La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négociant »

Négociant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin négociant négociants

Définitions de « négociant »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGOCIANT, -ANTE, subst.

Celui, celle qui fait du négoce, qui se livre à une activité commerciale le plus souvent d'une certaine importance. Négociant en blé, en vins, en fourrures, en tissus; gros, riche, honnête négociant; négociant drapier, épicier, lapidaire. Le lord-maire est ordinairement un négociant de la cité, et non pas un négociant en grand, mais souvent un simple marchand dans lequel un très-grand nombre d'individus peuvent voir leur pareil (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.315).Matifat et deux négociants en affaires avec Birotteau remarquèrent l'indignation du parfumeur qui réprima sa colère en leur présence (Balzac,C. Birotteau,1837, p.62).Je fus très-heureux d'entrer au service de MM. Schwartz et Cie, à Hambourg, négociants en huiles, qui me firent voyager pour surveiller leurs livraisons et leurs chargements (Taine,Notes Paris,1867, p.14):
. C'était un hardi marin que le capitaine Grant, un homme sachant bien son métier, bon navigateur et bon négociant tout à la fois, réunissant ainsi une double aptitude précieuse aux skippers de la marine marchande. Verne,Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.30.
Emploi adj. [Avec méton. du subst.] Le tir d'un peloton à la haine bien visée, frappa de gros cailloux une maison négociante dont la clôture portait trace d'une attaque de nuit (Hamp,Champagne,1909, p.167).
Rem. Comme négoce, le terme négociant prend de nos jours un sens de plus en plus restreint, ne s'appliquant plus qu'au commerçant en gros ou demi-gros; il prend quelquefois pour cette raison une connotation valorisante par rapport à commerçant et détaillant: Il y avait là (...) un «négociant en alimentation» que je soupçonnais fort d'être boucher dans le civil, depuis le jour où il avait imprudemment diagnostiqué dans un plat «de la culotte de veau» (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.62).
Arg., au masc. Souteneur (Esn. 1966). Négociant au petit crochet. Chiffonnier (Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [negɔsjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1550 marchans negociens (lettre du 9 juin, Arch. de Bordeaux ds Z. W. Sneller et W. S. Unger, Bronnen de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, t.1, p.421); 1599 négociant (doc. Arch. des Bouches-du-Rhône ds Doc. hist. inédits, éd. Champollion-Figeac, t.1, p.29). Part. prés. de négocier* «faire du commerce», peut-être formé d'apr. l'ital. negoziante, att. au sens de «marchand» dep. le xives. (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér.: 812. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2715, b) 746; xxes.: a) 735, b) 293.
DÉR.
Négociantisme, subst. masc.,hist. Attitude et comportement politique de certains négociants, accusés sous la Révolution de privilégier les intérêts privés par rapport aux intérêts publics. On lisait les proclamations de Fréron dénonçant les suspects du crime de «négociantisme» (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.118). [negɔsjɑ ̃tism̭]. 1reattest. 1793 (Ysabeau, Tallien, 29 oct., in A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t.8, p.110 ds Brunot t.9, p.1174, note 6); de négociant, suff. -isme*.
BBG.Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t.71, p.13. _Dub. Pol. 1962, p.351. _Kohlm. 1901, p.23. _Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1973, t.68, p.166. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.272-273. _Wind 1928, p.143.

Wiktionnaire

Nom commun - français

négociant \ne.ɡo.sjɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : négociante)

  1. Marchand en gros.
    • Ainsi, par le système des docks, le négociant n’a point à s’occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable. — (Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l’industrie, vol.2, p.262, 1838)
    • La voix du négociant — merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine — a quelque chose d’insolitement grave. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part. — (Liu Zhenyun , En un mot comme en mille, traduit du chinois par Isabelle Bijon & Wang Jiann-Yuh, Éditions Gallimard, 2013, chap. 2)
  2. (Finance) Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu’il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGOCIANT, ANTE. n.
Celui, celle qui fait de grosses affaires de commerce. Négociant en fourrures. Négociant en laines, en cotons.

Littré (1872-1877)

NÉGOCIANT (né-go-si-an) s. m.
  • 1Celui qui fait le négoce en grand. [Dans la ville commerçante de Tyr] les hommes sont occupés à décharger leurs vaisseaux, à transporter leurs marchandises ou à les vendre, ou à ranger leurs magasins, et à tenir un compte exact de ce qui leur est dû par les négociants étrangers, Fénelon, Tél. III. Le négociant, ayant l'œil sur toutes les nations de la terre, porte à l'une ce qu'il tient de l'autre, Montesquieu, Esp. XX, 4. Les compagnies de négociants qui s'associent pour un certain commerce, conviennent rarement au gouvernement d'un seul ; la nature de ces compagnies est de donner aux richesses particulières la force des richesses publiques, Montesquieu, ib. XX, 10. Un négociant doit toujours connaître ses obligations, et se conduire à chaque instant suivant l'état de sa fortune, Montesquieu, ib. XX, 17. Je m'appelle Freeport, loyal négociant, riche ; informez-vous de moi à la bourse, Voltaire, Écoss. II, 5. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes, Raynal, Hist. phil. II, 19. Chaque citoyen peut et doit connaître son pays ; le négociant seul connaît l'univers, Mirabeau, Collection, t. I, p. 56.
  • 2On emploie le féminin négociante, mais très rarement. Les négociants ordinaires envoyaient à grands frais et à grands risques des étoffes dans l'Orient ; ces belles négociantes faisaient, sans aucun risque, un trafic toujours renaissant de leurs attraits, Voltaire, la Princesse de Babyl. 9.
  • 3 Par plaisanterie, négociant au petit crochet, chiffonnier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.

