La langue française

Catéchumène

Sommaire

  • Définitions du mot catéchumène
  • Étymologie de « catéchumène »
  • Phonétique de « catéchumène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « catéchumène »
  • Citations contenant le mot « catéchumène »
  • Traductions du mot « catéchumène »
  • Synonymes de « catéchumène »

Définitions du mot catéchumène

Trésor de la Langue Française informatisé

CATÉCHUMÈNE, subst.

Personne qui reçoit une instruction religieuse en vue du baptême. Une jeune catéchumène; les nouveaux catéchumènes :
1. C'était au temps précisément de ma préparation chrétienne que cette belle ferveur païenne flambait. J'admire aujourd'hui combien peu l'un gênait l'autre; ce que l'on pourrait à la rigueur expliquer si je n'eusse été qu'un tiède catéchumène; mais non! je dirai tout à l'heure mon zèle et jusqu'à quels excès je le poussai. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 498.
Emploi adj., rare. Entre Crevillente et Granja, le village d'Albatera, (...), nous fait dévier de notre chemin, à cause de l'humilité de ses maisons de pierre et de terre, et de la piété catéchumène de son église (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 66).
RELIG. PROTESTANTE. Jeune chrétien qui se prépare à la confirmation.
P. anal. Personne que l'on initie, qui aspire à quelque chose :
2. Là, au sein de cet enfer froid, [une cellule] j'ai éprouvé mes plus grandes joies; j'ai scellé mon destin de second, de catéchumène, de Pylade. A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 49.
Prononc. et Orth. : [katekymεn]. Pour la prononc. par [k] du groupe -ch- cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 223; Fouché Prononc. 1959, p. 356 et Kamm. 1964, p. 179. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 notent que le e de la 4esyll. est moy.; Fél. 1851, DG et Passy 1914 indiquent également une durée pour cette syll. À ce sujet cf. Buben 1935, § 46 : ,,on hésite [dans catéchumène] entre l'è long. et bref ou moyen``. Fér. 1768 : ,,plusieurs suppriment l'h contre l'étymologie``. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1374 cathecumin « celui qui reçoit l'enseignement religieux pour se préparer au baptème » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo40a ds Gdf. Compl.); 1610 cathecumène (P. Coton, Institution catholique, I, 323 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121); 1680 catécumène (Rich.); 2. 1844 « aspirant à une initiation quelconque » (Balzac, Modeste Mignon, p. 14 : Ce catéchumène du Veau d'or [Gobenheim]). Empr. au lat. chrét. catechumenus attesté au sens 1 dep. St Jérôme ds Blaise. Fréq. abs. littér. : 74.
DÉR.
Catéchuménat, subst. masc.État, formation religieuse et morale du catéchumène, temps pendant lequel on est placé au rang des catéchumènes. C'est toujours un moment curieux et même solennel que celui où l'on change de classe. La puberté, le catéchuménat, la majorité, le mariage sont des initiations comme la naissance, le baptême et la mort (Amiel, Journal intime,1866, p. 328). [katekymena] 1reattest. av. 1733 (M. Du Guet, Max. pour la Pénit., art. 16, p. m. 26 ds Trév. Suppl. 1752); de catéchumène, suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

catéchumène \ka.te.ky.mɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Christianisme) Celui, celle qu'on instruit pour le ou la préparer au baptême.
    • Les quarante-huit catéchumènes adultes qui recevront le baptême à Pâques, étaient à la messe de La Bassée.
    • Plus de deux-mille-trois-cents catéchumènes recevront le baptême lors de la veillée pascale, à la grande joie de l’évêque de Hong-Kong et de la communauté catholique chinoise.
    • Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
      Avec le Père Duval, la calotte chantante,
      Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumène,
      Il me laisse dire « merde », je lui laisse dire « amen »
      — (Georges Brassens, chanson « Trompettes de la renommée », 1962)
    • Nous est livré le canevas du premier enseignement chrétien, mais sous une forme narrative qui séduit aussi bien l'incroyant que le catéchumène. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 87)
  2. (Par analogie) (Ironique) (Plus rare) Celui qui se prépare à des fonctions.
    • Ce catéchumène du Veau d’or se couchait tous les soirs à dix heures et demie, et se levait à cinq heures du matin. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CATÉCHUMÈNE (ka-té-ku-mè-n') s. m.
  • Personne qu'on instruit pour la disposer au baptême. Les premiers rayons de la foi forment des catéchumènes, Fléchier, Aig. Le corps des chrétiens se distinguait en croyants ou fidèles, et catéchumènes, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « catéchumène »

