La langue française

Phonologie

Sommaire

  • Définitions du mot phonologie
  • Étymologie de « phonologie »
  • Phonétique de « phonologie »
  • Citations contenant le mot « phonologie »
  • Traductions du mot « phonologie »

Définitions du mot « phonologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHONOLOGIE, subst. fém.

LING. ,,Science qui étudie les sons du langage du point de vue de leur fonction dans le système de communication linguistique`` (Lang. 1973). En phonologie, par exemple, on constate que le chinois, qui a des mots courts, une structure syllabique très simple et des timbres vocaliques peu variés, accorde, en compensation, un rôle différenciateur important aux tons (Perrot, Ling., 1953, p.114).Science de la face fonctionnelle des sons du langage humain, la phonologie étudie le rôle que jouent les éléments phoniques de la chaîne parlée dans la communication. Elle s'oppose en cela à la «phonétique», qui étudie les mêmes éléments phoniques, indépendamment de leur fonction linguistique (D. D. L.1976).
Prononc.: [fɔnɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1. 1846 (Besch.: Phonologie. [...] Gramm. Traité sur les sons); 2. 1929 «science qui a pour objet l'étude fonctionnelle des sons, du langage et de leurs qualités» (Trubetzkoy ds Travaux du Cercle ling. de Prague, 1, p.85). Comp. de l'élém. formant phon(o)-* «voix» et du suff. -logie*.
DÉR.
Phonologue, phonologiste, subst.Linguiste spécialisé en phonologie. Beaucoup de phonologistes s'attachent presque exclusivement à l'acte de phonation, c'est-à-dire à la production des sons par les organes (larynx, bouche, etc.), et négligent le côté acoustique (Sauss.1916, p.63).Aussi les sons du phonéticien et les unités du phonologue ne se recouvrent pas. Le phonologue ne doit envisager en fait de son que ce qui remplit une fonction déterminée dans la langue (N. S. Troubetzkoy, Princ. de phonol., Paris, Klincksieck, 1964, p.12).Phonologiste semble actuellement moins empl. que phonologue. [fɔnɔlɔg]; [fɔnɔlɔ ʒist]. 1resattest. a) 1916 phonologiste «phonéticien» (Sauss., loc. cit.), b) 1933 phonologue (N.S. Trubetzkoy, La Phonologie actuelle ds J. de psychol., 30, nos1-4, p.229, note 3); de phonologie, suff. -iste* et élém. formant -logue*.
BBG.Bibeau (G.). Introd. à la phonologie générative du fr. Montréal-Bruxelles-Paris, 1975, 178 p._Ét. de phonologie fr. Éd. par B. de Cornulier et Fr. Dell. Paris, 1978, 150 p._Francard (M.). Aspects de la phonologie générative du fr. contemp. Louvain, 1975, 192 p._Gougenheim (G.). Réflexions sur la phonologie hist. du fr. In: [Mél. Troubetzkoy (N. S.)]. Prague, 1939, t.8, pp.262-269. _Quem. DDL t.26 (s.v. phonologue). _Schane (S. A.). Sur le degré d'abstraction de la phonologie du fr. Langages. Paris. 1973, no32, pp.27-38.

Wiktionnaire

Nom commun

phonologie \fɔ.nɔ.lɔ.ʒi\, \fo.no.lo.ʒi\ féminin

  1. (Linguistique) Étude des fonctions des sons d’une langue comme les phonèmes, les syllabes et les intonations.
    • Une étude réalisée par le ministère de l’éducation, en 1997 et 2011, auprés de 15000 enfants montre qu’à quatorze ans d’intervalle, les acquis des élèves entrant en CP ont nettement progressé en phonologie, numération, … . — (Denis PEIRON – L'école maternelle attendue sur le front des inégalités - Journal La Croix, page 5, 23 septembre 2014)
    • La phonologie permet d’associer à un graphème, c’est-à-dire à un groupe de lettres particulier (exemple : le groupe de lettres « ch ») un phonème spécifique (exemple : le son « ch » transcrit [S] en écriture phonétique). — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHONOLOGIE (fo-no-lo-jie) s. f.
  • Terme de grammaire. Science de la phonétique, ou partie de la grammaire comparée qui traite des sons, des lettres et de leur permutation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phonologie »

(1846) Mot composé de phono- et de -logie ; l’anglais phonology est attesté en 1799.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Φωνὴ, voix, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « phonologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonologie fɔnɔlɔʒi

Citations contenant le mot « phonologie »

  • «S'adapter au comportement des autres est un instinct naturel, s'adapter à la langue des autres n'est qu'un aspect de cela. Il est difficile d'y résister», constate la docteure Hannah Leach, professeure de phonétique et de phonologie à l'Université de Newcastle. Il s'agit même selon elle d'une étape tout à fait naturelle et pour certaines personnes, d'un changement inévitable. Slate.fr, Perdre votre accent peut affecter votre identité | Slate.fr
  • La Classe de Florent nous livre de nouveaux jeux, utilisables dans l'enseignement à distance, qui sont très utiles pour la compréhension. Ainsi l'histoire de Joséphine où l'enfant est face à différents tableaux. Il va repérer des éléments en écoutant des consignes utilisant un vocabulaire spatial adapté pour la maternelle et le CP/CE1 : près/loin, sur/sous, au-dessus/en-dessous, dans, droite, entre. Ou encore des jeux de phonologie  : courses au son, course aux syllabes, memory des rimes etc. , Maternelle - élémentaire : Jeux de phonologie et de compréhension
  • La linguistique est l'étude formelle de la langue. Ses principales sous-disciplines sont : la syntaxe, l'étude de la structure des phrases ; la sémantique, l'étude du sens; la pragmatique, l'étude du sens dans le contexte; la morphologie, l'étude de la structure des mots; la sociolinguistique, l'étude du langage dans son contexte social; phonologie (Ogden, 2009: 1).   , Didaskein. International Journal of Applied Linguistics, Education and Literature Studies
  • Lorsqu’il devient réfèrent informatique, ERUN, Florent découvre le monde des robots éducatifs, tout particulièrement les Beebots (petites abeilles). Une sorte de révélation pour l’enseignant. « Je voulais créer une application pour une prise en main facile et ludique de ce type de robot. En 2016, j’ai sorti une première version qui a rencontré un franc succès ». Mise en ligne sur son site, l’application fait le buzz. Le site « la classe de Florent » commence à être référencé par différents organismes éducatifs, par certaines DANE. Même la presse en parle, en France et au … Canada. Depuis, Florent a continué à enrichir son site : jeux sur les tables de multiplication, jeux de phonologie, jeux de codage-encodage… , Florent : L'autonomie, valeur pédagogique

Traductions du mot « phonologie »

Langue Traduction
Anglais phonology
Espagnol fonología
Italien fonologia
Allemand phonologie
Chinois 语音学
Arabe علم الأصوات
Portugais fonologia
Russe фонология
Japonais 音韻
Basque fonologia
Corse fonologia
Source : Google Translate API
Partager