La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profiler »

Profiler

Définitions de « profiler »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROFILER, verbe

A. −
1. Empl. trans.
a)
α) ARCHIT. Représenter en coupe perpendiculaire. Profiler une base, un chapiteau, un entablement. À seize ans, Brigaut ne savait encore ni dessiner, ni profiler une corniche (Balzac, Pierrette, 1840, p.88).
Au fig., rare. Décrire rapidement et sommairement (quelqu'un). Popinot (...) joue un si grand rôle dans cette histoire qu'il est nécessaire de le profiler ici (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.73).
β) DESSIN. Représenter de profil (un visage, une silhouette). En empl. pronom. à valeur passive. L'on respire un parfum de la Renaissance sous les arcs des chapelles à fines nervures, décorées par les artistes de l'Italie. Les figures des saints et des anges se profilent en rose sur les voûtes peintes d'un bleu tendre (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p.608).
b) P. ext. [Le suj. désigne une chose concr.] Faire apparaître, mettre en évidence les contours de quelque chose. La lune, profilant les silhouettes des gargouilles, peuplait l'air de fantômes (Estaunié, Empreinte, 1896, p.115).
[Le compl. désigne une partie du référent du suj.] À l'horizon, la ligne ocreuse de la côte apparaît, puis le petit port, où les énormes bateaux profilent leurs cheminées, dans cette brume humide (Bourget, Essais psychol., 1883, p.236).Les vieux meubles, assoupis dans la pénombre douce, profilaient leurs courbes arrondies, leurs attitudes affaissées (Moselly, Terres lorr., 1907, p.64).
c) MENUIS., INDUSTR. MÉTALL. Tracer et exécuter le profil d'un ouvrage, d'une pièce d'après le contour de la section. Profiler une aile d'avion, une carlingue, une carrosserie, une maquette. Absol. Et si les corps n'étaient pas ainsi périssables, ces praticiens [le sculpteur, le mécanicien] ne pourraient: l'un sculpter; l'autre, profiler et ajuster (Valéry, Suite, 1934, p.141).
2. Empl. pronom.
a) Se présenter de profil ou en silhouette; avoir des contours plus ou moins nets qui se découpent sur un fond. Synon. se découper.Ombre, silhouette qui se profile sur un mur; se profiler à l'horizon, sur le ciel, sur l'horizon, sur un fond. Sous le ciel implacablement bleu, se profilant sur la mer, une file de petits nègres qui marchent tout nus, à la queue leu leu (Goncourt, Journal, 1880, p.70).Sa silhouette se profile en sombre sur le vitrage blême (Martin du G., J. Barois, 1913, p.351).
b) Au fig. Se présenter à l'état d'esquisse, commencer à prendre forme. Synon. s'annoncer, s'esquisser.Quand bien même on admettrait, comme Laplace, un déterminisme total qui permît de prévoir un état futur, encore faudrait-il que cette circonstance future se profile sur un dévoilement préalable de l'avenir en tant que tel (Sartre, Être et Néant, 1943, p.168).Derrière cette querelle passionnée, qui aboutit à un renouvellement du Conseil d'administration d'É.D.F., se profilaient par surcroît des oppositions d'influence politique et d'intérêts industriels (Chenot, Entr. national., 1956, p.52).
B. − Empl. intrans., MENUIS. [Le suj. désigne deux pièces de profil identique] Se joindre parfaitement par leurs profils. Moulures qui profilent. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfile], (il) profile [-fil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1621 «représenter en profil» (R. François [E. Binet], Essay des Merveilles de Nature, p.201 ds Brunot t.6, p.690, note 1); 2. 1755 archit. (Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 3. 1827 «dessiner la ligne extérieure de quelque chose» (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., Voy. Mt-Blanc, t.2, p.310). B. Pronom. réfl. 1. 1784 «apparaître sous une forme dont seul le contour se découpe nettement sur un fond» (Bern. de St-P., Ét. nature, t.1, p.347); 2. 1916 au fig. «s'esquisser» (Barrès, Cahiers, t.11, p.185). Dér. de profil*; dés. -er; ou empr. à l'ital. profilare, att. au sens 1 dep. le xives., (Búti d'apr. DEI), d'abord «ourler, border» (dep. déb. xives., Dante, ibid.), comp. de filare (filer*); cf. m. fr. porfiler «ourler, border», dér. de porfil (profil*). Fréq. abs. littér.: 139.
DÉR. 1.
Profilage, subst. masc.a) Opération qui consiste à donner un profil déterminé à une pièce de menuiserie ou de métallurgie; p.méton., forme ainsi obtenue. Les machines [à profiler les tôles] sont conçues pour exécuter à froid le profilage complet en une seule opération (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.13, 1927, p.120).b) Archit., rare. Ensemble des profils d'ornements. Prenez un temple dorien des beaux temps et vous ne trouverez pas une seule moulure verticale; tout le profilage est horizontal et très-vivement galbé (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.184).c) Industr. métall. ,,Forme de carrosserie étudiée pour présenter le minimum de résistance à l'avancement`` (Lar. encyclop.). En 1938 on remarquait déjà le profilage savant des ailes de l'Alfa-Romeo, directement inspiré par les enseignements des épreuves sportives (Tinard, Automob., 1951, p.383). [pʀ ɔfila:ʒ]. 1resattest. a) 1872 «action par laquelle on donne un profil particulier à quelque chose» (Viollet-Le-Duc, loc. cit.), 1878 métall. (Expos. Univ., Notices sur le corps des mines, p.38 ds Fonds Barbier), b) 1951 «forme de carrosserie étudiée pour que l'automobile présente le minimum de résistance à l'air» (Tinard, op. cit., p.333); de profiler, suff. -age*.
2.
Profileur, subst. masc.a) Trav. publ. Instrument servant à tracer sur le papier les profils d'une route, d'une voie de chemin de fer, d'une pièce mécanique (d'apr. Lar. Lang. fr., Lexis 1975). b) Industr. métall. Ouvrier qui conduit une machine à profiler (d'apr. Mét. 1955). [pʀ ɔfiloe:ʀ]. 1reattest. 1875 désigne l'instrument (Lar. 19e); de profiler, suff. -eur2*.
BBG.Gohin 1903, p.300.