Du latin catechumenus de même sens [1], dérivé du grec ancien κατηχούμενος, katêkhoúmenos (« celui qui est instruit de vive voix »), de κατηχέω, katêkhéô (« instruire de vive voix ») → voir cata-, écho, catéchèse et catéchisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Catechumenus, de ϰατηχούμενος, celui qu'on instruit du catéchisme, proprement, celui qui reçoit l'enseignement donné par le catéchiste, de ϰατηχεῖν, instruire (voy. CATÉCHÈSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « catéchumène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catéchumène kateʃymɛn

Évolution historique de l’usage du mot « catéchumène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catéchumène »

  • Cette semaine, nous allons du côté de Creuzwald avec le Père David Meyer, curé archiprêtre. Il a célébré mi-juin le baptême d'une catéchumène, et il nous raconte comment cela s'est vécu. Nous irons aussi dans l'archiprêtré des trois frontières avec Fabienne Thomas, animatrice en pastorale. Elle nous partage quelques éléments de la relecture du confinement, qui a été faite lors d'une réunion diocésaine de la pastorale des jeunes et du service des vocations. , Une vie pastorale qui repren
  • Samedi 13 juin, messe à 17 h 30 à l’église Notre-Dame des Fièvres à Halluin ; à 18 h 30 à l’église Saint-Martin à Bousbecque. Dimanche 14 juin : à 9 h 30 à l’église Saint Alphonse à Halluin ; à 10 h 30 à l’église de la Nativité de Notre Dame à Linselles (messe au cours de laquelle Hélène, catéchumène, célébrera sa première Eucharistie) ; à 11 h à l’église Saint-Hilaire à Halluin. , À Halluin, pour la reprise des messes, on prend son temps et on appelle des bénévoles | Lille Actu
  • «On ne sait pas quand on pourra être baptisés.» Alexandra Nabli, 32 ans est catéchumène dans le diocèse de Moulins, c'est-à-dire qu'elle se prépare à recevoir le baptême, pour devenir membre de l'Église catholique. Il y a un an, ils étaient 4251 à être baptisés la veille de Pâques. Cette année, ils devaient être 4468. Mais tous les baptêmes ont été reportés en raison du confinement. Depuis deux ans, la date du samedi 11 avril 2020 - jour de Vigile pascale - était bien inscrite dans l'agenda d'Alexandra. Elle a maintenant noté le dimanche 31 mai pour la Pentecôte mais «rien n'est sûr», préfère-t-elle se dire. Elle a découvert la religion catholique après avoir vécu un deuil familial douloureux : «J'ai pu me confier à Dieu, me défouler. Et j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment». Le baptême est la continuité logique de son parcours. Elle l'attendait avec impatience. Le Figaro.fr, «Tout mon schéma a été ébranlé» : le désarroi des catéchumènes, dont le confinement repousse le baptême
  • MAGAZINE – En France, les quelque 4 500 catéchumènes qui devaient recevoir le baptême lors de la Vigile pascale le 12 avril devront patienter. Une décision prise par l’épiscopat français dans le droit fil du décret « En temps de Covid-19 » de la Congrégation pour le culte divin du 25 mars qui, dans le cadre des restrictions gouvernementales sur les rassemblements de personnes, stipule que « pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales sera maintenu » lors de la Vigile pascale. « Nous avons décidé de reporter les baptêmes d’adultes à la vigile de la Pentecôte, et de célébrer les scrutins la semaine précédente », a indiqué à FC Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Une date atypique choisie par de nombreux évêques français. Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes prévoit en effet la possibilité « pour des circonstances extraordinaires et des nécessités pastorales de célébrer en dehors du Carême l’appel décisif et les rites du temps de la purification et de l’illumination, et, en dehors de la veillée et du jour de Pâques les sacrements eux-mêmes » (nos 61 et 62). , Les baptêmes des catéchumènes reportés à la Pentecôte ? - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • © Corinne SIMON/CIRIC - Cette année, 4.468 catéchumènes (contre 4.251 l'an dernier) devaient recevoir le sacrement du baptême au cours de la Vigile pascale, , Ils devaient être baptisés dans la nuit de Pâques
