La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavement »

Lavement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lavement lavements

Définitions de « lavement »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAVEMENT, subst. masc.

A. −
1. Rare. Action de laver (une partie de) quelqu'un.
P. métaph. J'avertis M. de Freycinet que son lavement de mains ne lave rien du tout, et qu'il peut frotter, poncer et savonner, comme Lady Macbeth, sans que la tache ineffaçable ait chance de disparaître (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 451).
2. LITURG. CATHOL. Lavement des pieds (Ac.), lavement des autels (Ac. 1798-1878). Après le Lavement des autels avec du vin et de l'eau par deux prêtres en aube, le clergé allait prendre un repas, et immédiatement après avait lieu le Lavement des pieds (F. Clément, Hist. gén. mus. relig.,1860, p. 207):
1. Cette hospitalité (...) étoit en honneur chez tous nos religieux (...). Elle se manifestoit, comme au jour d'Abraham, dans toute sa beauté antique, par le lavement des pieds... Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 549.
B. − MÉDECINE
1. Préparation liquide à but thérapeutique ou nutritionnel qu'on injecte par l'anus dans les intestins. Synon. clystère (vx).Administrer, prendre un lavement; lavement astringent, vermifuge, diurétique, purgatif; lavement baryté, électrique; lavement de caféine, de pavot, de son, de tabac. Cette diarrhée est venue avec l'excessive chaleur, je suis tout neuf, je n'ai rien fait que pris quelques lavements à la graine de lin (Balzac, Corresp.,1840, p. 144).Ça ne doit pas être désagréable, un petit lavement d'huile camphrée, dit le duc, se frottant les mains (Proust, Guermantes 2,1921, p. 588).Sitôt arrivés à l'étape nous lui administrâmes un lavement d'huile tiède (Gide, Retour Tchad,1928, p. 1003).
Au fig., fam., vieilli. Personne (très) ennuyeuse et importune. Quel lavement, quand il est paf! murmura Gervaise impatientée (Zola, Assommoir,1877, p. 678).− Une contrariété? Hein? Hein? (...) Très calme, il demanda : − Ah ça! vous n'avez pas bientôt fini de faire le phoque? En voilà un vieux lavement! − Comment!... comment!... dit le père Soupe (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., I, p. 58).
Loc. Fiche, foutre le camp comme un lavement. Devenir complètement inconsistant. Alors, cette fois, ça y est bien, dit Malinier d'une voix âpre. C'est bien ce que j'ai dit et répété. La France fout le camp, comme un lavement (Aymé, Travelingue,1941, p. 198).
2. Action d'injecter dans le rectum une préparation liquide à but thérapeutique ou nutritionnel. Sur une table s'alignent des flacons de pharmacie, des bandes roulées, un thermomètre minuscule, une toute petite poire en caoutchouc pour les lavements des chiens (Colette, Vagab.,1910, p. 184):
2. L'heure du lavement était arrivée. La sœur avait déjà rejeté les couvertures et tournait autour du lit avec des gestes rituels. Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1143.
REM.
Lavementer, verbe trans.,hapax. Au fig. Importuner. Il est dans mon rôle d'oncle de vous prêcher, de vous tanner, de vous lavementer (Flaub., Corresp.,1874, p. 175).
Prononc. et Orth. : [lavmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. relig. « lavage purificatoire » (Sermon St Bernart, éd. W. Foerster, p. 46, 31); fin xive-début xves. lavement de baptesme (Myst. de S. Clem., p. 87, Abel ds Gdf.); 2. xiiies. méd. « fomentation » (Livre des Simples Médecines, éd. P. Dorveaux, p. 40, 219); 1628 [date d'éd.] « injection d'un liquide dans le gros intestin » (A. Paré, Des Fièvres, ch. 5, éd. J.-Fr. Malgaigne, III, p. 86); 3. fig. 1877 « personne importune » (Zola, loc. cit.). Dér. de laver*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lavement \lav.mɑ̃\ masculin

  1. Action de laver.
  2. Ancien signe d’hospitalité des peuples d’Orient et devenu acte liturgique dans le langage de l’église.
    • Le lavement des pieds.
    • Le lavement des mains.
  3. (Médecine) Liquide que l’on introduit par l’anus pour laver les intestins, les soigner ou pour procéder à des examens radiologiques ou visuels. On dit plutôt aujourd’hui « lavage d’intestin », et il peut être alors remplacé par une solution à boire la veille d’un examen comme la coloscopie par exemple.
    • M. Hardwick admet aussi que ni les lavements ni les autres remèdes ne peuvent désengaîner l’intestin, et qu’il n’y a de guérison possible que par l’adhérence des deux séreuses intestinales qui viennent en contact, et l’évacuation de la partie invaginée. — (François Fabre, Bibliothèque du médecin-praticien, 1847, pages 619-620)
    • Le docteur T. déchiffrait mal les clichés communiqués par le docteur D. et on devait le lendemain procéder à une nouvelle radio des intestins : « On me fera un lavement au baryte : c’est douloureux : » me dit maman. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 32-33)
  4. (Figuré) (Populaire) Personne ennuyeuse dont la conversation vous vide littéralement.
    • Je te préviens ; arme-toi de patience si tu dois discuter avec lui, car c’est un véritable lavement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAVEMENT. n. m.
Action de laver, dans le langage de l'Église. Le lavement des pieds. Le lavement des mains. Il signifie aussi Remède liquide qu'on introduit par l'anus dans les intestins. Prendre un lavement. On dit plutôt aujourd'hui Lavage d'intestin, ou simplement Lavage.

