La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excursionniste »

Excursionniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin excursionniste excursionnistes

Définitions de « excursionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCURSIONNISTE, subst.

Vieilli. Personne qui fait une excursion. Guider des excursionnistes, club d'excursionnistes. « Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille? » reprenaient en chœur les excursionnistes entassés dans les coucous (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 387):
... mais ce même matin Jacques était parti pour Neuchâtel, où il devait acheter ses chaussures d'excursionniste, et, comme il faisait beau, les enfants, après déjeuner, sortirent avec Gertrude... Gide, Symph. pastor.,1919, p. 905.
Prononc. et Orth. : [εkskyʀsjɔnist]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1852 (T. Gautier, En Chine, Caprices et zigzags, p. 239 ds Fr. mod. t. 14, p. 220). Dér. de excursion*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

excursionniste \ɛk.skyʁ.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait une excursion ou qui a le goût des excursions.
    • De cette façon, les excursionnistes seraient de retour au fort avec le coucher du soleil. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L’allégresse qu’ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’édition de 1921)
    • Les excursionnistes continuent leur marche vers Logny-Bogny et visitent deux carrières qui exploitent les calcaires blancs du Bathonien moyen au voisinage du pont où la voie ferrée de Liart à Charleville franchit la route ; […]. — (Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, vol. 19-24, 1925, page 71)
    • L’enfant a vu son premier burg ; du bateau à vapeur pour excursionnistes, il a contemplé avec un vague émerveillement la Lorelei, où une fée assise au haut du rocher peignait ses cheveux d’or. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 211)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCURSIONNISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui fait une excursion ou qui a le goût des excursions.

Littré (1872-1877)

EXCURSIONNISTE (èk-skur-sio-ni-st') s. m.
  • Celui qui fait une excursion scientifique ou de plaisir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXCURSIONNISTE. Ajoutez : La petite ville de Choisy-le-Roi est du nombre de celles qui, chaque printemps, ont le privilége d'attirer les excursionnistes de la capitale, le National de 1869, 12 fév. 1869.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excursionniste »

De excursion, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excursionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excursionniste ɛkskyrsjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « excursionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excursionniste »

  • Le tourisme représente 9% du PIB du Lot, avec 2,5 millions de visiteurs par an, 328 millions d’euros de consommation touristique et près de 3300 emplois. Cette année, on estime le risque de perte entre 170 et 220 millions d’euros, il est donc urgent de relancer l’activité, en particulier avec la baisse des excursionnistes et des touristes étrangers. Le Lot offre aujourd’hui tous les atouts pour réconcilier les Français avec leurs besoins d’évasion, de nature et de grands espaces. Si on couple à cela une richesse de patrimoine et de culture on obtient une destination attractive à promouvoir plus que jamais.
    TendanceHotellerie — Tourisme et attractivité : les collectivités s’unissent pour promouvoir le Lot   -  TendanceHotellerie
  • Pierre Bouzages, ancien élu d’Arles-sur-Tech, rappelle que c’est au cours de la réunion du Club excursionniste arlésien du 20 avril 1955 que François Pujade, a déclaré : "Voici, 28 ans, le dimanche 7 août 1927, qu’en compagnie de quelques camarades, nous fîmes l’ascension du Canigó afin d’y allumer un feu à la tombée de la nuit.
    lindependant.fr — Arles-sur-Tech : honneur à François Pujade pour le 65e anniversaire des focs de Sant Joan - lindependant.fr
  • En effet, le mont Blanc, sommet emblématique, attire chaque année près de 25 000 excursionnistes…
    GROUPE ECOMEDIA — Régulation de l'accès au mont Blanc : ce qui change en 2020 ! | GROUPE ECOMEDIA
  • Cette année, on estime le risque de perte entre 170 et 220 millions d’euros, il est donc urgent de relancer l’activité, en particulier avec la baisse des excursionnistes et des touristes étrangers.
    TendanceHotellerie — Tourisme et attractivité : les collectivités s’unissent pour promouvoir le Lot   -  TendanceHotellerie

Traductions du mot « excursionniste »

Langue Traduction
Anglais excursionist
Espagnol excursionista
Italien escursionista
Allemand ausflügler
Chinois 游览者
Arabe المتنزه
Portugais excursionista
Russe экскурсант
Japonais 遠足
Basque txangozale
Corse excursionistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « excursionniste »

Source : synonymes de excursionniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot excursionniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot excursionniste au scrabble : 23 points

Excursionniste

Retour au sommaire ➦

Partager