  • Roubaix. A l’église Saint-Martin, messes en semaine à 12 h. Samedi 13 juin : bénédiction des Rameaux à l’église Saint-Sépulcre. Dimanche 14 juin : baptême de Monique, catéchumène adulte à l’église Saint-Martin à 10 h 30. Confirmations avec Mgr Ulrich samedi 27 juin à 17 h 30 à l’église Saint-Martin. , Nord - Pas-de-Calais. Après deux mois et demi sans célébrations, le retour des messes publiques | Lille Actu
  • Des catéchumènes racontent à La Croix comment ils vivent cette période singulière dans l’attente de recevoir ce sacrement tant désiré. La Croix, Coronavirus : Les futurs nouveaux chrétiens ont vécu Pâques sans baptême
  • L’accompagnement de ces catéchumènes pose un certain nombre de questions spécifiques à ceux qui accueillent leurs demandes et les préparent à devenir chrétiens. La Croix, Ils accompagnent des catéchumènes venant de l’islam
  • Cécile Grillet, 27 ans, responsable communication dans la fonction publique, devait être baptisée à Pâques dans le diocèse de Nanterre. Comme beaucoup de catéchumènes, elle voit ce sacrement remis à plus tard, confinement oblige. Un report qu’elle accueille comme une « douloureuse chance ». La Vie.fr, “Le report de mon baptême creuse ma soif de Dieu !“
  • Inge Duterloo, catéchumène : le baptême est un jour de choix et de chance , Inge Duterloo, catéchumène : le baptême est un jour de choix et de chance
  • "Voilà deux ans que j'ai entamé cette démarche", raconte David. Ce catéchumène sarthois se montre patient : "nos accompagnateurs nous ont transmis des fiches pour approfondir la connaissance de la foi. Je prends ce délai comme un mal pour un bien, en tous cas ça ne remet pas mon engagement en cause, bien au contraire". Les baptêmes se dérouleront à une date encore inconnue après la fin du confinement. France Bleu, Sans messe de Pâques, ces adultes attendront leur baptême
  • A l’église Saint-Martin de Roubaix, messes en semaine à 12 h. Samedi 13 juin : bénédiction des Rameaux et liturgie de la Parole à l’église Saint-Sépulcre de Roubaix à 17 h. Dimanche 14 juin : baptême de Monique, catéchumène adulte à l’église Saint-Martin à 10 h 30. Confirmations avec Mgr Ulrich samedi 27 juin à 17 h 30 à l’église Saint-Martin. , VIDÉO. Messe déconfinée : ambiance à Roubaix, ce dimanche de Pentecôte | Lille Actu
  • Un moment unique. Hier soir, ils étaient 226 en Normandie à embrasser la foi catholique. Deux à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, trois à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Canteleu, trois également sur les Hauts de Rouen, à l’église Saint-François d’Assise. Ces catéchumènes, terminent lors de la Veillé pascale un processus longuement construit. « Il faut dix-huit mois de préparation, être accompagné pour découvrir la foi catholique », détaille Jean-Marie Véron directeur du service diocésain du catéchuménat à Rouen. « Cela n’a rien à voir avec le catéchisme tel que les enfants l’ont appris. On étudie les textes. On approfondit les questions en petits groupes, selon chaque catéchumène, les Évangiles qui les ont interpellés. » www.paris-normandie.fr, Une nuit sainte pour les catéchumènes de Normandie
  • L’Église s’employa à contenir ces mœurs cruelles et à les faire disparaître. Le concile d’Elvire (vers 300) prévoit le cas d’une mère supprimant son enfant pour cacher sa faute, et prononce une peine variable suivant que la mère est chrétienne ou simplement catéchumène ; dans le premier cas elle est excommuniée sans réconciliation possible, même à la fin de sa vie ; dans le second cas, elle ne pourra être baptisée qu’à l’heure de la mort.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, L’eugénisme hier et aujourd’hui (5) : la grande parenthèse de l’ère chrétienne  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • « Nous n’avons pu célébrer la veillée pascale, temps fort de l’Église. La Pentecôte est donc l’occasion de « marquer le coup ». Nous bénirons, ce qui n’avait pu être fait, les cierges pascaux de toutes les paroisses du doyenné (1) et célébrerons le baptême d’un catéchumène adulte. Il y a le parc qui est super-sympa et facilite l’organisation avec le respect des mesures de distanciation physique. L’actualité fait que cela donne encore plus de force à la tenue de cette messe dans ce lieu ». Le Telegramme, Une messe en plein air à Saint-Hervé pour la Pentecôte - Hennebont - Le Télégramme
