Lessive : définition de lessive


Lessive : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lessive \lɛ.siv\ ou \le.siv\ féminin

  1. (Vieilli) Eau chaude que l’on verse sur du linge à blanchir, qui est entassé dans un cuvier et sur lequel on a mis un lit de soude, de potasse ou de cendre de bois.
    • Cinq ou six grabats se touchant, dans l’unique pièce où les buées d’une lessive répandaient leur tiédeur acide […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Action de laver, de nettoyer le linge par des procédés chimiques ou mécaniques.
    • […] elle admettait au temps de grande presse une femme de journée pour les lessives, plus abondantes à cette époque de l’année. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 22)
    • Nous faisons une lessive à la main, les guêtres et les chaussures aussi, et mettons tout à sécher dehors sur un tancarville. — (Marie Christine Gilotaux, Deux hirondelles sur les Chemins de Compostelle, Atramenta, 2015, p.61)
  3. (Habillement) Linge sale qui doit être lessivé, qui a été lavé.
    • Il faut pendre la lessive.
  4. (Par analogie) Toute sorte d’eau détersive, rendue telle par quelque matière convenable.
    • On fait une sorte de lessive aux olives pour en ôter l’amertume.
  5. (Par extension) Poudre détergente qui permet de laver le linge.
    • Acheter de la lessive.
  6. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Nettoyage, action de débarrasser un organisme industriel, commercial, administratif, etc., des gens qui en compromettent le bon fonctionnement.
    • C'est la victoire de tous les vrais Marséguais ! […] ! Nous allons lancer aujourd'hui nos forces dans la bataille et préparer la grande lessive. Dehors les feignants ! Dehors les bicots ! Dehors les boumians ! Dehors les pédoules ! Dehors les salopes ! Dehors les négros ! […] ! Dehors les profiteurs !
      — Et les coiffeurs ? dit Gracieux Castapiane.
      — (Gilles Ascaride, La Conquête de Marsègue, Le Fioupélan éditions, 2014)
  7. (Chimie) Solution aqueuse alcaline.
    • Notons enfin que la soie sauvage résiste aussi mieux aux lessives alcalines que la soie véritable. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  8. (Chimie) Opération qui consiste à verser plusieurs fois de l’eau chaude ou froide sur des matières terreuses ou autres pour en extraire les parties solubles qu’elles contiennent.

Forme de verbe

lessive \lɛ.siv\ ou \le.siv\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de lessiver.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de lessiver.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de lessiver.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de lessiver.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de lessiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lessive : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LESSIVE. n. f.
Eau chaude que l'on verse sur du linge à blanchir, qui est entassé dans un cuvier et sur lequel on a mis un lit de soude, de potasse ou de cendre de bois. Couler la lessive. Mettre du linge à la lessive. Il se dit plus souvent aujourd'hui de l'Action de laver, de nettoyer le linge par des procédés chimiques ou mécaniques. Faire la lessive. Ce linge ne sera tout à fait blanc qu'après plusieurs lessives. Il se dit encore du Linge qui doit être mis à la lessive, qui doit être lessivé. J'ai donné ma lessive à laver. On dit plutôt aujourd'hui J'ai donné mon linge à laver. Il se dit, par analogie, de Toute sorte d'eau détersive, rendue telle par de la cendre, ou par quelque autre matière convenable. On fait une sorte de lessive aux olives pour en ôter l'amertume. Prov. et fig., À laver la tête d'un âne, on perd sa lessive. Voyez ÂNE. Fig. et fam., Faire une grande lessive se dit de l'Action de débarrasser un organisme industriel, commercial, administratif, etc., des gens qui en compromettent le bon fonctionnement. À la suite de ce scandale, on fit une grande lessive. En termes de Chimie, il désigne l'Opération qui consiste à verser plusieurs fois de l'eau chaude ou froide sur des matières terreuses ou autres pour en extraire les parties solubles qu'elles contiennent.

