La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parlote »

Parlote

Variantes Singulier Pluriel
Féminin parlote parlotes

Définitions de « parlote »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARLOTE, PARLOTTE, subst. fém.

A. − Fam. Réunion, assemblée de gens qui parlent, bavardent. Assister à une parlotte; tenir une parlotte. Bien des essais avaient été tentés pour combattre cet individualisme et former des groupements; mais la plupart de ces groupes avaient immédiatement versé dans des parlotes littéraires, ou des factions ridicules (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p.980).[M. Chalgrin] venait au collège et passait tout son temps en conférences, en parlotes avec des amis ou confrères, parfois même avec nous autres (Duhamel, Maîtres, 1937, p.248).Maigret dîna dans son coin, tout seul (...). M. Léonard l'attendit en vain pour la parlotte du soir dans l'arrière-salle (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.69).
P. méton. Lieu où se réunissent des gens pour parler, bavarder. −Ah! fit Denoisel, la conférence d'Aguesseau... ça va donc toujours, votre petite parlotte? Combien êtes-vous là dedans? −Deux cents (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p.35).Le grenier Goncourt (...) eût été la plus charmante des parlotes sans Octave Mirbeau et Jean Lorrain (L. Daudet, Qd vivait mon père, 1940, p.200).Combien qui, dans les cafés et les parlotes, émettaient des motions incendiaires et qui, dans les couloirs de la Chambre, composaient avec leurs pires adversaires (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p.39).
En partic. [Au Palais] Local où les avocats s'entretiennent. (Dict.xixeet xxes.).
B. − Conversation, discussion oiseuse et inutile; échange de propos superficiels et insignifiants. M. Baslèvre avait éprouvé soudain un irrésistible dégoût de son bureau, de la parlote administrative (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p.18).Notre admiration littéraire pour Rimbaud, Jarry, Lautréamont et quelques autres, qui a poussé deux hommes au suicide, mais qui se réduit pour les autres à des parlotes de cafés (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.93):
. Je me laissais pas embringuer... J'étais plus bon pour la parlote... J'avais qu'à me rappeler mes souvenirs... le gueuloir de la maison!... les limonades à ma mère!... Toutes les vannes qu'on peut vous filer avec des paroles! Merde! Plus pour moi! J'avais mon sac!... J'en étais gavé pour toujours des confidences et des salades!... Céline, Mort à crédit, 1936, p.270.
Prononc. et Orth.: [paʀlɔt]. Ac. 1935: parlote; id. ds Littré, DG; Rob.; Lar. Lang. fr.: -ote ou -otte. Étymol. et Hist.1. 1829 «réunion de gens qui s'exercent à l'art de la parole» (La Mode, t.1, p.84 d'apr. G. Matoré ds Fr. mod. t.15, p.138); 2. 1848 «conversation confidentielle» (Le Gamin de Paris, juin ds E. Hatin, Bbg. de la presse périod. en France, p.466a); 3. 1853 «lieu où l'on se réunit pour parler, discuter» (Flaub., Corresp., p.310); 4. 1879 «conversation oiseuse» (Huysmans, Soeurs Vatard, p.19). Dér. de parler1*; suff. -ot(t)e*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Darm. 1877, p.102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parlote \paʁ.lɔt\ féminin

