La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavage »

Lavage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lavage lavages

Définitions de « lavage »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAVAGE, subst. masc.

A. − Action de laver (quelque chose ou quelqu'un). Lavage des murs, des vitres; lavage du pont; jour de lavage. Caton le censeur (...) assistait chaque matin au lavage et à la toilette de ses petits enfants (Michelet, Journal,1857, p. 336).Le linge ne valait guère mieux. Des lavages nombreux l'avaient réduit à l'expression la plus ténue (Gautier, Fracasse,1863, p. 95).Un petit bull, c'est presque un enfant de cheval, (...), ça se lève au bruit des sabots et ça s'intéresse au lavage des voitures (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 87):
1. Tout à l'entrée, une fontaine émaillée verte et bleue, pour le lavage des mains salies par le maniement du crayon. Goncourt, Journal,1874, p. 1015.
Au fig. Action de réhabiliter quelqu'un. Synon. blanchissement.Madame Sand (...) a tenté une réhabilitation attristante [de Louis Bonaparte]; mais toujours, quoiqu'on fasse, le chiffre des morts reparaît à travers ce lavage (Hugo, Hist. crime,1877, p. 90).
En partic.
Lavage de tête. Sévère réprimande. Alors, il conta en détail la façon dont le chef de l'exploitation l'avait reçu. Oh! un lavage de tête en règle! (Zola, Bêt. hum.,1890, p. 11).
Lavage de cerveau. Action psychologique méthodique sur une personne, visant à annihiler ses réactions personnelles, à lui faire renier ses propres convictions ou ses habitudes culturelles, afin de leur en substituer d'autres, plus conformes aux idées de celui qui entreprend cette action. On a beaucoup parlé des techniques de lavage du cerveau. On devrait surtout parler de son encrassage (...) par ces stupéfiants modernes de l'esprit : la propagande et la publicité, dont les slogans nous mécanisent (H. Bazin, Fin asiles,1959, pp. 179-180).
B. − Spécialement
1. MÉTALL. Action de débarrasser un minerai de ses substances terreuses par le moyen de bains ou de courants d'eau. Appareil de lavage. [Dans les exploitations des phosphates de l'Auxois] (...) les phosphorites sont livrées (...) aux usines, et l'on pratique (...) un second lavage, suivi d'un séchage dans des étuves (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 443).Il lui est démontré [à la société minière] que son minerai est rebelle (...) à tout lavage dans l'eau (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 9).
2. PAPET. Action de laver les matériaux servant à la fabrication du papier. La fabrication du papier de chiffon offre plusieurs phases (...). Après le blutage, qui sépare les déchets des chiffons, viennent le lavage et le lessivage (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 547).
3. MÉD. Action de nettoyer un organe au moyen d'irrigations. Voies urinaires (...) Lavages de l'uretère et de la vessie (Catal. instrum. chir. [Duffaud], avant 1914, p. 80):
2. ... ma diarrhée est revenue. Le lendemain de mon retour à Paris, je suis allé quatorze fois aux cabinets; mais je fais de grands lavages intestinaux, comme à Plombières, et ça va mieux. Renard, Journal,1903, p. 864.
4. CHIM. Action de purifier un précipité à l'aide d'un liquide qui ne le dissout ni ne l'attaque (d'apr. Duval 1959 et Méd. Biol. t. 3 1972). Lavage d'une solution.
C. − Arg., fam. Vente au rabais d'effets ou de meubles. Anatole restait seul dans la chambre, avec son mobilier réduit, par les lavages successifs, à un lit, à une table (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 374).Oh! le lavage n'avait pas été long : un brocanteur avait acheté le tout pour quinze francs (Bruant1901, p. 439):
3. Enfin, le Mont-de-piété avait tout pris, on n'aurait pas pu y porter pour trois francs de bibelots, tellement le lavage du logement était sérieux... Zola, Assommoir,1877, p. 651.
Prononc. et Orth. : [lava:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1432 » action de nettoyer » (A. Orleans ds Gdf. Compl.); 2. 1547 « mélange étendu d'eau et de chaux pour blanchir les murs » lavage de chaux (J. Martin, Archit., trad. de Vitruve, p. 58 vo); 3. 1606 « bouillon pour les porcs » (Th. Folengo, Histoire maccaronique de Merlin Coccaire, L. IX ds Hug.); 4. 1740 « dans l'industrie, élimination des impuretés » (Ac.); 5. 1839 « vente au rabais d'effets, de meubles » (Balzac, Illus. perdues, p. 525); 6. 1890 méd. lavage de l'estomac (Lar. 19eSuppl.); 7. 1890 « réprimande » lavage de tête (Zola, loc. cit.); 8. 1959 lavage de cerveau (H. Bazin, loc. cit.). Dér. de laver*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 132.

