La langue française

Lessivage

Définitions du mot « lessivage »

Trésor de la Langue Française informatisé

LESSIVAGE, subst. masc.

A. −
1.
a) Action de lessiver (le linge) (v. lessiver A 1 a); résultat de cette action. Lessivage automatique; lessivage au cuvier; lessivage à la main. Le lessivage ou coulage (...) consiste en un long arrosage (...) du linge, empilé sous forte épaisseur, avec une solution très chaude de « lessive » à base de carbonate de soude, savon, etc... (Lar. mén.1926, p. 191).
b) P. anal. Action de nettoyer, de lessiver (v. ce mot A 1 b), avec une solution détersive quelconque. Lessivage des boiseries, des façades, des murs, des parquets, des trottoirs. Quand on doit appliquer une couche de peinture sur de vieilles peintures, on fait d'abord un lessivage, avec une solution alcaline, dite eau seconde (Coffignier, Coul. et peint.,1924, p. 602).Pendant nos longues vacances, le laboratoire était désert. On y faisait, à petit train, le lessivage des peintures, toilette à laquelle notre maître, le professeur, attachait beaucoup d'importance (Duhamel, Terre promise,1934, p. 50).
PEINT. Lessivage à conserver. Nettoyage à l'aide d'une solution peu concentrée de produits détersifs de manière à ne pas attaquer la peinture. Il faut distinguer deux catégories de lessivages : les lessivages à conserver [et] les lessivages pour repeindre (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 23).
2. TECHNOL. Opération qui consiste à faire passer à plusieurs reprises un liquide sur un corps solide, pour en éliminer certains de ses constituants solubles. Synon. lixiviation.Les Turcs, qui font un usage immodéré du tabac, tout en l'affaiblissant par des lessivages, sont épuisés de bonne heure (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1839, p. 191).Le salpêtre provenait du lessivage des terres salpêtrées (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 70).
,,Blanchiment de la paille, des chiffons, du sparte`` (Duval 1959). V. lavage B 2, E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 547.
,,Dessiccation du bois`` (Duval 1959). Le lessivage a lieu dans une chambre en maçonnerie dont le fond est pourvu d'une légère pente qui permet l'écoulement à l'extérieur des eaux de condensation (Chabat t. 2 1976).
PÉDOL. Processus d'entraînement, par l'eau d'infiltration ou par l'eau souterraine, des substances solubles ou colloïdales du sol qui conduit à la formation d'horizons lessivés appauvris en ces substances qui enrichissent d'autres horizons, généralement inférieurs (d'apr. George 1970). Lessivage du sol. Le sol nu est exposé à l'érosion et au lessivage; il s'appauvrit rapidement en humus (...); il s'ensuit une dégradation de la structure du sol (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 92).Lessivage vertical. Lessivage dans lequel les substances lessivées migrent verticalement (d'apr. Plais.-Caill. 1958). Lessivage latéral ou oblique. ,,Lessivage qui s'opère par l'évacuation des solutions du sol sur une surface moins perméable du sous-sol`` (Plais.-Caill. 1958). L'influence de la pente explique l'existence d'un lessivage oblique (...), tandis que l'évaporation superficielle intense favorise les migrations ascendantes (George1970).
B. − P. anal.
1. Fam., vieilli. Grosse perte au jeu. (Dict. xixeet xxes.). Synon. lessive; (fam.) culotte, déculottée.
2. Fam. Le fait de lessiver (v. ce mot B 1 b), de renvoyer (généralement) un grand nombre de personnes; le fait de se débarrasser de quelque chose. Le personnel de l'usine s'était anonchali (...) il fit un lessivage complet des bureaux (Bruant1901, p. 159):
... j'habite le quartier juif, ou ce qui s'appelait ainsi jusqu'au moment où nos frères hitlériens y ont fait de la place. Quel lessivage! Soixante-quinze mille Juifs déportés ou assassinés, c'est le nettoyage par le vide. Camus, Chute,1956, p. 1479.
Loc. Lessivage de cerveau/de cervelle. Synon. de lavage de cerveau.Le national-socialisme et le fascisme leur ont enseigné des principes et une méthode. Que les plus évolués d'entre eux, après le lessivage de leur propre cervelle, y fassent les retouches inspirées par Mao-Tsé-toung, il importe peu (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 215).
Prononc. et Orth. : [lεsiva:ʒ] ou [le-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1779 lessivage des terres naturellement salpêtrées (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 26, p. 164); 2. 1828 « action de lessiver, de couler le linge » (Mozin-Biber); 3. 1878 « vente pour cause de nécessité première » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 200); 4. a) 1883 fig. « nettoyage intensif » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 95); b) 1901 « épuration du personnel » (Bruant, loc. cit.). Dér. de lessiver*; suff. -âge*. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

lessivage \le.si.vaʒ\ masculin

  1. Action de lessiver.
    • On peut opérer le lessivage avec une lessive de soude caustique à 4° B et sous pression de deux atmosphères. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La formation d’humus est beaucoup moins bonne dans une terre nue et, en outre, l’arrosage fréquent provoque un lessivage des substances nutritives, de sorte que, au bout d’un moment, je suis obligé d’apporter des engrais. — (Sepp Holzer, La permaculture de Sepp Holzer, Éditions Imagine un colibri, 2011, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LESSIVAGE. n. m.
Action de lessiver.