Littré (1872-1877)

LAVEMENT (la-ve-man) s. m.
  • 1Il ne se dit au propre pour l'action de laver qu'en termes d'église et dans ces locutions-ci : le lavement des pieds ; le lavement des mains ; le lavement des autels

    Le lavement des pieds, tableau représentant Jésus-Christ qui lave les pieds des apôtres.

    Fig. Le baptême, dit-il [Jurieu], ne nous applique ou communique le sang de Jésus-Christ que par forme de lavement, Bossuet, Euchar. II, 3.

    Terme d'alchimie. Lavement des philosophes, opération par laquelle l'humide s'élève, circule et retombe sur la matière noire, qui ainsi devient blanche.

  • 2 Par extension, remède liquide qu'on introduit par l'anus dans les intestins. Il me semble toujours que je vois une douzaine de lavements qui me couchent en joue, Molière, Pourc. II, 4. Que voulez-vous faire ? Prendre ce petit lavement-là : ce sera bientôt fait, Molière, Mal. im. III, 4. Cette humeur âcre [la bile], en les picotant [les intestins], les agite et leur sert comme d'une espèce de lavement naturel pour leur faire jeter les excréments, Bossuet, Connaiss. II, 4. Et même elle refuse, étant fort enrhumée, De prendre un lavement lorsqu'il sent la fumée, Boursault, Merc. gal. I, 1. Il faut dire de lui comme le régent disait d'un homme qui prenait force lavements à la Bastille : il n'a que ce plaisir-là, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 3 janv. 1765.

    Populairement et fig. Un lavement, un homme tourmentant et importun.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant nostre sires voit ke li hom et la feme sont en pechié et il tornent en repentance et puis vont au lavement de confession, H. de Valenciennes, 1.

XVIe s. Ces ulceres peuvent estre temperés par gargarismes anodins, pour leur diminuer l'ardeur, et defendre par ce frequent lavement que…, Paré, XVI, 13. Les lavemens ou clysteres, Paré, XX, 5. Cercher le lavement de son ame en l'aspersion corporelle de l'eau, Calvin, Instit. 349. Il trouva que l'on avoit appresté des lavemens de vin et d'espiceries odorantes pour laver les piez des conviez, Amyot, Phoc. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lavement »

 Dérivé de laver, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. lavament ; espagn. lavamiento ; ital. lavamento ; du lat. lavamentum, de lavare, laver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lavement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavement lavmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « lavement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lavement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lavement »