lavage -

Wiktionnaire

Nom commun - français

lavage \la.vaʒ\ masculin

  1. Action de laver.
    • Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. — (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
    • Le lavage des vitres.
    • Le lavage d’une forme d’imprimerie.
  2. Action de nettoyer.
    • Le lavage d’un livre, d’une estampe.
  3. (Médecine) Nettoyage d’un organe au moyen d’irrigations.
    • Lavage de l’estomac, de l’intestin, de la vessie.
  4. (Métallurgie) Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue.
    • Le lavage des métaux.
  5. (Habillement) (Régionalisme) (Vieilli) Dessuintage.
    • L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAVAGE. n. m.
Action de laver. Le lavage des vitres. Le lavage d'une salle. Le lavage d'une forme d'imprimerie. Le lavage d'un livre, d'une estampe, Action de laver, de nettoyer un livre, une estampe.

LAVAGE se dit aussi, en termes de Médecine, du Nettoyage d'un organe au moyen d'irrigations. Lavage de l'estomac, de l'intestin, de la vessie. En termes de Métallurgie, il se dit de l'Opération qui consiste à laver le minerai pour séparer de la partie terreuse et pierreuse la partie propre à être fondue. Le lavage des métaux. Or de lavage.

Littré (1872-1877)

LAVAGE (la-va-j') s. m.
  • 1Action de laver. Le lavage des laines. Le lavage des vitres.

    Trop grande quantité d'eau répandue pour laver. Vous avez jeté trop d'eau sur ce plancher ; quel lavage avez-vous fait là ?

    Chez les relieurs, action de laver et nettoyer les livres salis et les estampes. Le lavage et la restauration des livres.

    Dans les mines, opération qui consiste à soumettre le minerai à l'action d'un courant d'eau. Le lavage des métaux. Or de lavage.

    Eaux de lavage, les eaux qui, passées sur des terres salpêtrées, ne sont pas assez chargées de sels nitreux pour être soumises avec avantage à l'évaporation, et que l'on est obligé de passer sur de nouvelles terres.

  • 2 Par extension, trop grande quantité d'eau mise dans un potage, dans une boisson, etc. Vous avez mis trop d'eau dans ce vin, ce n'est qu'un lavage. Cette soupe n'est qu'un lavage. On dit souvent en ce sens : une lavasse, de la lavasse.

    Terme de médecine. Émétique en lavage, se dit de l'administration de l'émétique comme purgatif dans une grande quantité d'eau (5 à 10 centigrammes dans un litre d'eau).

  • 3L'eau ou tout autre breuvage, pris en trop grande quantité. Vous vous trouverez mal de tout ce lavage.
  • 4Eau médicamenteuse employée à laver une partie malade. Je fais des lavages à mes mains, de l'ordonnance du vieux de Lorme, qui au moins me donnent de l'espérance, Sévigné, 258. Est-il possible que dans le pays des bains chauds vous trouviez le moyen de laisser périr vos pauvres jambes, que vous ne sentez que par des douleurs ? n'y a-t-il point de lavages qui puissent vous ramener les esprits à ces parties comme abandonnées ? Sévigné, 22 sept. 1680.
  • 5 Fig. Dans une espèce d'argot du jour, lavage se dit pour vente, dépense, liquidation ruineuse (voy. LAVER). Barbet n'avait pas prévu ce lavage ; il croyait au talent de Lucien, Honoré de Balzac, Un grand homme de province à Paris, chap. 39.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand les porcs courent tant qu'ils peuvent au claquet du chaudron et tiennent leurs groings dedans l'auge pour humer le lavage, Merlin Coccaïe, p. 245, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lavage »

