La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pèlerin »

Pèlerin

[pɛlœrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pèlerin »

Pèlerin - Adjectif

  • (Religion) Personne qui entreprend un voyage vers un lieu sacré pour des raisons de dévotion.

    Dans la frénésie moderne du monde, le pèlerin demeure un symbole fort, une âme en quête de sens qui brave les distances pour embrasser son sanctuaire avec une dévotion pieuse.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Personne qui voyage ou se déplace constamment, souvent avec une connotation d'errance ou de quête spirituelle ou idéologique.

    […] elle donne asile aux bécassines, aux oies sauvages, aux grues, à toutes les bêtes pèlerines des eaux […]
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Pèlerin - Nom commun

  • (Religion) Individu qui entreprend un voyage vers un site sacré dans un but de dévotion.

    Je n’avais guère vu jusque-là que des pèlerins isolés. Ils semblaient honteux, si on les regardait, comme un baigneur dont la maladie est venue à contre-temps et qui circule dans la ville d’eau quand la saison est finie. Ils se rangeaient devant les bicyclettes, devant les arbres, devant la route, et suivaient les trottoirs, rougissant quand une demoiselle de magasin s’adossait à la devanture.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • (Histoire) Groupe de dissidents religieux anglo-européens ayant quitté l'Angleterre en 1620 pour le Massachusetts.

    En Amérique, où l’antiquité est de fraîche date, elle [une maison] était considérée comme fort ancienne et l’on voyait en effet, au milieu d’une poutre de la façade, une inscription attestant qu’elle avait été construite en 1640, à l’époque où les Pèlerins établissaient à coups de mousquet le royaume de Dieu dans ces régions barbares.
    — Julien Green, Le voyageur sur la terre
  • (Figuré) (Familier) Individu rusé ou habile.

    Je sais que les schmitts ne vont pas tarder à me contrôler vu qu'il ne reste plus qu'un pèlerin à pied dans tout le Bois et que ce pèlerin, c'est moi.
    — Johann Zarca, Le Boss de Boulogne

Expressions liées

  • Bourdon, coquille de pèlerin
  • Bénir les pèlerins
  • Faucon pèlerin (faucon commun)
    Le terme de faucon est un terme générique qui désigne les rapaces diurnes, c’est-à-dire ces espèces d’oiseaux qui sont actifs le jour. Les faucons appartiennent à l’ordre des accipitriformes, ou falconiformes, qui regroupe les oiseaux de proie, des chasseurs redoutables, dont le faucon crécerelle et le faucon pèlerin sont les espèces les plus répandues en France.
    — Binette & Jardin, Le faucon, un rapace diurne : faucon crécerelle et faucon pèlerin
  • Prendre son bâton de pèlerin
    Face à l'incapacité de son gouvernement de changer les lois et de lever suffisamment d'impôts en raison de la funeste pression des oligarques sur le Parlement et le Gouvernement, c'est contraint et forcé que le turbulent Volodymyr Zelensky a dû prendre son bâton de pèlerin pour aller faire le siège des institutions européennes et internationales (Banque Mondiale, FMI...) pour assurer son pays d'un flux régulier de fonds lui permettant de subvenir à ses besoins.
    — Site-Trends-FR, L'insoutenable bonté des Européens - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Pèlerin de saint-jacques-de-compostelle
  • Pèlerins d'emmaüs (hommes qui partagèrent leur repas avec le Christ après sa résurrection)
    Pourquoi n'avons-nous pas dit à cette chère ombre ce que dirent au Maître les pèlerins d'Emmaüs: −Demeurez avec nous
    — Anatole France, Livre ami
  • Requin pèlerin (requin géant)
    Le requin-marteau commun (Sphyrna zygaena) est, lui, classé comme "vulnérable", au même titre que le grand requin blanc (Carcharodon carcharias), ou le requin pèlerin (Cetorhinus maximus).
    — Sciences et Avenir, VIDEO. Immersion au milieu des requins marteaux - Sciences et Avenir

Étymologie de « pèlerin »

Du latin peregrinus (« étranger, celui qui est d'un autre pays »), dérivé de pereger (parti pour un pays lointain), composé de per (outre, au-delà) et ager (champ). Comparer avec le provençal pelegrin, pelegri, pelleri, peleri, le catalan pelegri, peregri, l'espagnol peregrino et l'italien pellegrino.