Wiktionnaire

Verbe - français

profiler \pʁɔ.fi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se profiler)

  1. (Architecture) Représenter en profil.
    • Profiler une corniche, un entablement, etc., Dessiner la coupe d’une corniche, d’un entablement, etc.
  2. (En particulier) Donner aux contours d’un ouvrage d’architecture le caractère qui leur convient.
    • La façade de cet édifice est profilée avec goût.
  3. Décrire le profil de.
    • Popinot, cet admirable contrepied de du Tillet, et qu’un de ces heureux hasards qui font croire à une Sous-Providence avait mis auprès de César, joue un si grand rôle dans cette histoire qu’il est nécessaire de le profiler ici. — (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
  4. (Pronominal) (Figuré) Dessiner ou laisser apparaître ses contours.
    • Le lendemain nous sommes déjà loin de Thorshavn, mais les hautes montagnes des Féroë se profilent encore à l'horizon, avec leur brillante auréole neigeuse. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • Tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté le ramena, impénitente, ronronnante. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROFILER. v. tr.
Représenter en profil. Il ne s'emploie guère qu'en termes d'Architecture. Profiler une corniche, un entablement, etc., Dessiner la coupe d'une corniche, d'un entablement, etc. Il signifie particulièrement Donner aux contours d'un ouvrage d'architecture le caractère qui leur convient. La façade de cet édifice est profilée avec goût. Les collines se profilaient sur le ciel, Elles dessinaient leurs contours.

Littré (1872-1877)

PROFILER (pro-fi-lé) v. a.
  • 1 Terme de dessin. Représenter en profil.

    Peu usité en ce sens.

  • 2 Terme d'architecture. Profiler une corniche, un entablement, etc. dessiner la coupe d'une corniche, d'un entablement.

    Particulièrement. Donner aux contours d'un ouvrage d'architecture le caractère qui leur convient. L'architecture de ce monument n'a pas été achevée ; les corniches des entablements, les chapiteaux, les bases et les autres parties qui devraient être profilées sont restés en masse, Peyre, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 554.

    Terme de menuisier. Tracer des profils ou les exécuter dans le bois.

    Fig. Plus les coupes des monuments sont franches et décidées, et mieux la blancheur de la lumière profile les lignes de l'ombre, Chateaubriand, Mont Blanc.

  • 3 V. n. Terme de menuisier. Se dit de deux membres de moulures ou de profils qui se rencontrent parfaitement à l'endroit de leur joint.
  • 4Se profiler, v. réfl. Présenter ses contours. L'aspect de la terre présente des collines… qui se profilent avec majesté sur la voûte des cieux, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. En quelques points [d'une région antarctique], les rochers perçaient la neige, et les pics se profilaient les uns derrière les autres, atteignant la hauteur de 2500 à 3000 mètres, Presse scientif. 1861, t. III, p. 461.