  • Rencontrez vous des malades ? Les visites à l’hôpital sont interdites pour les proches, mais en tant qu’aumônier accrédité de l’hôpital, et avec l’accord des médecins, au cas par cas, je peux néanmoins continuer à visiter certains malades qui en font la demande pour le sacrement des malades ou pour une confession. Cette semaine, si cela se confirme, je devrais baptiser une catéchumène dont les médecins disent que la fin est proche. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Coronavirus : le témoignage exceptionnel d’un prêtre de Hong Kong
  • La hausse du nombre de catéchumènes adultes vivant des situations matrimoniales de plus en plus « complexes » pose de nombreuses questions aux responsables catholiques. La Croix, Les situations matrimoniales des adultes demandant le baptême interrogent l’Église
  • Après plusieurs semaines d’essais, je parviens à partager un moment intéressant avec presque tous mes catéchumènes grâce à la visioconférence. Expérience étonnante puisqu’on entre visuellement chez les jeunes. Pour certains dans leur chambre, pour d’autres au milieu de leur famille. Cela crée une réelle proximité tout en permettant aux ados cette distance dont ils ont tant besoin. Les échanges sont différents mais fructueux… Stimulée… Reforme.net, Journal d'une pasteure confinée en Alsace, cinquième semaine - Reforme.net
  • Le nombre de catéchumènes augmente et c’est tant mieux. Beaucoup de nos contemporains ont une grande soif spirituelle. Après une période assez longue de catéchuménat et le point d’orgue du baptême, il n’est pas toujours simple pour les nouveaux baptisés de trouver leur place dans l’Église et de poursuivre leur chemin de foi. , Baptisé à l'âge adulte, pas toujours simple - Fondamentaux de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • «En janvier, chaque catéchumène a fait parvenir une demande officielle à l’évêque pour lui demander de l’accueillir dans la communauté catholique. Aujourd’hui, il venait répondre à leur demande. À partir de maintenant, ils passent de catéchumènes à appelés», indique Guy Lebel, un des agents de pastorale à la Paroisse Saint-François-d’Assise, qui les a accompagnés durant leur parcours catéchuménal. L'Express, Un même choix, deux histoires - L'Express
  • J’ai proposé cette idée de pèlerinage à Ictus, parce qu’il me semblait nécessaire de permettre aux parrains et aux marraines de retisser des liens avec leurs filleuls. Le ministère de parrain et de marraine – car c’est vraiment un ministère – est aujourd’hui méconnu, sous-estimé. Dans les premiers temps de l’Église, on a pris conscience de la nécessité pour le catéchumène d’être accompagné par un père spirituel ou une mère spirituelle, et on l’a institutionnalisée. À l’époque, ce rôle de parrainage spirituel était pris très au sérieux. , Parrains et filleuls : « Le lien spirituel est éternel » - Fondamentaux de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • Quel que soit le nom qu’on leur donne, les cultes de fin de catéchèse sont des rites en ce qu’ils marquent une étape. Traditionnellement le catéchumène qui peut confesser sa foi est accueilli à la cène et il devient membre de l’Église à part entière, indépendamment de ses parents. Comme elle se méfie des rites, l’Église unie n’a pas voulu codifier cette cérémonie, mais comme les rites sont importants de nombreuses Églises locales ont maintenu une célébration de fin de catéchèse. Reforme.net, La confirmation, une étape dans la vie du jeune protestant - Reforme.net
  • (1) Les chiffres de chaque diocèse ne sont pas encore connus précisément. Ce chiffre ne compte ni les adolescents ni les catéchumènes des Territoires d’outre-mer. La Croix, Faut-il réduire la durée du catéchuménat ?
  • Saint-Martin prêchait la parole divine comme simple catéchumène aux alentours d'Amiens, lorsque un événement précis accélera sa destinée. Sur son cheval il rencontra un mendiant auquel il n'avait plus d'argent à donner. Il décida alors de scinder son manteau avec son épée et de proposer le morceau de tissu au mendiant. De nombreux vitraux, peintures ou sculptures retracent cette histoire et témoignent de la ferveur encore actuelle autour de ce saint.Saint-Martin de Tours ou aussi Saint-Martin le Miséricordieux décédé le 8 novembre puis mis au tombeau le 11 novembre 397.Plusieurs légendes se confondent mais l'associent systématiquement aux oies, animal encore aujourd'hui au coeur de cette fête. En effet, Saint-Martin se serait enfermé dans un poulailler avec des oies pour échapper à sa nomination d'évêque, que son mode de vie modeste l'obligeait à refuser. Aussi, une histoire circule selon laquelle des oies auraient interrompu un de ses prêches dans une église et devenaient par conséquent le met principal du festin dansant le soir-même. , La fête de la Saint-Martin en Allemagne, qu'est-ce que c'est ? | lepetitjournal.com