Lessive : définition du Littré (1872-1877)

LESSIVE (lè-si-v') s. f.
  • 1Dissolution alcaline qui sert à blanchir le linge, et que l'on prépare en faisant passer de l'eau chaude sur un lit de cendre de bois neuf ou sur un lit de soude. Couler la lessive. Mettre du linge à la lessive. Linge blanc de lessive. [Draps de lit] Blanchis en un civet, non dans une lessive, Régnier, Sat. X.

    Bonne lessive, forte lessive, eau bien chargée, fortement chargée d'alcali.

    Fig. Faire la lessive du Gascon, retourner son linge.

    Fig. et familièrement. Lessive, perte considérable au jeu. Saint-Adon, capitaine aux gardes, à force de lessives, avait vendu sa compagnie, Saint-Simon, 157, 51. Puisque vous savez mes fredaines de Forges, il faut bien vous avouer que j'ai perdu près de cent louis au pharaon, selon ma louable coutume de faire tous les ans quelque lessive au jeu, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, sept. 1722. Je devine que M. de Valmont ou M. Dorsain ont joué et fait sans doute quelque lessive, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 9.

  • 2Action de lessiver, de couler la lessive. Ce linge ne sera tout à fait blanc qu'après plusieurs lessives.
  • 3Le linge qui doit être mis à la lessive, ou qui a été mis à la lessive. Ma lessive est prête à mettre dans le cuvier. J'ai donné une lessive à laver.
  • 4 Fig. Usage d'eaux purgatives, sudorifiques, etc. qui sont censées nettoyer le corps comme la lessive fait le linge. C'est pour faire une dernière lessive que l'on m'a principalement envoyée [à Vichy]… c'est comme si je renouvelais un bail de vie et de santé, Sévigné, 28 mai 1676.
  • 5Lessive des savonniers, dissolution de soude caustique dans l'eau contenant environ trois parties de soude sur huit d'eau servant à faire le savon ; de là son nom.
  • 6Eau rendue détersive par de la cendre ou quelque autre matière convenable. On fait une sorte de lessive aux olives pour en ôter l'amertume.
  • 7Dans les usines à sucre, nom d'une chaudière dans laquelle on chauffe très fortement le liquide.
  • 8 Terme de chimie. Opération qui consiste à faire passer plusieurs fois de l'eau chaude ou froide sur des matières dont on veut extraire les parties solubles.
  • 9Ancien terme de teinture. Lessive de sang ou potasse ammoniacale, noms d'une préparation qui servait à la fabrication du bleu de Prusse.

    Sel neutre tiré de la lessive de sang, nom donné par Scheele à ce qui fut depuis nommé prussiate de potasse.

    PROVERBE

    À laver la tête d'un More, la tête d'un âne, on perd sa lessive, on ne perd que sa lessive (voy. LAVER).

HISTORIQUE

XVIe s. La chaux vive sera esteinte en un sceau de lexive de barbier, Paré, XXV, 32. Ont accomparé la medecine à une lecive, en ce que, tout ainsi que la lecive nettoyoit bien le linge, le rendoit beau et blanc, aussi la medecine purgeoit nostre corps, Cholières, Contes, t. I, Matin. II, p. 48, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Lessive : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LESSIVE, s. f. (Chimie.) C’est ainsi qu’on appelle une dissolution saline qui a été préparée par le moyen de la lixiviation. Voyez Lixiviation.

On a coutume de spécifier les différentes lessives par les noms des matieres qui ont été lessivées : c’est ainsi qu’on dit lessive de soude, lessive de potasse, pour désigner une eau qui a été appliquée à la soude ou à la potasse pour en retirer le sel. (b)

