La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néophyte »

Néophyte

[neɔfit]
Ecouter

Définitions de « néophyte »

Néophyte - Nom commun

  • (Religion) Individu qui a récemment reçu le baptême.

    Le père Aubry avait permis à ses néophytes d’ensevelir leurs morts à leur manière et de conserver au lieu de leurs sépultures son nom sauvage ; il avait seulement sanctifié ce lieu par une croix.
    — François-René de Chateaubriand, Atala
  • (Par extension) Personne fraîchement convertie à une foi, un mouvement ou une doctrine.

    […] les Mongols de la Tartarie, libres de tout lien religieux, l’embrassèrent avec une telle avidité, qu’il eût été impossible au bout de quelques années, dit M. Rémusat, de distinguer les catéchistes des néophytes.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat
  • (Figuré & Général) Nouvel adepte ou membre récemment intégré dans un groupe spécifique (ordre, parti politique, association).

    Après ceux-ci, venaient les […] pages vêtus de noir, qui, à leur tour, aspiraient à l’honneur de devenir les chevaliers de l’ordre. À la suite de ces néophytes s’avançait une escorte de gardes à pied.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Néophyte (de la biogéographie, botanique, écologie, ethnobiologie) : Désigne une plante endémique d'un continent dont l'introduction est survenue après l'année 1500.

    Les experts du groupe de travail sur les néophytes invasifs (AGIN) les ont répartis selon des critères définis, entre une liste noire et une liste d’observation (watch-list) pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
    — Thibault Lachat & al., Évolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900 : avons-nous touché le fond ?

Néophyte - Adjectif

  • Personne qui vient d'être convertie au christianisme et qui a récemment reçu le baptême.

    Puis il interrogea l’enfant néophyte : — Thaïs, crois-tu en Dieu, le père tout-puissant ? — (Anatole France, Thaïs, 1890)
  • (Bot.) Qualifie une plante introduite dans un nouveau territoire après l’année 1500 et qui y est devenue endémique.

    Les dégâts causés par la guerre en effet, ainsi que la mutation industrielle et les échanges commerciaux qui se multiplient, entraînent l'apparition d’adventices néophytes (Amarantus Bouchoni, A. blitoides, Bunias orientalis, Lepidium virginicum, L. densiflorum) que Coquillat, seul ou avec A. Queney étudie dans leurs distributions fluctuantes, et leurs conditions écologiques.
    — Ernest J. Bonnot, « Marcel Coquillat (1897-1966)

Expressions liées

  • Ardeur, fanatisme néophyte (ardeur et fanatisme propres à un débutant)
  • Chrétien néophyte (novice dans la foi chrétienne)
  • Enthousiasme, zèle d'un néophyte (enthousiasme et zèle caractéristiques d'un novice)

Étymologie de « néophyte »

Du latin neophytus, lui-même issu du grec ancien Νεόφυτος, formé de νέος, néos (nouveau) et φυτὸς, phytos (né) : nouvellement né.

Usage du mot « néophyte »

Évolution historique de l’usage du mot « néophyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néophyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « néophyte »

Antonymes de « néophyte »

Citations contenant le mot « néophyte »

  • « C’est un challenge, il faut y aller, ne pas baisser les bras et ne pas avoir peur. » La voix est douce et le sourire franc. Pour  Sarah Terqueux,  mère de trois enfants, divorcée, et âgée de 50 ans, il s’agit « d’un sacré enjeu ». D’autant que jusqu’alors, pour elle, « la politique c’est le néant ». Une néophyte de nature « positive » qui compte bien « apporter son petit caillou à l’édifice ».
    www.lepopulaire.fr — Rencontre avec Sarah Terqueux, conseillère municipale de Limoges déléguée à Beaubreuil - Limoges (87000)
  • Derrière Gerry Cardinale, nouvel homme fort du TFC, se trouve RedBird Capital Partners, un fonds d’investissement très présent dans le sport aux Etats-Unis, mais néophyte pour ce qui est de diriger un club, a fortiori de foot.
    petitbleu.fr — La bannière étoilée flotte sur le Stadium de Toulouse - petitbleu.fr
  • Selon Cédric Aoun, le fait d'être néophyte peut être « un atout ». « On est là pour avancer, nous ne voulons pas décevoir », affirme-t-il. L'homme met également en avant le travail effectué en amont des élections municipales. « Nous préparons notre projet depuis deux ans : on sait où l'on va », indique-t-il, serein. Il a aussi défini un cadre pour « rassurer » l'équipe qui l'entoure. « Chacun doit appliquer sa feuille de route et ainsi sait ce qu'il doit faire ou ne pas faire, confie-t-il. Du coup, tout le monde a très vite pris ses marques. »
    leparisien.fr — Yvelines : à Triel-sur-Seine, tout le conseil municipal est novice - Le Parisien
  • Une troïka féminine entend saper la réélection programmée, le 9 août prochain, du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, 65 ans, qui occupe le pouvoir depuis 1994. Contre toute attente dans ce pays de 9,5 millions d’habitants, l’opposition s’est regroupée le 16 juillet derrière Svetlana Tikhanovskaïa, 37 ans, une mère au foyer complètement néophyte en politique. La seule candidate indépendante que le régime ait accepté d’enregistrer à l’élection présidentielle.
    Le Temps — Un défi féminin enflamme la présidentielle biélorusse - Le Temps
  • Godeschal (…) n’était pas clerc à laisser se perdre la précieuse tradition de la bienvenue. La bienvenue est un déjeuner que doit tout néophyte aux anciens de l’Étude où il entre.
    Balzac — Un Début dans la vie

Traductions du mot « néophyte »

Langue Traduction
Anglais neophyte
Espagnol neófito
Italien neofita
Allemand neophyt
Chinois 新植物
Arabe مبتدئ
Portugais neófito
Russe неофит
Japonais 新生物
Basque neophyte
Corse neofita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.