Littré (1872-1877)

LESSIVAGE (lè-si-va-j') s. m.
  • Action de lessiver ; résultat de cette action.

    Fig. Action de faire une lessive, de faire quelque grosse perte au jeu ou ailleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lessivage »

 Dérivé de lessiver avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lessivage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lessivage lesivaʒ

Citations contenant le mot « lessivage »

  • Une bonne gestion de l’azote sur les parcelles passe par l’utilisation optimale des plantes tout en limitant les pertes par lessivage. L’interculture est une phase cruciale. S’il n’existe pas de recette type pour réussir à coup sûr son couvert végétal, il faut prendre en compte les facteurs environnants afin d’être prêt pour semer sa couverture du sol, au moment venu. Selon les conditions climatiques, les types de sol et le stade de la culture en place, les périodes de semis varient. La méthode d’implantation s’adapte généralement aux périodes, aux conditions de semis ou aux espèces que l’on souhaite semer. Journal Paysan Breton, Semis précoce des couverts végétaux : mode d’emploi | Journal Paysan Breton
  • Pour une bonne accroche, il est primordial d’appliquer la peinture sur un sol propre. Un coup de nettoyeur haute pression ou, à défaut, un bon lessivage, suffit à retirer les impuretés. Il est important de poncer ou de gratter les peintures ... , Repeindre le sol de son balcon 
  • On remarque par ailleurs une évolution de plus en plus marquée de l’hydrologie des cours d’eau vers des phénomènes récurrents de lessivage des lits, après des épisodes pluvieux intenses, et d’étiages prolongés, conduisant à de très faibles débits et à une élévation de la température moyenne de l’eau. , Qualité des rivières en Haute-Loire : une bonne ou très bonne qualité de l’eau à 95 % - La Commère 43
  • Phénomène classique, surtout durant la mauvaise saison, le lessivage des sols engendre de nombreux problèmes environnementaux. Parfois lié à l'érosion qui accélère encore le processus, le lessivage trouve son origine dans de multiples facteurs. auJardin.info, Le lessivage des sols
  • En février 2018, des punaises infestent l’appartement familial parisien des parents de Lucie Mikaelian. Dans les opérations de ménage, de lessivage et de rangement, la journaliste n’a qu’une peur : que son père tombe sur son journal intime,... Télérama, Les meilleurs podcasts de la semaine : le plaisir féminin, Abd Al Malik à cœur ouvert et les émois d’une ado
  • « Les pesticides regroupent plus d’un millier de substances actives ayant comme caractéristique principale de lutter contre des organismes considérés comme nuisibles (animaux, végétaux, champignons) et sont utilisés principalement en milieu agricole », poursuit Carolyne Goin. « Ils divergent selon leurs cibles, leurs modes d’actions, leurs classes chimiques ou encore leur persistance dans l’environnement. Ces substances, lors du lessivage des sols, peuvent être entraînées vers les différentes ressources en eau, alors plus ou moins contaminées en fonction de leur vulnérabilité (nature du sol, circulation des eaux, distance d’épandage…) » www.lejdc.fr, Pesticides dans l'eau du robinet de la Nièvre : faut-il s'inquiéter ? - Nevers (58000)
  • Sur les autres polluants importants, les particules fines (PM10) et l’ozone (O3), la situation est plus contrastée, notamment en raison d’une météo hors-norme. Au début du printemps, il n’a en effet pas plu pendant 43 jours à Genève, ce qui a empêché le lessivage des polluants. Mais nous y reviendrons en détail. , Environnement | À Genève, moins 50 % de dioxyde d’azote pendant le confinement

Traductions du mot « lessivage »

Langue Traduction
Anglais leaching
Espagnol lixiviación
Italien lisciviazione
Allemand auslaugen
Chinois 浸出
Arabe ترشيح
Portugais lixiviação
Russe выщелачивание
Japonais 浸出
Basque lixibiatzearekin
Corse lixiviativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « lessivage »

Source : synonymes de lessivage sur lebonsynonyme.fr

Lessivage

Retour au sommaire ➦

Partager