  • Ce matin, les fidèles étaient venus nombreux, en l’église Saint-Laurent, pour assister à l’office dominical et accompagner, dans leur cheminement spirituel, les catéchumènes du diocèse : ces hommes et ces femmes qui demandent le baptême pour lequel ils se préparent depuis plusieurs mois. , Edition Pont à Mousson | Pont-à-Mousson : candidats au baptême
  • Vitto Meirelles Cd Da Hora chez Cooking Vinyl L’art et la débrouille, la vitesse du monde et la circulation des biens ont imposé aux êtres sensibles de saisir avec agilité tout ce qui passe, de le déglutir et éventuellement de le ressortir régénéré. Le catéchumène Vitto Meirelles en a fait sa religion. Et voici donc Da Hora, qui fait suite à Vem Rei, paru en 2017 et où avaient été invités de précieux amis - Gilberto Gil, Agnès Jaoui, Vincent Segal, Arto Lindsay, Sébastien Martel. Da Hora, ce sont quatorze titres de musiques brésiliennes, au pluriel, et de la France dans les interstices. RFI Musique, Session Live Manuel Anoyvega Mora + Vitto Meirelles, du Brésil à Cuba – RFI Musique
  • Echarpe violette autour du cou, Jean-Baptiste s’apprête à se faire baptiser. L’incendie de Notre-Dame est dans toutes les têtes, mais le catéchumène de 44 ans préfère y voir une source d’espérance: "Ces moments-là fédèrent beaucoup l'amour que l'on a pour la religion et c'est important". RMC, Veillée pascale délocalisée à l'église Saint-Sulpice: « La pire des catastrophes n'annule pas la foi »
  • Frères, et vous frères et sœurs qui lirez cette homélie, plus que jamais nous manquent ce soir nos frères et sœurs catéchumènes. Car ils sont la grande attestation que le Seigneur ressuscité nous donne chaque année pour conforter notre foi afin que nous allions un peu plus loin dans la Galilée où il nous précède, puisque nous les voyons de nos yeux être plongés, dans le consentement entier de leur liberté, dans la mort et la résurrection de Jésus et devenir ainsi ses frères et ses sœurs, nos frères et nos sœurs que nous recevons à aimer et qui nous sont donnés pour enrichir le Corps du Christ. La Croix, Vigile pascale 2020 - Mgr de Moulins-Beaufort : “Jésus, lui, vient aux femmes, ses amies, sans rien à décrire”
  • Dans cette mission, Christopher est accompagné de Didier Gnapka, le président de la communauté des sourds de la cathédrale, qui fut son tout premier catéchumène il y a 7 ans. La Croix Africa, À Yopougon, Christopher Thibaut enseigne la catéchèse aux handicapés auditifs - La Croix Africa
  • Le catéchuménat des adultes, c’est comme une longue gestation. Marie-Laure Walckenaer, dans le diocèse de Nîmes, accompagne Marthe vers le baptême depuis plus de neuf mois. Il faut dire qu’elle a rencontré sa future catéchumène pendant sa grossesse. Marthe était son obstétricienne. Et la Providence a voulu ensuite inverser les rôles. C’est la spécialiste de l’obstétrique, touchée par la grâce, qui apprend désormais comment naître à la vie divine. , Marie-Laure Walckenaer : « Un baptême en appelle souvent un autre » - Témoignages - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • La Communauté chrétienne de base (CCB) – encore connue sous la dénomination de Communauté ecclésiale de base (CEB) dans d’autres pays – est une cellule vivante de la paroisse. Elle regroupe tous les chrétiens catholiques d’un périmètre restreint (village, quartier, secteur) y compris les catéchumènes. Elle est, en outre, un lieu de partage et d’approfondissement de la foi chrétienne. La Croix Africa, Au Burkina Faso, l’Église veut dynamiser les Communautés chrétiennes de base (CCB) - La Croix Africa
  • Parfois, ce « coming out » religieux se passe sans problèmes, comme en témoigne Linda, une jeune catéchumène et étudiante en biologie moléculaire : Radio Prague International, La foi comme une grande aventure à vivre pour une soixantaine de catéchumènes pragois | Radio Prague International
