La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philologie »

Philologie

[filɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « philologie »

Philologie - Nom commun

  • Science didactique consacrée à l'étude des textes anciens à partir de manuscrits existants, visant à établir des méthodes pour leur édition.

    On peut dire sans exagération que la philologie, qui vient de se constituer récemment en science positive, est un auxiliaire inattendu de l'histoire.
    — Anatole France, La vie littéraire

Expressions liées

  • Philologie comparée/comparative (cette étude portant sur la comparaison de langues d'une même famille.)
  • Philologie française
  • Philologie romane, sémitique

Étymologie de « philologie »

Du grec ancien φιλολογία (philología, « amour des lettres »), composé de φίλος (philos, « qui aime ») et λόγος (logos, « discours, doctrine »). Passé en latin sous la forme philologia. Le sens a évolué de « érudition, connaissance des lettres, des textes » vers « étude scientifique d'une langue, d’un corpus littéraire », probablement sous l’influence de l’allemand.

Usage du mot « philologie »

Évolution historique de l’usage du mot « philologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « philologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « philologie »

Citations contenant le mot « philologie »

  • Le Département d’études françaises, hispaniques et italiennes de l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Canada) sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) adjoint(e) menant à la permanence avec une spécialisation en philologie romane. Le département privilégiera les candidats dont les recherches contribuent à une meilleure compréhension du développement des langues et des littératures françaises et romanes dans une perspective historique, morphologique et comparative. La date d’entrée en fonction est le 1er juillet 2020.
    Poste de professeur adjoint en philologie romane (Vancouver, Canada)
  • La future danseuse a obtenu un certificat de philologie germanique à la Vrije Universiteit van Brussel avant d’étudier la danse à l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphiques (Esec) de Paris. Elle a ensuite entamé des études en danse classique et moderne en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
    BX1 — La chorégraphe et cinéaste Lydia Chagoll est décédée | BX1
  • Mais si jamais le nom renvoie à une figure oubliée, il peut perdre sa substance à son tour. La langue se charge alors parfois de redonner un contenu, un sens à ce mot devenu vide, et ce faisant nous dispenser une magistrale leçon de philologie non plus étymologique mais poétique.
    Marianne — Le fou des mots : le fabuleux destin d’Arlequin
  • Pour le titre de ma thèse, j'ai voulu conserver le nom wallon de masuirs, original et archaïque. La langue savante moderne a francisé le même radical latin : on dit mansionnaires. Mais quel motif y a-t-il pour préférer ce doublet tout artificiel à la forme naturelle et populaire plus correcte en philologie romane et bien plus harmonieuse ?
    Paul Errera — Les masuirs : recherches historiques et juridiques sur quelques vestiges des formes anciennes de la propriété en Belgique
  • La définition de Nietzsche du philologue est celle-ci : "ramper dans la métrique grecque avec l’acribie d’une limace myope". Quand on est philologue, on est toujours trop philologue, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite. Ce n’est pas la volonté de puissance, c’est la volonté d’aller jusqu’au bout du détail, jusqu’au bout de la manière dont c’est fait, dont c’est dit. Je définirais la philologie comme quelque chose qui s’occupe des textes dans leur transmission, depuis la manière dont ils sont écrits jusqu’à la manière dont ils sont traduits, quelque chose qu’on ne fait pas nécessairement quand on est philosophe.     Barbara Cassin
    France Culture — Barbara Cassin, philosophe philologue - Ép. 19/62 - Profession philosophe
  • Odome Angone, docteur en philologie résident au Sénégal, enseignante-chercheur à l’université Cheick Anta Diop et membre du comité scientifique de la Fondation F.A pour la Culture et le Leadership était face à la presse pour présenter son nouveau livre. 
    Gabon Media Time — «Femmes noires francophones»: le nouveau livre de la Gabonaise Odome Angone - Gabon Media Time
  • 20 juin 1941 – Cet après-midi : philologie grecque : un passage de Pindare que je connaissais bien. Mais en philologie latine, trente vers de Plaute parmi les deux cents que j’avais dû laisser de côté, faute de temps. Quelle chierie.
    Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains
  • L'histoire de la figure de l’hystéron-protéron constitue une des pages les plus fascinantes de l'histoire de la philologie antique. Dans les poèmes homériques, l’hystéron-protéron apparaît principalement au point de jonction de deux formules ; […].
    Maria Kazanskaya — L'hystéron-protéron dans le corpus servien

Traductions du mot « philologie »

Langue Traduction
Anglais philology
Espagnol filología
Italien filologia
Allemand philologie
Chinois 语言学
Arabe فقه اللغة
Portugais filologia
Russe филология
Japonais 言語学
Basque filologia
Corse filologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.