Notes : Le terme dealer correspond à des activités et des statuts très variés, selon les marchés et les droits applicables.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « négociant »

Participe présent de négocier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe présent du verbe négocier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négociant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négociant negɔsjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « négociant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « négociant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « négociant »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • La femme est la meilleure vitrine pour étaler la richesse d'un négociant.
    René Lobstein — Les Douze Douzains du négoce
  • Dans les années 1930, cet ancien négociant en vin décida de préparer dignement l’emplacement de son repos éternel. « Il a demandé à ce que l’on construise un mausolée en forme de wagon-foudre, raconte Natacha, guide conférencière à l’Office de tourisme POL. Le wagon-foudre est, pour schématiser, un tonneau avec des rails. » Il s’agissait à l’époque d’un wagon ferroviaire permettant de transporter du vin.
    www.lepopulaire.fr — Connaissez-vous l'histoire du tonneau de Léonce, à Rochechouart ? - Rochechouart (87600)
  • A l’hiver 2016, la Maison Ginest décroche une médaille d’or pour un Rouge AOC Bordeaux. La question de la qualité du vin n’est pas en cause. Ce qui pose problème pour le ministère public, c’est que le négociant va en écouler plus de 3 millions de litres en 14 mois. Stock qui n’était pas disponible au moment de l’inscription au concours. Et que le vin vendu avec la fameuse médaille n’était pas identique à celui qu’avait goûté le jury.
    France Bleu — Jugement le 2 juillet pour le négociant bordelais en vins Ginestet
  • "Moi, je faisais confiance à mon directeur", a déclaré ce négociant en vin né à Oran, assurant n'avoir "pas le temps" de vérifier si les autorisations étaient en règle dans cette zone rentrant dans la catégorie "espace boisé classé" et "rouge" pour la tortue, le niveau de protection maximum. "C'est trop facile de venir dire qu'il ne gérait rien ! On a privilégié l'argent à la protection de l'environnement", a fustigé la procureure Estelle Bois, à l'adresse des deux prévenus, M. Sénéclauze et M. José Dos Santos. "Qu'on ne dise pas que c'est pour gagner de l'argent, j'en perds beaucoup", a répondu en fin d'audience M. Sénéclauze.
    La Revue du vin de France — En Provence, un domaine viticole traduit en justice pour non respect de l'habitat d'une espèce de tortue protégée - La Revue du vin de France
  • Vendeur au kilo, manipulant, négociant, coopérateur : comment voient-ils le rendement à venir ?
    Journal L'Union abonné — Comment vignerons, coopérateurs et négociants vivent la crise en Champagne
  • La stratégie est conçue pour balayer un univers de 15.000 actions et sélectionner des titres de haute qualité se négociant à des valorisations décentes tout en évitant les effets de mode - des actions excessivement négociées avec un bêta, une volatilité ou un momentum élevés.
    Morningstar FR — Focus Fonds : Schroder ISF QEP Global Quality | Morningstar
  • Tout hollandais est négociant.
    Heinrich Heine — De l'Allemagne
  • L’équipe est appelée à beaucoup évoluer, notamment sur le plan défensif, où un gros chantier et plusieurs recrues attendent l’entraîneur Luka Elsner. Le latéral gauche écossais Calvin Miller était mis à l’essai alors que les joueurs négociant leur départ (Guirassy, Monconduit) ou déjà libérés (Aleesami, Dibassy) n’étaient pas alignés.
    Courrier picard — Pour son premier test, l’Amiens SC s’incline face à l’US Boulogne-sur-Mer
  • Le redressement fiscal qui avait suivi - ainsi que les majorations de 80 % pour « manœuvres frauduleuses » - avait conduit le négociant automobile à être mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper, le 15 décembre 2017. Deux mois plus tard, le tribunal administratif de Rennes lui avait partiellement donné raison.
    Le Telegramme — Le fisc rattrape le négociant automobile accusé de « frauder » la TVA - Concarneau - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « négociant » →

Traductions du mot « négociant »

Langue Traduction
Anglais trader
Espagnol comerciante
Italien commerciante
Allemand händler
Chinois 商人
Arabe تاجر
Portugais comerciante
Russe трейдер
Japonais トレーダー
Basque dendari
Corse commerciante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot négociant au Scrabble ?

Nombre de points du mot négociant au scrabble : 11 points

Négociant

Retour au sommaire ➦