HISTORIQUE

XVIe s. Profilé, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROFILER. Ajoutez : - REM. Dans l'ancienne langue, pourfiler, qui représente notre profiler, avait un tout autre sens. Il signifiait garnir d'un certain ornement fait avec du fil : XIVe siècle. Pour pourfiler les diz garnemens, Mandements de Charles V, 1376, Paris, 1874, p. 680.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « profiler »

Profil ; espagn. perfilare ; ital. proffilare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle)[1] Dénominal de profil ou emprunt à l’italien profilare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « profiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
profiler prɔfile

Fréquence d'apparition du mot « profiler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « profiler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « profiler »

  • Quelles leçons tirer de la crise sanitaire alors qu’une deuxième vague pourrait se profiler ? Juste avant de suspendre ses travaux pour la pause estivale, mercredi 29 juillet, la commission d’enquête parlementaire du Sénat a recueilli les « retours d’expérience » de trois élus locaux de premier plan : la maire socialiste (PS) de Paris Anne Hidalgo, le maire (Les Républicains, LR) de Troyes et président de l’association des maires de France (AMF) François Baroin, et le président du conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, qui représentait l’Assemblée des départements de France.
    Le Monde.fr — Coronavirus : Hidalgo et Baroin critiquent les lourdeurs de l’Etat
  • Alors que le LOSC devrait récupérer près de 80M€ avec le départ de Victor Osimhen, une autre grosse vente pourrait se profiler pour les Dogues.
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - LOSC : Après Osimhen, un nouveau pactole promis à Gérard Lopez ?
  • C’est un métier confidentiel, et cependant il commence à être reconnu comme un métier créateur de valeur. Focus sur la mission de « profiler » de talents.
    Focus RH — Mission : profiler de talents. Par Yves Richez - Focus RH
  • Ainsi, l’allure d’une reprise en U se profilerait. Une forme qui sera fonction de la durée des mesures de restriction, mais également de l’effet multiplicateur de la perte de revenu des ménages et des entreprises. « La vitesse de récupération dépendra du statut temporaire ou permanent attaché aux pertes d’emplois et de revenus », souligne Moody’s.
    Le Devoir — Coronavirus: une reprise économique en V, en U ou en L | Le Devoir
  • C'était en 1991, vingt-huit ans déjà. « Le Silence des Agneaux » décrochait cinq Oscars et Jodie Foster installait sur la scène internationale une nouvelle figure policière américaine : les profilers. Un substantif issu du « profilage », cette technique permettant de dessiner un relief et des contours. L'idée a fait florès depuis, et nombre de séries télévisées – « Millenium », « Black List » ou encore « Profilage » — ont mis en scène ces flics du FBI rompus à la psychologie.
    leparisien.fr — Dans la tête des criminels : deux profilers français dévoilent leurs méthodes - Le Parisien
  • Mais voilà, 15 ans que les fans réclament une suite, et même si ces dernières semaines l’idée d’une suite a fait le tour avec Reeves de retour dans le rôle de John Constantine, rien ne semble se profiler à l’horizon. Et Francis Lawrence, tout en relativisant le succès du film, fait référence aux souhaits la base de fans qui attend toujours :
    Unification France — Comic-Con@Home - Constantine : Pourquoi n'y a-t-il pas encore eu de (...) - Unification France
  • T as raté ton stage de profiler en tout cas ....
    ladepeche.fr — Sur CNews, l'arrivée contestée de la Toulousaine Eugénie Bastié, journaliste conservatrice - ladepeche.fr
  • Partout dans le monde, les autorités restent en alerte face à la propagation du coronavirus. Dans certaines régions, une seconde vague semble se profiler et l’Afrique, qui avait été jusque-là épargnée, comptabilise de plus en plus de nouveaux cas. 
    Mediapart — Coronavirus: le monde craint une nouvelle vague | Mediapart
  • Emma Oliveira, 37 ans, est psychocriminologue, autrement dit profiler. Un métier intrigant qui occupe toutes ses pensées depuis 5 ans.
    France Bleu — Emma Oliveira, profiler, se glisse dans la peau des meurtriers
  • Un projet beaucoup moins ambitieux pourrait se profiler à la place de la méga extension prévue pour le terminal 4 (T4) de Roissy-Charles de Gaulle. C'est en tout cas ce à quoi a appelé le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur Europe 1. Pour lui, « le projet du T4 doit être revu en profondeur ».
    Les Echos — Le gouvernement appelle à une révision du projet d'extension de Roissy | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « profiler » →

Traductions du mot « profiler »

Langue Traduction
Anglais profile
Espagnol perfil
Italien profilo
Allemand profil
Chinois 个人资料
Arabe الملف الشخصي
Portugais perfil
Russe профиль
Japonais プロフィール
Basque profil
Corse prufilu
Source : Google Translate API

Synonymes de « profiler »

Source : synonymes de profiler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot profiler au Scrabble ?

Nombre de points du mot profiler au scrabble : 13 points

Profiler

Retour au sommaire ➦