La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requinquer »

Requinquer

[rœkɛ̃ke]
Ecouter

Définitions de « requinquer »

Requinquer - Verbe

  • (Langage courant) Redonner de l'éclat ou améliorer l'apparence.

    Dans le monde du journalisme, un bon éditeur peut requinquer un article terne, en métamorphosant un texte ennuyeux en un chef-d'œuvre captivant.
    (Citation fictive)
  • (Langage courant) Revigorer, redonner des forces ou remettre en bonne condition physique ou morale.

    En mars, François Legault venait nous réconforter tous les jours comme un papa protecteur en nous répétant que tout allait bien aller. Il nous requinquait.
    — Le Journal de Montréal, 3 octobre 2020

Expressions liées

  • Depuis sa convalescence, il s'est bien requinqué
  • Une boisson requinquante, des propos requinquants

Étymologie de « requinquer »

D'origine obscure, popularisé au XVIe siècle par une chanson moquant une vieille femme coquette. Il est mentionné comme picard et connu en Provence, existant aussi dans le parler tourangeau, angevin et au Québec. Peut-être une déformation de reclinquer, « réparer les bordés d'un bateau assemblé à clins ». Des propositions d'étymologie incluent le latin reconcinnare, raccommoder, et recomere, peigner, bien que ces deux mots ne peuvent donner requinquer. Une autre proposition est qu'il vient de re, et du latin quinquare, nettoyer, un mot peu usité dans la latinité, mais resté dans le parler roman.

Usage du mot « requinquer »

Évolution historique de l’usage du mot « requinquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « requinquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « requinquer »

Antonymes de « requinquer »

Citations contenant le mot « requinquer »

  • « Ed le Placide » est donc parti sous d’autres cieux, plus cléments, plus reposants sans doute, que la très complexe et très vacillante macronie. L’air marin de la Normandie va le requinquer à coup sûr. Le Premier ministre juppéiste qu’Emmanuel Macron avait débauché chez les gaullo-chiraquiens est donc libre comme l’air. Et c’est une chance pour lui. Il vient de vivre trois années dans un rouleau compresseur, gardant, en apparence, un flegme devenu sa marque de fabrique. Mais, contrairement à tous les discours officiels, il était tout sauf un collaborateur.
    L'Obs — Edouard Philippe, sur orbite pour 2022 ?
  • L’occasion de croiser quelques vététistes très en forme, par qui on aimerait parfois se faire traîner… Après la côte cependant, on sera accueilli à bras ouverts par le village de Bully, son église et surtout son auberge, dont la terrasse, très cosy, permettra de se requinquer quelques instants.
    Escapades Loire/Haute-Loire | Saint-Jean-Saint-Maurice/Pommiers: entre Roannais et Forez
  • Les voitures sont arrivées assez tôt dans la matinée, car "pour voyager loin, mieux vaut ménager sa monture" et certaines arrivaient de Toulouse, Tarbes, Saint-Girons, Muret et même Bordeaux ! Dès l’arrivée, un peu d’eau dans le radiateur pour refaire le niveau et un café pour requinquer le conducteur.
    ladepeche.fr — Salies-du-Salat. Les belles tractions dans la cité thermale - ladepeche.fr
  • Rishikesh, 100.000 habitants, n'a plus rien à voir avec la ville qui accueillait les Beatles, l'actrice Mia Farrow et sa sœur Prudence en 1968. Tous les six y avaient suivi pendant quelques mois, poursuivis par les photographes, les enseignements du gourou Maharishi Mahesh Yogi afin de stopper, par la méditation, les ravages de la célébrité et les excès qui l'accompagnent. Depuis, le grand maître spirituel est mort, deux Beatles sur quatre aussi, et les routards négligés amateurs de chilom ont laissé la place à des cadres proprets non-fumeurs, venus se requinquer au yoga pour oublier la pression des actionnaires.
    La folie yoga
  • Antoine est manager dans la communication. «Un métier socialement reconnu et bien payé», reconnaît-il, mais qui ne lui procure plus qu’une «profonde lassitude de faire la même chose depuis vingt ans, avec toujours plus de contraintes venues d’en haut». Pour requinquer son moral flapi, le cadre supérieur se rêve en propriétaire d’épicerie méditerranéenne, et va jusqu’à consigner la liste des produits qu’il voudrait vendre, un tablier en lin à la place du costume-cravate: «Fleurs de câpres, pata negra, vins fins italiens… Je suis gourmet, alors je me dis que travailler autour d’une vraie passion aurait plus de sens. Et surtout, sans patron.»
    Le Temps — Tout plaquer, nouvelle mythologie contemporaine - Le Temps
  • Solaire, ouverte et souriante, malgré une température frisquette, Sylvie Testud arrive sous la verrière de l’hôtel Intercontinental d’un pas vif. Écolo en herbe ou vaguement sportive, elle a marché de l’Odéon à l’Opéra ou emprunté une trottinette. D’un geste charmant, elle se découvre de son chapeau bleu bien «pratique quand il pleut». Commande un jus d’orange et de citron pour se requinquer après avoir joué la veille. La comédienne est comme la duchesse qu’elle interprète dans L’Heureux stratagème de Marivaux au Théâtre Édouard VII: «naturellement vraie».
    Le Figaro.fr — Sylvie Testud, l’éternelle gamine
  • Pour se requinquer en vue du grand rendez-vous olympique, la Française a eu la bonne idée de renoncer à deux épreuves de Coupe du monde (individuel, relais) à Anterselva, à deux semaines de l'échéance. Une coupure qui lui a permis de recharger les batteries et d'arriver en Chine avec plus de fraîcheur. Ses excellents résultats aux JO ne peuvent que la conforter dans son choix.
    France 24 — JO-2022: Anaïs Chevalier-Bouchet, une maman en argent
  • Debout avant l’aube, Flora Fishbach avait hâte que le soleil se lève pour se dégourdir les jambes. Cette matinée de février est radieuse, mais, même quand la brume assombrit les reliefs de la vallée de la Semoy, l’Ardennaise adore les grandes marches qui oxygènent, le chant apaisant de la rivière ou du vent dans les arbres. Autant que de se requinquer devant une cacasse à cul nu, cette rustique potée régionale à base de pommes de terre, d’oignons et de lard, que sa mère aime lui mitonner quand la randonneuse passe en voisine.
    Le Monde.fr — Fishbach, prêtresse néo-païenne de la scène pop

Traductions du mot « requinquer »

Langue Traduction
Anglais perk
Espagnol gaje
Italien vantaggio
Allemand vorteil
Chinois 振作
Arabe تمايل
Portugais regalia
Russe привилегия
Japonais 特典
Basque perk
Corse avantaje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.