La langue française

Négociant, négociante

Sommaire

  • Définitions du mot négociant, négociante
  • Étymologie de « négociant »
  • Phonétique de « négociant »
  • Citations contenant le mot « négociant »
  • Images d'illustration du mot « négociant »
  • Traductions du mot « négociant »
  • Synonymes de « négociant »

Définitions du mot « négociant, négociante »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGOCIANT, -ANTE, subst.

Celui, celle qui fait du négoce, qui se livre à une activité commerciale le plus souvent d'une certaine importance. Négociant en blé, en vins, en fourrures, en tissus; gros, riche, honnête négociant; négociant drapier, épicier, lapidaire. Le lord-maire est ordinairement un négociant de la cité, et non pas un négociant en grand, mais souvent un simple marchand dans lequel un très-grand nombre d'individus peuvent voir leur pareil (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.315).Matifat et deux négociants en affaires avec Birotteau remarquèrent l'indignation du parfumeur qui réprima sa colère en leur présence (Balzac,C. Birotteau,1837, p.62).Je fus très-heureux d'entrer au service de MM. Schwartz et Cie, à Hambourg, négociants en huiles, qui me firent voyager pour surveiller leurs livraisons et leurs chargements (Taine,Notes Paris,1867, p.14):
. C'était un hardi marin que le capitaine Grant, un homme sachant bien son métier, bon navigateur et bon négociant tout à la fois, réunissant ainsi une double aptitude précieuse aux skippers de la marine marchande. Verne,Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.30.
Emploi adj. [Avec méton. du subst.] Le tir d'un peloton à la haine bien visée, frappa de gros cailloux une maison négociante dont la clôture portait trace d'une attaque de nuit (Hamp,Champagne,1909, p.167).
Rem. Comme négoce, le terme négociant prend de nos jours un sens de plus en plus restreint, ne s'appliquant plus qu'au commerçant en gros ou demi-gros; il prend quelquefois pour cette raison une connotation valorisante par rapport à commerçant et détaillant: Il y avait là (...) un «négociant en alimentation» que je soupçonnais fort d'être boucher dans le civil, depuis le jour où il avait imprudemment diagnostiqué dans un plat «de la culotte de veau» (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.62).
Arg., au masc. Souteneur (Esn. 1966). Négociant au petit crochet. Chiffonnier (Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [negɔsjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1550 marchans negociens (lettre du 9 juin, Arch. de Bordeaux ds Z. W. Sneller et W. S. Unger, Bronnen de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, t.1, p.421); 1599 négociant (doc. Arch. des Bouches-du-Rhône ds Doc. hist. inédits, éd. Champollion-Figeac, t.1, p.29). Part. prés. de négocier* «faire du commerce», peut-être formé d'apr. l'ital. negoziante, att. au sens de «marchand» dep. le xives. (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér.: 812. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2715, b) 746; xxes.: a) 735, b) 293.
DÉR.
Négociantisme, subst. masc.,hist. Attitude et comportement politique de certains négociants, accusés sous la Révolution de privilégier les intérêts privés par rapport aux intérêts publics. On lisait les proclamations de Fréron dénonçant les suspects du crime de «négociantisme» (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.118). [negɔsjɑ ̃tism̭]. 1reattest. 1793 (Ysabeau, Tallien, 29 oct., in A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t.8, p.110 ds Brunot t.9, p.1174, note 6); de négociant, suff. -isme*.
BBG.Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t.71, p.13. _Dub. Pol. 1962, p.351. _Kohlm. 1901, p.23. _Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1973, t.68, p.166. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.272-273. _Wind 1928, p.143.

Wiktionnaire

Nom commun

négociant \ne.ɡo.sjɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : négociante)

  1. Marchand en gros.
    • Ainsi, par le système des docks, le négociant n’a point à s’occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable. — (Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l’industrie, vol.2, p.262, 1838)
    • La voix du négociant — merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine — a quelque chose d’insolitement grave. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part. — (Liu Zhenyun , En un mot comme en mille, traduit du chinois par Isabelle Bijon & Wang Jiann-Yuh, Éditions Gallimard, 2013, chap. 2)
  2. (Finance) Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu’il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.

Forme de verbe

négociant \ne.ɡɔ.sjɑ̃\

  1. Participe présent de négocier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGOCIANT, ANTE. n.
Celui, celle qui fait de grosses affaires de commerce. Négociant en fourrures. Négociant en laines, en cotons.

Littré (1872-1877)