  • Le lavement des mains ne rend pas l'âme nette.
    Jean de La Ceppède — Théorèmes spirituels
  • De Madonna à Jennifer Aniston et plus récemment Katy Perry, les célébrités américaines se sont lancées dans une nouvelle lubie detox : le lavement. Celui-ci permettrait d’éliminer les toxines restées dans les intestins. Que vaut-elle ? Réponse avec un gastro-entérologue.
    Femme Actuelle — Lavement : en quoi consiste cette pratique plébiscitée par les stars ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Concernant les gestes barrières, l’animatrice a exhorté cette catégorie de personnes à observer les mesures préventives édictées par les autorités. La distanciation, le port du masque, le lavement des mains à tout moment et  l’utilisation des gels hydro-alcooliques.
    Genre : des femmes vivant avec handicap invitées à dénoncer les violences faites à leur égard | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • L'homme sage est celui qui va bien de l'intestin, disait Bouddha. Et pour aller bien, l'intestin a notamment besoin d'être libéré de ses impuretés. La pratique du lavement, un temps abandonnée, elle refait son apparition sous le nom d'hydrothérapie du côlon. Une naturopathe en explique les bienfaits.
    Topsante.com — Hydrothérapie du côlon : comment ça se passe un lavement de l'... - Top Santé
  • Étudiez des informations précises sur le march Appareils à base de lavement: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Appareils à base de lavement à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    gabonflash — D'ici 2020-2029 | Appareils À Base De Lavement Marché Stratégies Commerciales, Analyse De La Marge Brute, Segmentation, Valeur Des Revenus (millions Usd) Et Tcac - gabonflash
  • L'irrigation du côlon, sorte de version moderne du lavement, séduit un nombre croissant de personnes soucieuses d'hygiène ou souffrant de troubles fonctionnels. Mais cette technique est-elle sans danger pour la santé ?
    Le lavement, une nouvelle tendance sans danger?
  • Le rapport de marché Appareils à base de lavement mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303.
    Thesneaklife — Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Appareils à base de lavement par acteurs clefs Principale entreprises B Braun Melsungen, Baxter International, MacoPharma, Hollister Incorporated, Coloplast – Thesneaklife
  • Mais un lavement peut aussi se réaliser seul à la maison. "Mettez 2 litres d’eau tiède, à la température du corps, dans un bock à lavement et attachez-le à 1,5 m au-dessus de vous, à proximité des toilettes", explique Vanessa Lopez, naturopathe auteur de Je m’initie à la naturopathie (éd. Leduc.s). Vous pouvez également employer une infusion tiède de camomille pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.
    Marie Claire — Le lavement intestinal qu'est ce que c'est ? - Marie Claire
  • ARGAN, assis, une table devant lui, comptant des jetons les parties de son apothicaire.Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq. « Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur. » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n’est pas tout que d’être civil ; il faut être aussi raisonnable, et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l’ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu’à vingt sols ; et vingt sols en langage d’apothicaire, c’est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. « Plus, dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat, et autres, suivant l’ordonnance, pour balayer, laver et nettoyer le bas-ventre de monsieur, trente sols. » Avec votre permission, dix sols. « Plus, dudit jour, le soir, un julep hépatique, soporatif et somnifère, composé pour faire dormir monsieur, trente-cinq sols. » Je ne me plains pas de celui-là ; car il me fit bien dormir. Dix, quinze, seize, et dix-sept sols six deniers. « Plus, du vingt-cinquième, une bonne médecine purgative et corroborative, composée de casse récente avec séné levantin, et autres, suivant l’ordonnance de monsieur Purgon, pour expulser et évacuer la bile de monsieur, quatre livres. » Ah ! monsieur Fleurant, c’est se moquer : il faut vivre avec les malades. Monsieur Purgon ne vous a pas ordonné de mettre quatre francs. Mettez, mettez trois livres, s’il vous plaît. Vingt et trente sols. « Plus, dudit jour, une potion anodine et astringente, pour faire reposer monsieur, trente sols. » Bon, dix et quinze sols. « Plus, du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de monsieur, trente sols. » Dix sols, monsieur Fleurant. « Plus, le clystère de monsieur, réitéré le soir, comme dessus, trente sols. » Monsieur Fleurant, dix sols. « Plus, du vingt-septième, une bonne médecine, composée pour hâter d’aller et chasser dehors les mauvaises humeurs de monsieur, trois livres. » Bon, vingt et trente sols ; je suis bien aise que vous soyez raisonnable. « Plus, du vingt-huitième, une prise de petit lait clarifié et dulcoré pour adoucir, lénifier, tempérer et rafraîchir le sang de monsieur, vingt sols. » Bon, dix sols. « Plus, une potion cordiale et préservative, composée avec douze grains de bézoar, sirop de limon et grenades, et autres, suivant l’ordonnance, cinq livres. » Ah ! monsieur Fleurant, tout doux, s’il vous plaît ; si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade : contentez-vous de quatre francs, vingt et quarante sols. Trois et deux font cinq et cinq font dix, et dix font vingt. Soixante et trois livres quatre sols six deniers. Si bien donc que, de ce mois, j’ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit médecines ; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze lavements ; et, l’autre mois, il y avoit douze médecines et vingt lavements. Je ne m’étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci que l’autre. Je le dirai à monsieur Purgon, afin qu’il mette ordre à cela. Allons, qu’on m’ôte tout ceci. (Voyant que personne ne vient, et qu’il n’y a aucun de ses gens dans sa chambre.) Il n’y a personne. J’ai beau dire : on me laisse toujours seul ; il n’y a pas moyen de les arrêter ici. (Après avoir sonné une sonnette qui est sur la table.) Ils n’entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. Drelin, drelin, drelin. Point d’affaire. Drelin, drelin, drelin. Ils sont sourds… Toinette. Drelin, drelin, drelin. Tout comme si je ne sonnois point. Chienne ! coquine ! Drelin, drelin, drelin. J’enrage. (Il ne sonne plus, mais il crie.) Drelin, drelin, drelin. Carogne, à tous les diables ! Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ? Drelin drelin, drelin. Voilà qui est pitoyable ! Drelin, drelin, drelin ! Ah ! mon Dieu ! Ils me laisseront ici mourir. Drelin, drelin, drelin.
    Molière — Le Malade imaginaire

Traductions du mot « lavement »

Langue Traduction
Anglais enema
Espagnol enema
Italien clistere
Allemand einlauf
Chinois 灌肠剂
Arabe حقنة شرجية
Portugais enema
Russe клизма
Japonais 浣腸
Basque enema
Corse enema
Source : Google Translate API

Synonymes de « lavement »

Source : synonymes de lavement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lavement au Scrabble ?

Nombre de points du mot lavement au scrabble : 13 points

Lavement

Retour au sommaire ➦