Laver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de laver, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavage lavaʒ

Fréquence d'apparition du mot « lavage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lavage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lavage »

  • Un mari idéal est celui qui ne boit pas, sait faire la cuisine, le lavage et le repassage et de plus est célibataire !
    Anonyme
  • Au cœur de l'autocratie, vit une trinité infernale : le lavage de cerveau, la schizophrénie et la bonne vieille autorité.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.
    Henri Jeanson — L'Aurore
  • La Réforme des Retraites c'est comme un "Cache Sexe", ça rétrécit au lavage, nous disait Jean "Castex" ! A la longue ça ne cache même plus le Dard Malin !!!
    L'Obs — La réforme des retraites a rétréci au lavage
  • La recherche de la vérité divine est semblable au lavage du minerai d'or : pas une parcelle n'a la moindre valeur tant que la plus grande partie n'a pas été emportée par l'eau courante.
    Herbert George Wells — Choses premières et dernières
  • L'artiste métisse Colleen Gray a produit des affiches en 21 langues autochtones, dont l'inuktitut (à droite), pour sensibiliser au lavage des mains.
    Radio-Canada.ca — Des affiches pour le lavage des mains en 21 langues autochtones | Radio-Canada.ca
  • Comment obtenir un résultat éclatant sur votre carrosserie ? Quelles méthodes de lavage privilégier ? Voici nos 5 astuces de nettoyage pour prendre soin de votre voiture et la faire briller à chaque lavage.
    Autonews — Lavage de ma voiture : 5 astuces pour une carrosserie parfaite
  • Méthode de lavage puissante et efficace, l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression présente toutefois quelques risques pour votre voiture.
    Autonews — Lavage de ma voiture : pourquoi éviter le nettoyage haute pression
  • Jeune enseigne sur le marché du lavage automobile sans eau, WashandCheck a été créée à Toulouse en 2017. Avec son concept alliant écologie et digital, la première agence toulousaine WashandCheck rencontre un succès rapide. Pour répondre à la forte demande du marché, ses fondateurs s’ouvrent à la franchise dès 2018, offrant aux entrepreneurs indépendants l’opportunité d’exploiter le concept pour ouvrir une agence de lavage automobile écologique et connectée. 
    Toute la Franchise — WashandCheck, la nouvelle franchise de lavage automobile écologique et connectée
  • Les principaux acteurs du marché étudiés dans le rapport s’orientent vers de nouveaux modes de fusion-acquisition pour gagner une part importante sur le marché mondial. En outre, le marché devrait se nourrir d’alliances stratégiques, prévisibles au cours de l’année prévisionnelle suite à la forte demande de Système de lavage de voiture dans un grand nombre de secteurs au niveau mondial.
    Thesneaklife — Marché mondial des systèmes de lavage de voiture 2020 – WashTec, Daifuku, Otto Christ, Istobal, Ryko – Thesneaklife
Voir toutes les citations du mot « lavage » →

Traductions du mot « lavage »

Langue Traduction
Anglais washing
Espagnol lavado
Italien lavaggio
Allemand waschen
Chinois 洗涤
Arabe غسل
Portugais lavando
Russe стирка
Japonais 洗浄
Basque garbiketa
Corse lavare
Source : Google Translate API

Synonymes de « lavage »

Source : synonymes de lavage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lavage au Scrabble ?

Nombre de points du mot lavage au scrabble : 10 points

Lavage

Retour au sommaire ➦