La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métalangage »

Métalangage

[metalɑ̃gaʒ]
Ecouter

Définitions de « métalangage »

Métalangage - Nom commun

  • Langage utilisé pour décrire, analyser ou manipuler un autre langage.

    Dans sa chronique, le linguiste use d'un métalangage habile pour déconstruire les mécanismes de la rhétorique politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métalangage »

Du mot langage avec le préfixe méta-.

Usage du mot « métalangage »

Évolution historique de l’usage du mot « métalangage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métalangage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métalangage »

Citations contenant le mot « métalangage »

  • L’étreinte de l’angoisse devient plus violente et plus étouffante encore avec l’avènement, comme il est désormais de coutume dans les cieux de la mondialisation, d’une nouvelle grammaire de la crise, d’un nouveau métalangage de la catastrophe, dont le verbe, sinistre à souhait, et les signes scripturaux, putrides à volonté, tentent de donner des noms aux choses, affecter des sens aux réalités, « nouvelles » en l'occurrence, dans un bégaiement tonitruant où tout effort de lucidité se dissipe.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Chronique : Le vocabulaire de la mort
  • Ce tract est éminemment politique tant il oppose deux camps tout en prenant le parti de l’un. Il relève aussi du témoignage et presque de la chronique. Publié dans une collection dirigée par Régis Debray, il est logique d’y trouver une certaine impertinence. L’on est séduit par le cri de celui qui est défait. L’exercice de persuasion est pour le moins réussi. Le principal reproche que nous lui faisons, tient au peu de temps que l’auteur consacre à la dissection de ce métalangage. Il s’appesantit certes sur ce qu’affirma un jour un consultant: «Tout en restant dans une démarche d’excellence, il fallait désormais transformer l’hôpital de stock en hôpital de flux.» Toutefois, malgré les termes «gouvernance», «redimensionnement capacitaire» et «bed managers» disséminés çà et là, il n’en fait pas l’analyse. Plutôt que le langage, le cœur de ce tract est en fait cette victoire de l’administration.
    Le Figaro.fr — «À l’hôpital, c’est la victoire des gestionnaires face aux médecins»
  • Un métalangage d’APIs est un langage utilisé pour définir et décrire une API ; il est crucial pour les développeurs. En effet, les APIs Web sont ouvertes par nature, et même si elles respectent une architecture spécifique, elles ne suivent aucun modèle préétabli. Les technologies plus anciennes et traditionnelles, elles, sont davantage formalisées, ce formalisme permettant justement d’en décrire le service ou la structure.
    L’Open API Initiative : un pas crucial vers la convergence des langages
  • Pour y parvenir, les équipes d’Instagram ont bâti plusieurs outils, dont un métalangage baptisé IGQL.
    Direction Informatique — Instagram Explore et l'intelligence artificielle | Direction Informatique - Actualités
  • La Sphère Sémantique I. Computation, cognition, économie de l’information (2011) qui expose les considérations scientifiques et philosophiques ayant mené à l’invention du métalangage.
    L'IEML, le langage universel du futur - Thot Cursus

Traductions du mot « métalangage »

Langue Traduction
Anglais metalanguage
Espagnol metalenguaje
Italien metalinguaggio
Allemand metasprache
Chinois 元语言
Arabe ميتالنغ
Portugais metalinguagem
Russe метаязык
Japonais メタ言語
Basque metahizkuntza
Corse metallurgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.