La langue française

Excursionniste

Définitions du mot « excursionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCURSIONNISTE, subst.

Vieilli. Personne qui fait une excursion. Guider des excursionnistes, club d'excursionnistes. « Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille? » reprenaient en chœur les excursionnistes entassés dans les coucous (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 387):
... mais ce même matin Jacques était parti pour Neuchâtel, où il devait acheter ses chaussures d'excursionniste, et, comme il faisait beau, les enfants, après déjeuner, sortirent avec Gertrude... Gide, Symph. pastor.,1919, p. 905.
Prononc. et Orth. : [εkskyʀsjɔnist]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1852 (T. Gautier, En Chine, Caprices et zigzags, p. 239 ds Fr. mod. t. 14, p. 220). Dér. de excursion*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

excursionniste \ɛk.skyʁ.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait une excursion ou qui a le goût des excursions.
    • De cette façon, les excursionnistes seraient de retour au fort avec le coucher du soleil. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L’allégresse qu’ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’éd. de 1921)
    • Les excursionnistes continuent leur marche vers Logny-Bogny et visitent deux carrières qui exploitent les calcaires blancs du Bathonien moyen au voisinage du pont où la voie ferrée de Liart à Charleville franchit la route ; […]. — (Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, vol. 19-24, 1925, p. 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCURSIONNISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui fait une excursion ou qui a le goût des excursions.

Littré (1872-1877)

EXCURSIONNISTE (èk-skur-sio-ni-st') s. m.
  • Celui qui fait une excursion scientifique ou de plaisir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXCURSIONNISTE. Ajoutez : La petite ville de Choisy-le-Roi est du nombre de celles qui, chaque printemps, ont le privilége d'attirer les excursionnistes de la capitale, le National de 1869, 12 fév. 1869.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excursionniste »

De excursion, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excursionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excursionniste ɛkskyrsjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « excursionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excursionniste »

  • Pierre Bouzages, ancien élu d’Arles-sur-Tech, rappelle que c’est au cours de la réunion du Club excursionniste arlésien du 20 avril 1955 que François Pujade, a déclaré : "Voici, 28 ans, le dimanche 7 août 1927, qu’en compagnie de quelques camarades, nous fîmes l’ascension du Canigó afin d’y allumer un feu à la tombée de la nuit. Le mauvais temps contraria notre projet et malheureusement ne recueillit aucun écho auprès de la population. Cependant, vu l’enthousiasme et l’allant qui animent la jeunesse, surtout celle passionnée de montagne, je me demande si la même tentative ne serait pas couronnée de succès. Une date me vient tout de suite à l’esprit, la nuit de la Saint-Jean, la nuit des feux de joie, au soir du 23 juin. Cette tradition en voie de disparition pourrait être relancée, comme le faisaient nos ancêtres". lindependant.fr, Arles-sur-Tech : honneur à François Pujade pour le 65e anniversaire des focs de Sant Joan - lindependant.fr
  • Ces modalités de régulation visent à maîtriser la fréquentation. En effet, le mont Blanc, sommet emblématique, attire chaque année près de 25 000 excursionnistes… ce qui entraîne immanquablement des phénomènes de surfréquentation des refuges et de sécurité des pratiquants mais aussi, plus dommageable, des incivilités et des atteintes à l’ordre public, dont se plaignent les professionnels. Dans ce contexte, les autorités ont souhaité mettre en place cette démarche en vue de préserver ce site classé et d’assurer la sécurisation des aménagements. Pour rappel, les principaux objectifs de ce dispositif sont : le respect de l’effectif public maximal des refuges et de la fréquentation sur cette voie (262 places quotidiennes : 120 au refuge du Goûter, 72 au refuge de Tête Rousse, 50 au camp de base de Tête Rousse, 20 au refuge du Nid d’Aigle) et de l’interdiction de camper en site classé (hors dérogation, à l’exemple du camp de base de Tête Rousse) ; le contrôle des guides de haute montagne pour lutter contre ceux exerçant sans diplôme ni carte professionnelle, et enfin, la poursuite du travail de prévention engagé depuis plusieurs années. GROUPE ECOMEDIA, Régulation de l'accès au mont Blanc : ce qui change en 2020 ! | GROUPE ECOMEDIA
  • Le tourisme représente 9% du PIB du Lot, avec 2,5 millions de visiteurs par an, 328 millions d’euros de consommation touristique et près de 3300 emplois. Cette année, on estime le risque de perte entre 170 et 220 millions d’euros, il est donc urgent de relancer l’activité, en particulier avec la baisse des excursionnistes et des touristes étrangers. Le Lot offre aujourd’hui tous les atouts pour réconcilier les Français avec leurs besoins d’évasion, de nature et de grands espaces. Si on couple à cela une richesse de patrimoine et de culture on obtient une destination attractive à promouvoir plus que jamais. TendanceHotellerie , Tourisme et attractivité : les collectivités s’unissent pour promouvoir le Lot   -  TendanceHotellerie

Traductions du mot « excursionniste »

Langue Traduction
Anglais excursionist
Espagnol excursionista
Italien escursionista
Allemand ausflügler
Chinois 游览者
Arabe المتنزه
Portugais excursionista
Russe экскурсант
Japonais 遠足
Basque txangozale
Corse excursionistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « excursionniste »

Source : synonymes de excursionniste sur lebonsynonyme.fr

Excursionniste

Retour au sommaire ➦

Partager