Grossiste : définition de grossiste


Grossiste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GROSSISTE, subst. masc.

Commerçant en gros (v. gros2C 3). Détaillant textiles région bordelaise, recherche pr extension commerce fabricant ou grossiste disposant capitaux et stock (Monde,19 janv. 1952, p. 10, col. 7) :
Éblouissant de faconde, pathétique, irrésistible, il obtient sur parole, événement rare dans la profession, et surtout pour un débutant sans surface, d'un grossiste du Temple, un lot défraîchi, hors de mode, implaçable, de lapins sauteurs et d'hameçons radio-actifs. Arnoux, Paris,1939, p. 186.
Emploi adj. Qui fait le commerce de gros. Épicier grossiste. Anton. détaillant.P. anal. De l'autre côté du boulevard à sens unique, une pharmacie non moins grossiste et non moins détaillante, déversait ses feux verts (Queneau, Zazie,1959, p. 167).
Prononc. et Orth. : [gʀosist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1922 (Lar. univ.). Dér. de gros2* (étymol. E); suff. -iste*. Peut-être refait d'apr. l'all. grossist attesté ca 1800 (cf. Kluge, s.v. Grosshändler et FEW t. 4, p. 277a, note 31) et formé sur le fr. gros.

Grossiste : définition du Wiktionnaire

Nom commun

grossiste \ɡʁɔ.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne ou entreprise qui fait le commerce en gros, c'est-à-dire l’intermédiaire entre producteur et détaillant.
    • Le grossiste assume une fonction qui consiste à acheter la production ou à l'importation des marchandises d’une façon continue, en quantités importantes, à les stocker, à y incorporer éventuellement du service, et à assurer l’approvisionnement régulier des utilisateurs professionnels (détaillants, collectivités, artisans…). — (Marc Vandercammen,Nelly Jospin-Pernet, La distribution, Éditeur De Boeck Université, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grossiste : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROSSISTE. n. m.
Celui qui fait le commerce en gros.

Étymologie de « grossiste »

Étymologie de grossiste - Wiktionnaire

De gros, par opposition à (commerce de) détail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grossiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grossiste grɔsist play_arrow

Citations contenant le mot « grossiste »

  • Selon nos informations, des mutuelles sans intermédiaires (MSI) comme la Maif, la Matmut ou encore la Mutuelle des Motards compteront parmi les porteurs de risques de ce nouveau courtier grossiste opérationnel à la rentrée prochaine. argusdelassurance.com, Un nouveau courtier s’associe à des mutuelles d’assurance
  • Ils étaient trois prévenus mardi à la barre, dans ce dossier de trafic de cannabis. Le "grossiste", le "vendeur", et le "client". "Ce n’est pas un dossier compliqué, mais un dossier classique de trafic de stupéfiant", lance le président du tribunal. Tout part d’une dénonciation anonyme. Les policiers de Carmaux sont ainsi mis sur la piste du vendeur de cannabis, et lancent leur enquête. Écoutes téléphoniques, surveillance etc. Ils relèvent une "forte activité téléphonique" du vendeur le week-end, sont mis sur la piste du "grossiste" et repèrent des allers-retours fréquents de ce dernier à Toulouse, dans le quartier de la Reynerie. Ils remarquent également qu’il fait des arrêts fréquents et très rapides au domicile de sa sœur, au retour de Toulouse. Au terme de leur enquête, les policiers décident finalement d’interpeller les trois prévenus et de procéder à des perquisitions. Chez le grossiste, les enquêteurs trouvent près de 500 grammes de cannabis. Au domicile de sa sœur, des espèces sont trouvées, un "document" s’apparentant à un livret de comptabilité, ainsi qu’un kilo de cannabis. Chez le vendeur, les policiers mettent la main sur 90 grammes de cannabis, ainsi que 500 g chez son beau-frère. Le dernier prévenu est interpellé avec 2 g de cannabis, sa "consommation personnelle". ladepeche.fr, Trafic de cannabis à Carmaux : le grossiste, le vendeur, le client - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « grossiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grossiste »

Langue Traduction
Corse grossista
Basque wholesaler
Japonais 問屋
Russe оптовик
Portugais grossista
Arabe تاجر الجملة
Chinois 批发商
Allemand großhändler
Italien grossista
Espagnol mayorista
Anglais wholesaler
Source : Google Translate API

Synonymes de « grossiste »

Source : synonymes de grossiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grossiste »



mots du mois

Mots similaires