La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonétique »

Phonétique

[fɔ̃etik]
Ecouter

Définitions de « phonétique »

Phonétique - Adjectif

  • (Linguistique) Concernant les sons produits dans le langage.

    Même fourmillement de fautes innombrables, d'erreurs ou d'inexactitudes phonétiques, dans les mots souletins que porte le dictionnaire du P. Lhande.
    — Jean Larrasquet, Le basque de la Basse-Soule orientale
  • (Linguistique) Se dit d'une orthographe qui représente fidèlement la prononciation sans égard aux conventions orthographiques traditionnelles.

    La vérité est que l’orthographe phonétique c’est l’orthographe individuelle, chacun écrivant, non comme on prononce, mais comme il prononce ; et dès lors, […], ce qui sera très difficile c’est de comprendre une lettre qu’on recevra d’une personne dont on ne connaîtra pas la prononciation.
    — Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe
  • (Linguistique) (Étymologie) Caractérise un terme dont le développement suit les règles spécifiques à l'évolution sonore historique au sein d'une langue.

    SCŌTI : Chrestien de Troyes emploie ESCOZ au vers 6586 de Erec et Enide. Cette forme n’est pas phonétique, on attendrait *Eskóuŝ > *eskœŝ. Il s’agit donc d’un calque du latin, à moins qu’on ne soit en présence d’un vocable importé par les Normands (?)
    — François de la Chaussée, Initiation à la morphologie historique de l’ancien français

Phonétique - Nom commun

  • (Linguistique) Discipline étudiant les sons du langage articulé, notamment leur production, transmission et perception, et leur transcription en symboles.

    21 août 1940 – Il est quinze heures, l’heure de ma leçon d’orthographe et je suis toujours à ma table devant le précis de phonétique de Bourciez, un ouvrage aussi peu enamourant que possible.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • Alphabet phonétique international
    Chapitre 4: Phonétique et phonologie (phonétique et phonologie, l'Alphabet phonétique international, Comment classer les phonèmes?)
    S. Bidaud, Manuel de linguistique française et de linguistique générale
  • Altération, évolution phonétique
  • Loi phonétique (loi selon laquelle un phonème subit à un moment de son existence un changement dans un contexte donné.)
  • Orthographe phonétique (orthographe qui transcrit la prononciation de manière univoque.)
  • Phonétique acoustique, physique (phonétique qui analyse en termes de physique acoustique l'émission, la propagation et la réception de ces ondes particulières que constituent les sons du langage)
  • Phonétique articulatoire ou physiologique (phonétique qui étudie de l'anatomie, la physiologie de l'appareil phonatoire humain et les modalités de production des sons par cet appareil, c'est-à-dire leur articulation)
  • Phonétique combinatoire (phonétique qui étudie les modifications que subissent les phonèmes lors de leur insertion dans la chaîne sonore)
    L’apophonie, en revanche, est un phénomène phonétique combinatoire qui a lieu ou non suivant l’environnement phonétique de la voyelle concernée.
    — Marco Rühl, Linguistique pour germanistes: Une tentative de médiation entre la tradition française et la tradition allemande de l’étude de la langue allemande
  • Phonétique comparée (phonétique qui étudie les analogies et les différences entre les sons émis par l'homme dans le cadre de deux ou plusieurs langues)
  • Phonétique générale (phonétique qui étudie l'ensemble des possibilités phoniques de l'homme à travers toutes les langues naturelles)
  • Phonétique instrumentale vieilli, expérimentale (phonétique qui étudie les caractères de la phonation et ceux de la perception auditive à l'aide d'appareils.)
  • Phonétique normative (Ensemble des règles qui déterminent la prononciation correcte dans une langue)
  • Signe phonétique (symbole qui représente un son du langage.)
    Contrairement à l’alphabet phonétique international, qui vise à l’universalité, et qui, afin de noter les différents sons des langues du monde, comporte plusieurs signes particuliers, inconnus de notre alphabet, la graphie alfonic a été conçue spécifiquement pour les usagers du français : elle ne comporte aucun signe phonétique déstabilisant, mais uniquement les lettres que nous connaissons pour noter le français. Cette graphie a été conçue pour préparer en douceur à l’acquisition ultérieure de l’orthographe, car elle fait correspondre une lettre de l’alphabet traditionnel du français, toujours la même, à chaque son type de la langue.
    — ActuaLitté.com, Alfonic : une solution pour apprendre à lire et écrire

Étymologie de « phonétique »

Du grec ancien φωνητικός, phônêtikós (« qui concerne le son »).

Usage du mot « phonétique »

Évolution historique de l’usage du mot « phonétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phonétique »

Citations contenant le mot « phonétique »

  • La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllables, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • Ce sont deux petits points auxquels on fait rarement attention alors qu'ils nous simplifient grandement la vie. Si je vous dis : "je mange du mais", par exemple, vous aurez peut-être du mal à me suivre. Tout ira mieux si je corrige en écrivant "je mange du maïs". Voilà l'utilité du tréma : signaler que l'on doit prononcer séparément deux voyelles qui se suivent : "ma-hisse" ([mais], en alphabet phonétique international) et non "mè" ([m?]), dans le cas présent. 
    LExpress.fr — Les drôles de lettres de la langue française : les traumatismes du tréma - L'Express
  • EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.
    EnBeauce.com — Fermeture d'une partie de la Route 275 à Saint-Prosper | EnBeauce.com
  • Patrimoine universitaire – Visite guidée de la collection de phonétique expérimentale le samedi 19 septembre à Université Grenoble Alpes – Bâtiment Stendhal C
    Unidivers — Patrimoine universitaire – Visite guidée de la collection de phonétique expérimentale Université Grenoble Alpes – Bâtiment Stendhal C Saint-Martin-d'Hères samedi 19 septembre 2020
  • La recherche par similarités revient à s’assurer qu’il n’existe pas déjà une marque qui ressemble fortement à celle que vous envisagez de déposer, sans pour autant être identique. C’est notamment le cas lorsque l'orthographe est proche, lorsque le logo est ressemblant ou lorsque la phonétique est similaire.
    Capital.fr — Pourquoi et comment faire une recherche d’antériorité ? - Capital.fr
  • mais, tout de même, pas spécialiste en phonétique...
    AgoraVox — Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « phonétique »

Langue Traduction
Anglais phonetic
Espagnol fonético
Italien fonetico
Allemand phonetisch
Chinois 语音的
Arabe دراسات لغويه
Portugais fonético
Russe фонетический
Japonais ふりがな
Basque fonetika
Corse fonetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.