NÉGOCIANT (né-go-si-an) s. m.
  • 1Celui qui fait le négoce en grand. [Dans la ville commerçante de Tyr] les hommes sont occupés à décharger leurs vaisseaux, à transporter leurs marchandises ou à les vendre, ou à ranger leurs magasins, et à tenir un compte exact de ce qui leur est dû par les négociants étrangers, Fénelon, Tél. III. Le négociant, ayant l'œil sur toutes les nations de la terre, porte à l'une ce qu'il tient de l'autre, Montesquieu, Esp. XX, 4. Les compagnies de négociants qui s'associent pour un certain commerce, conviennent rarement au gouvernement d'un seul ; la nature de ces compagnies est de donner aux richesses particulières la force des richesses publiques, Montesquieu, ib. XX, 10. Un négociant doit toujours connaître ses obligations, et se conduire à chaque instant suivant l'état de sa fortune, Montesquieu, ib. XX, 17. Je m'appelle Freeport, loyal négociant, riche ; informez-vous de moi à la bourse, Voltaire, Écoss. II, 5. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes, Raynal, Hist. phil. II, 19. Chaque citoyen peut et doit connaître son pays ; le négociant seul connaît l'univers, Mirabeau, Collection, t. I, p. 56.
  • 2On emploie le féminin négociante, mais très rarement. Les négociants ordinaires envoyaient à grands frais et à grands risques des étoffes dans l'Orient ; ces belles négociantes faisaient, sans aucun risque, un trafic toujours renaissant de leurs attraits, Voltaire, la Princesse de Babyl. 9.
  • 3 Par plaisanterie, négociant au petit crochet, chiffonnier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NÉGOCIANT, s. m. banquier ou marchand qui fait négoce. Voyez Banquier, Marchand, Commerce, Négoce, Trafic.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « négociant »

Participe présent de négocier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Participe présent du verbe négocier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négociant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négociant negɔsjɑ̃

Citations contenant le mot « négociant »

  • Tout hollandais est négociant. De Heinrich Heine / De l'Allemagne
  • La femme est la meilleure vitrine pour étaler la richesse d'un négociant. De René Lobstein / Les Douze Douzains du négoce
  • A l’hiver 2016, la Maison Ginest décroche une médaille d’or pour un Rouge AOC Bordeaux. La question de la qualité du vin n’est pas en cause. Ce qui pose problème pour le ministère public, c’est que le négociant va en écouler plus de 3 millions de litres en 14 mois. Stock qui n’était pas disponible au moment de l’inscription au concours. Et que le vin vendu avec la fameuse médaille n’était pas identique à celui qu’avait goûté le jury. France Bleu, Jugement le 2 juillet pour le négociant bordelais en vins Ginestet
  • Vendeur au kilo, manipulant, négociant, coopérateur : comment voient-ils le rendement à venir ? Journal L'Union abonné, Comment vignerons, coopérateurs et négociants vivent la crise en Champagne
  • Dans les années 1930, cet ancien négociant en vin décida de préparer dignement l’emplacement de son repos éternel. « Il a demandé à ce que l’on construise un mausolée en forme de wagon-foudre, raconte Natacha, guide conférencière à l’Office de tourisme POL. Le wagon-foudre est, pour schématiser, un tonneau avec des rails. » Il s’agissait à l’époque d’un wagon ferroviaire permettant de transporter du vin. www.lepopulaire.fr, Connaissez-vous l'histoire du tonneau de Léonce, à Rochechouart ? - Rochechouart (87600)
  • "Moi, je faisais confiance à mon directeur", a déclaré ce négociant en vin né à Oran, assurant n'avoir "pas le temps" de vérifier si les autorisations étaient en règle dans cette zone rentrant dans la catégorie "espace boisé classé" et "rouge" pour la tortue, le niveau de protection maximum. "C'est trop facile de venir dire qu'il ne gérait rien ! On a privilégié l'argent à la protection de l'environnement", a fustigé la procureure Estelle Bois, à l'adresse des deux prévenus, M. Sénéclauze et M. José Dos Santos. "Qu'on ne dise pas que c'est pour gagner de l'argent, j'en perds beaucoup", a répondu en fin d'audience M. Sénéclauze. La Revue du vin de France, En Provence, un domaine viticole traduit en justice pour non respect de l'habitat d'une espèce de tortue protégée - La Revue du vin de France
  • L’équipe est appelée à beaucoup évoluer, notamment sur le plan défensif, où un gros chantier et plusieurs recrues attendent l’entraîneur Luka Elsner. Le latéral gauche écossais Calvin Miller était mis à l’essai alors que les joueurs négociant leur départ (Guirassy, Monconduit) ou déjà libérés (Aleesami, Dibassy) n’étaient pas alignés. Courrier picard, Pour son premier test, l’Amiens SC s’incline face à l’US Boulogne-sur-Mer
  • Le redressement fiscal qui avait suivi - ainsi que les majorations de 80 % pour « manœuvres frauduleuses » - avait conduit le négociant automobile à être mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Quimper, le 15 décembre 2017. Deux mois plus tard, le tribunal administratif de Rennes lui avait partiellement donné raison. Le Telegramme, Le fisc rattrape le négociant automobile accusé de « frauder » la TVA - Concarneau - Le Télégramme
  • La stratégie est conçue pour balayer un univers de 15.000 actions et sélectionner des titres de haute qualité se négociant à des valorisations décentes tout en évitant les effets de mode - des actions excessivement négociées avec un bêta, une volatilité ou un momentum élevés. Morningstar FR, Focus Fonds : Schroder ISF QEP Global Quality | Morningstar

Images d'illustration du mot « négociant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « négociant »

Langue Traduction
Anglais trader
Espagnol comerciante
Italien commerciante
Allemand händler
Chinois 商人
Arabe تاجر
Portugais comerciante
Russe трейдер
Japonais トレーダー
Basque dendari
Corse commerciante
Source : Google Translate API

Synonymes de « négociant »

Source : synonymes de négociant sur lebonsynonyme.fr
Partager