Usage du mot « pèlerin »

Évolution historique de l’usage du mot « pèlerin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pèlerin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pèlerin »

Citations contenant le mot « pèlerin »

  • C’est peut-être pour admirer les vitraux restaurés depuis peu qu’est arrivé l’immense pèlerin de verre qui orne le fond de l’imposante église, un personnage emblématique créé par l’imagination inspirée d’un artiste, d’abord par dessin numérique puis reproduit sur verre en référence au vitrail qui fait écho aux connotations symboliques de lumière sacrée et de transcendance divine.
    Culture - Loisirs | Un pèlerin à l’Abbatiale
  • La donation sera faite par acte du 1er novembre 1844 « à M. Bohic, Supérieur de la Maison de Retraite, à condition que la tour soit de même forme et de même hauteur que l’ancienne ». Le vieux clocher sera donc démonté rue des Ursulines puis remonté, rue de la Rive. La chapelle se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’imaginer un nouveau chapitre de son histoire. Mercredi 29 juillet, des représentants de la municipalité et de la paroisse étaient sur place pour imaginer les affectations possibles. Base pérenne pour les scouts ? Académie éclatée d’art sacré ? Halte pèlerine ? Une décision sera prise dans les prochains jours.
    Le Telegramme — Quel avenir pour la chapelle Saint Joseph ? - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
  • Les Oiseaux volent et nous marchons est un concert- spectacle en itinérance : une pèlerine chanteuse et danseuse vous propose un spectacle lors de son pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Venez découvrir ces voyages chantés sur les chemins de Compostelle: Vivaldi, Purcell, Hildegard vs Bingen, Schumann, Britten, Chants du monde
    Unidivers — Concert : Les Oiseaux Volent et Nous Marchons Lalbenque lundi 27 juillet 2020
  • Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin.
    Proverbe français
  • Ces anciens agriculteurs d’Héric en Loire-Atlantique ont été freinés dans leur élan par la pandémie de coronavirus. "C’est notre première fois. Nous devions partir en avril et avons dû attendre le feu vert du président Macron. Nous sommes surpris, presque déçus, de voir aussi peu de pèlerins sur le chemin. Nous n’avons rencontré qu’un seul pèlerin vers Nantes. Depuis, plus rien." Covid ou pas, les pèlerins sont de toute façon généralement moins nombreux l’été. Un regret compensé par les multiples rencontres faites en route avec des locaux curieux de leur périple. 
    SudOuest.fr — Tourisme en Gironde : le retour très discret des pèlerins de Compostelle sur la voie de Tours
  • Teresa Koenig, pèlerine, marcheuse sur le chemin de St Jacques de Compostelle, propose un concert-spectacle dans le cadre d’un pèlerinage artistique où, pendant 35 jours, elle marche pendant la journée sur le chemin et le soir elle donne des concerts dans les églises des villages d’étapes ou dans les gîtes. Son répertoire : Vivaldi, Purcell, Hildegard v. Bingen, Schumann, Britten, Chants du monde…
    Unidivers — Concert « Les Oiseaux Volent et Nous Marchons » Montcuq-en-Quercy-Blanc jeudi 30 juillet 2020
  • La messe au Monseigne est prévue samedi 18 juillet, et sera célébrée à 10 h 30. Elle sera précédée par une marche pèlerine priante. Rendez-vous à 8 h 15, devant l’église de Mauriac, pour un départ à 8 h 30 (il est préférable de porter des chaussures de marche). Chaque année, cette rencontre estivale attendue par beaucoup, donne l’occasion aux résidents de se retrouver avec les vacanciers sur ce sommet du Lévézou qui offre un panorama à 360° à la ronde, où se mêlent villages et pâturages, et qui se prête si bien à la méditation.
    midilibre.fr — Bientôt la messe au Monseigne - midilibre.fr
  • Dès qu'il a placé le premier pas sur la route, le pèlerin sait qu'il se perd dans le monde, et qu'à mesure qu'il avancera il se perdra de mieux en mieux.
    André Dhôtel — Rhétorique fabuleuse, Cahiers du Sud

Traductions du mot « pèlerin »

Langue Traduction
Anglais pilgrim
Espagnol peregrino
Italien pellegrino
Allemand pilger
Chinois 朝圣
Arabe الحاج
Portugais peregrino
Russe паломник
Japonais 巡礼者
Basque erromes
Corse pelegrinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.