La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interner »

Interner

[ɛ̃tɛrne]
Ecouter

Définitions de « interner »

Interner - Verbe

  • Contraindre une personne à demeurer dans un lieu déterminé sans possibilité d'en sortir.

    Dans le souci de préserver la sécurité nationale, l'État a fait le choix d'interner ce dissident politiquement volatil, le confinant ainsi dans un lieu inconnu, loin des yeux du public.
    (Citation fictive)
  • Placer quelqu'un dans un établissement spécialisé pour des raisons de santé mentale.

    Dans son dernier article, le journaliste écrivait : 'Après une série d'incidents inquiétants, il a été décidé d'interner M. Dupont dans un établissement spécialisé pour préserver sa santé mentale'.
    (Citation fictive)
  • Loger un élève au sein d'un établissement scolaire où il est également pensionnaire.

    Ancien candidat à l’École polytechnique, il avait étudié les mathématiques, ce qui lui donna l’habitude de l’analyse et il était resté interné jusqu’à vingt ans dans un lycée de province, ce qui lui avait donné l’habitude de la souffrance.
    — Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse

Expressions liées

  • Interner des marchandises (les importer)

Étymologie de « interner »

Dénominal de interne et -er (1704).

Usage du mot « interner »

Évolution historique de l’usage du mot « interner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interner »

Antonymes de « interner »

Citations contenant le mot « interner »

  • Des experts et des organisations de défense des droits humains accusent Pékin d'avoir fait interner jusqu'à un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, dans des camps de la région au nom de la lutte antiterroriste, ce que la Chine dément.
    LaLibre.be — Londres dénonce des "atteintes graves" aux droits des Ouïghours par la Chine - La Libre
  • Washington, ainsi que des experts et des organisations de défense des droits de l’Homme, accusent Pékin d’avoir fait interner au Xinjiang dans des camps jusqu’à un million de musulmans, principalement d’ethnie ouïghoure, au nom de la lutte antiterroriste. La Chine dément ce chiffre et affirme que ces personnes sont emmenées dans des centres de formation professionnelle, destinés à les aider à trouver un emploi afin de les éloigner de la tentation de l’extrémisme.
    SudOuest.fr — Coronavirus : un nouveau foyer de contamination découvert au Xinjiang, en Chine
  • Washington et des experts et des organisations de défense des droits de l’homme accusent Pékin d’avoir fait interner jusqu’à un million de musulmans, principalement d’ethnie ouïgoure, dans des camps du Xinjiang au nom de la lutte antiterroriste.
    Le Monde.fr — Ouïgours : la Chine sanctionne à son tour des responsables américains
  • Rien ne prédestinait Louis Dominique Bourguignon, de son vrai nom, à la rapinerie de haut vol. Il était bien un peu retors, mais pas de quoi faire tourner les sangs de son père, honnête tonnelier du quartier de la Courtille à Paris. Son sort se scelle quand il tombe amoureux. Lieu commun. La belle lui réclame des présents. Plutôt que d'apprendre les rudiments du métier paternel pour satisfaire à ses exigences, il écume Paris et ses faubourgs où il commence à couper quelques bourses. Tabatières, mouchoirs, bonbonnières, boîtes à mouches, gardes d'épée… il subtilise tout ce qu'il peut revendre facilement dans les cabarets. Mais son père met vite le holà à ces agissements : il obtient une lettre de cachet pour le faire interner dans une maison de redressement, d'où il s'enfuit.
    Le Figaro.fr — Cartouche, chef de bande
  • Marion Maréchal : «Il faut arrêter et interner administrativement d’urgence tous les islamistes fichés S»
    Le Figaro — Marion Maréchal : «Il faut arrêter et interner administrativement d’urgence tous les islamistes fichés S»
  • Les médecins albertains peuvent interner une personnes contre son gré, s'ils la jugent dangereux.
    Radio-Canada.ca — Le gouvernement albertain propose des modifications à la loi sur la santé mentale | Radio-Canada.ca
  • Le film «Vol au-dessus d’un nid de coucou», basé sur le roman éponyme de Ken Kesey (1962), raconte l’histoire d’un homme qui, pour échapper à la prison, se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Touché par la détresse des autres pensionnaires, l’homme - incarné par Jack Nicholson — les entraîne à la rébellion. En réponse, l’hôpital lui inflige une lobotomie, contre sa volonté. Si la médecine psychiatrique n’a aujourd’hui plus rien à voir avec celle évoquée dans ce film (la lobotomie n’est plus pratiquée en France), la question du constement aux soins en psychiatrie est, elle, toujours d’actualité.
    Psychiatrie: le nombre d’hospitalisations sans consentement en augmentation 
  • Quand, dans la nuit du 11 au 12 juin 1886, plusieurs psychiatres remontent en voiture le chemin escarpé menant au château de Neu­schwan­stein pour faire interner le maître des lieux, ils tombent sur un homme bouffi de 120 kilogrammes, brisé par la prise régulière d’hydrate de chloral en guise de sédatif, les dents ruinées par les sucreries. Peu de temps avant, Louis II de Bavière (1845-1886) – sentant le malheur approcher – a demandé du cyanure. “Projeté de la plus haute marche de la vie dans un néant – c’est une vie perdue ; je ne le supporte pas”, note-t-il.
    Courrier international — Allemagne . Nouvelle vie pour les châteaux du roi des contes de fée

Traductions du mot « interner »

Langue Traduction
Anglais intern
Espagnol interno
Italien stagista
Allemand praktikant
Chinois 实习生
Arabe المتدرب
Portugais estagiário
Russe интерн
Japonais インターン
Basque bekadun
Corse internu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.