  • Martyrs à Nantes sous l’empereur Maximin. Donatien, converti à la foi chrétienne par Similien, était baptisé et Rogatien n’était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet, passèrent leur dernière nuit à prier ensemble et eurent la tête tranchée au matin de leur vie et c’est ainsi qu’ils entrèrent dans la gloire céleste. Leur culte se répandit dans toute la vallée de la Loire, jusqu’à Orléans quand leurs reliques furent déplacées à cause des invasions normandes. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Saints Donatien et Rogatien - Dimanche 24 Mai
  • Le religieux envoie donc des messages par mail avec des références bibliques, échange avec un catéchumène via WhatsApp, envisage une lectio divina sur Skype, fait suivre des liens vers le Jour du seigneur et KTO, passe de coups de fil aux personnes qu’il sait isolées… De même, les catéchistes gardent le contact avec les enfants, à distance. La Croix, Coronavirus : « Je continue à ouvrir l’église tous les jours »
  • Ont alors commencé les premières réunions, à raison d’une par mois. Pour échanger, et entamer un parcours spirituel long de 24 mois. En complément de cette formation de proximité, la catéchumène (adulte demandant le baptême) a été accompagnée par Xavier et Emmanuelle Gouet, responsables diocésains du catéchuménat des adultes, pour y recevoir un enseignement « fondamental » : signification du credo, des prières chrétiennes… et pour échanger avec d’autres catéchumènes du département. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Ces adultes qui ont décidé de se faire baptiser à Pâques - La République des Pyrénées.fr
  • La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe, revêtu de la moitié de la tunique. « Martin, encore catéchumène, m'a revêtu de cet habit », dit le Seigneur. Bouleversé, Martin décide, à son réveil, de demander le baptême. Croire, Saint Martin de Tours, figure du partage et de la miséricorde
  • Personnellement, je ne vois rien de cathartique dans ce qui fut et est encore vécu. Mais bien sûr je peux me tromper. Très honnêtement, je ne partage pas cette conception plutôt élégiaque presque tout droit expurgée d’une forme de catéchumène telle que mise en bouche par madame Bazzo. L’actualité, Journal des temps inédits : Le nouveau paysage | L’actualité
  • Mais à ses débuts, son look était difficilement accepté à l’église. À la paroisse Saint-Marc des Toits-Rouges, dans le diocèse de Yopougon, où il a été catéchumène, c’est l’amitié et la compréhension du curé, le père Ambroise Koutouan Koutouan qui lui ont sauvé la mise au moment où les catéchistes exigeaient qu’il se coupe les cheveux avant de recevoir sa première communion. « Il suivait normalement la catéchèse pour se faire baptiser et je n’ai pas trouvé d’inconvénients, explique le père Koutouan. Certains ne voyaient pas d’un bon œil son look de rasta mais il est comme tout chrétien qui veut de vivre sa foi et c’est sur cette base que j’ai décidé de l’accompagner. » La Croix Africa, À Yopougon, Lord Mirror, le catéchiste aux dreadlocks veut évangéliser par le reggae - La Croix Africa
  • Enfin, pour compléter ce cadeau commun, le pasteur et Muriel Ott, en charge du catéchisme, choisissent un verset biblique pour chaque confirmant. « Celui que nous pensons être le plus approprié à la personnalité du jeune, à sa sensibilité, à ce qu’il exprime de la manière dont Dieu vient le rencontrer. Chaque verset vise à ouvrir le catéchumène à l’Amour infini de Dieu pour lui », précise Muriel Ott. Reforme.net, Quels cadeaux offrir pour une confirmation ? - Reforme.net
  • En ce qui concerne les aveugles, l’association « Aube nouvelle » se charge depuis des années de donner la catéchèse en braille à l’Inipa. Pour les sourds, depuis 2011, à la cathédrale Saint André de Yopougon, Christopher Dayoro dispense chaque année des cours de catéchèse en langage des signes. « Nous avons commencé l’expérience avec un premier catéchumène qui au bout de trois semaines à faire venir d’autres personnes qui voulaient recevoir le baptême et la confirmation, confie-t-il. Cette année j’ai 10 catéchumènes dont certains préparent le baptême et la confirmation ». La Croix Africa, À Yopougon, deux aumôneries diocésaines pour les handicapés sensoriels - La Croix Africa