* Lessive du linge, (Art méchan.) c’est la maniere de le décrasser quand il est sale. Pour cet effet on a un grand cuvier percé au bas latéralement d’un trou qu’on bouche d’un bouchon de paille. On met le linge sale dans ce cuvier ; on le couvre d’un gros drap qui déborde par-dessus le cuvier. On charge ce linge ou drap d’une grande quantité de cendres de bois neuf & non flotté. Cependant on a fait chauffer de l’eau dont on arrose les cendres, sur lesquelles on rejette les bords du drap, & l’on couvre le cuvier d’un couvercle de natte ; cette eau chaude met en dissolution le sel du bois contenu dans les cendres : ce sel dissout, se sépare des cendres, passe à-travers le drap avec l’eau, va impregner le linge sale qui est dessous : la dissolution ou l’eau de lessive tombe au fond du cuvier, & sort par le bouchon de paille qu’on a mis au trou latéral du cuvier, d’où elle est reçue dans un autre cuvier plus petit placé au-dessous du premier. On reverse cette dissolution sur les cendres, on les arrose de nouvelle eau chaude, & l’on fait en sorte que tout le sel contenu dans les cendres soit dissous & déposé sur le linge. Quand on a épuisé les cendres de sel par l’eau chaude, quand on a fait repasser la lessive ou sa dissolution sur le linge sale, on enleve le drap avec les cendres, on tire le linge du cuvier, on le lave & on le bat dans l’eau claire, on le frottant de savon. Quand il est blanc & bien décrassé, on le lave & relave dans de l’eau claire seulement, jusqu’à ce qu’il n’y reste plus aucun vestige ni d’eau de lessive, ni d’eau de savon, ni de crasse. On l’étend sur des cordes pour le faire sécher : sec, on le détire & on le plie, puis on le serre dans des armoires à linge. La raison de cette opération est assez simple ; la saleté du linge est une graisse ; le sel des cendres s’y unit un peu, & forme avec elle une espece de savon. Ce premier savon, formé dans le cuvier, s’unit facilement avec celui dont on frotte le linge au sortir du cuvier : ils se dissolvent ensemble ; en se dissolvant l’eau les emporte avec la crasse. D’ailleurs toute cendre n’est pas bonne pour la lessive : celles du bois flotté ne contiennent presque point de sel ; il a été dissous dans le flottage, & toute eau n’est pas également bonne pour la lessive ; les eaux séléniteuses, par exemple, sont mauvaises ; la sélénite venant à se dissoudre, son acide s’unit au sel du savon, & l’huile du savon reste seule & surnage à l’eau en petits flocons.

Lessive des aiguilles, terme d’Aiguillier, qui signifie laver les aiguilles dans de l’eau de savon après qu’elles sont polies, afin d’en enlever la crasse ou cambouis qui s’y étoit attaché pendant le poliment. Voyez Aiguille.

Lessive, (Jardinage.) on appelle de ce nom l’eau qui sort de la lessive du linge ; cette eau est pleine de sels, dont elle s’est chargée en passant sur les cendres de la lessive, & elle dépose ses sels dans les terres où elle se mêle. On peut s’en servir pour arroser celles qu’on prépare pour les orangers, citroniers, ou pour mouiller une planche où l’on a semé des plantes qui demandent une terre substantielle.

Lessive d’Imprimerie, est la même que celle dont on s’est servi pour lessiver le linge ; mais pour la rendre plus douce & plus onctueuse, on y fait fondre une suffisante quantité de drogue, que l’on nomme aussi potasse. C’est dans cette lessive, qui dans le bon usage doit être chaude, pour ménager l’œil de la lettre, qu’on lave les formes avec la brosse, de façon qu’il ne doit rester aucun vestige d’encre sur la lettre, sur les garnitures ni sur le chassis. Voyez nos Planches d’Imprimerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Lessive : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « lessive » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « lessive »

Étymologie de lessive - Littré

Provenç. lissiu, leissiu ; catal. llexiu ; espagn. lejia ; ital. lissio, lisciva ; du lat. lixivium ou lixivia, lessive. D'après Nonius, lixa est le nom ancien de l'eau, et lix le nom de la cendre ou de l'eau mêlée à de la cendre. Lixivium vient de lixa, lix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lessive - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) lissive (XIVe siècle) par dissimilation du premier \i\ en \ɛ\ : lessive (« solution alcaline qui sert à nettoyer le linge sale ») dérive du latin lixiva (aqua) (« solution à base de cendre qui sert à laver »), substantivation de l’adjectif lixivus dérivé de lix ou lixa (« eau chaude pour la lessive »). L’ancien français avait aussi buée qui survit avec le sens de « lessive » dans certains dialectes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lessive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lessive lɛsiv play_arrow

