La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négociant »

Négociant

[negɔsjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « négociant »

Négociant - Nom commun

  • Commerce : Personne qui exerce le commerce en gros.

    Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part.
    — Liu Zhenyun, En un mot comme en mille
  • Finance : Acteur opérant sur les marchés financiers, pour son compte propre, prenant des positions selon une stratégie définie.

    Dans l'arène impitoyable des marchés financiers, le négociant est un gladiateur virtuose, jaugeant les risques, anticipant les tendances et manœuvrant avec audace pour faire fructifier son portefeuille.
    (Citation fictive)

Négociant - Définition de France Terme

  • Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.

    Notes : Le terme dealer correspond à des activités et des statuts très variés, selon les marchés et les droits applicables.

Expressions liées

  • Négociant au petit crochet (chiffonnier)
  • Négocier la paix
  • Négocier pacifiquement
  • Négocier paritairement
  • Négocier quelque chose
  • Négocier un titre
  • Négocier un virage, une courbe (manoeuvrer habilement de manière à bien prendre un tournant.)
  • Négocier une soumission

Étymologie de « négociant »

Participe présent du verbe négocier.

Usage du mot « négociant »

Évolution historique de l’usage du mot « négociant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négociant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « négociant »

Citations contenant le mot « négociant »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • La femme est la meilleure vitrine pour étaler la richesse d'un négociant.
    René Lobstein — Les Douze Douzains du négoce
  • A l’hiver 2016, la Maison Ginest décroche une médaille d’or pour un Rouge AOC Bordeaux. La question de la qualité du vin n’est pas en cause. Ce qui pose problème pour le ministère public, c’est que le négociant va en écouler plus de 3 millions de litres en 14 mois. Stock qui n’était pas disponible au moment de l’inscription au concours. Et que le vin vendu avec la fameuse médaille n’était pas identique à celui qu’avait goûté le jury.
    France Bleu — Jugement le 2 juillet pour le négociant bordelais en vins Ginestet
  • "Moi, je faisais confiance à mon directeur", a déclaré ce négociant en vin né à Oran, assurant n'avoir "pas le temps" de vérifier si les autorisations étaient en règle dans cette zone rentrant dans la catégorie "espace boisé classé" et "rouge" pour la tortue, le niveau de protection maximum. "C'est trop facile de venir dire qu'il ne gérait rien ! On a privilégié l'argent à la protection de l'environnement", a fustigé la procureure Estelle Bois, à l'adresse des deux prévenus, M. Sénéclauze et M. José Dos Santos. "Qu'on ne dise pas que c'est pour gagner de l'argent, j'en perds beaucoup", a répondu en fin d'audience M. Sénéclauze.
    La Revue du vin de France — En Provence, un domaine viticole traduit en justice pour non respect de l'habitat d'une espèce de tortue protégée - La Revue du vin de France
  • Vendeur au kilo, manipulant, négociant, coopérateur : comment voient-ils le rendement à venir ?
    Journal L'Union abonné — Comment vignerons, coopérateurs et négociants vivent la crise en Champagne
  • Tout hollandais est négociant.
    Heinrich Heine — De l'Allemagne
  • En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? — Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par-là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « négociant »

Langue Traduction
Anglais trader
Espagnol comerciante
Italien commerciante
Allemand händler
Chinois 商人
Arabe تاجر
Portugais comerciante
Russe трейдер
Japonais トレーダー
Basque dendari
Corse commerciante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.