La langue française

Lexicologie

Définitions du mot « lexicologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEXICOLOGIE, subst. fém.

Étude scientifique du lexique. L'objet de la lexicologie est une théorie compréhensive du fait lexical, tant au niveau des structures (lexique, vocabulaires) que des unités (mot, idiome) (Rey, Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin, 1977, p. 159).V. lexicographie ex. 1 et 3.
REM.
Lexicologique, adj.a) Vieilli. Qui appartient au lexique, relève du lexique. L'évolution prend la forme d'innovations successives et précises, constituant autant de faits partiels, qu'on pourra énumérer, décrire et classer selon leur nature (faits phonétiques, lexicologiques, morphologiques, syntaxiques, etc.) (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 273).Il convient de noter que cet élément mélodique [la courbe musicale de sa phrase] a une valeur supérieure à l'élément lexicologique ou grammatical (Arts et litt.,1935, p. 50-6).Je cite au hasard quelques exemples montrant la signification des expressions incorrectes : liaisons prouvant que des groupes s'agglutinent en unités lexicologiques des potàeau, des souliers faitexprès (Bally, Lang. et vie,1952, p. 32).b) Relatif à la lexicologie. Méthodes, recherches lexicologiques. La recherche des causes en lexicologie ne saurait être fondée uniquement sur des travaux de détail. Dépassant le stade analytique de la lexicographie, les études lexicologiques s'attacheront au fur et à mesure de leurs progrès à des sujets de plus en plus généraux (Matoré, La Méthode en lexicol., Paris, Didier, 1953, p. 89).c) Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. En épuisant la description des régularités formelles du lexique, et celle de ses régularités morphosémantiques (régularités du plan du contenu, en termes hjelmsléviens) on trace une limite inférieure à la lexicologie et au lexicologique, tout en restant dans le domaine lexical par la description des règles de construction des unités (Rey, Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin, 1977p. 185).
Prononc. et Orth. : [leksikɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Av. 1748 sens non précisé (G. Girard d'apr. Douchet et Beauzée ds Encyclop. t. 7, p. 843a, s.v. grammaire); 2. 1757 (Douchet et Beauzée, op. cit., p. 843b : l'office de la Lexicologie est donc d'expliquer tout ce qui concerne la connoissance des mots [...] elle en considere le matériel, la valeur, et l'étymologie). Composé des éléments lexico-, du gr. λ ε ξ ι κ ο ́ ν (lexique*) et -logie*. Bbg. Guilbert (L.). Dict. et ling. : essai de typologie des dict. monolingues fr. contemp. Lang. fr. 1969, no2, pp. 4-29. - Jankowsky (K.R.). On scope and methods of lexicology. Orbis. 1969, t. 18, no1, pp. 173-185. - Lexicol. et lexicogr. fr. et rom. : orientations et exigences actuelles. Colloque du C.N.R.S., Strasbourg, 1957. Paris, 1961, pp. 107-114. - Matoré (G.). La Méthode en lexicol. Domaine fr. Paris, 1953, pp. 47-55. - Quemada (B.). Les Dict. du fr. mod. 1539-1863. Paris, 1968, pp. 14-17. - Rey (A.). Le Lex. : images et modèles... Paris, 1977, pp. 155-172; Pour une déf. de la lexicol. Meta. 1973, t. 18, no1/2, pp. 9-18. - Wagner (R.-L.). Les Vocab. fr. II. Les tâches de la lexicol. synchr. Paris, 1970, pp. 7-28; 46-52.

Wiktionnaire

Nom commun

lexicologie \lɛk.si.ko.lo.ʒi\ féminin

  1. (Linguistique) Partie de la linguistique qui s’occupe des mots considérés par rapport à leur valeur, à leurs étymologies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LEXICOLOGIE. n. f.
Partie de la linguistique qui s'occupe des mots considérés par rapport à leur valeur, à leur étymologie.