  1. (Familier) Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s’exercer à la parole et à la discussion.
    • C’est l’heure où les retardataires viennent jeter leurs lettres à la boîte, et où, souvent, s’engage autour du facteur une petite parlote municipale. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 138)
    • 10 octobre 1941 – Deux heures de parlote ininterrompue et sur un registre de voix inhabituel me ramènent vidée à la maison. Je n’ouvre plus le bec ; ma langue repose comme un objet dans ma bouche et je lui fais du yoga pour la détendre. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 185)
    • Il sait que c’est en fait de l’idée républicaine, que les meilleurs chefs, les hommes d’action, sont enterrés : aussi tous les clubs sont-ils devenus, depuis longtemps, des parlotes où l’on se tire mutuellement les phrases de la bouche. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 113)
  2. (Par extension) (Familier) (Péjoratif) Conversation insignifiante et qui se prolonge trop.
    • Il est là, dans son échoppe, […] écoutant de toutes ses oreilles les papotages, les parlotes, les cancans des laitières et des concierges. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Promptes à l’attaque et à la riposte, [les Argentines] se contentent trop souvent d’exercer ce don précieux de critiquer dans les babils malicieux de la gazette mondaine, dans les futilités des parlotes de salon entre deux parties de bridge. La plupart des conversations portent sur les personnes, et ne s’élèvent que par exception jusqu’aux idées sérieuses. — (Jules Huret, De La Plata à la Cordillère des Andes, 1913)
    • Il revient et finalement, après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l’affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 165)
    • La mélodie monocorde de leur parlote intarissable engourdissait Antoine dans un bien-être diffus. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARLOTE. n. f.
Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s'exercer à la parole et à la discussion. Il est familier. Par extension, il se dit aussi d'une Conversation insignifiante et qui se prolonge trop. Avez-vous fini votre parlote? Il est familier et souvent péjoratif.

Littré (1872-1877)

PARLOTE (par-lo-t') s. f.
  • Terme de dénigrement. Lieu où l'on prononce des discours représentés comme de peu d'importance, comme des bavardages.

    Il se dit aussi, au palais, des exercices des jeunes avocats entre eux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parlote »

(Date à préciser) Dérivé de parler, avec le suffixe -ote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parlote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parlote parlɔt

Fréquence d'apparition du mot « parlote » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parlote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parlote »

  • Le Maroc, Etat souverain, est libre de construire ce qu’il souhaite sur son territoire. Quant aux grabataires de généraux corrompus de leur Président T.Bone, imposteur et menteur, ils sont nuls militairement parlant, mais forts dans la parlote, la corruption et le pillage systématique de l’Algérie.
    senalioune.com — une caserne militaire marocaine à Jerada ! | senalioune.com
  • La dichotomie ne souffre d’aucune ambiguïté : il y a des ministres de l’action et des ministres de la parlote… Ceux qui sont sur tous les fronts pour stopper et venir à bout de cette épidémie et ceux qui attendent et qui espèrent…
    Article19.ma — Le temps qui attend et le temps qui espère (Brel) - Article19.ma
  • La flûte enchantée. Comme je vous le dis depuis vendredi, il est bien avec M. Boudjellal. Et comme je vous le dis aussi, c'est de la parlotte avec pas grand chose derrière. Tous les hommes d'affaires disent pareil de lui. https://t.co/fCttFiPCMx
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - OM : Ce nouveau gros coup de froid sur le projet de Boudjellal !
  • En affaires, la moitié du plaisir vient de la parlote.
    Ronald Lavallée — Tchipayuk ou le chemin du loup
  • Canicules à répétition, sécheresse et incendies de forêt, pluies diluviennes, ouragans et typhons en nombre croissant, pollution de l’air et appauvrissement des sols, nouveaux virus, disparition accélérée d’espèces végétales et animales (à quand l’homme ?)…  Les signaux d’urgence écologique se multiplient, mais les États continuent à privilégier la parlotte et les grandes messes de type COP et Conférences citoyennes, à l’action concrète.
    Opinion Internationale — L’écologie pastèque ou la nouvelle gauche plurielle ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Laurent Gbagbo nous a appris à nous battre ; à débattre et à mener des actions. Il n’aime pas le culte de la personnalité. La parlotte, elle est bonne pour endormir. Mais la jugeotte, elle est meilleure pour sauver un peuple.
    Connectionivoirienne.net — Gbagbo: Ils l'ont acquitté et ils l'ont gardé, et des cyniques de tous bords jouent avec sa vie - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « parlote »

Langue Traduction
Anglais talk
Espagnol hablar
Italien parlare
Allemand sich unterhalten
Chinois 谈论
Arabe حديث
Portugais falar
Russe разговаривать
Japonais トーク
Basque eztabaida
Corse parlà
Source : Google Translate API

Synonymes de « parlote »

Source : synonymes de parlote sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parlote au Scrabble ?

Nombre de points du mot parlote au scrabble : 9 points

Parlote

Retour au sommaire ➦