La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trafiquant »

Trafiquant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trafiquant trafiquants

Définitions de « trafiquant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAFIQUANT, -ANTE, subst.

A. − Vieilli. Personne qui fait le commerce des marchandises, surtout avec les pays lointains. Trafiquants arabes, grecs. Un riche trafiquant se lève, prend la parole, et, après avoir traité les Indiens de sujets rebelles, il veut que les députés des Natchez soient repoussés, et que l'on s'empare des terres les plus fertiles (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 157).[À Saint-Sauveur] se donnaient rendez-vous les trafiquants de tout le pays, pour entreposer leurs marchandises et loger avec leurs équipages (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 83).
B. − Personne qui se livre à un commerce illicite ou malhonnête. Trafiquants du marché noir; trafiquant d'armes, d'esclaves, de stupéfiants. Je ne veux point pleurnicher (...) sur le sort des fellahs, mais ils sont réellement si misérables qu'ils feraient pitié même à un trafiquant de chair humaine (Du Camp, Nil, 1854, p. 150).Ce cercle offrait cette particularité d'avoir, dans son conseil d'administration, des trafiquants de bijouxsoupçonnés de recelet de hauts policiers en activité ou en retraite (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 197).
Prononc. et Orth.: [tʀafikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1585 « marchand, commerçant » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds Œuvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 264); 2. 1833 « personne qui fait un commerce malhonnête ou illicite » (Mérimée, Mosaïque, Tamango, p. 48: Quand la traite des nègres fut défendue [...] le capitaine Ledoux devint un homme précieux pour les trafiquants de bois d'ébène). Part. prés. subst. de trafiquer*. Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Ciureanu (P.). Parole commerciali francesi di origine italiana. Bolletino dell' Istituto di lingue estere. 1951/52, t. 2, pp. 96-97.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trafiquant \tʁa.fi.kɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : trafiquante)

  1. (Vieilli) Commerçant, négociant.
    • Perrot poursuit ses courses lointaines jusqu'en 1697, partageant son temps entre ses occupations de trafiquant, d'interprète, de diplomate et de pacificateur. — (Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 81)
  2. Truand spécialisé dans le commerce de produits interdits, contrefaits ou de contrebande.
    • Un édit alla jusqu’à prononcer la peine de mort contre les trafiquants […] — (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, p. 119)
    • Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s’y postaient le soir s’étaient, prudemment, éclipsés. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
    • Notre ancienne camée n'avait jamais été revendeuse et, notre trafiquant ignorait qu'elle ne se schnouffait plus. — (Katia, La Rouquine, propos recueillis par Martin Rolland, Editions Balland, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAFIQUANT (tra-fi-kan) s. m.
  • Celui qui fait le trafic. Un trafiquant sur mer, par bonheur, s'enrichit, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Pierre Valdo [qui fut l'auteur des vaudois], marchand de Lyon, dans une assemblée où il était selon la coutume avec les autres trafiquants…, Bossuet, Var. XI, 78. J'appellerai trafiquant un marchand, lorsque, par une suite d'échanges faits en différents pays, il paraît commercer de tout, Condillac, Comm. gouv. I, 5.

REMARQUE

Il semblerait naturel d'écrire un traficant comme on écrit un fabricant, Pautex.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trafiquant »

(XVIe siècle) Par substantivation du participe présent du verbe trafiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trafiquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trafiquant trafikɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « trafiquant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trafiquant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trafiquant »

  • Trois proches du prévenu ont cependant assuré qu’il était bien trafiquant. Et plusieurs retranscriptions téléphoniques sont éloquentes. « Salut ça va ? Besoin de rien ? », envoyait par exemple le Montluçonnais, qui utilisait aussi le terme de jaujaune pour désigner une drogue que le parquet soupçonne être de l’héroïne.
    www.lamontagne.fr — Corinne pour cocaïne, Marine pour héroïne… Les messages d’un trafiquant montluçonnais à ses clients - Montluçon (03100)
  • D’après le journal Aruna, le petit trafiquant s’est évadé dimanche de la pièce de la prison où il était retenu. Les autorités pénitentiaires n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat. La prison a détecté ces dernières semaines un nombre croissant de jets de sachets de drogue, de téléphones portables et de chargeurs de téléphone par-dessus les murs de l’établissement à destination des détenus.
    Metro — Un chat trafiquant de drogue s'évade d'une prison de haute sécurité
  • Un trafiquant présumé d'oiseaux protégés a été interpellé mardi par les policiers dans la forêt de Montourey, à proximité du Capitou (Var). L'homme, surveillé par un agent de l'Office français de la biodiversité, a été pris entrain de relever des pièges pour capturer des chardonnerets élégants.
    France Bleu — Un trafiquant présumé de chardonnerets élégants interpellé près de Fréjus
  • Tout a commencé lorsqu'un trafiquant s'est envolé en matinée depuis l'aéroport de Mareeba, dans l’État du Queensland en Australie, vers la Papouasie–Nouvelle-Guinée. Le pilote a conservé une altitude de seulement 1000 mètres afin de tenter d'échapper aux radars, a avancé la police.
    Le Journal de Montréal — Un avion bourré de cocaïne s'écrase au décollage | JDM
  • La trafiquante d’êtres humains Opal se glisse dans l’hôpital, essayant en vain de rejoindre le ravisseur qui est soigné. Meredith se réveille, elle se sent bien et a une excellente conversation spirituelle avec Koracick dans sa chambre alors que les deux compatissent à leur maladie. Il lui dit qu’elle lui donne l’espoir que cette terrible maladie peut être vaincue. Mais plus tard dans cet épisode, Meredith se lève pour aider un patient en détresse car il n’y a personne et elle s’effondre juste après. Avec ses signes vitaux en chute libre, elle est mise sous respirateur.
    Brain Damaged — Grey’s Anatomy saison 17 : Un final de mi-saison intense (spoilers)
  • Prévu pour sortir en salles en février 2021, “Music” est une adaptation de sa nouvelle écrite en 2007. Le film présente les aventures de Zu jouée par Kate Hudson, une ancienne trafiquante de drogue devenant tutrice de sa demi-sœur autiste prénommée Music et incarnée par Maddie Ziegler
    Le HuffPost — "Music" : Sia se justifie d'avoir choisi Maddie Ziegler après la polémique | Le HuffPost

Traductions du mot « trafiquant »

Langue Traduction
Anglais trafficker
Espagnol traficante
Italien trafficante
Allemand menschenhändler
Chinois 贩运者
Arabe مهرب
Portugais traficante
Russe торговец
Japonais 入稿担当者
Basque trafikatzailea
Corse trafficante
Source : Google Translate API

Synonymes de « trafiquant »

Source : synonymes de trafiquant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trafiquant au Scrabble ?

Nombre de points du mot trafiquant au scrabble : 22 points

Trafiquant

Retour au sommaire ➦