La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purgation »

Purgation

[pyrgasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « purgation »

Purgation - Nom commun

  • (Médecine) Action d'expulser les substances nuisibles de l'organisme au moyen d'un agent purgatif.

    Une pratique, pourtant, prend pour Lessius, une place qu'elle n'avait pas auparavant : la purgation, censée régulièrement « décharger toutes les mauvaises humeurs » ([…]).
    — Georges Vigarello, « Introduction »
  • (Par extension) Substance consommée dans le but de réaliser cette expulsion.

    L’Adélaïde ne croyait pas qu’il fût opportun d’administrer une purgation par les jours de grand soleil : le corps est plein de choses dangereuses qui tournent facilement en eaux amères et en purulences. Un coup de chaleur sur une purge, et voilà l’huile qui revient sur le cœur, ou encore qui se mélange au sang.
    — Marcel Aymé, La jument verte

Expressions liées

  • Petite purgation
  • Prendre une purgation
  • Purgation (au Moyen Âge, épreuve qui consistait à se justifier d'une accusation par le serment devant un juge ecclésiastique)
    La doctrine de l'illumination de saint Augustin, celle de la purgation
  • Purgation des passions (action d'apaiser ou d'éliminer les passions par leur représentation dans le théâtre tragique, d'après la doctrine d'Aristote.)
  • Purgation douce, légère

Étymologie de « purgation »

Du latin purgatio, provençal et espagnol purgacion, italien purgazione. Purgatio est dérivé de purgare, signifiant « purger ».

Usage du mot « purgation »

Évolution historique de l’usage du mot « purgation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purgation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purgation »

Citations contenant le mot « purgation »

  • C’est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d’une narration, et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre […].
    La catharsis revisitée (Acta Fabula)
  • À noter également que pour chaque oeuvre de Cléo le couloir de la purgation achetée, plus de la moitié des bénéfices est reversée à la Fondation Arsep pour la recherche sur la sclérose en plaques. Une belle action pour un homme au grand cœur.
    Andrésy. L'auteur Dominique Chevalier combat sa maladie à travers son nouveau livre | La Gazette du Val d'Oise
  • Apothicaire ou pharmacien ? Vers 1260, l'« apotecaire » prépare et vend des drogues ; en 1314, la « farmacie » désigne une purgation à l'aide d'un médicament. Vers 1530, l' « apothicairesse » est une religieuse qui prépare les remèdes des malades de l'hospice. Puis, en 1575, la « farmacie » est devenue la science des remèdes et des médicaments. Enfin, vers 1730, l'apothicairerie ou la pharmacie (on emploie les deux termes) correspond à l'officine où l'on prépare et conserve les drogues, remèdes et médicaments.  
    Futura — Découvrez l'histoire des apothicaires
  • Dans la lutte contre certaines maladies, on a parfois recours à des moyens cénotiques, visant une purgation radicale de l'organisme.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « purgation »

Langue Traduction
Anglais purgation
Espagnol purgación
Italien purificazione
Allemand reinigung
Chinois 炼狱
Arabe التطهير
Portugais purgação
Russe очищение кишечника
Japonais 浄化
Basque garbiketa
Corse purgazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.