La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linguistique »

Linguistique

[lɛ̃gµistik]
Ecouter

Définitions de « linguistique »

Linguistique - Adjectif

  • Relatif au langage ou à la langue dans le domaine de l'étude scientifique.

    Le gouvernement belge dirigé par Yves Leterme a décidé jeudi de présenter sa démission suite à un conflit linguistique entre francophones et Flamands, alors que le pays doit prendre dans deux mois la présidence tournante de l’UE.
    — Le gouvernement belge démissionne, le roi met sa décision « en suspens »

Linguistique - Nom commun

  • Discipline étudiant la structure, le fonctionnement et l'évolution du langage humain ainsi que les règles régissant les langues.

    Des entraves, ils en ont créé des centaines, maniant à tout va les outils de la récurrence, de la géométrie, de la linguistique, plus récemment de l’informatique.
    — Pierre Jean Ruffieux, Les chroniques de l'Acratopège

Expressions liées

  • Linguistique appliquée (application des théories, des descriptions, des analyses linguistiques à la pédagogie des langues, à la traduction, aux techniques de communication.)
    Vue dans le cadre d'une opposition à la linguistique tout court, la linguistique appliquée apparaît comme l'utilisation des découvertes de la première pour améliorer les conditions de la communication linguistique
  • Linguistique générale (science tentant de dégager la synthèse des études faites sur les différentes langues, de déterminer les conditions générales de fonctionnement des langues et du langage.)
    La linguistique générale considère, d'une part, que les langues sont conventionnelles, d'autre part, qu'elles sont soumises aux conditions naturelles des phénomènes humains
    Leif
  • Oppositions linguistiquement pertinentes
  • Vacances linguistiques à l'étranger (bain linguistique grâce à des séjours internationaux linguistiques et culturels. Séjours linguistiques en Allemagne et en Angleterre pour se perfectionner dans une langue étrangère, connaître le pays.)

Étymologie de « linguistique »

Dérivé de linguiste, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « linguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « linguistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linguistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « linguistique »

Citations contenant le mot « linguistique »

  • Traduire le théâtre, c'est d'abord et avant tout savoir lire le théâtre, porter son regard sur un texte et s'en abreuver, se couler dans une matière linguistique et s'y fondre...
    Isabelle Famchon
  • Les mots étrangers, sans permis de séjour, on les reconduit à la frontière linguistique. Les clandestins qui demeurent sont férocement exploités.
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • Un sillon linguistique trop fortement labouré se transforme vite en ornière grammaticale.
    Georges Kleiber
  • Si chacun des groupes ethniques, religieux ou linguistiques prétendait au statut d'Etat, la fragmentation n'aurait plus de limite et la paix, la sécurité et le progrès économique pour tous deviendrait toujours plus difficile à assurer.
    Boutros Boutros-Ghali — Agenda pour la paix 1992
  • Il est du devoir d'un critique de relever certains efforts de recherche linguistique, de noter au moins un désir de changer une certaine routine de la comédie italienne
    Ettore Scola — Le cinéma italien parle, Aldo Tassone - 1982
  • Lancé en Haute-Savoie, My english family propose des séjours linguistiques en immersion dans une famille vivant en France. A l'heure des déplacements limités vers l'étranger, la demande grimpe en flèche.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Savoie : des séjours linguistiques pour apprendre l'anglais "chez ses voisins"
  • Les séjours linguistiques en France existent depuis de longues années. Mais ils restaient très minoritaires, avant que la pandémie ne bouleverse la donne, jusqu'à les multiplier en cet été 2020 forcément particulier. "J'ai regardé des films en anglais avec des sous-titres anglais, et j'ai beaucoup parlé, seulement en anglais du coup, avec ma famille", témoigne Florian, dont l'hôte assure qu'il "progresse très bien", sans avoir eu à traverser la Manche ou l'Atlantique.
    LCI — Faute de pouvoir aller à l'étranger, ils optent pour un séjour linguistique dans la campagne française | LCI
  • Le ministère chinois de l'Education a mis en place un centre pour mener des programmes d'enseignement de la langue chinoise, afin d'approfondir les échanges et la coopération en matière d'éducation linguistique entre la Chine et d'autres pays.
    La Chine met en place un centre de coopération linguistique

Traductions du mot « linguistique »

Langue Traduction
Anglais linguistic
Espagnol lingüístico
Italien linguistico
Allemand sprachlich
Chinois 语言学
Arabe لغوي
Portugais linguístico
Russe лингвистический
Japonais 言語学
Basque linguistikoak
Corse linguistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.