La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavage de cerveau »

Lavage de cerveau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lavage de cerveau lavages de cerveau

Définitions de « lavage de cerveau »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lavage de cerveau \la.vaʒ də sɛʁ.vo\ masculin

  1. Mise en œuvre de procédés qui auraient la faculté de reconditionner le libre arbitre d’un individu par la modification cognitive, peut-être aussi physiologique et neurologique, du cortex cérébral.
    • Prétendez-vous que nous abusons ces jeunes gens? Que nous les soumettons à un lavage de cerveau? Est-ce que vous nous placez sur le même plan que les sectes qui se multiplient chez vous aux États-Unis? — (Harry Kemelman, Un beau jour le rabbin a acheté une croix, traduction: Lazare Rabineau, 1999, ISBN 2264014873, p.122)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Intense propagande, désinformation manipulatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lavage de cerveau »

Calque du chinois 洗脑, xǐnǎo du même sens, composé de 洗 (« laver ») et de 脑 (« cerveau »). → voir lavage et cerveau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavage de cerveau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavage de cerveau lavaʒ dœ sɛrvo

Fréquence d'apparition du mot « lavage de cerveau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lavage de cerveau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lavage de cerveau »

  • La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.
    Henri Jeanson — L'Aurore
  • Revenons à la guerre, dont on nous dit qu’elle va sous peu manquer de bras – comme si c’était une mauvaise nouvelle. Effectivement, nous manquons de jeunes gens élevés dans le mythe viril de l’héroïsme et du don de soi sur un champ de bataille. Rappelons-nous que toutes les entreprises historiques de lavage de cerveau collectif ont fait l’éloge de l’esprit combatif et d’une bravoure toute masculine.
    La Presse — Guerre en Ukraine | Là où naissent les mâles | La Presse
  • S’adressant à son peuple le huitième jour du conflit, le président russe a déclaré que les Ukrainiens avaient subi un « lavage de cerveau » et a insisté sur le fait que ses soldats étaient les « vrais héros ».
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Le provocateur Vladimir Poutine qualifie les Ukrainiens de "gangsters extrêmes" et de "lavage de cerveau" et insiste sur le fait que la guerre est un "succès" - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Au cœur de l'autocratie, vit une trinité infernale : le lavage de cerveau, la schizophrénie et la bonne vieille autorité.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Survivant à un lavage de cerveau sévère et à une chirurgie prothétique aux mains d’Hydra, Barnes apparaît comme The Winter Solider avec un bras cybernétique et apparemment aucun souvenir de qui il était autrefois. Rogers tente de retrouver le soldat Hydra après que son collègue, Nick Fury (Samuel L. Jackson), soit déclaré mort après avoir rencontré le mystérieux assassin. Lorsque le capitaine Rogers rencontre enfin The Winter Soldier pour la première fois dans un combat agressif défendant Black Widow, il apprend que Bucky n’est jamais mort sur ce flanc de montagne et est convaincu que son ami doit être sauvé, pas détruit.
    Crumpe — Winter Soldier Stuntman décompose la scène de combat sur l'autoroute de Steve et Bucky - Crumpe
  • Le lieutenant-colonel Astakhov Dmitry Mikhailovich a déclaré que les Russes avaient subi un lavage de cerveau pour mener la guerre alors que l’objectif de Vladimir Poutine était de libérer les Ukrainiens, démilitariser et « dénazifier » le pays.
    Atlantico — Un soldat russe, prisonnier en Ukraine, évoque le lavage de cerveau subi au sein de l'armée russe et dénonce les mensonges pour justifier l'intervention | Atlantico.fr

Combien de points fait le mot lavage de cerveau au Scrabble ?

Nombre de points du mot lavage de cerveau au scrabble : 25 points

Lavage de cerveau

Retour au sommaire ➦