs de la loi ne comprennent nullement qu’appliquer la loi sans en comprendre l’esprit, mène tout droit aux désordres. — « La loi le dit, que voulez-vous de plus ? » Ils s’étonnent même sincèrement qu’on exige d’eux, outre l’exécution de la loi, du bon sens et une tête saine. La dernière condition surtout leur parait superflue, elle est pour eux d’un luxe révoltant, cela leur semble une vexation, de l’intolérance. — (Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862, Première partie, chapitre XI)
    • Armé d'un chalumeau, le gnome absorbait à même le ruisseau la boisson répandue. C'était grotesque, révoltant. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVOLTANT, ANTE. adj.
Qui révolte, qui indigne. Procédé révoltant. Proposition révoltante. Absurdité révoltante. Cette idée est révoltante. C'est un abus révoltant. Un faste, un luxe révoltant.

Littré (1872-1877)

RÉVOLTANT (ré-vol-tan, tan-t') adj.
  • Qui révolte, qui choque, qui indigne. Il y a ici un luxe révoltant et une misère affreuse ; Paris est le rendez-vous de toutes les folies, Voltaire, Lett. Florian, 15 mars 1778. L'orgueil est toujours révoltant ; la vanité, toujours ridicule, D'Alembert, Synon. Œuv. t. III, p. 326. Si, vénal, il parle de droiture, dissolu, de décence, vendu à la faveur, de zèle pour le bien public, il semble qu'il doive être ou ridicule ou révoltant, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 128.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « révoltant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révoltant revɔltɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « révoltant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révoltant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révoltant »

  • Vous voyez ce livreur Amazon qui arrive chez vous à 22 heures et à propos duquel vous ne vous étonnez pas qu’il bosse encore si tard ? C’est Ricky. Ou plutôt, un Ricky parmi des milliers. Et le portrait qui va découler de son histoire est effrayant. Avec « Sorry We Missed You », Ken Loach construit sa dernière charge autour d’un chef de famille devenu franchisé, roulant pour le compte d’une boîte de livraison de colis. Un film à la fois révoltant et...
    Soirmag — Sorry We Missed You: un film à la fois révoltant et déprimant - Soirmag
  • Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi.
    Albert Camus — L'homme révolté
  • Il n'est pas rare de croiser des hommes politiques gravement grossiers et nous sommes nombreuses à en avoir fait l'expérience humiliante. C'est révoltant de les voir évoluer, parfois au plus haut niveau, sans jamais être inquiétés… pendant qu'un homme dont le comportement est irréprochable et dont la vie intime n'a jamais franchi l'illégal se trouve sali par les plus immondes calomnies.
    lejdd.fr — TRIBUNE. "Les féministes qui s'en prennent à Gérald Darmanin portent atteinte à la cause qu'elles défendent"
  • "révoltant"
    LExpress.fr — Qu'est-ce que le "George Floyd challenge", qui suscite l'indignation aux Etats-Unis? - L'Express
  • Sous les yeux du monde, dans le Xinjiang, se joue un drame aussi révoltant qu’inacceptable. La France, par la voix de son Ministre des Affaires étrangères, a eu l’occasion de dénoncer et condamner publiquement la politique menée par les autorités chinoises, et de demander que la Chine permette l’accès à la zone du Xinjiang à des observateurs indépendants internationaux et à la Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU. Nous saluons cette prise de position diplomatique de la France, et y joignons nos voix. 
    Le HuffPost — Le calvaire des femmes ouïgoures est une souffrance pour chaque femme et chaque féministe | Le HuffPost
  • Cela donne lieu à des scènes parfois inquiétantes, parfois révoltantes, parfois carrément brutales, qui secouent le spectateur.
    La Presse — Synonymes : parfois révoltant, parfois brutal... parfois drôle ★★★
  • « Ce qui est révoltant dans cette affaire, c’est d’avoir été informés par la télévision, 4 heures avant l’entrée en application de cette décision. Ce sont même des clients qui nous l’ont appris. Si, ils nous avaient prévenus jeudi par exemple, qu’on devrait fermer ce week-end, on aurait pu épuiser nos stocks et ne pas refaire des courses. Là, ils nous arrêtent en plein milieu d’un week-end. On nous met devant le fait accompli, on n’a même pas de réponses à donner à nos employés », s’emporte François Chassain.
    Les Infos du Pays Gallo — Coronavirus. Sérent: comment le Comptoir essaye de "limiter la casse" - Les Infos du Pays Gallo
  • « C’est révoltant ! » : Bernard Menez, très remonté, défend Didier Raoult
    Gala.fr — « C’est révoltant ! » : Bernard Menez, très remonté, défend Didier Raoult - Gala
  • Un geste qui a alerté les fans de l’actrice de Riverdale, lesquels ont tenu à soutenir en masse la famille de Lili Reinhart. « Harceler Cole et Lili est déjà assez révoltant, mais faire en sorte qu’Amy supprime sa page, c’est encore plus dégueulasse. Voilà les comptes responsables, bloquez-les, ce sont des lâches », a notamment commenté une internaute.
    Breakingnews.fr - Actualités en temps réel ! — Lili Reinhart et Cole Sprouse (Riverdale) : ils subissent un énorme harcèlement sur les réseaux sociaux!
  • Absolument pas révoltant puisque ce n'est que le résultat d'une politique faite chez nous depuis maintenant plus de 40 ans et qui a démarré en expliquant aux jeunes délinquants que leurs "révoltes" n'étaient que la conséquence d'un mal être social a imputer non pas a leurs manière de se comporter mais à la "société" qui ne comprend pas les aspirations à ne pas vouloir s'y adapter.
    midilibre.fr — "L'été, ils se croient tout permis" : nuit sous tension avec les municipaux de Palavas - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « révoltant » →

Traductions du mot « révoltant »

Langue Traduction
Anglais revolting
Espagnol repugnante
Italien orrendo
Allemand abstoßend
Chinois 反抗
Arabe اشمئزاز
Portugais revoltante
Russe отвратительный
Japonais 反乱
Basque revolting
Corse rivoltanti
Source : Google Translate API

Antonymes de « révoltant »

Combien de points fait le mot révoltant au Scrabble ?

Nombre de points du mot révoltant au scrabble : 11 points

Révoltant

Retour au sommaire ➦