  • Dans l’ancien rituel du baptême, on demandait au catéchumène s’il renonçait « à Satan, à ses pompes et à ses œuvres ». Merveilleuse question qui sentait le soufre et la cendre et faisait frissonner les Enfants de Marie. L’expression faisant par trop vieillotte, on l’a remplacée par de plus sobres formulations. , La chronique de Juliette Levivier – Les pompes du diable - Vivre en chrétien - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • En comparaison, Catherine Millet est une catéchumène: question provocation, Charlotte Roche la surpasse largement. L'auteur de Zones humides, qui paraît  ce 6 mars aux éditions Anabet, fait parler d'elle depuis que son livre est paru en Allemagne, en février 2008, sous le titre Feuchtgebiete. Zones humides, en français, est l'histoire d'Hélène, 18 ans. La jeune Hélène ne partage aucun des préjugés courants sur l'hygiène ou le sexe. Elle entretient le projet fantasmatique de réunir ses parents divorcés, en nous donnant un aperçu des plus crus de ses désirs sexuels et de leur satisfaction, dans le cadre du service de proctologie d'un hôpital.  LExpress.fr, "Zones humides": attention, scandale! - L'Express
  • - Un ou plusieurs exorcismes sont prononcés sur le candidat, puisque le baptême libère du péché et de son instigateur, le diable. Le candidat est oint de l’huile des catéchumènes ou bien le célébrant lui impose la main, et lui (ou ses parents s’il est petit enfant) renonce explicitement à Satan. , Le b.a.-ba du baptême (3) – Comment ça se passe ? - Baptême - Vie chrétienne - famillechretienne.fr
  • « Notre Église est bien malade, malmenée par les scandales. Mais elle demeure debout comme les murs de Notre-Dame mais aussi la croix de Jésus et la statue de Marie restées intacts », enchaîne-t-il. Face à lui, une petite centaine d'ouailles dont Audrey, 28 ans. Cette ouvrière agricole est ce qu'on appelle une catéchumène, autrement dit une personne adulte demandant le baptême après avoir suivi une formation. C'est ce samedi soir, lors de la Vigile pascale, qu'elle recevra ce premier sacrement, entrant ainsi solennellement dans la communauté chrétienne. « Je me souviendrai toute ma vie que j'ai été baptisée la semaine où Notre-Dame a brûlé », témoigne-t-elle. leparisien.fr, Après l’incendie de Notre-Dame, une fête de Pâques pas comme les autres - Le Parisien
  • Charles en 1901 devant son ermitage de Beni-Abbès (sud de l'Algérie), avec son catéchumène baptisé Joseph. , Citations de Charles de Foucauld - Saints et témoins de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • J'ai un souvenir très vivace d'une séance de catéchisme. Le curé, l'abbé Gignan, demandait: "Quelle est la fête la plus importante de l'année ?". Et un catéchumène de répondre: " C'est la fête du cochon !" , Lou pelo porc, un moment festif - Le journal du Gers
  • Des jeunes de la région s’engagent contre les mines antipersonnel. Un groupe de catéchumènes du Regiocaté Mennonite Jura - Jura bernois à décider de participer à la journée internationale de sensibilisation au problème des mines qui se tient lundi dans les villes de Berne et Genève. L’idée a été lancée suite à la visite du groupe de la Fondation Digger à Tavannes. « Les jeunes ont été touchés par l’exposition » explique Isabelle Geiser, catéchète. Ils décident alors d’aider la fondation tavannoise à la promotion de cette journée. , Un engagement contre les mines - RFJ votre radio régionale
  • Pour sa part, Puerto Maldonado se situe en plein cœur de la forêt amazonienne péruvienne. Lors d’une grande rencontre festive, un couple fera un témoignage devant le successeur de Pierre, de même qu’un catéchumène. Selon Greg Burke, cette visite est une première étape vers le synode de 2019 dédié à l’évangélisation des peuples d’Amazonie. Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, sera donc présent dans la suite papale.  cath.ch, Au Chili et au Pérou, le voyage du pape met l’accent sur les indigènes, note Greg Burke – Portail catholique suisse
  • C’est à Amiens que saint Martin, légionnaire romain en garnison, a partagé son manteau. Au cours de l’hiver 338-339, le jeune cavalier âgé de 15 ans rencontre un pauvre en guenilles qui lui demande l’aumône. Martin n’a pas d’argent sur lui ; il tire son épée, tranche son manteau par le milieu et donne la moitié au pauvre. C’est la première charité de saint Martin qui est encore catéchumène. Si ce geste, décisif pour sa vocation chrétienne, est resté célèbre, il n’a pas suscité de pèlerinage, faute de relique. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, La cathédrale d’Amiens, un labyrinthe de Miséricorde