Littré (1872-1877)

LEXICOLOGIE (lè-ksi-ko-lo-jie) s. f.
  • 1Partie de la grammaire qui s'occupe spécialement des mots considérés par rapport à leur valeur, à leur étymologie, à tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour composer un lexique.
  • 2Recherches sur les dictionnaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LEXICOLOGIE, s. f. (Gramm.) l’Orthologie, premiere partie de la Grammaire, selon le système adopté dans l’Encyclopédie, se soudivise en deux branches générales, qui sont la Lexicologie & la Syntaxe. La Lexicologie a pour objet la connoissance des mots considérés hors de l’élocution, & elle en considere le matériel, la valeur & l’étymologie. Voyez à l’article Grammaire, tout ce qui concerne cette partie de la science grammaticale. (B. E. R. M.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lexicologie »

(Siècle à préciser) Dérivé de lexicologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Λεξιϰὸν, lexique, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lexicologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lexicologie lɛksikoloʒi

Citations contenant le mot « lexicologie »

  • Dès lors la confusion entre « antisioniste » et « antisémite » est facile et … pardonnable à moins, avant de proférer l’une ou l’autre de locutions, de se pencher sur la lexicologie la sémantique ou la linguistique ! Club de Mediapart, Lexicologie, sémantique, linguistique | Le Club de Mediapart
  • Les mots de la crise du coronavirus sont rapidement entrés dans notre vocabulaire. Mais d’où viennent-ils ? Sont-ils utilisés comme il le faudrait ? Les réponses de Jean Pruvost, professeur de lexicologie et de Laelia Véron, linguiste, dans l’émission Grand bien vous fasse avec Daniel Fiévet. France Inter, Confinement, Covid, cluster, coronavirus, distanciation, quatorzaine… Comment naissent les nouveaux mots ?
  • DISPARITION - Le fondateur de la lexicologie et de la lexicographie modernes, directeur du Trésor de la langue française du CNRS est décédé mardi 5 juin. Il avait 91 ans. Le Figaro.fr, Bernard Quemada, directeur du Trésor de la langue française est mort
  • Cet ouvrage est une introduction méthodique à la lexicologie, conçue comme l'étude linguistique du lexique.Dans le système de la langue, le lexique est organisé sur les deux plans du sens et de la forme. La sémantique lexicale (1ere partie) étudie le sens des mots (définition, analyses en composants sémantiques) et les relations de sens entre les mots (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie, relation partie/tout). Une attention particulière est accordée au phénomène de la polysémie. La morphologie lexicale (2e partie) étudie la structure interne des mots (identification des éléments lexicaux) et les relations de forme et de sens entre les mots (dérivation, composition).Les deux aspects sont complémentaires et la syntaxe intervient dans les deux domaines. Afin d'allier exigences scientifiques et préoccupations didactiques, les notions présentées sont mises en perspective théorique, illustrées par de nombreux exemples et appliquées dans des exercices corrigés. La terminologie est éclairée par des notes explicatives. L'ouvrage s'achève sur des études de vocabulaire à partir de textes littéraires, mettant en jeu l'ensemble des notions de sémantique et de morphologie traitées, et conformes aux épreuves de français moderne des concours de recrutement des enseignants du second degré.Il s'adresse aux étudiants de lettres et de linguistique (Licence et Master). , A. Lehmann, Introduction à la lexicologie. Sémantique et morphologie 3e édition
  • Il était auteur de plusieurs travaux de recherche publiés, articles scientifiques et ouvrages en pragmatique, sémantique, traduction, lexicologie, poétique, critique littéraire, et pensée politique, en français et en arabe. www.businessnews.com.tn, Décès de l'universitaire Othman Ben Taleb

Traductions du mot « lexicologie »

Langue Traduction
Anglais lexicology
Espagnol lexicología
Italien lessicologia
Allemand lexikologie
Chinois 词汇学
Arabe معجم
Portugais lexicologia
Russe лексикология
Japonais 語彙学
Basque lexikologia
Corse lexicologia
Source : Google Translate API

Lexicologie

Retour au sommaire ➦

Partager