La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointer »

Pointer

[pwɛ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « pointer »

Pointer - Nom commun

  • Chien d'arrêt de grande taille, originaire d'Angleterre, caractérisé par un stop prononcé, une queue droite et effilée, un poil court ainsi qu'une robe unicolore ou pie.

    Le Pointer, ce chien d'arrêt anglais à l'allure altière, arbore fièrement un stop prononcé, une queue droite et effilée, et un pelage unicolore ou pie qui attire l'œil des connaisseurs.
    (Citation fictive)

Pointer - Verbe

  • Orienter une arme ou un instrument vers une cible en vue de son alignement précis.

    « Pour envoyer les données, l’engin spatial doit pointer sa grande antenne vers la Terre et transmettre les données pendant le temps alloué dans le cadre du réseau de communications avec l’espace lointain, qui est prévu au début du mois d’août. [...] », explique la NASA.
    — Julien Lausson, La NASA se prépare à rapatrier les données du télescope spatial Kepler avant qu’il ne soit trop tardce
  • (Fig.) Mettre en évidence, souligner particulièrement un fait ou une situation.

    Proxinvest pointe ainsi le bonus « scandaleux » de Douglas Pferdehirt, qui a perçu 1,9 million d’euros alors que le cours de l’action de TechnipFMC perdait 23,8 % après des résultats désastreux.
    — F. B., Les patrons s’augmentent : +14 % !
  • (Administration) Marquer la présence ou l'absence des individus lors d'un rassemblement obligatoire par un signe conventionnel.

    À la porte, l’inspecteur qui pointait l’arrivée des employés, venait de refermer son registre et inscrivait à part les retardataires.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames
  • (Intransitif) (Juridique/Social) Se présenter personnellement pour marquer sa présence selon une obligation légale ou administrative.

    Depuis sa libération, Oualid B. est suivi de très près par les autorités. Il doit pointer deux fois par jour au commissariat de Meaux, ville qu'il n'est pas autorisé de quitter.
    — Le djihadiste présumé, relâché par erreur par un juge
  • (Par extension) Signaler les personnes non présentes.

    Dans les matinales réunions, le directeur prenait le soin de 'pointer' les absents, affirmant ainsi sa rigueur managériale.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Allonger la durée d'une note de moitié.

    Comme un musicien expert qui pointe délicatement une note pour allonger sa durée, augmentant ainsi l'intensité de la mélodie.
    (Citation fictive)
  • (Jeux de boules) Projeter une boule avec l'intention de la placer le plus près possible du but.

    Tu la tires ou tu la pointes ?
    — Marcel Pagnol, César
  • (Industrie) Réaliser des points de soudure comme étape préliminaire pour unir deux pièces métalliques.

    Le soudage en angle d’un joint en T en position à plat consiste d’abord à placer les plaques l’une contre l’autre pour qu’elles forment un T, puis de les pointer et les souder.
    — Soudage en angle de deux plaques en position à plat, maxicours.com
  • (Figuré) Devenir proéminent, se manifester visiblement.

    — Je n’ai pas eu, Nane, à perdre de beauté, qui d’ailleurs ne m’aurait pas offert un suffisant gagne-pain. Mais pensez-vous tout de même que j’aie dansé de joie de voir un jour à mon réveil que le ventre me pointait ? — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Expressions liées

  • Au soleil pointé (au soleil levé.)
    Il m'a fait dire qu'il partirait de la maison au soleil pointé
    — Jean Giono, Regain
  • Les fusils étaient pointés sur lui, pointaient sur lui
  • Machine à pointer
  • Pointer au chômage
  • Pointer la carte (reconnaître sa position sur une carte et la marquer d'un point.)
    S'ils savaient lire, ils pourraient pointer la carte et feraient une plus grande navigation
    — Michelet, Journal
  • Pointer le pied, la jambe (dresser la jambe tendue)
  • Pointer les oreilles (les dresser et les orienter pour écouter.)
  • Pointer quelqu'un du doigt (désigner quelqu'un avec un doigt tendu.)
  • Pointer sur, vers (se diriger vers, mettre le cap sur.)
  • Pointer tous les jours à 8 heures
  • Pointer une noire
  • Se faire pointer, aller pointer et simplement pointer (se soumettre à un contrôle.)
  • Se pointer à huit heures

