La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bizuth »

Bizuth

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bizuth bizuths

Définitions de « bizuth »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIZUT(H),(BIZUT, BIZUTH) subst. masc.

Arg. scol. Élève de première année d'une grande école. P. ext., dans les lycées, nouveau-venu dans l'établissement :
1. Mes grandes joies, ce sont des chahuts à Loule, à Océana, des bateaux aux bizuths!... Si encore ça pouvait avoir un résultat quelconque. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1905, p. 207.
2. [Milandre à Constance] − Quant à Garlemeont, il m'a dit qu'il était seulement revenu voir le bahut, qu'il se foutait des anciens comme des bizuths... H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 65.
PRONONC. ET ORTH. : [bizy]. La majorité des dict. admet bizut ou bizuth. Seul Dub. enregistre uniquement la forme bizut.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1843 (Chant de triomphe dans Titeux, St-Cyr, p. 667 : L'ancien vous regarde, Songez-y, bizuts). Orig. inc. Aucune des hyp. proposées ne semble satisfaisante : une création à partir de bisogne « recrue, soldat nouveau » mot empr. à l'esp. et employé uniquement du mil. xvies. au début xviies. (v. Hug.) et répertorié dans certains dict. comme ,,vieux mot`` (Boiste; Land.; Lav.), fait difficulté des points de vue phonét. et chronol.; un emprunt au patois de Genève bésu « niais » et bésule « élève nouveau » (d'apr. Esn., mais ces termes ne sont pas attestés dans Pat. Suisse rom.; Pierrehumbert; J. Humbert, Nouv. gloss. genevois) ne semble pas plus probable.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR. arg. scol. 1.
Bizut(h)age,(Bizutage, Bizuthage) subst. masc.Brimade que font subir les anciens aux nouveaux élèves d'une classe préparatoire à une grande école; p. ext., dans certains lycées, aux nouveaux-venus. [bizyta:ʒ]. Les dict. gén. qui enregistrent le mot l'écrivent sans h (cf. Lar. encyclop., Dub. et Rob. Suppl. 1970). 1reattest. 1949 (d'apr. Esn.); dér. de bizut(h), suff. -age*.
2.
Bizuter, verbe trans.Infliger la brimade du bizutage. [bizyte], (je) bizute [bizyt]. 1reattest. 1949 (d'apr. Esn.); dér. de bizut, dés. -er.
BBG. − Esnault (G.). Bizuts et taupins Vie Lang. 1954, pp. 205-207; 298-300. − Gougenheim (G.). Bizuths et taupins. Vie Lang. 1953, pp. 456-457.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bizuth \bi.zy\ masculin

  1. Variante orthographique de bizut.
    • À la table, tout le monde se régale, cependant je ne sais pas si c'est le moelleux du clacos, les 12,5 % du Pessac-Leognan ou l'amidon du pain mais après une trêve de courte durée, le sujet « j'étais un bizuth hier et aujourd'hui je t'emmerde » vient de ressortir du placard. — (Laurent Moreau, 5 gars, 3 filles, trop de possibilités, Numeriklivres, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bizuth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bizuth bizyt

Évolution historique de l’usage du mot « bizuth »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bizuth »

  • Depuis la fin du confinement, les deux skippers Macif ont participé aux stages d’entraînement du Pôle Finistère Course au Large, à Port-la-Forêt. Une remise en condition nécessaire pour préparer au mieux cette Solo Maître CoQ, qualificative pour la Solitaire du Figaro (en tant que bizuth sur la Solitaire du Figaro, Erwan Le Draoulec devra franchir la ligne d’arrivée de la Solo Maître CoQ pour se qualifier à l’épreuve majeure de la saison) et comptant pour le Championnat de France Élite de Course au Large. Ils se montrent positifs et appréhendent ce début de saison avec envie : « Les reprises d’entraînement se passent bien, ça fait plaisir de pouvoir enfin naviguer. Nous avons pu tester nos nouvelles voiles et réellement rentrer dans la confrontation pendant ce stage. J’ai l’habitude de ce circuit et j’ai envie de voir si j’ai progressé autant que je le souhaite. Cette course sera l’occasion de rapidement voir où nous en sommes par rapport aux autres concurrents. » indique Pierre Quiroga. « Il faudra avant tout prendre du plaisir et suivre le rythme imposé par la tête de la flotte. Mon objectif est de finir devant les bizuths qui seront mes concurrents sur la Solitaire. » ajoute Erwan Le Draoulec qui naviguera pour la première fois comme Skipper Macif. « J’ai un super état d’esprit. Je vais profiter du bateau et du projet que j’ai pour faire une bonne saison. Je suis ravi de faire ma première course sous les couleurs de Macif. L’idée est d’être à la hauteur de leurs attentes, de faire un beau démarrage et une belle course. ». Rendez-vous donc le 25 juin à 13h pour le coup d’envoi de la saison. Arrivée prévue le samedi 27 juin. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, Figaro 3 - La Solitaire 2020 - Retour à la compétition pour les skippers MacifAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Le baroudeur de l'équipe Cofidis se réjouit de découvrir, à 32 ans, la Grande Boucle. Témoignage d'un bizuth heureux. Sport24, Stéphane Rossetto, 32 ans et bizuth du Tour de France 2019 - Tour de France - Cyclisme
  • 12 des 47 skippers qui prendront dimanche à Nantes le départ de la première étape de la cinquantième Solitaire Urgo – Le Figaro seront des bizuths. Une classe à part ou presque, une course dans la course. Douze jeunes, deux femmes et dix hommes, qui feront leur rentrée dans la « cour des grands ». Cassandre Blandin, de l’écurie Klaxoon montée par Marc Guillemot, n’a pas froid aux yeux pour autant. Portrait d’une audacieuse au sang calme. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Solitaire du Figaro. Cassandre Blandin, la bizuth qui n’avait pas froid aux yeux

Traductions du mot « bizuth »

Langue Traduction
Anglais rookie
Espagnol novato
Italien galoppino
Source : Google Translate API

Synonymes de « bizuth »

Source : synonymes de bizuth sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bizuth au Scrabble ?

Nombre de points du mot bizuth au scrabble : 20 points

Bizuth

Retour au sommaire ➦

Partager