  • Le jour de son baptême, le catéchumène commence par dire qu’il croit explicitement au merveilleux mystère de la Trinité et à celui de Jésus mort et ressuscité pour nous. Mais ensuite, quand il laisse couler l’eau sur sa tête, c’est tout son corps et toute son âme qui sont plongés dans le Christ. Le vêtement blanc qu’il revêt après avoir été baptisé est le symbole de ce qui s’est vraiment passé en lui : « Il a revêtu le Christ » (Ga 3, 27). Jésus l’a littéralement entouré, empoigné de ses mains de Ressuscité, au point qu’il demeurera pour toujours « dans le Christ », une expression qui revient cent cinquante-neuf fois dans les lettres de l’Apôtre. , Être baptisé, à quoi ça sert ? - Fondamentaux de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • «Rejetez-vous le péché ? Rejetez-vous ce qui conduit au mal ? Rejetez-vous Satan, l’auteur des péchés ? Croyez-vous en Dieu ? » Après avoir répondu par l’affirmative à une série de questions posées par le père Christophe Delaigue, les huit catéchumènes, quatre adultes et quatre adolescents, portant tous l’écharpe violette en signe de conversion, allaient hier soir enfin vivre un moment-clé de leur vie de chrétien. , Bourgoin-Jallieu | Baptisés par immersion
  • Julien Tirel, déterminé, décide d’entrer dans la communauté chrétienne et devient catéchumène. Pourquoi ? « Je ne veux pas partir sans messe, sans cérémonie à l’église. Surtout, la religion m’a apporté des réponses à des questions très personnelles, que je me posais depuis longtemps et auxquelles je n’avais jamais eu de réponses ». , À 28 ans, il fait le choix de se faire baptiser, à Mortagne-au-Perche | Le Perche
  • Autrement dit, tout ce que nous savons, c’est que « lui le catéchumène » peut tuer au nom de ses convictions tout comme nous savons que « moi l’énergumène » je peux tuer au nom de mes convictions. Nous voilà bien avancés. L’actualité, La religion mène-t-elle à la violence ? | L’actualité
  • La cause me parle beaucoup. Récemment, une jeune catéchumène m’a raconté être entrée dans une église sombre et triste. Elle en est ressortie immédiatement. Les Chantiers du Cardinal s’évertuent à rendre les lieux de célébration plus lumineux, rayonnants pour porter la prière et offrir un environnement apaisant. Chantiers du Cardinal, Devenir bénévole- Chantiers du Cardinal
  • Tertullien regarde le baptisé être plongé dans l’eau à chaque « Credo » (Je crois ) qu’il prononce et en ressortir à neuf. L’eau sur lui et autour de lui reflète la lumière divine. Cette eau a lavé ses pensées sombres, ses peurs. Le catéchumène, plongé dans l’eau comme dans la mort, vient de renaitre dans le Christ. Comme un torrent impétueux, l’eau a rompu les barrières qu’il avait dressées autour de son cœur pour se protéger. Tertullien, à cette vue, n’a qu’une image à l’esprit, celle de la Genèse, où il est dit : « Le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux… « .  Il reprend alors avec ardeur la rédaction de son De baptismo, devenu trop urgent à l’heure des discussions sur le bien fondé du baptême. À lui de prendre soin de décrire chaque geste du rituel et d’établir la première formulation d’une théologie sacramentelle. L’eau mais également l’huile, symbole du baptême dans l’Esprit, posé sur le front. Et les lumières au milieu de la nuit, synonyme de vie, de bonheur, de vérité, et de clarté, qui sont la source même de la vie chrétienne. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Les premiers baptêmes racontés par Tertullien
  • toutes nos félicitations au révérend père Rabolion dont nous ne connaissions pas le savoir de catéchumène! nous lui confierons donc nos jeunes têtes blondes en toute confiance. ladepeche.fr, Le modèle de cercueil de Johnny Hallyday, fabriqué en Ariège, fait fureur auprès de ses fans - ladepeche.fr
  • La nuit de Pâques, de nombreux catéchumènes recevront le baptême. Sept d’entre eux témoignent de leur parcours, dans ce recueil préfacé par Mgr Daucourt, évêque de Nanterre. Une invitation... , Le b.a.-ba du baptême (2) – Une nouvelle naissance - Baptême - Vie chrétienne - famillechretienne.fr

Traductions du mot « catéchumène »

Langue Traduction
Anglais catechumen
Espagnol catecúmeno
Italien catecumeno
Portugais catecúmeno
Source : Google Translate API

Synonymes de « catéchumène »

Source : synonymes de catéchumène sur lebonsynonyme.fr
Partager