Étymologie de « pointer »

Du mot français point avec le suffixe -er. Il existe aussi une ancienne forme pointeer ou pointoyer, similaire à l'italien punteggiare. On trouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal ponchar, le catalan et l'espagnol punzar, et l'italien puntare. En tant que nom, il vient de l'anglais pointer, utilisé pour décrire la posture d'un chien de chasse qui pointe son nez vers le gibier.

Usage du mot « pointer »

Évolution historique de l’usage du mot « pointer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pointer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pointer »

Citations contenant le mot « pointer »

  • Le week-end dernier, le collectif Tearai réunissait une nouvelle fois la population à Vaitupa pour se plaindre de la nouvelle réglementation des mouillages de voiliers dans la zone. Quelques jours plus tôt, le ministre en charge des Transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, nous recevait pour faire le point sur ses questions. Pour lui, « pointer du doigt les plaisanciers qui salissent le lagon, c’est se moquer du monde ».
    Bouissou : « Pointer du doigt les plaisanciers qui salissent le lagon, c'est se moquer du monde » | La Dépêche de Tahiti
  • Seuls parlent au nom des hommes ceux qui pourraient pointer un fusil sur eux.
    Tony Duvert — Journal d'un innocent
  • En France, on se fait pointer du doigt quand on a du succès et que l'on gagne de l'argent.
    Johnny Hallyday — Le Parisien, 7 février 2013
  • Probable qu’il est en manque, et qu’il marche en attendant Gino, le dealer, en croyant qu’il est huit heures du soir et que l’autre pourri ne va pas tarder à pointer sa tête de nœud.
    Hervé Le Corre — Les effarés
  • Seuls les grands espaces et la chasse sportive peuvent convaincre des capacités exceptionnelles du Pointer. En anglais, « to point » signifie « pointer ou arrêter ». En espagnol, « de punta » désigne le chien qui pointe et montre le gibier. Créé
    Chassons.com — Connaissez-vous l'origine du pointer ? - Chassons.com
  • Visiblement fatigué, le locataire de la Maison-Blanche a laissé pointer de l’amertume face à la popularité de l’immunologue Anthony Fauci et des autres scientifiques membres de la cellule de crise de la Maison-Blanche.
    Trump brouille le message et se pose en victime - Le Matin
  • Port du masque, débat sur la chloroquine et le professeur Raoult, question des frontières… Le parti a en fait surtout compilé, "en prenant le recul nécessaire" fait-il valoir, l'ensemble des critiques qu'il a déjà formulées publiquement. Le livre assure sur sa quatrième de couverture qu'il "ne s'agit nullement de pointer du doigt des coupables et de réclamer des têtes". Il ne s'en attaque pas moins directement aux membres de la majorité.
    lejdd.fr — "Livre noir" sur le coronavirus : Marine Le Pen fait le procès de Macron et de son gouvernement
  • Alors je vais te dire ils vont se pointer dans ton restau un jour où ce sera plein de journalistes et de personnalités qui dégusteront du pinard en enculant les mouches, ou bien au cours d’un banquet d’étudiants en commerce bien propres sur eux, et ils vont commencer à jouer les malpolis, tu sais ?
    Hervé Le Corre — Du sable dans la bouche

Traductions du mot « pointer »

Langue Traduction
Anglais point
Espagnol punto
Italien punto
Allemand punkt
Chinois
Arabe نقطة
Portugais ponto
Russe точка
Japonais ポイント
Basque puntu
Corse puntu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.