Citations contenant le mot « lessive »

  • La formule de notre lessive est certifiée éco-label, cela veut dire que sa production et son utilisation ne sont pas nocives pour l’environnement. , Près de Dieppe, il fonde Washaby, une entreprise qui livre votre lessive à la maison | Les Informations Dieppoises
  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Détergents à lessive bio pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des détergents à lessive bio 2020 – Ecover, Novamex, Sonett, Alma Win, Ecodoo – Journal l'Action Régionale
  • Amandine Fréry, co-fondatrice de Pimpant, possède la solution pour faire sa propre lessive efficace et respectueuse de l'environnement. C'est la solution du jour de la France bouge, mercredi sur Europe 1. Europe 1, Pimpant, une lessive en kit plus respectueuse de l'environnement
  • Rapport global Détergents à lessive marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Détergents à lessive sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Détergents à lessive comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Rapport sur le marché mondial Détergents à lessive, Revenu, Prix et taux de croissance 2023 – JustFamous
  • A quoi reconnait-on une lessive écologique ? Une lessive dite écologique est une lessive qui respecte l’environnement. Ceci doit donc inclure aussi bien les conditions de fabrication, le type d’ingrédients utilisés et l’impact final dans l’environnement après usage. FemininBio, Comment choisir une lessive écologique ? - FemininBio
  • Trop de lessive ? Cela encrasse la machine, ça pollue et le linge est rêche. Et si on en met pas assez, c'est un zéro efficacité. On vous donne nos trucs et astuces pour bien doser la lessive. Magazine Avantages, Comment bien doser sa lessive ? - Magazine Avantages
  • Quand vous changerez 50 000 francs, on vous rendra 15 billets de 500 euros. Le bas de laine va se transformer en soquette... Plus besoin de matelas, un oreiller suffira. Plus d’argent dans des lessiveuses mais dans des vizirettes. De Anne Roumanoff / L’Euro
  • Le plus important n'est pas ce que nous faisons, mais l'esprit qui nous meut. Faire la lessive ou écrire un roman, bien souvent le romancier sera moins grand et méritant que la femme qui bat son linge. De René Bazin
  • Les êtres humains sont humains. Ils savent dire ce qu’ils veulent, non ? Avant ils le disaient à leurs voisins en étendant la lessive. Maintenant ils le disent sur Internet. De Dennis Miller
  • Après une lessive, il manque toujours une chaussette... Ca peut arriver avec les housses de couette, mais c'est plus rare... De Raphaël Mezrahi / C'est toujours ou jamais... ou vice-versa
  • Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet. De Béatrix Beck / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais ta lessive, elle est moins concentrée. De Pierre Legaré / Mots de tête
  • Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse. De Henri Troyat
  • A laver la tête d’un âne, l’on n’y perd sa lessive. De Proverbe français
  • Pour notre corps, la mort n'est qu'une lessive. De Le curé d'Ars
  • Laver son linge sale en famille en utilisant pour la lessive les cendres des aïeux. De Jules Renard
  • A laver la tête d'un âne, l'on y perd sa lessive. De Jean II Le Bon
  • Les pleurs sont la lessive des sentiments. De Malcolm de Chazal / Penser par étapes

Images d'illustration du mot « lessive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lessive »

Langue Traduction
Corse lavanderia
Basque garbitegia
Japonais ランドリー
Russe прачечная
Portugais lavanderia
Arabe غسيل ملابس
Chinois 洗衣房
Allemand wäsche
Italien lavanderia
Espagnol lavandería
Anglais laundry
Source : Google Translate API

Synonymes de « lessive »

Source : synonymes de lessive sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires